La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pile
Plus sérieusement, c'est logique. Plus les faits sont complexes, plus il faut éplucher les diverses ramifications et plus ça prend du temps.
Suffit de regarder les procédures d'attentat, elles ne sont pas encore passées en jugement parce qu'elles sont très complexes.
Je comprends tout à fait.
Néanmoins, Benalla fait des dîners mondains avec le tout Paris diplomatique et téléphone au président, alors que certains GJ dorment aujourd'hui en prison.
Ça à quand même le sentiment que la France a une justice à 2 vitesses.

Fort avec les faibles, faible avec les forts.
Citation :
Publié par Hark²
Néanmoins, Benalla fait des dîners mondains avec le tout Paris diplomatique et téléphone au président, ...
Amusons-nous à prendre le contre-pied pour voir.
Benalla participait à un dîner durant lequel il désirait conclure un arrangement sans doute lucratif pour lui et n'intéressait sans doute ses partenaires que par son statut de proche de Macron. Je le vois mal, dans ces conditions, avouer qu'il n'avait plus aucun contact avec celui-ci et perdre ainsi toute utilité pour eux.
https://blogs.mediapart.fr/la-redact...ux-vous-mentez

On a une garde des sceaux qui ment, soit par méconnaissance du dossier, soit intentionnellement.

Et que fait la majorité?
Médiapart précise que l'enquête a été lancée suite à la question d'un journaliste de VA au PM. Il demandait confirmation que l'enregistrement ait eu lieu au domicile de la responsable du GSPM (service de protection du PM). Matignon lui répond que non, le journaliste en reste là, constatant qu'il n'y a rien de sérieux. Mais pas Matignon, qui transmet le tout à la justice le lendemain. Je cite : "Il s’agit simplement de partager en toute transparence avec la justice des éléments de réponse transmis à la presse et qui sont susceptibles de concerner une affaire judiciaire en cours".

Et là, le procureur décide d'ouvrir une enquête et d'aller perquisitionner Médiapart. Sur la base d'une question d'un journaliste donc. Tu m'étonnes qu'ils n'ont pas osé demandé l'autorisation à un JLD de perquisitionner

- Vous disposez de quels éléments à charge ?
- Des quoi ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Macron est vraiment dangereux en fait:

https://www.mediapart.fr/journal/fra...=Facebook_Page

https://www.telerama.fr/television/o...Ir9-Ql6qYk6ZQY

Heureusement dans deux ans il aura disparu, à jamais. Mais pour être remplacé par qui ?
Cette arrogance, cette déconnexion, cette bêtise en un mot… effrayant. Persuadé qu'il est là pour nous sauver de nous-même. OSS 117 au sommet de l'état.
En cela on est très proche d'un Trump par exemple, et la fin de l'article Téléréma montre qu'on ne peut plus s'y tromper.
Citation :
L’appréciation de Franck Tapiro sur les « petites phrases » du président se trouve confirmée. « Ce ne sont pas des “petites phrases”, comme on dit, c’est une nature profonde, c’est du franc-parler. On a reproché pendant trente ans une langue de bois lénifiante, des mots qui ne voulaient rien dire. » On a enfin un président parle franc, qui appelle des élus ultramarins « les enfants ». « Son électorat attend aussi de lui qu’il dise : “Un chat s’appelle un chat.” » Une campagne électorale s’appelle une campagne électorale. Payée par l’Etat, diffusée et commentée à longueur d’antennes… sans que cela n’émeuve la Commission des comptes de campagne ni le CSA.
Ca vous rappelle rien ?
Et l'aide de Trump qui essaye de piquer le micro à un journaliste de CNN ? Tiens donc.
Le pire, c'est que comme il n'est pas politiquement incorrect sur des sujets comme le racisme ou le sexisme, ce sont des gens parfaitement éduqués, dans leur petite bulle de supériorité et de confort centriste, qui se font avoir (avec grand plaisir).
Citation :
Publié par Gratiano
@Mahorn: Je pense que tu les prends pour plus bêtes qu'ils ne sont.
Un procureur qui prendrait ce genre d'initiative seul se ferait cramer instantanément. Il avait autre chose en tête mais quoi ?
Renvoyer l’ascenseur après sa nomination de cet été ?
Faire plaisir aux personnes qui l'ont nommé à son poste ?
https://www.lejdd.fr/Societe/Justice...emique-3771254
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Renvoyer l’ascenseur après sa nomination de cet été ?
Faire plaisir aux personnes qui l'ont nommé à son poste ?
https://www.lejdd.fr/Societe/Justice...emique-3771254
Je ne sais pas mais là aussi ça tient pas debout. Même si Rémi Heitz a été nommé par Macron. Faire cela pour le remercier n'a pas de sens. Il sait que cela a zéro chance d'aboutir si le but est la source. Qui plus est, en agissant ainsi, il ne se rend pas service et ne rend pas service au chef de l'état.
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne sais pas mais là aussi ça tient pas debout. Même si Rémi Heitz a été nommé par Macron. Faire cela pour le remercier n'a pas de sens. Il sait que cela a zéro chance d'aboutir si le but est la source. Qui plus est, en agissant ainsi, il ne se rend pas service et ne rend pas service au chef de l'état.
Bah il reste quoi comme solution alors ? Un ordre direct de l'Elysée/Matignon ?
Parce que pour l'instant ils ne sont pas revenus avec un JLD... Donc pour l'instant, j'ai tendance à croire qu'ils n'ont pas les billes pour ça.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Bah il reste quoi comme solution alors ? Un ordre direct de l'Elysée/Matignon ?
Parce que pour l'instant ils ne sont pas revenus avec un JLD... Donc pour l'instant, j'ai tendance à croire qu'ils n'ont pas les billes pour ça.
Un quiproquo dû à une mauvaise communication entre le juge d'instruction qui a demandé les enregistrement et le procureur au courant de la demande ? (ce que semblait dire Béloubet mais j'ai pas l'impression qu'elle soit au courant d'où l'explication plus que hasardeuse) Hypothèse hein, j'en sais rien.
Ou alors c'est un coup d’esbroufe mais c'est complètement con et inutile.
Citation :
Publié par Gratiano
Un quiproquo dû à une mauvaise communication entre le juge d'instruction qui a demandé les enregistrement et le procureur au courant de la demande ? (ce que semblait dire Béloubet mais j'ai pas l'impression qu'elle soit au courant d'où l'explication plus que hasardeuse) Hypothèse hein, j'en sais rien.
Ou alors c'est un coup d’esbroufe mais c'est complètement con et inutile.
Pourquoi un procureur se mêlerait d'une enquête en cours dans les mains d'un juge d'instruction ?
Sachant que ledit procureur a lui-même ouvert une enquête et vient faire la perquisition aux motifs de cette enquête, pas aux motifs de celle en cours par les juges d'instruction.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Pourquoi un procureur se mêlerait d'une enquête en cours dans les mains d'un juge d'instruction ?
Là c'est pas à moi qu'il faut poser la question lol...
Citation :
Publié par Anthodev
C'est du délire complet cette histoire, qu'est-ce qu'ils ont fumés à Matignon pour penser que ça allait passer crème ?
Toute l'affaire Benalla depuis le départ c'est une gestion à la n'importe quoi par le gouvernement.
Y a pas un truc qu'ils ont fait de manière raisonnable...
J'ai même envie de dire, comment se fait-il que Benalla et Crase puissent avoir des discussions d'affaire avec un oligarque russe à tendance mafieuse, pendant qu'ils sont en poste à l'Elysée ?

Macron accuse la Russie d'être derrière les gilets jaunes et de les pousser pour foutre le boxon, pourquoi pas, ça me semblerait une manœuvre habile pour déstabiliser la France.
Mais par contre que des gens de l'Elysée fricotent avec des russes, là c'est black out, personne n'en parle ?
Oeil, paille, poutre...
Citation :
Publié par Anthodev
C'est du délire complet cette histoire, qu'est-ce qu'ils ont fumés à Matignon pour penser que ça allait passer crème ?
C'est Matignon ? J'ai pas eu l'impression que ça venait de là. Ou alors j'ai raté un épisode.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
De toutes façons, pour des raisons plus politiques que purement juridiques, je ne vois pas un procureur déclencher une perquisition dans un journal de son propre chef, c'est trop un ventilateur à merde.
C'est clair. Par contre, je continue de penser que si il l'a fait, c'est qu'il y avait une raison valable ou alors la manœuvre est volontairement foireuse (du style, "vous voyez, je l'ai fait ça a foiré, je vous l'avais dit"...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Mouais, y a plein de gens à Matignon, et pas forcément que des lumières.
Je veux bien qu'il y ait pas que lumière mais passe-moi l'expression, il faudrait carrément con pour passer directement ou subtilement ce genre d'ordre et espérer que ça reste discret....
Citation :
Publié par Cpasmoi
D'après Mediapart ça vient de Matignon
Qu'est-ce qu'ils sont venus foutre dans cette galère ? Benalla, c'est Macron. Vu qu'il y a de l'eau dans le gaz entre lui et Philippe, je pige pas.

Ou alors, il y avait deux mecs bourrés qui se sont dit "même pas cap' de foutre encore plus la merde !"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qu'est-ce qu'ils sont venus foutre dans cette galère ? Benalla, c'est Macron. Vu qu'il y a de l'eau dans le gaz entre lui et Philippe, je pige pas.

Ou alors, il y avait deux mecs bourrés qui se sont dit "même pas cap' de foutre encore plus la merde !"
En gros, Mediapart sort son article le jeudi. Dans la foulée, un journaliste de Valeurs Actuelles pense que l'enregistrement de la discussion entre Crase et Benalla s'est déroulée dans l'appartement de la responsable du GSPM (ouais je ne connaissais pas cet organe, c'est comme le GSPR mais pour le Premier Ministre donc le GSPM), du coup le journaliste se demande si ce ne serait pas le fait d'écoutes administratives.
Matignon dément l'implication de la responsable du GSPM, elle n'a jamais rencontrée Crase, elle dément aussi que son compagnon ait pu organiser cette rencontre chez elle.
Matignon a aussi vérifié qu'il n'y avait pas d'écoute administrative autorisée pour les services de renseignement.

Le journaliste de Valeurs Actuelles laisse tomber le dossier du coup.

Du coup les services du premier ministre indiquent qu'ils ont contacté le vendredi après-midi le parquet de Paris pour lui donner le contenu des questions et des réponses données, pour agir en toute transparence. A priori un autre média, non nommé dans l'article, aurait posé les mêmes questions au Premier Ministre.

Conclusion de Mediapart :
"C'est donc sur la base de cette simple « alerte » de l'exécutif, qui repose sur du sable, que le procureur de la République ouvre dans la foulée une enquête pour « atteinte à l'intimité de la vie privée » et « détention illicite d'appareils ou de dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d'interception et de télécommunications ou de conversations »."

L'article se termine par :
"Le premier ministre Édouard Philippe a quant à lui dit assumer être intervenu, avec le président de la République, dans la nomination de Rémy Heitz, voulant « être certain » qu’il serait « parfaitement à l’aise » avec le nouveau procureur de Paris."

Source : https://www.mediapart.fr/journal/fra...rt?onglet=full
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés