Honnêtement, chercher son futur "chez soi" en fonction du prix du loyer, ça n'a absolument AUCUN sens. Si la question était posée différemment du genre "Où concilier niveau et qualité de vie" je pourrais comprendre et il y a sûrement des endroits où il fait bon vivre en France ( j'entends, immobilier, travail, météo, infrastructures/activités) mais demander où les loyers sont les moins chers honnêtement ?
Si tu veux des loyers pas cher, je te conseil le Swaziland. Il y a sûrement moyen de se trouver une cabane en bois à quelques euros par mois ! ( pense à prendre des capotes car c'est le pays avec le taux d'infections HIV le plus haut du monde mais ça reste un beau coin ! )
Bref pour expliquer à l'OP, souvent les loyers sont fonctions des aménagements de la ville (si c'est beau, bien desservis, beaucoup de structures utiles) mais aussi et surtout des salaires ! Si tu vas en suisse, les loyers seront élevés mais les salaires aussi !
Bref ne regarde pas forcément les loyers mais prends en compte toutes les choses qui fait qu'un endroit est un dépotoir ou un bel endroit vivable !
Des gens de mon école ont reçu 6K euros en salaire de première embauche en Suisse, sachant que certains m'ont dit que c'était déjà bas pour des salaires d'Ingénieurs, à côté de ça la vie est très chère !
Comme piste, d'une manière générale, les zones frontalières du nord peuvent être pas mal car le travail à l'étranger est souvent plus avantageux qu'en France (pas toujours hein !). Après faut supporter le mauvais temps

, et puis tout dépend du métier que tu fait ...
Je pense que certains sur le thread ont donnés de bonnes pistes, vise les villes moyennes, pas trop étudiantes (loyers qui montent) et bien desservies !