Fini le jeu. Fan du jeu original, j'ai adoré celui-ci ; j'en attendais beaucoup et j'en ai eu encore plus

:
* Graphiquement c'est sublime. Un aspect qui m'a particulièrement conquis ce sont les expressions de visage et les regards des personnages, que je trouve vraiment réussis. Mention spéciale à Aeris, dont les regards véhiculent incroyablement bien les émotions.
* Les musiques sont dingues, autant les nouvelles que les anciennes (mention spéciale à certaines musiques d'ambiance remixées de manière techno et dynamique pour en faire des musiques de combat, comme celle du Wall Market ; ou à l'inverse les musiques de combat transformées en musiques d'ambiance, comme J-E-N-O-V-A). Certaines nouvelles compositions entrent dans la légende :
* Le système de combat est excellent, un parfait équilibre de dynamisme/épique et de tactique. Les magies sont bien équilibrées, les invocations aussi. J'ai particulièrement aimé les combats de boss, notamment ceux où l'on peut se servir du décors (pour se protéger de certaines attaques par exemple). Et en parlant de boss
Bahamut est génial. Il est grandiose, surpuissant, ses moves sont épiques, il est particulièrement difficile, un des meilleurs combats du jeu. Je suis parvenu à le vaincre dans la simulation avant d'entamer la tour Shinra, du coup j'étais un peu déçu par l'espèce de pseudo Bahamut que l'on combat dans la singularité, et qui m'a fait un Méga-Fission à 2000 
* Des séquences narratives d'anthologie, qui resteront gravées autant qu'ont pu l'être certaines du jeu original :
* La séquence de danse avec Andi dans le Honey Bee 
* Le passage de réalité virtuelle dans la Tour Shinra qui présente la Terre Promise
* Le rêve de Cloud, avec Aeris qui lui dit de ne pas tomber amoureux d'elle, ça m'a titillé les lacrymales 
* L'approfondissement de tous les personnages, de toutes les séquences originales, et l'ajout de transitions entre ces dernières qui sont toujours pertinentes et un minimum intéressantes. Et tout le reste qui a déjà été cité.
Le seul bémol serait peut-être la qualité d'écriture, parfois un peu naïve/moyenne (mais c'était déjà un peu le cas dans l'original), à moins que ce ne soient des soucis à la traduction.
Sinon, concernant l'histoire et la fin :
Si j'ai bien compris, en entrant dans la singularité, on a opéré une sorte de bifurcation du destin, et créé deux timelines : celle du FF7 original, qu'on est censé suivre par la suite, et celle où Zack survit (alors qu'il meurt normalement dans les bras de Cloud, comme on le voit dans la fin de Crisis Core, ce qui mène au dérèglement de personnalité de ce dernier) ? J'ai un peu de mal avec cet ajout et je ne vois pas trop où ils veulent en venir.
Par ailleurs, concernant un certain personnage ajouté :
Un peu déçu que le SOLDAT motard qu'on combat au début ne réapparaisse pas à la fin lors de la fuite de Midgard à moto. Ça aurait été quand même l'occasion idéale de le recaser.
Au final je ne regrette pas du tout les années d'attente, le jeu a tenu toutes ses promesses, c'est un chef d'oeuvre, et j'ai hâte de jouer à la suite