Valérian, adapté au cinéma

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir vu le film mercredi dernier et y avoir réfléchi avec vos commentaires, voici pour moi les défauts du film :
  • Mon problème avec le héros ne vient pas de son physique mais je trouve qu'il se sort trop facilement de tous les combats, cf celui contre les X robots
  • La 3D ne sert encore une fois à rien et je suis sur que j'aurai plus profité du film en 2D. De plus à quand un modèle de sur lunette pour ceux qui en portent déjà !!
  • La musique manque clairement d'intensité. Ma préféré est celle du générique du fin ....

Mais j'ai passé un bon moment malgré tout mais moins qu'avec le 5 éléments en son temps je pense
Citation :
Publié par Shachi
...La 3D ne sert encore une fois à rien et je suis sur que j'aurai plus profité du film en 2D. De plus à quand un modèle de sur lunette pour ceux qui en portent déjà !!
...
ça existe déjà, j'ai les miennes depuis Avatar
Citation :
Publié par Shachi
La musique manque clairement d'intensité. Ma préféré est celle du générique du fin ....
C'est la nièce de Besson qui a écris la chanson

Vu mercredi et j'ai bien aimé. Bon divertissement, avec un très très belle image.

En effet l'acteur de Valerian n'était pas ouf mais je trouve que Cara a bien rattrapé l'erreur de casting du héros.

Comme d'hab je trouve les gens hyper difficiles, je me demande quelles sont les attentes quand même...
Je n'ai que des échos positifs autour de moi et meme ma femme qui aime la SF autant qu'une rage de dents a envie de le voir.

Le jolien n'est décidément pas un public représentatif.
Je n'irai pas voir ce film. Pour une seule raison : l'acteur choisi pour la rôle de Valérian n'a aucune crédibilité pour jouer Valérian. C'est comme si on avait Elijah Wood dans le rôle d'Aragorn ou de Boromir. Besson aurait pu prendre Justin Bieber dans le rôle histoire de faire son troll jusqu'au bout.

Sans avoir un mec bodybuildé comme Captain América ou Thor, ils auraient pu lui faire un minimum de préparation physique pour le rendre un peu crédible. On peut être sec mais musclé hein. Là quand Valérian va commencer à étaler des mecs, je vais me dire "lol le gros fake".
Citation :
Publié par Mr Bourpif
meme ma femme qui aime la SF autant qu'une rage de dents a envie de le voir.
Du coup, c'est peut-être ça qui est inquiétant 'fin pour ma part, je suis pas assez fan de la bd et j'ai aucune confiance en Besson pour pondre un bon film. Donc si je le vois, ça ne sera en tout cas pas au ciné.
Citation :
Publié par Toga
J'ai pas mal de bons échos aussi, dans le sens ou les gens n'attendent pas grand choses mais finalement kiff bien le film... Ca me motive un peu plus pour faire le déplacement dans une salle de ciné...
Ouais, c'est mon cas. Vu toutes les critiques, j'en attendais rien, et finalement il passe. Pour moi il est très loin de mériter une telle virulence des critiques.

Il a rien d'extraordinaire mais ya rien qui soit trop nul non plus.

Ma plus grosse crainte, l'acteur principal, bon, ça va à peu près… disons que pour moi c'est pas Valérian mais par rapport à l'histoire il fonctionne quand même. À la limite ce qui m'a le plus gêné c'est peut-être sa voix, je la trouve vraiment pas charismatique pour un agent d'action. Et puis c'est sûr que sa tête de dépressif drogué… bon, passons.

Le scénar est convenu, mais ya pas non plus de plot hole de ouf. A part peut-être
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le fait qu'ils disent sans arrêt vouloir éviter l'incident diplomatique chez les euh… oulanbathor ? et ça finit en tuerie générale, np tout le monde est content on a tué tlm yay.

Sinon bon rien de spécial, c'est joli, j'ai bien aimé, mais ça casse pas 3 pattes à un canard non plus c'est sûr.

Ah, et j'ai trouvé la scène de Rihanna vraiment belle.
Valerian sort dans la belle République Démocratique de Chine le mois prochain, et je me demandais si c'était pas la raison pour laquelle il n'y a plus de voyage temporelle dans la version cinématographique de la licence.
J'ai cru comprendre que c'était dans la BD, genre Laureline qui vient du passé et tout.

