Surveillance totalitaire ou utilisation bénéfique des systèmes d'information ?

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Publié par Zackoo
Au moins si le lit casse, y'aura un mec qui saura instantannément et pourra réparer/changer rapidement, parfois faut attendre des jours ou plus avant d'avoir un truc convenable ...
Ca m'étonnerait qu'un service de nuit soit mis en place pour que le lit soit réparé dans la seconde ou il casse. La personne peut prévenir qui de droit le matin pour que la réparation soit effectuée dans la journée, ça ne change pas tellement grand chose.
Ils mettent en place un numéro ou les locataires peuvent envoyer un sms pour déclarer un problème et ça fait pareil que ton lit connecté, la surveillance en moins, la fatigue de devoir envoyer un sms en plus.
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En même temps, le financement du terrorisme est déjà susceptible d'être qualifié pénalement en l'état du droit. C'est juste leur concept de "saisie inamicale" qui a été rejeté il me semble non?
I asked Tinder for my data. It sent me 800 pages of my deepest, darkest secrets https://www.theguardian.com/technolo...es-hacked-sold

With the help of privacy activist Paul-Olivier Dehaye from personaldata.io and human rights lawyer Ravi Naik, I emailed Tinder requesting my personal data and got back way more than I bargained for.

Some 800 pages came back containing information such as my Facebook “likes”, my photos from Instagram (even after I deleted the associated account), my education, the age-rank of men I was interested in, how many times I connected, when and where every online conversation with every single one of my matches happened … the list goes on.

“I am horrified but absolutely not surprised by this amount of data,” said Olivier Keyes, a data scientist at the University of Washington. “Every app you use regularly on your phone owns the same [kinds of information]. Facebook has thousands of pages about you!”

As I flicked through page after page of my data I felt guilty. I was amazed by how much information I was voluntarily disclosing: from locations, interests and jobs, to pictures, music tastes and what I liked to eat.
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Publié par znog
I asked Tinder for my data. It sent me 800 pages of my deepest, darkest secrets https://www.theguardian.com/technolo...es-hacked-sold
C'est dingue tout ce qu'on peut collecter quand on a le consentement de ses utilisateurs pour tout collecter ... et qu'ils n'ont pas le moindre pet de conscience de ce que ça peut représenter.

A se demander pourquoi on a encore besoin de nous demander nos identifiants ...
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Des avis sur la Confidentialité différentielle ?

Des données protégées par la « differential privacy » ?

Mais Apple assure que la vie privée des utilisateurs sera respectée. L’entreprise affirme avoir résolu la quadrature du cercle : collecter des données personnelles sans pour autant que cela soit intrusif. Pour cela, Apple prévoit d’utiliser une technologie apparue au début des années 2000 appelée « differential privacy ».

Cette dernière consiste à rendre impossible l’isolation des données d’un utilisateur unique contenues dans des données agrégées. Autrement dit, Apple sera capable de dire qu’un site vide anormalement la batterie de ses utilisateurs sans pouvoir dire lesquels d’entre eux ont visité ce site.

Pour ce faire, les données personnelles des utilisateurs seront modifiées aléatoirement avant d’être envoyées à Apple. Puisque cette modification aléatoire sera faite sur un grand nombre d’utilisateurs, elles se neutraliseront et, au final, les données agrégées à la disposition d’Apple seront fidèles et leur analyse, par exemple savoir quelle est la faute de frappe la plus courante afin d’améliorer le clavier, sera possible. Impossible, en revanche, d’isoler les données d’un utilisateur unique.

« Un domaine de recherche très actif »

« La confidentialité différentielle consiste à ajouter des informations aléatoires à vos données avant que ces dernières ne soient analysées par Apple, ce qui nous empêche de faire le lien entre ces données et votre appareil », écrit Apple sur son site.

« La “differential privacy” est un domaine de recherche très actif », explique Mathieu Cunche, chercheur à l’INSA Lyon. Selon lui, cette technique est prometteuse car, même si les données détenues par Apple étaient piratées, il serait très difficile de faire des recoupements.

(...)

Le pistage sera plus compliqué

L’arrivée d’iOS 11 et de High Sierra s’accompagne également d’un dispositif de blocage du pistage des internautes utilisant le navigateur Safari par les publicitaires. Grâce à une forme d’intelligence artificielle, Apple promet de bloquer certains dispositifs permettant à un annonceur de suivre un internaute de site en site, un mode de fonctionnement désormais courant sur Internet.

« Il vous est sans doute déjà arrivé de regarder des articles en ligne, puis de les voir fleurir sur tous les sites que vous visitez. Cela se produit quand un tiers suit vos cookies et d’autres données de navigation afin d’afficher des publicités sur les différents sites consultés », explique Apple, qui veut mettre fin à cette pratique en séparant « les contenus tiers utilisés pour vous suivre des autres données de navigation ».

Les éditeurs de publicité sont vent debout contre la mesure. Certains d’entre eux ont adressé une lettre ouverte à Apple, citée dans le Guardian et dans laquelle ils accusent Apple de « compliquer l’expérience des utilisateurs et de saboter le modèle économique d’Internet ».

Martin Untersinger

Apple donne à nouveau des gages en matière de vie privée http://www.lemonde.fr/pixels/article...9_4408996.html

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conf...différentielle
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On peut fustiger les grands groupes, le pillages des données perso intéresse même les petits havres de netiquette que devraient être des forums comme jol, nés à une époque ou l'on y croyait encore.

Mondo cane.
Citation :
Publié par Krib
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On peut fustiger les grands groupes, le pillages des données perso intéresse même les petits havres de netiquette que devraient être des forums comme jol, nés à une époque ou l'on y croyait encore.

Mondo cane.
C'est une obligation légale. Et le cookie est nécessaire pour tout système d'authentification. Vouloir comparer JOL au GAFAM me paraît culotté et pas justifié.
Citation :
Publié par Angora
C'est une obligation légale. Et le cookie est nécessaire pour tout système d'authentification. Vouloir comparer JOL au GAFAM me paraît culotté et pas justifié.

Avec ou sans culotte, le cookie ne pose pas de problème en tant que tel, le traçage de nos habitudes de surf pour nous fourguer des trucs adaptés à nos centres d’intérêts est en revanche problématique. De quoi je me mêle messieurs les fourgueurs de produits dont on a rien à foutre, quelque soient nos habitudes de surf ?

Ou as tu vu que je comparais JOL au GAFAM ?, jol n'en est qu'un petit intermédiaire consentant. Pour faire une comparaison audacieuse, le chefaillon employé par LIDL sur un autre sujet ne peut être comparé à LIDL, il joue pourtant sa mission bienveillante avec brio.

Dernière modification par Krib ; 30/09/2017 à 10h24.
Citation :
Publié par Krib
En regardant ce fil, je peux lire en base de mon écran "En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

On peut fustiger les grands groupes, le pillages des données perso intéresse même les petits havres de netiquette que devraient être des forums comme jol, nés à une époque ou l'on y croyait encore.

Mondo cane.
Sans la publicité JOL ne vivrait pas.
Sans les cookies la publicité serait encore plus merdique.
A une époque on croyait à la liberté, et quand est arrivé le temps de payer pour cette liberté, on a tous préféré se payer une nouvelle carte graphique.

Donc on fait avec la pub.
@KaleosIzback Comprend bien que je ne fustige pas la pub qui est vitale en l'état de notre faible imagination en matière de financement de sites web, je fustige en revanche la publicité ciblée en fouillant les poubelles des visiteurs. Je suis par ailleurs partisan de payer le service, à l'ancienne.
Citation :
Publié par Krib
@KaleosIzback Comprend bien que je ne fustige pas la pub qui est vitale en l'état de notre faible imagination en matière de financement de sites web, je fustige en revanche la publicité ciblée en fouillant les poubelles des visiteurs. Je suis par ailleurs partisan de payer le service, à l'ancienne.
C'est un mal pour un bien : tu préfèrerais avoir de la pub qui ne se serve pas de cookies ? Il en existe un bon exemple, c'est la pub des sites de porn. C'est encore plus invasif et encore moins intéressant.
Il commence à y avoir des sites (pirate bay je crois par exemple d'après slashdot) qui te font charger une appli de minage en tâche de fond...


Sinon, je me posais une question bête : les forums de JoL (par exemple) n'ont pas beaucoup changé depuis une douzaine d'années, en terme d'interface et de contenu. Depuis, les débits internet de sont envolés, le coût du stockage a chuté et même si la course à la puissance s'est calmé les proco de 2017 ont plus de punch que ceux de 2003. Du coup, logiquement, les coûts d'hébergement d'un site internet devraient avoir chuté.
De plus, le nombre d'utilisateurs du net a sans doute continué de croître, rendant la publicité plus attractive pour les annonceurs (après, JoL subit sans doute la concurrence de facebook et co). Mais bref, j'imagine que le site moyen a besoin de moins de pub aujourd'hui qu'il y a 12 ou 15 ans, non ?
Citation :
Publié par Krib
Ou as tu vu que je comparais JOL au GAFAM ?
Quand on commence à parler de pillage des données personnelles... à part le GAFAM, en général, je vois pas.

@Krib: qu'importe, je ne cherche pas à relever le sujet au final.

Dernière modification par Angora ; 30/09/2017 à 11h53.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
C'est un mal pour un bien : tu préfèrerais avoir de la pub qui ne se serve pas de cookies ? Il en existe un bon exemple, c'est la pub des sites de porn. C'est encore plus invasif et encore moins intéressant.
Le ciblage pourrait se faire en fonction du thème du site visité, JOL est censé proposer du jeux vidéo et pas la dernière technique pour élargir son cookie.

Citation :
Publié par Angora
Quand on commence à parler de pillage des données personnelles... à part le GAFAM, en général, je vois pas.
Lis la phrase entière, on va encore partir dans une boucle infinie sinon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il commence à y avoir des sites (pirate bay je crois par exemple d'après slashdot) qui te font charger une appli de minage en tâche de fond...


Sinon, je me posais une question bête : les forums de JoL (par exemple) n'ont pas beaucoup changé depuis une douzaine d'années, en terme d'interface et de contenu. Depuis, les débits internet de sont envolés, le coût du stockage a chuté et même si la course à la puissance s'est calmé les proco de 2017 ont plus de punch que ceux de 2003. Du coup, logiquement, les coûts d'hébergement d'un site internet devraient avoir chuté.
De plus, le nombre d'utilisateurs du net a sans doute continué de croître, rendant la publicité plus attractive pour les annonceurs (après, JoL subit sans doute la concurrence de facebook et co). Mais bref, j'imagine que le site moyen a besoin de moins de pub aujourd'hui qu'il y a 12 ou 15 ans, non ?
Il faut regarder les coûts d'hébergement d'un côté mais aussi le coût marginal de l'utilisateur de plus (principalement en coût d'accès base de données pour un forum) qui lui a fortement augmenté. Je ne sais pas pour JOL précisément, mais pour avoir été longtemps en contact avec le CM en chef de Doctissimo, leurs coûts techniques se sont envolés plus vite avec la massification de leur communauté qu'ils se sont tassés avec les avancées techniques. Alors JOL n'est pas Docti en terme de masse d'utilisateurs, mais c'est une variable à garder en tête.

De plus, JOL ne bénéficie pas des plus gros budgets pub du JV de par son positionnement online. Il va être une cible privilégiée des éditeurs de MMO, mais seulement de ceux là. Tous les EA, les Ubi et compagnie qui sortent les blockbusters offline vont d'abord se tourner vers Gamekult, JV.com et compagnie pour faire leur pub.

@Krib je sais pas où tu traines sur les Internets, mais quand je suis sur JOL sur mobile (le seul moment où j'ai pas Ublock qui fait un dwa à la pub) il me propose du JV perso, alors même que je ne consulte plus de sites dédiés à ça depuis un bail
Citation :
Publié par Aloïsius
De plus, le nombre d'utilisateurs du net a sans doute continué de croître, rendant la publicité plus attractive pour les annonceurs (après, JoL subit sans doute la concurrence de facebook et co). Mais bref, j'imagine que le site moyen a besoin de moins de pub aujourd'hui qu'il y a 12 ou 15 ans, non ?
Et oui, depuis l'arrivée de FB et cie, les pubs sont beaucoup moins rentable qu'avant, il me semble que le gros des rentrées d'argent provient des partenariats et habillages publicitaires.
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