@ Quild : je suis comme toi, je suis mensualisé, et je suis prévoyant donc j'ai toujours une réserve suffisante pour pouvoir payer les impôts en cas de cata.
Pour nous le prélèvement à la source ça ne changerait rien effectivement, sauf qu'on aurait même plus besoin d'avoir une réserve.
Mais pour tout ceux qui tirent le diable par la queue en permanence, ceux qui claquent leur pognon aussi vite qu'il rentre, et ceux qui sont infoutus de gérer un budget (et ils sont nombreux), ça ferait une sacrée différence.
Alors moi je l'ai pas fait, mais la cerise sur le gâteau c'est que tu peux demander une modif de tes mensualités ! Genre si t'as eu une augmentation, tu peux la "declarer" à l'avance pour pas prendre la regul de plein fouet.
Bref ton prélèvement à la source tu peux le gérer toi même. En plus quand tu es mensualisé la regul tu la paies le 11ème mois je crois. Un mois où tu paies pas ta mensualité d'impôt normale. Du coup si t'as moins de 10% de regul, c'est nickel.
Et j'ai vérifié pour Lugnicrat le rythme des paiements en comparaison de mensualisé et au tiers :
Tu paies un tiers en février alors que tu as payé que 20% en mensualisé à cette date.
Un autre en mai quand tu es à 50% en mensualisé à cette date.
Et le dernier en septembre quand tu es à 90% en mensualisé.
En gros à la même date, au tiers tu as payé plus en :
Février (13%), mars (3%), mai (17%), juin (7%), septembre (10%)
Ça s'équilibre pas mal mais en étant mensualisé c'est toi qui y gagne ! Les 17% de mai en l'occurrence ne s'équilibrent avec rien.
Un problème du prélèvement à la source c'est que ton imposition regarde pas ton employeur. Sans ça en sachant ton revenu et ton nombre d'enfants, il peut calculer le revenu du conjoint dans pas mal de cas et s'en servir si ça l'arrange.
Bon en pratique on peut obtenir la déclaration de quelqu'un d'autre par d'autres moyens mais faut au moins le nom. Et d'autres trucs.
|