Mais les représentations voyages dans le temps sont interdits (enfin j'ai pas trouvé de sources plus sérieuses que des articles de presse parlant de culture pop mdr) depuis 2011 en Chine.
Enfin je sais pas si cette loi à vraiment vu le jour, et si c'est encore d'actualité en 2017
Mais je me dit c'est peut être une raison pour laquelle ce "détail" du métier d'agent spatio-temporelle à sauter pour les besoins d'exportations du film

Citation :
Publié par CNN en 2016
oo many science fiction dramas "casually make up myths, have monstrous and weird plots, use absurd tactics, and even promote feudalism, superstition, fatalism and reincarnation," China's regulators complained in a March 2011 diktat. Speaking to the Hollywood Reporter at the time, film critic Raymond Zhou suggested another reason the censors were so keen to kill sci-fi shows: "Most time travel content that I've seen ... is actually not heavy on science, but an excuse to comment on current affairs."
Indeed, the regulation said that in many instances "producers and writers are treating serious history in a frivolous way, which should by no means be encouraged anymore."
Citation :
Publié par Siuan
Du coup, c'est peut-être ça qui est inquiétant 'fin pour ma part, je suis pas assez fan de la bd et j'ai aucune confiance en Besson pour pondre un bon film. Donc si je le vois, ça ne sera en tout cas pas au ciné.
Sauf pour le box-office, je crois qu'il doit y avoir plus de mères de famille que de fan de BD des années 70.
Vu hier soir,
Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire, du coup je n'ai pas été particulièrement déçu.
J'aurais aimé être un peu plus transporté par le visuel du film, pour rattraper d'autres défauts, mais au final pas plus que ça.

- Introduction des personnages à l'arrache, c'est vraiiiiment dommage.
Pour un néophyte c'est assez difficile de cerner les personnages, leurs rapports, sur cette première impression bâclée... Au delà du physique de Dehaan, comme ça a été souligné, le passage où Valerian se décrit fait presque 'comique' tant il est en décalage complet avec le Valerian en question :/

- Le film est très, TRES, cheesy. Dès la première scène avec le duo et jusqu'à la fin du film leur pseudo romance d'ado brisera le rythme du film à de nombreuses reprises, arrivé à un certain stade ces scènes -téléphonées, en plus- m'arrachaient un soupir.

- On sent clairement que le film a été tourné en -très- grande partie sur fond vert, tant au niveau du *tousse* jeu *tousse* des acteurs que la surenchère visuelle des paysages (c'est bô, et puis basta).

- Ironiquement, Riri a été plus convaincante dans son maigre rôle que le duo principal tout au long de ces deux heures de film. Si ce n'est sa mort un peu ridicule et longuette, j'ai beaucoup aimé son petit numéro de danse par contre.

- Le Big Market, w.t.f. sérieux ? Toute cette scène, de l'arrivée des héros en mode "osef on a pas lu le briefing mais np on est des pr0", du bordel général avec cette histoire de deux univers dans des dimensions parallèles et de leur gestions via hologrammes/projections, avec différents niveaux en Y d'un côté alors que les touristes se baladent dans une putain de plaine de l'autre, jusqu'à la "fuite" des deux héros après le wipe des autres soldats sous leurs yeux... Comme si de rien n'était, avec juste un commentaire ridicule de la part de Loreline "ah zut, j'ai flingué ma robe" avec son air blasée (qu'elle se traine 80% du film) et sa voix semi-chuchotante parce que ça fait plus sexy t'as vu ; non mais franchement ?
Ca n'aurait pas été plus simple et surtout plus crédible de juste les foutre dans un vrai souk, sur une étoile crade et borderline, façon marché noir coupe-gorge et de gérer la scène d'infiltration/récupération de l'objectif via une technologie furtive ?

- J'en attendais un peu plus de l'intrigue principale ; l'armée Terrienne aurait pu mettre la main sur les perles de Mul suite à sa victoire à proximité de la planète et d'une première prise de contact provoquée par les retombées d'épaves et débris, du coup les Pearl et leur planète auraient été "effacé" par l'armée Terrienne suite à la découverte de cette nouvelle ressource (avec un génocide + fuite d'une partie de la population en épave pour rebondir sur l'histoire).
L'intrigue aurait pu se tourner vers un secret politique (impliquant le conseil) et économique en vue d'un possible retour de l'Humanité aux côtés des autres races d'Alpha, voir de prendre une avance considérable sur les autres races, lorsqu'elle aurait compris ou tout du moins maitrisé le potentiel des perles...
Là finalement on s'arrête juste à une histoire de témoins gênants et d'honneur de soldat de carrière suite à une bavure Ooooooriginal.

Bref,
Pas particulièrement déçu, non. Mais plutôt résigné ^^'
C'est du Besson quoi.
Citation :
Publié par Sance
Valerian sort dans la belle République Démocratique de Chine le mois prochain, et je me demandais si c'était pas la raison pour laquelle il n'y a plus de voyage temporelle dans la version cinématographique de la licence.
J'ai cru comprendre que c'était dans la BD, genre Laureline qui vient du passé et tout.

Mais les représentations voyages dans le temps sont interdits (enfin j'ai pas trouvé de sources plus sérieuses que des articles de presse parlant de culture pop mdr) depuis 2011 en Chine.
Enfin je sais pas si cette loi à vraiment vu le jour, et si c'est encore d'actualité en 2017
Mais je me dit c'est peut être une raison pour laquelle ce "détail" du métier d'agent spatio-temporelle à sauter pour les besoins d'exportations du film
Edge of Tomorrow a pourtant bien marché en Chine et il date de 2014.
Citation :
Publié par Lyuna
Vu mercredi et j'ai bien aimé. Bon divertissement, avec un très très belle image.

En effet l'acteur de Valerian n'était pas ouf mais je trouve que Cara a bien rattrapé l'erreur de casting du héros.
J'ai bien aimé le film aussi.
Pour moi, Valerian est une vraie claque visuelle, les décors sont magnifiques, très différents et tous très travaillés:
-La Planète Mul, un véritable paradis
-Kyrian, la planète à deux facettes, j'ai trouvé cette idée très rafraîchissante: visible à l'oeil nu c'est la planète Tatooine, et avec des lunettes à filtre, on observe un véritable bazar.
-La station Alpha qui récupère des espèces et s'agrandit au fur et à mesure, jusqu'à devenir un truc gigantesque, et les courses poursuites dedans sont bien classes aussi.

Le film possède énormément de clins d’œils à la SF (et surtout au 5ème élément) partout. La scène avec Rihanna est franchement top, et c'est du 5ème élément tout craché: même la fin de Rihanna est la même.

Et surtout, à travers tous ces éléments, on identifie très vite le film à Besson, le mec a une créativité/inventivité assez ouf, et cette fois a eu les moyens, mais pêche (mais genre vraiment) dans le scénario...

Pas besoin que Valerian soit très physique, l'armure dans laquelle il se trouve défonce les murs (de toute sorte)... Pas spécialement besoin d'être hyper baraqué.

Pour les acteurs... Je ne sais pas trop, je ne connais la BD que de nom, donc je ne sais pas si c'est un bon choix par rapport à l"oeuvre originale. Mais les deux acteurs ont quand même des problèmes d'expression sur le visage... Assez bizarre.
Cara Delevingne, je ne suis vraiment pas fan, elle a des expressions faciales assez "mono" qui m'embêtent un peu, Elle me sortait par les yeux dans Suicide Squad, mais je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien dans Valerian.
DeHaan, il fait un peu mec perdu dans le film. Il ne correspond pas du tout au constat "Je suis un soldat". Il n'a aucun respect des règles, c'est une tête brûlée, un dragueur invétéré qui tient une playlist,...

Je ne pense pas que le casting d'acteurs soit une erreur pour autant, Rihanna est un très bon choix et son introduction a été top, Clive Owen est bien aussi. P'tet que Valerian et Laureline plus vieux, ça aurait été pas mal.

Imo, je ne pense pas que Valerian devienne un film culte comme l'a été le 5ème élément, surtout parce que le scénario aurait mérité d'être plus poussé; mais surtout surtout parce que les personnages de Valerian et Laureline et leur relation auraient mérité un meilleur traitement. Mais le scénario ne le propose pas, et c'est dommage.
Et pourtant, le film qui termine sur un plot twist qui enchaînerait/amènerait le 2ème opus, ça aurait vraiment été énorme.

Mais j'ai passé un très bon moment perso.
Citation :
Publié par Sance
Citation :
"Most time travel content that I've seen ... is actually not heavy on science, but an excuse to comment on current affairs."
On parle donc bien d'une des bases de la SF ? Parce que c'est justement un des buts hein

Citation :
Publié par JyskaI
Vu hier soir,
Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire, du coup je n'ai pas été particulièrement déçu.
J'aurais aimé être un peu plus transporté par le visuel du film, pour rattraper d'autres défauts, mais au final pas plus que ça.
Le côté romance est horriblement mal fait. "Cringeworthy" en anglais décrit parfaitement ce que j'ai ressenti devant.

La danse de Rihanna est très belle, sa mort beaucoup trop longue, c'est clair.

Le Big Market, je suis pas du tout d'accord avec toi, ça fait partie des très bonnes idées du film dans le sens où c'est la réalité virtuelle qui prend le pas, une espèce de supermarché internet en 3D. J'ai beaucoup aimé l'idée. En plus le guide m'a fait penser à un pote

L'intrigue principale, je savais que ça serait un truc bateau donc j'ai pas été surprise de ce côté-là. Mais disons que j'aurais aimé un peu plus de surprise quant au grand méchant vu que tu sais tout de suite qu'il l'est :/ Ça casse pas mal ce qui pourrait faire "rentrer dans le film" de mon point de vue (ça et la tirade de Valérian au tout début).

Ce qui m'énerve le plus avec ce film, c'est qu'il aurait pu (et dû) être tellement mieux. Je pense aussi au fait qu'il soit mal monté avec plusieurs scènes de 2min qui auraient pu être virées ou écourtées...

Edit : @Episkey : c'est le 5e élément qui regorge de clin d'œil à Valérian, pas le contraire !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés