Soleil Vert fout les jetons oui
Bienvenue à Gattaca, on y est déjà en plein dedans, il me semble.
Le pistage ADN ne s'applique plus qu'aux crimes uniquement. Des lois ont été proposées dans certains pays européens pour permettre de faire un prélèvement ADN de toute personne impliquée dans une enquête policière, du criminel sexuel au voleur de pommes, mais aussi tout simplement les témoins (qui ne sont pas forcément des suspects potentiels), pour "élargir la base de données d'interpol".
Des personnes n'hésitent plus à clamer la théorie de la prédestination génétique au crime : les implications de ce genre de théories sont graves (voire anticonstitutionnelles), au delà de la question de leur veracité.
En France, les vidéos de surveillance "doivent" être détruites après un certain temps, mais en Angleterre, il n'y a pas de limite d'archivage. Par conséquent, la seule limite à la surveillance de l'intégralité des citoyens est le stockage en mémoire et le recrutement d'opérateurs : ça n'est plus vraiment une limite, juste une question de moyens.
Ah si, on ne peut pas filmer à l'intérieur des propriétés privées sans le consentement des propriétaires (enfin, pour être exact, un algorithme place des brouillages sur tous les lieux privés, lol quoi). Mais bon, mettons que vous ayez des idées subversives ou simplement soupçonné de, hop filmé et sur écoute.
Certains industriels équipent leurs marchandises de puces ultraplates pour pister le transport et la distribution. Ces puces restent en place même après leur vente. Bien que rien n'ait été prévu à cet usage, on peut donc "potentiellement" scanner pour voir ce que vous portez (ouais je sais, vive la parano théorie du complot toussa mais bon, ça existe quoi)
Les cartes de fidélité de certains grands magasins listent vos achats pour dresser votre profil client et vous envoyer des pubs ciblées à l'adresse indiquée sur votre carte : c'est pas méchant, mais voilà ça existe aussi. Les banques peuvent également le faire...
Les portables sont souvent (toujours ?) equipés de système GPS. Ca sert à rien, mais on sait jamais au cas où vous vous feriez kidnapper, c'est bien pour votre sécurité.
Récemment, en appelant mon opérateur de téléphonie mobile pour un problème de facture, je me suis vu proposer un forfait "adapté à mon profil de consommateur", ainsi que la possibilité de changer mon portable "en gardant les fonctionnalités auxquelles j'attache le plus d'importance". Ces informations ce n'est pas moi qui les ai données. Coup de chance, l'opérateur ne possédait pas mon adresse mail pour m'envoyer de la pub pour ces produits, l'espionnage a ses limites, espoir espoir.
Dans la même veine, un opérateur de hotline informatique a tergiversé pendant plusieurs minutes pour m'aider parce que je refusais de donner mon numéro de téléphone et d'actualiser mes données personnelles (alors que bon, qu'est-ce que ça peut bien lui foutre que j'ai demenagé ou pas pour me faire faire une manip dans le gestionnaire des services windows ??)
Mettons qu'un de vos meilleurs potes aille faire un entretien d'embauche dans une société touchant à l'energie atomique de près ou de loin, ou l'aviation : il remplit un questionnaire pour savoir ce qu'il a dans la tête (plutôt rassurant). Mais après, même s'il vous en a pas parlé, même s'il va finalement pas prendre le poste, vous aurez fait l'objet d'une enquête de routine des RG, lui et vous. C'est bien, jusqu'à un certain point.
Mais le must du must reste quand même le traçage des sites internet que vous visitez : invisible, incolore, inodore. Les gens peuvent éventuellement s'offusquer d'être filmés "pour leur bien", mais qu'on puisse savoir à quelles informations vous avez eu accès sur la toile pour se faire une idée de votre "profil citoyen", ça gène moins, parce que c'est plus insidieux, plus "soft" comme espionnage, alors que vous mater en train de vous curer le nez à l'arrêt de bus, ya plus matière à manifester (pour mieux vous carrer une etiquette de anarchiste/subversif/type louche, parce que c'est bien connu ya que les délinquants et les terroristes qui sont contre la surveillance totale)
Conclusion : la paranoïa est inutile, la méfiance à l'égard des nouvelles technos est nécessaire. En fait, le pire, c'est qu'il n'y a pas de "complot" ou de volonté gouvernementale d'enfermer les gens dans un carcan, il n'y a pas de société secrète qui souhaite contrôler le monde, pas de big brother.
C'est pire : il y a une simple logique mercantile. Si c'est possible, est-ce que c'est facile ? Si c'est facile, est-ce que c'est rentable ? Si c'est rentable, est-ce qu'on peut débloquer le budget pour ? et cette logique est appliquée par des gens qui n'ont aucune interaction entre eux, mais qui voit un interêt particulier à une techno particulière sans imaginer les conséquences possibles d'un mésusage de la techno à l'échelle globale.
Comme il n'y a pas de frein "éthique", on peut craindre le jour où il sera possible de rassembler en un minimum de temps toutes ces infos (genre en un clic : "tavu il a fait une manif anti-CPE, il retire toutes les semaines 50 euros, et il va au même bar qu'un certain X connu pour ses affiliations au milieu anar, il achète du rhum regulièrement : c'est ptet un terroriste drogué, ou juste un grunge bohême, si on le mettait sur écoute pour être sûr, pour sa sécurité")
(Merde j'aurais du prendre un compte fake avec une adresse ip de cybercafé via une shadow adresse mail, pour ninja les RG XD)
|