Surveillance totalitaire ou utilisation bénéfique des systèmes d'information ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Frescobaldi
Non mais c'est incroyable sérieusement, on va se plaindre que la police fait respecter la loi maintenant ? Ces types avaient rien à foutre là où ils étaient, en témoigne la mention de l'huissier, ils dégagent, point final.

Si c'est ça les soi-disant dangers de votre surveillance totalitaire, c'est-à-dire l'application de la loi, et bien j'espère qu'on va continuer dans cette voie pour les années à venir. De la part d'un citoyen honnête.
On parle de monopoliser les moyens d'une unité d'elite pour s'occuper de squatteurs 3 jours apres l'attentat le plus meurtrier jamais commis sur le territoire apres guerre. Pas de la "simple" police qui fait respecter la loi.
C'est ce qui était souligné, dans ce que tu quotes, dans l'article.

Demain si tu vois le GIGN debarquer chez toi parce que t'as fait du bruit, tu vas pas trouver ca demesuré et excessif? Bha c'est pareil.

Tout le monde dit qu'on manque de moyen de appliquer les lois en rigueur et que c'est la meilleur solution avant de penser a promulguer de nouvelles lois sans plus de moyens, mais on depense l'energie et les moyens de nos unités d'elites pour un simple squat.
On mets des chars sur l'autoroute pour faire respecter les limites de vitesse et des avions de chasse pour surveiller nos frontieres et on envoit le president sur la Lune avec une fusée ariane au prochain attentat?
Citation :
Publié par Frescobaldi
Non mais c'est incroyable sérieusement, on va se plaindre que la police fait respecter la loi maintenant ? Ces types avaient rien à foutre là où ils étaient, en témoigne la mention de l'huissier, ils dégagent, point final.

Si c'est ça les soi-disant dangers de votre surveillance totalitaire, c'est-à-dire l'application de la loi, et bien j'espère qu'on va continuer dans cette voie pour les années à venir. De la part d'un citoyen honnête.
Manquait juste quelques Leclerc et Tigre pour s'assurer que les squatters ne fuient pas.
Citation :
Publié par Couguarine
Informations utiles contenues dans l'article : 0

Citation :
On parle de monopoliser les moyens d'une unité d'elite pour s'occuper de squatteurs 3 jours apres l'attentat le plus meurtrier jamais commis sur le territoire apres guerre. Pas de la "simple" police qui fait respecter la loi.
C'est ce qui était souligné, dans ce que tu quotes, dans l'article.
Le raid n'est ni a la botte des huissiers, ni un moyen que l'on gaspille donc il est peut être temps de chercher plus loin sur le pourquoi de leur intervention...
C'est pas le boulot du RAID de faire ce boulot...
Citation :
Publié par Couguarine
C'est pas le boulot du RAID de faire ce boulot...
Comme dit plus haut:

Le raid n'est ni a la botte des huissiers, ni un moyen que l'on gaspille donc il est peut être temps de chercher plus loin sur le pourquoi de leur intervention...
Citation :
Publié par Sorine
On peut se poser la question a la lecture de l'article:

Citation :
En fait, selon la préfecture, l’objectif était d’assister un huissier afin d’évacuer des squats.
Et pour le moment vous apportez pas plus d'information dans vos propos pour nous contredire.
Citation :
Publié par Frescobaldi

Tu organises un tandem de trolls avec Laverole ?
Message supprimé par son auteur.
Avant toute chose, je précise que je n ai aucune info sur le sujet.

C' est dans le journal donc c 'est forcément vrai ? ( Attention je ne conteste pas l' intervention )
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Comme dit plus haut:

ça devient triste d'en venir à justifier comme on peut l'envoi des "soldats d'élite" pour dégager 3 squatteurs. Sérieusement...

En plus la Vdn n'est pas spécialement connue pour être révolutionnaire, si elle est ironique sur l'utilisation du RAID, c'est que vraiment il n'y a aucune justification.
Un article sur Sesame Credit, un système de ranking, avec niveaux, achievements, etc. mis en place conjointement par Alibaba (l'Amazon chinois), Tencent (un mastodonte du jeu vidéo), et le gouvernement chinois : http://www.bbc.com/news/world-asia-china-34592186

Ayant un comportement positif sur les médias sociaux, vos achats, etc. et augmentez votre score Sesame Credit. Ayez un comportement déviant et asocial et baissez votre score. Bien sûr, les parties ayant créé le système décident de ce qui est positif ou négatif : parler de Tiananmen Square a peu de chance de vous rapporter des points.

Vous pouvez ensuite vous vanter sur les médias sociaux de votre niveau et de votre progression, du passage des prochains paliers, etc. Mais ce score positif a également des avantages directs : par exemple, un score élevé vous donne accès à des crédits gratuits sur le logiciel financier d'Alibaba. Ou vous simplifie les démarches administratives, par exemple pour avoir un VISA touristique. Ou place votre profil Baihe (le leader chinois des sites de rencontres) en priorité des recherches.

Avoir un score négatif n'a pas d'effet négatif. Sur vous. Car les personnes vous fréquentant voient leur score baisser (alors que celles fréquentant les bons patriotes voient leur score monter). Elles ont alors deux options : faire changer votre comportement pour le remettre dans le droit chemin, ou cesser de vous fréquenter.

C'est optionnel pour le moment, obligatoire à partir de 2020.

Vous avez aimé le principe des achievements à la con pour pousser les gens à dépenser des fortunes dans des jeux de micro-transaction ? Vous allez adorer la même chose appliquée à l'obéissance à l’État et à l'ostracisation des dissidents.

Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article de la BBC, une vidéo en anglais. Comme d'habitude avec les vidéos, c'est divertissant, facile à comprendre, mais le ratio information/temps est pauvre, donc préférez le support écrit.

Initié en 2012, le projet de fichier regroupant les données biométriques des français est en train de se mettre en place avec un décret publié le lundi 31 octobre 2016. Une agence spécifique a même été créée pour prendre en charge l'ensemble des titres sécurisés de l'Etat.
http://www.francetvinfo.fr/internet/...s_1899031.html

L'objectif est d'avoir dans un seul fichier les données suivantes :
- état-civil
- couleur des yeux
- taille
- adresse
- filiation des parents
- image numérisée du visage
- empreintes papillaires et digitales

Evidemment, il y a débat. Le principal point d'achoppement est que les empreintes papillaires et digitales figureront dans le même fichier, forcément nominatif puisqu'il intègre l'état-civil.
http://www.lemonde.fr/pixels/article...5_4408996.html

Le Conseil National du Numérique a rendu un avis très critique sur le sujet en déclarant notamment que "l’existence de ce fichier laisse la porte ouverte à des dérives aussi probables qu’inacceptables".
http://www.francetvinfo.fr/internet/...s_1909097.html

La CNIL, d'habitude complètement opposée à ce type de fichier, a rendu un avis sur cette question dont le sens général est une autorisation avec quelques réserves notamment sur la taille du fichier.
http://www.lemonde.fr/pixels/article...6_4408996.html

Des réactions pour ou contre ?
Citation :
Publié par Silgar

Evidemment, il y a débat. Le principal point d'achoppement est que les empreintes papillaires et digitales figureront dans le même fichier, forcément nominatif puisqu'il intègre l'état-civil.
http://www.lemonde.fr/pixels/article...5_4408996.html
Les empreintes digitales, c'est forcément papillaires non?

Je pense que le fichier qui donnerait la trique aux tarés du ministère de l'intérieur, ça serait celui qui rajoute la biométrie du visage. Avec une caméra qui fait le tour du visage pour prendre des données en haute résolution.
Tu couples ce fichier à de bonnes caméra de surveillance et un logiciel de reconnaissance faciale, et c'est la fête.

Tu peux avoir tout les participants à une manifestation, tu peux avoir un suivi d'une personne dans une grande ville.

Ils vendront le système comme ça : avec ça, on pourra suivre les fichiers S en permanence.

Quand tu vois ce qu'il est possible de faire avec des logiciels grand publics :
http://abonnes.lemonde.fr/pixels/art...2_4408996.html
Citation :
Publié par Keyen
Qu'est-ce qui pourrait mal tourner? Entre Valls, Le Pen et Sarkozy, qui voit quelqu'un utiliser ce fichier d'une mauvaise manière, sérieusement?
Pas besoin d'un regroupement du fichier pour ca.
Si des fichiers mieux organisés permettent à l'état de devenir plus efficace dans ses missions (notamment en matière de fraude fiscale) je n'ai dans l'absolu rien contre. Le fait que ces fichiers puissent pas la suite être mal utilisés ne relève pas de la même problématique mais de celle des élections. Si vous ne voulez pas que "Valls, Le Pen et Sarkozy" les utilisent... ne votez pas pour eux, pour commencer.
Citation :
Publié par Zygomatique
Si vous ne voulez pas que "Valls, Le Pen et Sarkozy" les utilisent... ne votez pas pour eux, pour commencer.
C'est bien fait pour les Juifs, les homosexuels et les communistes, ils n'avaient qu'à pas voter pour Hitler, IBM n'a aucune responsabilité dans toute cette histoire.
Citation :
Publié par Zygomatique
Pas besoin d'un regroupement du fichier pour ca.
Si des fichiers mieux organisés permettent à l'état de devenir plus efficace dans ses missions (notamment en matière de fraude fiscale) je n'ai dans l'absolu rien contre. Le fait que ces fichiers puissent pas la suite être mal utilisés ne relève pas de la même problématique mais de celle des élections. Si vous ne voulez pas que "Valls, Le Pen et Sarkozy" les utilisent... ne votez pas pour eux, pour commencer.
Ce fichier ne sert à rien dans la lutte contre la fraude discale. Il sert à pouvoir mieux surveiller la population.

Et quand tu crées un tel fichier, il faut toujours mettre en balance les risques inhérents. Dans le cas d'un fichier qui recense la quasi intégralité de la population française en fournissant les empreintes digitales et le visage, cela peut être dangereux en donnant au gouvernement un moyen facile de suivre n'importe qui.

D'ailleurs, si cela t'intéresse. Les impôts voulaient au départ utiliser le numéro de sécurité sociale qui est connu des Français. Cela a été retoqué par la CNIL au motif que cela permettrait au gouvernement de croiser trop facilement les fichiers et donneraient trop d'informations sur une personne. Un numéro spécifique, le numéro fiscal, a donc été mis en place.

Cela ne t'aura pas échapper qu'un pouvoir autoritaire peut parvenir au gouvernement sans qu'on y ait été favorable. Aloïsius l'explique mieux que moi d'ailleurs.
Citation :
Ce fichier ne sert à rien dans la lutte contre la fraude discale
J'en hernie d'avance.

La fraude fiscale est un des objectifs pour lesquel un regroupement de fichiers serait utile, je parle pas nécéssairement de CE regroupement.
Mon propos global étant de dire qu'il est bon que l'état aie des outils performants. Si après ils sont donnés à des truands c'est un autre probleme qui n'est pas lié.
Le fait est que l'état a besoin de moyens de contrôle, surtout depuis que la mondialisation permet de s'affranchir un peu facilement de ses lois. Vu ce que coutent les fraudes, un peu de suivi ne ferait pas de mal en effet. Lier le numéro de sécu aux comptes en banque serait intéressant.
Citation :
Publié par Aedean
Et quand tu crées un tel fichier, il faut toujours mettre en balance les risques inhérents. Dans le cas d'un fichier qui recense la quasi intégralité de la population française en fournissant les empreintes digitales et le visage, cela peut être dangereux en donnant au gouvernement un moyen facile de suivre n'importe qui.
J'aimerais savoir. admettons que l'état s’intéresse à moi et admettons qu'il le fasse réellement.
Ça va changer quoi dans ma vie ?

L'état va donc savoir ou je fais mes courses, ou je fais mon sport ... génial. Et de toutes façons il connaitra bien moins de chose que ce que sait déjà google à mon sujet. Bref j'ai du mal à voir les risques. (j'aime bien le plan du centre commercial que Google me propose à chaque fois que je rentre dans un, c'est nouveau ? Ou quand il me demande une notation sur un resto ou j'ai été manger dans la semaine ...)
Le risque n'est pas qu'une entité vaporeuse et éloignée appelée état sache tout cela mais que ces informations soient consultées à des périmètres beaucoup plus proches de toi et plus globalement par tous ceux qui s'estimeront légitimes à posséder cette information, ton assureur, ta mutuelle, ton futur employeur etc...... Ces informations seront en permanence complétées au rythme des progrès techniques, une base de donnée pourra même contenir chaque seconde de ta vie et en tirer des statistiques qui pourront être retenues contre toi.

C'est d'ailleurs toujours pour ton bien, regarde comme chaque site se propose de fouiller dans ta vie privée pour te proposer des choses "adaptées à tes centres d’intérêts", mais quelle foutage de gueule !!
A partir de fichiers avec de plus en plus d'info, y a des moyens de pourrir la vie des gens. C'est juste une question d'imagination et d'accès à ces infos. Sans compter les moyens de faire pressions / chantage ensuite .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés