D'où ?
Ça n'a rien à voir avec le prélèvement à la source ou pas à la source ça, ça pourrait être fait via notre système sauf qu'on a une année de décalage. Que tu peux pas franchement faire sauter.
Non, tu peux pas trop le faire à l'heure actuelle vu que c'est déclaratif, que tu le fais qu'une fois et qu'au moment du calcul, tu n'as pas l'ensemble des informations.
Il est impossible de calculer, en déclarant en mai, tes impots pour tes revenus que tu n'as pas eus.
Avec le prélèvement à la source, tu calcule pour... ce que tu verses. Ca n'a aucun sens de prélever à la source sur un salaire d'il y a 12 mois, c'est débile.
En gros, Quild, si tu veux nous dire depuis le début que juste passer à la source, en conservant tout le reste sans aucune adaptation ca n'a pas d'intéret, ben ouais, merci, on sait. Oui, évidemment, que ce soit prélevé sur ton compte par les impots, ou sur ton salaire par les impots, ca n'a aucun interet. Ce que tu décris, c'est une mensualisation avec prélèvement sur le salaire... forcément, ca change rien.
Mais il est évident que quand on parle d'un paiement à la source, ca va avec le calcul sur les revenus (et non sur les revenus de l'année précédente), et autres simplifications.
Et si, comme on l'a expliqué plus haut, faire sauter le décallage d'un an serait possible. Ca va avantager certains (qui auront beaucoup gagné sur l'année non calculée), et moins d'autres, mais pour l'administration fiscale, ca change rien, il y a toujours de l'argent qui rentre dans les caisses.
Accompagné d'une grosse réforme de la fiscalité, et avec la économies faites à pas devoir courir pour récupérer les mauvais payeurs, je pense réellement que le solde peut être positif pour l'état.
Et il est surement possible de trouver des adaptations pour limiter les impacts de l'année de calcul non utilisée (par exemple, en faisant sur la première année prélèvement a la source + déclaration, et en ayant une régul pour que le montant de l'impot corresponde a la moyenne des 2).