La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Bah une écoute, surtout si c'est dans un lieu publique, c'est un peu le taff des journalistes non ?

A moins d'avoir illégalement intercépté une discussion téléphonique privé, je vois rien d'autres qui pourrait faire que médiapart soit en danger.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zackoo
Bah une écoute, surtout si c'est dans un lieu publique, c'est un peu le taff des journalistes non ?

A moins d'avoir illégalement intercépté une discussion téléphonique privé, je vois rien d'autres qui pourrait faire que médiapart soit en danger.
Peu de chance que ce soit Médiapart eux même qui ait intercepté cette communication... Ca ressemble plus à une fuite volontaire de la police ou de services de renseignements ( francais ou étranger ).
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
C'est ça que je ne comprends pas.
Soit ils savaient qu'ils auraient besoin du JLD et ils auraient dû passer par cette étape au préalable.
Soit ils sont incompétents et n'y ont pas pensés.
Soit ils savaient qu'ils auraient besoin du JLD et ils n'ont pas fait appel à lui car ils ne veulent pas que la perquiz aboutisse. Mais là on part dans une théorie du complot.

Il y a certainement des éléments que l'on ne connaît pas. Mais quelques soit ces éléments, pourquoi venir perquisitionner un journal sans avoir les clefs en main pour le faire de manière correcte et sans qu'un refus soit possible ? Ca fait amateur un peu...
Le plus probable c'est qu'il se sont passé du JLD parce qu'ils savaient très bien que JAMAIS il n'aurait donné l'autorisation de perquisitionner un média, surtout pas pour un motif aussi ridicule qu'une atteinte à la vie privée, et encore moins alors qu'il n'y aucune plainte déposée à ce sujet.
Et puis le JLD aurait probablement imposé que ce soit l'équipe qui s'occupe de l'affaire Bennala qui fasse la perquisition, et pas la police judiciaire que le proc a mandatée.


Au final l'impression que ça me donne, à tort ou à raison, c'est qu'ils cherchaient à récupérer des documents que personne en haut lieu ne voulait voir apparaitre dans la procédure et qui auraient pu avoir la bonne idée de se perdre en route si c'était passé en y allant au flan comme ils l'ont fait.
Pas de bol pour celui qui a donné les ordres (parce qu'il y a forcément quelqu'un, le proc de Paris ne s'amuserait pas à foutre sa carrière en l'air sans un grosse pression), tenter ce genre de connerie chez Médiapart c'est peine perdue, les mecs sont formés pour réagir comme il faut à ça.
Et Plenel a été très malin visiblement : il a refusé la perquis (enfin sa rédaction l'a fait pour lui le temps qu'il arrive) mais il a refilé les documents (uniquement ceux déjà publiés je parie, et sans mention de source bien entendu) directement à l'équipe qui s'occupe de Bennala.
Citation :
Publié par Pile
Vous savez, il n'y a pas qu'un seul JLD à PARIS
Et ce sont tous des magistrats indépendants qui ne prennent pas leurs instructions auprès de l'exécutif contrairement au parquet. D'ailleurs, ça avait l'air d'être assez urgent leur perquis. Or 24 h plus tard, il semblerait qu'ils ne soient toujours pas revenus pour une perqui coercitive. Du mal à trouver un JLD complaisant pour mener une perquis sur des prétextes aussi fallacieux ?
Citation :
Publié par Pile
Je lisais cet article du Monde qui évoque ces infractions :

Du coup ça colle tout à fait avec cette recherche de moyen technique potentiellement existant.
Le lien en question est mort mais merci pour l'info parce que je l'ai pas vu passé dans les autres médias, l'article en question pour ceux que ça intéresse :
https://www.lemonde.fr/societe/artic...9013_3224.html

Là du coup effectivement comme tu le dis :
Citation :
Publié par Pile
Du coup ça colle tout à fait avec cette recherche de moyen technique potentiellement existant.
Citation :
Publié par Pile

Je suis entièrement d'accord, mais ici cela pourrait tout à fait se justifier par rapport à la dangerosité de l'existence d'un dispositif eu égard à la sensibilité des informations dans ces sphères là.
Effectivement si jojo le gilet jaune a un mouchard sur son on s'en fout un peu plus

Je n'ai pas parlé de la vie privée du PR.
Mais cela n'a rien d'une excuse.
Mettons que benalla ait un mouchard installé à son insu sur son tel qui capte tout, vu les niveaux qu'il a fréquenté il faut forcément comprendre pourquoi et comment ce dispositif a été mis en place et si celui-ci n'a pas été introduit via une faille de sécurité qui pourrait toucher les personnes réellement importantes (pas benalla en l'occurrence) ainsi que depuis quand, pour savoir si des infos sensibles ont déjà été récupérées par ce biais.

Aussi bien on s'apercevra très vite que c'est juste un tel tiers qui était là posé en enregistreur et du coup ça se dégonflera tout seul.
Il suffit d'apprendre en haut lieu qui est le untel enregistreur et pour son compte, on pourra dire comme par chez moi "mal de cap". Ca risque d'être sa fête. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un secret des sources.
Des personnes d'ailleurs ont relevé la curiosité de la forme judiciaire de cette recherche où clairement il n'y a pas mention d'une recherche de faille de sécurité. Bref ça reste juste ton hypothèse. On ne parle ici que de possibles moyens d'interception visant Benalla, qui je le rappelle était licencié au moment des faits et normalement ne devait plus avoir de rapport avec le président ni son entourage ... dans une situation normale. Benalla avait aussi interdiction de rencontrer Crase.

Pour ce qui est des barbouzes, la fortune est diverse. Il y a le cas des plombiers du Canard et celui, sous Sarkozy, de journaux cambriolés mais de façon très ciblée, façon de montrer qu'on peut prendre ce qu'on veut quand on veut.
PS: je me rappelle que des magistrats avaient aussi tenté d'entrer au canard pour avoir ses sources.
Allez théorie time : c'est Poutine qui fait du 4d chess.
Quand tu veux foutre le bordel tu fais quoi ? Tu identifies des personnes potentiellement sensibles pour en faire des agents doubles sans même qu'ils le sachent. Il a très bien réussi avec Trump, alors pourquoi il y arriverait pas en France ? Je vous rappelle que Trump s'est très probablement vu offrir des facilités pour un projet immobilier en Russie, monétaires et péripatéticiennes, sur lesquelles il doit maintenant mentir à tour de bras, et que maintenant qu'il est POTUS, il rencontre allègrement Poutine en privé sans aucun témoin et ressort de chaque entretien en gazouillant joyeusement de la propagande russe.
En cela, avec Trump c'est sans doute allé bien plus loin que les rêves les plus fous de Poutine, qui, sous-estimant la veulerie et la bêtise de Trump, ne rêvait sans doute pas à la possibilité de carrément le retourner comme une carpette, mais seulement de déstabiliser les USA en foutant le bordel et le doute.

Alors le Poutine, comment il fait pour déstabiliser un pouvoir majeur en Europe ?
Eh ben il commence par identifier un proche du président français : un gars un peu con, carriériste et requin, susceptible d'être facilement leurré par quelques breloques. Le genre de mec qui prend comme un honneur d'être convoqué devant des commissions d'enquête. Il le prend dans ses filets en lui faisant négocier un juteux contrat sur une société, via un de ses oligarques. Le contact est établi, la proie facilement mouillée dans un projet aux implications foireuses, et Benalla est évidemment sous surveillance constante des services russes. Mais quand cet abruti se fait choper en train de tabasser un mec, c'est la consternation chez les Russes : Benalla va se faire virer, tout ce qu'ils ont investi dessus est perdu sans avoir pu être utilisé. Mais miracle : il est assez con pour continuer d'enfreindre la loi, en rencontrant Crase. Parfait : avant de disparaître définitivement du cercle d'influence de Macron, à défaut d'avoir été utilisé en influence pure, il pourra au moins être utilisé pour foutre le bordel et jeter plein de doute et de discrédit sur la présidence Macron, qui est en train d'essayer d'étouffer l'affaire. Le pire c'est pendant l'entretien ils découvrent même que Macron lui-même est personnellement toujours en contact avec Benalla, au lieu de s'en dissocier totalement comme tout politique véreux sensé l'aurait fait. C'est tout à l'honneur de notre brave président.
Conclusion : ce sont les Russes qui ont enregistré Benalla et fourni les fichiers audio à Médiapart, juste pour foutre le bordel avant que leur "asset" soit "brûlé".

Bon l'alternative c'est juste que mediapart filait quotidiennement Benalla. Ca marche aussi bien que dans les films un micro directionnel ?
Citation :
Publié par aziraphale
Et Plenel a été très malin visiblement : il a refusé la perquis (enfin sa rédaction l'a fait pour lui le temps qu'il arrive) mais il a refilé les documents (uniquement ceux déjà publiés je parie, et sans mention de source bien entendu) directement à l'équipe qui s'occupe de Bennala.
Sauf que la demande officielle par les services de police a été faite le 1er février et Mediapart avait déjà accepté de filer les documents :
"Primo, Mediapart avait été sollicité, vendredi 1er février, par un service de police agissant sous les ordres des juges d’instruction de l’affaire du 1er Mai, réclamant la copie des extraits sonores révélés par Mediapart. Ainsi que Fabrice Arfi l’a écrit, lundi 4 février, à 9 heures du matin, au responsable de la police en charge de cette enquête, Mediapart a annoncé faire droit à cette demande, dont l’objectif est de documenter en procédure la violation du contrôle judiciaire de MM. Benalla et Crase."

Source : https://www.mediapart.fr/journal/fra...nner-mediapart

@Quint : je me disais la même chose, pourquoi ça ne pourrait pas être l'oligarque russe qui a trafiqué les téléphones des deux loustics et qui fait fuiter ?
Pas besoin d'aller chercher les Russes imo. C'est bien plus simple et probable que la fuite viennent des services... français.

Benalla qui a côtoyé la plus haute autorité de l'État pendant plus d'un an, qui doit donc forcément avoir eu vent d'informations super sensibles, sur qui est ouverte une enquête judiciaire, qui a des relations douteuses notamment des oligarques russes ou des barbouzes de la Françafrique, inutile de dire qu'il y a plusieurs services qui ont du avoir envie de suivre le gars de très près. Il suffit ensuite qu'un membre de ses services ait une dent contre Macron et hop, une copie des enregistrements arrive chez Médiapart.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Non, tu n'as pas besoin d'interroger une source pour savoir comment une captation a été faite sur un plan.
Et justement si c'était si vital que cela pour la justice politique de mettre la main sur ces éléments en perquisitionnant mediapart alors oui ils seraient venus directement avec l'autorisation à perquisition du JLD. Et plein de gens pour faire appliquer l'aspect coercitif sans crainte de dérangement.
Mediapart l'a dit eux-même, ce ne sont pas eux qui ont fait les enregistrements. Ils ont peut-être l'info de comment ca a été fait, et certainement par qui, mais ils n'ont clairement pas le matériel. Seul la ou les personnes qui l'ont fait ont les informations totales, et ce sont les sources en question.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Et je le répète, je ne prétends pas avoir raison sur le fond de cette décision, juste que je vous apporte un autre éclairage pour vous indiquer que la raison officielle n'a pas l'incohérence que vous lui attribuez.
Reste quand même l'incohérence de venir faire une perquisition qui peut être refusée, dans les locaux d'un journal d'investigation avec avocat attitré, sans le JLD.
Ca fait amateur.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Reste quand même l'incohérence de venir faire une perquisition qui peut être refusée, dans les locaux d'un journal d'investigation avec avocat attitré, sans le JLD.
Ca fait amateur.
Non pas forcément, il s'attendait peut-être à une coopération de Mediapart. On vient on demande gentiment et sinon bah on reviendra avec ce qu'il faut. Si c'est effectivement les moyens qu'ils cherchent et pas les sources, ils ont pu penser que Mediapart lâcherait quelque chose.
Message supprimé par son auteur.
Quand même, que de rebondissements pour ne serait-ce que faire condamner un gars.
Quand je pense aux Gilets Jaunes qui ont été jugés expéditivement à la limite le lendemain pour des faits beaucoup moins graves.
Citation :
Publié par Hark²
Quand même, que de rebondissements pour ne serait-ce que faire condamner un gars.
Quand je pense aux Gilets Jaunes qui ont été jugés expéditivement à la limite le lendemain pour des faits beaucoup moins graves.
Ouai enfin c'est pas comparable. Dans un cas tu as des procédures faites après des violences dans des manifs, où ils ont été arrêté par les flics après avoir été identifié comme faisant parti des gens organisant des violences (après se pose la question dans certains cas si effectivement ça mériterait pas de creuser d'avantage) et de l'autre tu as une affaire bien plus complexe impliquant probablement des membres de l'Elysée et qui requiert donc de mener une enquête approfondi.


De toute façon dans cette affaire la question étant surtout de savoir si Benalla a usé de sa position et trompait la garde rapproché de Macron et Macron lui même, ce qui pose la question ensuite de la façon dont Macron s'entoure. Soit Benalla avait vraiment des ordres venu de Macron et par exemple qu'il a servi de porteur de valise...
t ça c'est pas dans le cadre d'une procédure courte que tu peux le savoir, faut enquêter.
Un mec arrêté dans une manif avec une barre de fer, ou en train de balancer des trucs sur les forces de l'ordre, c'est autrement plus simple comme affaire.
Citation :
Publié par Hark²
Quand même, que de rebondissements pour ne serait-ce que faire condamner un gars.
Quand je pense aux Gilets Jaunes qui ont été jugés expéditivement à la limite le lendemain pour des faits beaucoup moins graves.
C'était expéditif parce que simple. Les faits étaient clairs et donc la condamnation rapide.
Là pour l'affaire Benalla, vu qu'il dit et fait à peu près n'importe quoi, la liste des griefs risque de s'allonger et donc ça va prendre du temps oui.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Apparemment, il y a un enregistrement pas encore diffusé par Mediapart
https://twitter.com/antoinellorca/st...033010688?s=19
Après qu'on ait abandonné la recherche du coffre qui a disparu par magie de chez M. Benalla?
Bigre ! Complot gauchiste !

Quel enfer pour l'exécutif depuis ces grandes vacances quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés