Déclaration revenus 2014

Répondre
Partager Rechercher
Les retraites c'est des déclarations aux IRC et non a l'URSSAF il me semble, et la DSN remplace les déclarations a la CNAM, aux caisse des prévoyances, à la CNAV, ça va remplacer la quasi totalité des déclarations sociales des entreprises.

Donc pour moi c'est faux de dire que c'est uniquement la sécu...
Tu confonds organisme de sécurité sociale et assurance maladie.
La sécurité sociale c'est tous les organismes de sécurité sociale, obviously. Ce qui inclut l'assurance maladie mais aussi la retraite, la famille, le recouvrement.etc.

Pour la retraite, ça dépend du régime. Et les caisses complémentaires sont indépendantes oui et recevront les données DSN effectivement
Je réagissait juste au "la DSN ne concerne que" quand la DSN remplace toute les déclarations de l'entreprise.

Si pour toi sécurité sociale ça englobe déjà tous les organismes auxquels déclarent les entreprises, je ne vois pas l'utilité du "que"

La DSN remplace la DADS annuelle et transmet le net fiscal et toutes ses données salariales, et donc elle pourrait être utilisée pour l'impôt à la source, et je comprends pas ce que tu essaies de dire avec ta phrase qui dit "La DSN ne concerne que les organismes de sécurité sociale" ?
Citation :
Publié par Alkara
Mais ça normalement tu peux facilement le voir, quand tu valides ta déclaration en ligne, on te donne le montant de l'impôt que tu auras à payer.
Un p'tit calcul vite fait par rapport aux mensualités payées depuis janvier et tu sauras s'il faut prévoir une régul ou pas ^^
A la fin de la déclaration en ligne, tu peux directement moduler en 1 clic. L'application calcule ton nouveau montant d'impôt et met à jour directement ton montant de mensualisation.
Citation :
Publié par gobelard
Perso j verserai pas une larme quand les guichetiers à deux euros bien peinards seront remplacés par des bornes automatiques : on négociera pareil mais au moins les machines auront des réponses aux questions des "constribuables".

Mon avis n'engage que moi : trop de gens comptent leurs heures en attendant que ça passe dans cette administration fiscale, ça me fait rager.
Va y bosser, tu verras si tu as la "passion" au bout d'un mois.
Le guichet c'est juste le pire truc pour les agents DDFIP, a moins d'aimer ça. Passer la journée à encaisser des sous, à délivrer des photocopies, et à se faire engueuler pour des trucs contre lesquels on ne peut rien, ca ne motivera jamais personne. Ca me fait rigoler ces réflexions d'étudiants....

Faut s'imaginer le travail d'un agent d'accueil comme du farm dans un mmo. Genre toute la journée à faire des tours de maps à cheval pour ramasser des fleurs et du minerais. Sauf que t'es qu'exécutant, tu prends jamais part au raid du soir.

Citation :
En plus simple, si tu veux rigoler, tu te pointes à ton centre des finances publiques, et tu leur dis "bonjour, ma femme est assistante maternelle, vous pourriez m'aider pour faire les impôts"
En 3 ans j'ai eu 1 journée de formation, et ca concernait le remplacement du papier par des flux informatiques. Dans ces conditions, va répondre à des questions pointues si t'as aucun collègue qui est au courant.

A force de jeter la pierre aux fonctionnaires en réduisant toujours plus le budget, faut pas s'étonner que le service devienne merdique.

Mais ne vous en faites pas, bientôt vous aurez effectivement droit aux bornes automatiques à la place des agents : dès 2015 les heures d'ouverture au publique se réduisent d'une dizaine d'heure. On va fermer tous les mercredis et vendredi après midi, et plus tôt le reste.
Bercy est en train de mettre en place des centres de contact, un peu comme le fait Orange. Le pôle pilote est formé surtout de jeunes agents sortis de l'école, paie ton niveau de renseignement.

A court terme la mission d'accueil va disparaitre. Faudra faire appel à un comptable pour être juste.
Question conne, en tant que non resident ayant 0 revenus de sources francaise, on doit toujours faire une declaration? (je ne me souviens absolument pas en avoir fait une ces deux dernieres annes, mais il se peut que j'ai du remplir un truc en ligne).
Citation :
Publié par Ventilo
Le guichet c'est juste le pire truc pour les agents DDFIP, a moins d'aimer ça. Passer la journée à encaisser des sous, à délivrer des photocopies, et à se faire engueuler pour des trucs contre lesquels on ne peut rien, ca ne motivera jamais personne. Ca me fait rigoler ces réflexions d'étudiants....

Faut s'imaginer le travail d'un agent d'accueil comme du farm dans un mmo. Genre toute la journée à faire des tours de maps à cheval pour ramasser des fleurs et du minerais. Sauf que t'es qu'exécutant, tu prends jamais part au raid du soir.

En 3 ans j'ai eu 1 journée de formation, et ca concernait le remplacement du papier par des flux informatiques. Dans ces conditions, va répondre à des questions pointues si t'as aucun collègue qui est au courant.

A force de jeter la pierre aux fonctionnaires en réduisant toujours plus le budget, faut pas s'étonner que le service devienne merdique.

Mais ne vous en faites pas, bientôt vous aurez effectivement droit aux bornes automatiques à la place des agents : dès 2015 les heures d'ouverture au publique se réduisent d'une dizaine d'heure. On va fermer tous les mercredis et vendredi après midi, et plus tôt le reste.
Bercy est en train de mettre en place des centres de contact, un peu comme le fait Orange. Le pôle pilote est formé surtout de jeunes agents sortis de l'école, paie ton niveau de renseignement.

A court terme la mission d'accueil va disparaitre. Faudra faire appel à un comptable pour être juste.
Merci, le monde n'est pas encore complètement fou.
Citation :
Publié par Ventilo

Si t'es pas content, le fais pas.
Les gens pas content de faire leur taff ont qu'à faire autre chose. Je déteste cette attitude de "je suis malheureux mais c'est la faute des autres".
On jette la pierre aux fonctionnaires PARCE QUE le service est merdique.
Si on avait un super service...
Par exemple, jsais pas quel est le connard qui a décidé qu'il fallait fermer justement les mercredi et vendredi après midi alors qu'évidemment, c'est les créneaux pour ceux qui bossent - créent de la richesse - qui sont les plus faciles. Pour aller au parc avec les enfants ?
Alors que fermer le mardi et le jeudi matin qui sont souvent de grosses journées au boulot et donc plus difficile à poser pour aller aux impôts (on adore poser une demi journée pour aller aux impôts) ça aurait été plus malin non ?
Certaines boîtes anglo saxonnes donnent des demi journées administratives pour ça
Ça devrait être dans le droit du travail.
Genre t'as 3 demi journée par an pour aller poiroter 3h et devoir revenir avec le formulaire bleu canard pas bleu ciel
Citation :
Publié par Nuff
Les gens pas content de faire leur taff ont qu'à faire autre chose.
Quel beau monde où on a sans problème la possibilité de choisir le travail parfait qui allie épanouissement personnel, salaire suffisant, et accord avec absolument toutes les entités et décisions prises dans la boite ...

Et ce n'est pas "je suis malheureux" mais "stp, arrete de cracher sur ma gueule alors que ma seule responsabilité est de bosser pour une administration à laquelle tu as des trucs à reprocher". Il s'agit pas de plaindre les gens qui y travaillent, mais de pas leur reprocher des trucs qui viennent de leur hiérarchie ou d'ailleurs. On sait bien que t'es tellement un génie que tu peux choisir le job où t'es d'accord avec tout ce que fait ta boite et claquer la porte dès que c'est plus le cas, mais désolé, nous les humains, on peut pas tous.

Et en l'occurence, les plaintes sont des explications du pourquoi le mec au guichet, quand tu l'agresses alors qu'il n'y peut rien, n'est pas forcément de super bon poil ni de bonne composition. Et au départ, aucun posteur n'évoquait cela avant qu'un mec vienne cracher sur ces saletés de fonctionnaires qui ne servent a rien.
Ben après l'administration est par nature un gros monstre froid, hyper cloisonné. Tu veux des explications, tu veux parler à un N+1 qui saura te répondre, etc. ? Ben non vtff. La seule personne avec qui tu peux avoir une interaction et exprimer ton mécontentement c'est le guichetier, qui pour des raisons complètement obscures n'est pas plus formé qu'un caissier de chez Leclerc.

Alors tu fais quoi si tu veux exprimer ton mécontentement ? On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens, parce que ce que vous sous-entendez du coup, c'est qu'on doit fermer notre gueule, puisque les seules personnes à qui on a facilement accès ne peuvent pas nous renseigner ou ne méritent légitimement pas l'expression de notre mécontentement ==> donc on se tait ?

Le souci c'est l'organisation interne de l'administration, qui est juste pas du tout rationnelle.
Citation :
Publié par Nuff
Les gens pas content de faire leur taff ont qu'à faire autre chose. Je déteste cette attitude de "je suis malheureux mais c'est la faute des autres".
On jette la pierre aux fonctionnaires PARCE QUE le service est merdique.
Il dit juste qu'il fait un travail difficile et loin d'être peinard contrairement à ce que dit gobelard. En période de déclaration, c'est des millions de personnes qui vont dans les centres. Des gens, parfois comme toi, agressifs envers des personnes qui n'y sont pour rien. C'est pas la personne au guichet qui est responsable de la hausse de tes impôts ou de la complexité des règles fiscales, c'est ton député.

Par contre, la plupart des usagers ne semblent pas penser comme toi. La plupart sont satisfaits des services rendus par la DGFIP :

Citation :
- près la moitié des usagers interrogés ont, pour leur dernier contact, utilisé internet et 96 % sont satisfaits des services disponibles sur le site impots.gouv.fr ;
- 91 % sont satisfaits des conditions d’accès et d’accueil dans les services ;
- 88 % sont satisfaits de leur dernier contact par téléphone ;
- 71 % sont satisfaits du traitement de leurs demandes par courrier.
Je ne sais pas qui a décidé pour la diminution des horaires d'ouverture, mais ça s'inscrit dans la volonté de l'administration fiscale de dématérialiser un maximum ses services. On peut trouver ça problématique, et ça l'est pour certaines catégories de personnes, mais c'est la conséquence de la suppression des postes (2/3 départs soit 2000 cette année sur un effectif qui tourne autour de 110 000 agents sachant que cela dure depuis quelques années et que le rythme ne va pas aller en diminuant.

Citation :
Publié par Mordreck
Question conne, en tant que non resident ayant 0 revenus de sources francaise, on doit toujours faire une declaration? (je ne me souviens absolument pas en avoir fait une ces deux dernieres annes, mais il se peut que j'ai du remplir un truc en ligne).
En principe, tu ne déclares que si tu as des revenus de source française. Si tu as un doute, tu peux contacter le Service des impôts des particuliers non-résidents. La réponse est rapide par mail.

Citation :
Publié par Leni

Alors tu fais quoi si tu veux exprimer ton mécontentement ? On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens, parce que ce que vous sous-entendez du coup, c'est qu'on doit fermer notre gueule, puisque les seules personnes à qui on a facilement accès ne peuvent pas nous renseigner ou ne méritent légitimement pas l'expression de notre mécontentement ==> donc on se tait ?
Tu vas voir les bonnes personnes. Le guichetier, il y peut rien et s'énerver auprès de lui ne changera rien. Il n'a aucun pouvoir décisionnel. Ca sert juste à extérioriser sa colère en fait. S'il ne peut pas répondre sur une question spécifique, tu as toujours la possibilité de demander un rendez-vous avec la personne qui gère ton dossier.

Dernière modification par Aedean ; 24/04/2015 à 12h33.
L'administration dans son ensemble est complètement ubuesque, mais la fiscale c'est peut-être la pire à laquelle j'ai pu avoir à faire.

Exemple récent : payer la TVA sur ma nouvelle voiture.

Il y a une perception dans ma ville, elle à été déplacée dans un bâtiment tout neuf il y à peine 2 ans, donc j'y vais confiant.
Une personne à l'accueil qui fait du tricot, ne me laisse même pas ouvrir la bouche et me renvoie direct sur un autre centre ou tout a été déplacé depuis 3 ans. => pourquoi avoir acheté des locaux tout neufs et qu'est ce que cette personne fait là ????

Je me rend dans le centre en question, là un superbe automate pour prendre un ticket.
Une série de boutons pour les particulier avec un qui est justement prévu pour le paiement de la TVA sur les véhicules importé => j'appuie dessus et je vais attendre (forcément je suis pas arrivé à l'ouverture puisque je suis passé à l'autre centre avant).
Quand on m'appelle, réflexion désagréable de la guichetière : "fallait appuyer sur le bouton en bas à gauche, pas passer par le guichet"
Retour à l'automate, j'appuie sur le bouton indiqué dont la légende indique que c'est un truc (j'ai pas retenu quoi exactement) réservé aux entreprises. => bien malin celui qui aurait deviner quand même.

Bilan j'ai perdu ma demi-journée pour remplir un formulaire à la con et filer mon chèque.
Au passage j'ai pu voir une personne dont la seule utilité semble être d'indiquer à 3 péquin par jour que c'est fermé, et une autre bien désagréable qui semble trouver que les gens sont complètement con de ne pas comprendre qu'il ne faut pas appuyer sur le bouton qui correspond à leur cas mais sur un autre qui ne correspond absolument pas.
Et après je devrais avoir une bonne opinion
Citation :
Publié par Leni
Alors tu fais quoi si tu veux exprimer ton mécontentement ? On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens, parce que ce que vous sous-entendez du coup, c'est qu'on doit fermer notre gueule, puisque les seules personnes à qui on a facilement accès ne peuvent pas nous renseigner ou ne méritent légitimement pas l'expression de notre mécontentement ==> donc on se tait ? .
Ca dépend ce que tu appelles exprimer ton mécontentement.
Si c'est passer tes nerfs, va taper dans un ballon, soulever des haltères, faire une partie de call of duty ou hurler dans la foret, peu importe. C'est pas une critique, vouloir se défouler est tout à fait légitime, pas comme par définition c'est pas productif (ca sert pas a faire avancer le problème mais à ... se défouler pour soi), globalement, personne n'a à subir ca.
Si tu entends par là "comment je fais valoir mes droits légitimes face à une situation anormale", ce qui est tout à fait légitime également, ben, j'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit d'aller te plaindre au guichet. Comme toujours, y expliquer sa situation et réclamer de manière ferme mais polie qu'on t'aide, c'est normal. Comme dit, si la personne ne peut pas t'aider, elle peut te diriger ou prendre rdv avec quelqu'un qui pourra. "Exprimer son mécontentement" n'est pas interdit, si c'est fait de manière posée et polie. Rien ne justifie les insultes ou les cris, typiquement.

Et au départ, là, on parle pas d'un problème non résolu au guichet mais d'un poster qui balance sur un forum des généralisations douteuses assez insultantes (au mieux) , a froid, comme ca. C'est encore un peu différent.

Citation :
Publié par aziraphale
L'administration dans son ensemble est complètement ubuesque, mais la fiscale c'est peut-être la pire à laquelle j'ai pu avoir à faire.
T'as surement eu la chance de pas avoir à faire avec beaucoup d'administrations alors... les CAF, sécu, organismes de retraites sont très souvent bien pire.
L'administration fiscale est surement une des moins pire. C'est loin d'être parfait, et évidemment, parfois, tu as des soucis importants... mais au moins chez eux t'as de bonnes chances d'avoir une réponse adéquate et définitive au premier coup. Typiquement, ton histoire, c'est long, mais c'est loin d'être le pire qui m'est arrivé...
Citation :
Publié par Nuff
Par exemple, jsais pas quel est le connard qui a décidé qu'il fallait fermer justement les mercredi et vendredi après midi alors qu'évidemment, c'est les créneaux pour ceux qui bossent - créent de la richesse - qui sont les plus faciles.
Tu comprends même pas ce que la personne te dit, il ne dit pas "je suis malheureuse j'ai un job de merde" mais que les dysfonctionnements des services publics peuvent s'expliquer par un manque de personnel et de formations.
Citation :
Publié par Bjorn
T'as surement eu la chance de pas avoir à faire avec beaucoup d'administrations alors... les CAF, sécu, organismes de retraites sont très souvent bien pire.
L'administration fiscale est surement une des moins pire. C'est loin d'être parfait, et évidemment, parfois, tu as des soucis importants... mais au moins chez eux t'as de bonnes chances d'avoir une réponse adéquate et définitive au premier coup. Typiquement, ton histoire, c'est long, mais c'est loin d'être le pire qui m'est arrivé...
Comme à peut près tout le monde j'ai eu à faire à la CAF, la sécu; les assedic, la préfecture, etc.
Je ne suis jamais tombé sur une personne désagréable ou sur un distributeur de ticket où tu as plus de chance de tomber au bon endroit en appuyant au pif qu'en lisant les étiquettes.
Et le centre tout neuf, avec du personnel, mais qui ne fait ne fait plus rien du tout depuis avant sa construction, ça j'ai du mal à m'en remettre

Sinon c'est sûr que ça doit être blasant de faire un boulot où tu n'es pas compétent, pas par manque de volonté mais par manque de formation, et où les gens peuvent finir par t'engueuler même quand tu n'y peut rien, voire que c'est carrément eux qui sont en tort.

Dernière modification par aziraphale ; 24/04/2015 à 13h57.
Citation :
Publié par dadubliner
Bonsoir,

Je paie chaque soir une forfait garderie pour mes fils à l'ecole maternelle. Est ce deductible des impots?
Pour les enfants de moins de 6 ans et dans une garderie, oui.
Citation :
Publié par Mordreck
Non normalement c'est pas le cas. Quand je suis parti, j'ai déclaré (en retard) mon départ à mon centre des impots, mon compte sur internet a été cloturé, je peux plus y accéder, et j'ai rien du tout à faire. C'est juste si tu dois encore déclarer des trucs (revenus d'origine française) il y a un centre en région parisienne qui s'occupe des non résidents.
Citation :
Publié par Bhakti
Tu comprends même pas ce que la personne te dit, il ne dit pas "je suis malheureuse j'ai un job de merde" mais que les dysfonctionnements des services publics peuvent s'expliquer par un manque de personnel et de formations.
Ce que je lis, c'est toujours la même chose : c'est la faute des gens du dessus, c'est la faute du manque de formation, c'est la faute de l'administration en général.
Bref, toujours la faute des autres. Je dis pas que c'est pas vrai. C'est tout à fait plausible. Mais si t'en as marre de te faire cracher dessus parce que ta hiérarchie fait n'imp, c'est pas en couinant que ça va résoudre le pb.
Alors ou bien tu subis sans te plaindre, ou bien tu te casses. Mais l'attitude "je prends le salaire tous les mois en crachant dans la soupe" c'est pourri.
Citation :
Publié par Nuff
Mais si t'en as marre de te faire cracher dessus parce que ta hiérarchie fait n'imp, c'est pas en couinant que ça va résoudre le pb.
Non, mais c'est pas non plus en crachant sur le mec que ca résout le problème. Alors, toi t'as le droit de cracher de manière improductive, mais lui n'a pas le droit de couiner ? Tu penses vraiment qu'insulter un guichetier, si on le fait très fort et très longtemps, ca va changer les choses ?
Le mieux ne serait il pas d'avoir ni l'un ni l'autre et de faire plutot des choses productives ?
Citation :
Publié par Nuff
Mais si t'en as marre de te faire cracher dessus parce que ta hiérarchie fait n'imp, c'est pas en couinant que ça va résoudre le pb.
Le problème dont il est question, c'est surtout que le guichetier n'a aucune raison de se faire cracher dessus. Le client/usager/contribuable/... n'a pas à cracher sur qui que ce soit en tout premier lieu. Il est un adulte, il se contrôle, il reste poli et respectueux. Point barre.

Le passage à la violence verbale ou au rapport de force physique sous prétexte que "oui mais j'étais fatigué/excédé/... et c'est pas juste !", ça va deux minutes. Y a des gosses à qui on fout des claques pour des caprices bien moindres - et, de mon expérience, c'est souvent ces mêmes on qui vont trouver normal de passer leurs nerfs sur la première personne face à qui ils vont se retrouver, sans comprendre que leur attitude est condamnable.

Je ne dis pas qu'il est absolument abominaffreux craquer. Tout le monde n'est pas en capacité de se contrôler tout le temps, mais comme le dit un posteur plus faut : si tu as besoin de te défouler, tu vas faire un tour pour te calmer. Ou, au moins, tu t'excuses pour t'être emporté.
Honnetement, je ne sais pas ce que vous allez faire aux impôts... Tout est expliqué partout sur de belles notices. Je ne pense pas que les personnes aux impôts soient des conseillers.

Si les notices sont obscures, alors adressez vous à des gens qui les comprennent. Si vous êtes entrepreneur, il y a l'expert comptable, si vous êtes particulier, il y a JoL.

Bref, je ne mets jamais les pieds au centre des impôts, j'ignorais même que mes impôts payaient quelqu'un pour recevoir des gueulards incapables de lire une notice... Elle est trop bonne cette administration.

++ RiC
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés