La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Mais... Quoi ?

Citation :
Le lynchage est une expression désignant une pratique de justice expéditive américaine, instaurée par Charles Lynch (1736-1796), un planteur de Virginie et juge de paix qui, pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis présida un tribunal irrégulier constitué pour punir les loyalistes à la couronne britannique. Par la suite la pratique du lynchage se répandit lors de la conquête de l'Ouest des États-Unis dans les nouveaux territoires où les instances judiciaires étaient souvent absentes ou insuffisamment représentées. Cette nouvelle pratique prendra une nouvelle dimension, la loi dite loi de Lynch désigne alors toute forme de violence par laquelle une foule, sous prétexte de rendre la justice sans procès, exécute un présumé coupable, généralement par pendaison
Que ça soit repris par le KKK sur les personnes noires ne rends pas caduc la première définition du terme.
Moui, ça ressemble plus à un mélange d'ignorance historique, de ploiement de genoux clientéliste qu'à une adhésion.
On s'en fout un peu, non? J'veux dire, dans 3h on aura tous oublié de quoi ça parlait.
Citation :
Publié par Merengue
J'ai écrit "je pense", donc non, ce n'est pas une affirmation (moi aussi je peux jouer avec les mots).
"Je pense" est une affirmation, si, c'est un peu le principe. Avec la sacro-sainte source:

Citation :
  • Action d'affirmer, énoncé par lequel on affirme ; allégation, déclaration : De telles affirmations sont invraisemblables.
  • Action de rendre manifeste, éclatant : L'affirmation de l'indépendance nationale.
  • Statut de la phrase (déclarative, interrogative ou impérative) qui présente le prédicat comme vrai, possible, probable, contingent ou nécessaire (par opposition à la négation).
https://www.larousse.fr/dictionnaire...firmation/1479

Vu que le reste semble du même acabit, je passe.
C'est bizarre, je vois pas les verbes "penser" ou "supposer" parmi les synonymes d'"affirmer", et vice-versa je ne vois pas "affirmer" parmi les synonymes de "penser que", ça doit être une erreur d'internet Vu que c'est bien ce que ma phrase signifiait en fait, j'aurais eu du mal à le prouver de toute façon donc je pouvais pas certifier mon propos.
T'as peut-être passé l'âge de faire du "mdr g pa lu" sinon
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Oui le passage que j'ai quote est délirant mais je n'ai même pas eu le temps de le digérer que je vois passer ça :


Julien Bayou rebondit tranquillement sur une thèse indigéniste particulièrement chelou... wtf ? J'ai peur qu'on ne soit pas beaucoup plus sain d'esprit chez EELV...
C'est lamentable.

D'autant plus qu'il répond spécifiquement et sans aucune équivoque à un discours tout ce qu'il y a de plus indigéniste :


Au-delà de la logique non républicaine et raciale (voire raciste) qui motive ce discours, le propos est surtout stupide sur le fond.

La figuration est en linguistique un procédé habituel pour enrichir le vocabulaire. On ne réserve pas le verbe "ulcérer" à la seule production d'ulcères dans le domaine médical. Le sens figuré de "s'agenouiller" est plus usité que celui qui consiste à mettre un genou à terre. Un ghetto de riches n'a pas grand chose à voir avec le traitement des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Je ne vois pas ce que l'on peut construire de positif en réservant l'usage de certains mots à certaines communautés.
Ou alors c'est un peu plus compliqué que ça, et sans considérer qu'un camp aurait parfaitement raison et que l'autre serait parfaitement "lamentable", on peut essayer de comprendre un point de vue qu'une personne qui n'a jamais été victime de racisme systémique ne peut appréhender sans une profonde réflexion de fond accompagnée d'une grande ouverture d'esprit + empathie.

Et avant de pousser des hauts cris devant ma défense intolérable du wokisme à l'américaine, essayez de montrer un peu de la mesure que vous demandez aux autres, en constatant que je n'ai pas non plus dit qu'elle avait raison d'avoir ce point de vue.

Je vais un peu résumer la situation de mon point de vue :
Ce qui vous choque, c'est que vous comprenez "On peut plus rien dire, il faut tout faire pour éviter ce glissement vers la censure islamo-gauchiste".

Alors qu'on peut aussi lireça dans la réponse de Bayou :
"Même si le terme lynchage est objectivement adapté à la situation, ya des gens dont la culture comprend un lourd passif autour de ce terme. Alors si ça leur fait mal d'entendre ça, en particulier pour parler d'un membre de l'institution justement accusée de racisme réculièrement… bah je veux bien en utiliser un autre, après tout c'est un effort vraiment mineur."

Je remarque que la lutte achargnée contre les signes avant-coureurs de catastrophes semble être un apanage de la droite, extrême ou non, par exemple sur les terribles vegan qui vont causer l'extinction des pauvres boeufs si heureux d'être élevées pour l'abattoir, ou encore des suppôts de Staline prêts à retirer leurs flingues aux américains et leurs deniers aux vaillants PDG.
J'imagine que c'est le fait d'être du côté conservateur de l'histoire qui engendre cette dynamique.

Dernière modification par Quint` ; 30/11/2020 à 18h06.
Citation :
on peut essayer de comprendre un point de vue qu'une personne qui n'a jamais été victime de racisme systémique ne peut appréhender sans une profonde réflexion de fond accompagnée d'une grande ouverture d'esprit + empathie.
Concernant le racisme, même si la tendance consiste à dire qu'il n'existe pas, il existe bel et bien, à différents niveaux et quelques fois relève plus de l'ignorance qu'autre chose mais les dégâts sont les mêmes, pour quelqu'un qui ne l'aura jamais vécu il est difficile de le concevoir et de constater son omniprésence, d'autant plus présent que le climat actuel et les amalgames en tout genre d'idéologues d'ED n'aident pas.

A mon niveau sortant d'une famille qui présente bien, complètement insérée, il est présent et plane comme une ombre dans notre quotidien, ma sœur est aide soignante, les résidents de sa maison de retraite ont subis des vols, elle était soulagée parce que ce jour, elle était en repos. Pourquoi soulagé? De peur qu'on l'accuse ou qu'il y ait des suspicions, ce ne fut pas le cas, fort heureusement. Mais quand tu en arrives à ce niveau d'appréhensions, c'est inquiétant.

Si moi et ma sœur on a pu subir le racisme, des comportements déplacés ou spécieux, que dire des autres, c'est à en devenir paranoïaque. Quand tes origines, ton nom, ta façon d'être, à autant d'impact dans ta carrière pro, accès au logement/emploi, vie quotidienne ou relation sociale, c'est dangereux.

La parole à ce sujet s'est largement libérée, il faut vraiment le vivre pour le comprendre. Je peux en faire part à un tiers, s'il ne l'a jamais vécu, il n'aura pas le même regard que moi sur sa présence et ses effets délétères au quotidien, "je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça, faut juste les ignorer", de ton point de vue, oh ça oui je peux le concevoir, mais d'un autre, qui a pu le vivre et le vivra, c'est tout autre chose.

J'ai rarement entendu du sale bougnoule ou des trucs de cet acabit, c'est plus insidieux, des mots, des comportements qui dénotent une gêne, un a priori, une ignorance évidente, mais qui ont pourtant un impact réel.

Le raciste à l'ancienne, pur et dur, c'est rare, l'apanage de quelques irréductibles, même si sporadiquement ça ressort quelques fois. Généralement quand ça advient, ils précisent que pour nous c'est différent, notamment un ami de ma mère encarté ED qui vomit son racisme décomplexé devant nous, en toute quiétude, à ses yeux on ne fait pas partie du même sac, bien sûr, il nous connait, mais les autres...ceux qui nous connaissent pas? Et qu'en est il des personnes qu'il met dans ce fameux sac et qu'il ne connait pas, qui sont pourtant des gens biens? Là se trouve le problème du racisme, tout le monde le subit et personne n'y échappe.

Bref, on lui rappelle gentillement ou il a mis les pieds, et qui l'invite à dîner. En dehors de ça, c'est un homme charmant. Il a beaucoup aidé la famille.

Je ne vois pas comment lutter contre, d'autant plus difficile que le temps, sur ce sujet, n'est pas à la réflexion et sa résolution. Il faut juste vivre avec, mais il faut le dire, c'est épuisant. Beaucoup ne demande qu'à vivre en toute insouciance.

Je rajouterais que ne pas lutter contre, c'est à dire tendre vers une tolérance 0 à ce sujet, éradiquer cette pensée de la société en interdisant formellement son expression quotidienne appuyée par des politiciens et idéologues, ça créer des montres, un repli sur soit identitaire, et c'est à ce moment que les thèses racialistes entre en jeu. Si le racisme n’existait plus, leur base idéologique s'effondrerait, mais ça, c'est une utopie.

Rien n'est fait aujourd’hui pour lutter contre ça, bien au contraire.

Dernière modification par .K. ; 30/11/2020 à 19h21.
Citation :
Publié par Quint`
Alors qu'on peut aussi lireça dans la réponse de Bayou :
"Même si le terme lynchage est objectivement adapté à la situation, ya des gens dont la culture comprend un lourd passif autour de ce terme. Alors si ça leur fait mal d'entendre ça, en particulier pour parler d'un membre de l'institution justement accusée de racisme réculièrement… bah je veux bien en utiliser un autre, après tout c'est un effort vraiment mineur."
Ben oui. Puis après si un mec pas de la bonne couleur se fait lyncher, non, il aura été juste rudoyé. Et désolé de sortir une "pente glissante", mais in fine on se retrouve à distinguer les bonnes et les mauvaises victimes, celles dont on dénoncera l'agression et les agresseurs, et les autres.
Les exemples qu'elle a donné sont des suicides et non des lynchages. Entre le militantisme Black lives matters et les faits il y a quelques différences :

https://www.nytimes.com/2020/06/20/u...ctorville.html
https://apnews.com/article/fc5728920...87b6676922aac3

Ca fait mal pour les racistes d'accepter que des gens qui n'ont pas leur couleur de peau et l'histoire fantasmé qui va avec peuvent être lynché.
Ca fait vomir Madame Aubry de la France Insoumise d’entendre dire que Macaroni est une expression raciste.
Je suis content de voir que les mots sont si crus, ce qui pose problème c'est bien que des victimes s'attaquent au monopole victimaire d'autres.

Citation :
Concernant le racisme, même si la tendance consiste à dire qu'il n'existe pas, il existe bel et bien, à différents niveaux et quelques fois relève plus de l'ignorance qu'autre chose mais les dégâts sont les mêmes, pour quelqu'un qui ne l'aura jamais vécu il est difficile de le concevoir et de constater son omniprésence, d'autant plus présent que le climat actuel et les amalgames en tout genre d'idéologues d'ED n'aident pas.
C'est une partie de la gauche qui nous défend que le racisme envers les blancs n'existe pas. De Mélenchon à Le Pen tout le monde est d'accord pour dire que le racisme contre les non blancs existe.
Par rapport au racisme, c'est dur à déterminer la part raciste et il y a bien de quoi devenir paranoïaque. Par exemple, est que des policiers noirs se feraient lynchés autant que des policiers blancs par des black blocs ?
Comme tu le dis c'est insidieux.

Dernière modification par Veilugarux ; 30/11/2020 à 19h50.
Citation :
Publié par .K.
Si moi et ma sœur on a pu subir le racisme, des comportements déplacés ou spécieux, que dire des autres, c'est à en devenir paranoïaque. Quand tes origines, ton nom, ta façon d'être, à autant d'impact dans ta carrière pro, accès au logement/emploi, vie quotidienne ou relation sociale, c'est dangereux.
Comment tu mesures que c'est forcément dû à ta couleur de peau si tu n'obtiens pas tel emploi ou tel logement ? A moins d'avoir un dossier excellentissime par rapport au job/logement demandé et d'essuyer malgré tout un refus (et encore...), ça me paraît difficile à dire...
Ma question n'est pas spécialement malveillante, je suis assez curieux de savoir
Citation :
Publié par Veilugarux
C'est une partie de la gauche qui nous défend que le racisme envers les blancs n'existe pas. De Mélenchon à Le Pen tout le monde est d'accord pour dire que le racisme contre les non blancs existe.
Il existe, mais l'impact dans la vie quotidienne est à des années lumières du racisme subit de l'autre coté.

Je suis blanc aux yeux bleus, à contrario du racisme que j'ai pu décrire plus haut, j'ai eu des réflexions à ce sujet de la part de personne d'origine maghrébine, du genre t'as des réactions de blanc, tu parles comme un blanc, tu peux pas comprendre t'es blanc.

Ma sœur, on lui reproche de ne pas s'habiller "décemment" , de sortir s'amuser, de ne pas être musulmane, généralement on nous reproche notre intégration. En gros on est prit dans un étau, trop blanc pour les uns, pas assez pour les autres.

Par contre, j'ai beaucoup plus subis de réflexions sur la base de mes origines maghrébines, que le contraire, y'a clairement pas photo. Puis l'impact au quotidien est tout autre. La réflexion sur ma couleur de peau (blanche), je l'ai eu une fois, d'une personne.

@Merengue
On ne le sait pas, tu ne peux de toute façon pas le savoir, c'est cette tendance paranoïaque que je décris, c'est ce qui est justement hyper pernicieux.

Dernièrement j'ai postulé à un poste ou j'étais largement qualifié, solide expérience, diplôme, dans un domaine dont je suis utilisateur au quotidien donc je connais, 4h après avoir dépose mon C.V on m'a notifié que je n'étais pas pris, soit, j'ai eu l'occasion de discuter avec la personne qu'ils ont embauché, elle n'a aucun diplôme en rapport et vient d'un post à l'opposé du métier en question.

Vu mon C.V, à la place de l'employeur, j'aurais quand même eu la curiosité de proposer un entretien.

Dans ma petite ville dans ce domaine, je dois être le plus qualifié, il n'y a pas beaucoup d'offres et toutes celles à laquelle j'ai pu postuler, je n'ai même pas eu un entretien, ou alors pour des postes, style mise en rayon, ce n'est pas spécialement ce à quoi j'aspire, surtout au vu de mes qualifs et de mes diplômes...

C'est à se poser des question, d'abord individuelle, qu'est ce qui coince de mon coté C.V, lettre de motivation, présentation etc..mais une fois que t'as changé 3 fois ton C.V, 10 fois ta lettre de motivation, tu laisses tomber. J'ai élargis mes recherches à la grande ville d'à coté, deux C.V déposés, deux entretiens, j'ai pu me vendre en face à face, ils m'ont donnés une chance.

Je ne suis pas le profil type qui ira se lamenter sur son sort, je présente bien, je m'exprime bien aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, je mets toutes les chances de mon coté et la remise en question en fait partie, mais il faut croire que cela ne suffit pas.

Dernière modification par .K. ; 30/11/2020 à 20h17.
Citation :
Publié par Quint`
"Même si le terme lynchage est objectivement adapté à la situation, ya des gens dont la culture comprend un lourd passif autour de ce terme. Alors si ça leur fait mal d'entendre ça, en particulier pour parler d'un membre de l'institution justement accusée de racisme réculièrement… bah je veux bien en utiliser un autre, après tout c'est un effort vraiment mineur."
Et on fait quoi pour les musulmans dont la culture comprend un lourd passif d'interdit de modéliser Dieu, en particulier via des caricatures ?

C'est une boutade, mais le parallèle est intéressant. A force de ramener tout vocabulaire à une situation spécifique, les vegans devraient interdire aux juifs d'utiliser le mot holocauste, qui est d'origine grecque et désigne un sacrifice, généralement animal, qui passait au barbecue. Je te laisse imaginer le tollé. (Attendu que l'esprit des saucisses grillées monte au dieu crocodile pendant que le clergé consomme leur aspect matériel)

Du coup, cette pratique me semble particulièrement inutile.
Au delà de la sensibilité des uns et des autres, ce qu'elle dit est surtout faux.

EoA-K4YXUAY8eqp.png

Pratique qui en plus a été inventée pour punir plus rapidement les loyalistes à l'armée britannique.

Un lynchage de nos jours, c'est une agression violente en réunion. Elle nous fait de l'appropriation culturelle la madame là. C'est quoi la prochaine étape, seuls les noirs auront le droit d'avoir été esclaves ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Et désolé de sortir une "pente glissante", mais in fine on se retrouve à distinguer les bonnes et les mauvaises victimes, celles dont on dénoncera l'agression et les agresseurs, et les autres.
Pour moi la distinction dont tu parles n'est pas un glissement d'un point à une autre sur la même ligne, mais un saut pour changer de ligne.

Qu'on soit d'accord ou non, une personne a le droit d'estimer que le terme lynchage a un passif raciste suffisamment lourd pour lui paraître déplacé dans d'autres situations, sans qu'on sorte immédiatement du chapeau une accusation de distinction entre les bonnes et les mauvaises victimes. Un peu de raison et d'ouverture ça fait pas de mal, surtout quand on prétend détenir la vérité.

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Et on fait quoi pour les musulmans dont la culture comprend un lourd passif d'interdit de modéliser Dieu, en particulier via des caricatures ?

C'est une boutade, mais le parallèle est intéressant. A force de ramener tout vocabulaire à une situation spécifique, les vegans devraient interdire aux juifs d'utiliser le mot holocauste, qui est d'origine grecque et désigne un sacrifice, généralement animal, qui passait au barbecue. Je te laisse imaginer le tollé. (Attendu que l'esprit des saucisses grillées monte au dieu crocodile pendant que le clergé consomme leur aspect matériel)

Du coup, cette pratique me semble particulièrement inutile.
Justement, c'est là qu'est la distinction de bon sens : il n'y a et n'y aura jamais d'interdiction contrairement à ce que prétendent les critiques. En l'occurrence pour l'exemple choisi il s'agit de dialogue. Et en attendant une personne a toujours le droit de parler d'holocauste à propos d'autre chose que la shoah, et on n'est pas encore tombé en dictature sioniste (ou nazie, selon le sens de l'interdiction ).

Et c'est parfaitement ton droit de trouver ça inutile… tout autant que c'est le droit d'autres d'exprimer une telle idée !
Et là où je veux surtout en venir, c'est que plutôt que de se draper dans ses certitudes, avant de porter un jugement à l'emporte-pièce bien fermé, posons-nous peut-être la question de qui on est (par exemple un homme qui n'a jamais de sa vie eu à faire face à une quelconque ségrégation ou racisme systémique), et à qui on parle (des gens qui le subissent tous les jours de toute leur vie).

Comme tu as pu le voir, les réactions que je dénonce, c'est pas ceux qui trouvent ça inutile ou exagéré, mais ceux qui vont sortir des "c'est lamentable" ou "c'est la pente vers la distinction entre les bons et les gentils". Comme si lynchage n'avait aucun synonyme. La langue française serait bien pauvre.

Dernière modification par Quint` ; 30/11/2020 à 21h33.
Citation :
Publié par Quint`
Pour moi la distinction dont tu parles n'est pas un glissement d'un point à une autre sur la même ligne, mais un saut pour changer de ligne.
Oui, bien entendu. Donc, quand un non-noir se fera massacré par une foule, il n'aura pas été lynché.
Parce que seuls les noirs sont victimes de lynchages. Et que donc seuls les blancs commettent des lynchages, conséquence logique du premier point.
C'est une méthode orwellienne désormais bien connu consistant à priver les Hommes des mots afin de leur interdire de penser et de redéfinir la réalité à son avantage exclusif.

Citation :
En l'occurrence pour l'exemple choisi il s'agit de dialogue.
Lol : je t'invite à relire le tombereau d'insultes et d'accusations délirantes que la dame a déversé sur ce type. Qui n'a rien répondu d'autre que de se mettre à plat ventre servilement. Ce n'est pas un dialogue, c'est de l'intimidation d'un côté et de la soumission de l'autre.
Message supprimé par son auteur.
Enfin pour un électeur du RN, c'est un gauchiste Macron donc s'ils demandent à l'ensemble des français, c'est logique et tactique pour une majorité des sondés (je rappelle que les français votent majoritairement à droite dans le prisme politique).

Il serait intéressant d'avoir ce sondage pour les électeurs de gauche cad allant jusqu'au centre gauche (oui ca sera flou mais bon, des centres gauches macroniste, il y en a encore, je ne les comprends pas mais il y en a).
Macron c'est la gauche PS sans les oripeaux socialistes (qui ne servent plus à rien car les cocos représentent plus un électorat suffisant), perso ça m'étonne pas du tout, Macron Hollande Royal Fabius Hidalgo DSK Jospin Delors etc etc ... c'est le même programme.
On pourrait y ajouter Bayrou ou Juppé d'ailleurs tellement ça n'a plus aucun sens. Voire même Sarkozy si on enlève la pure communication. Les logiques de parti sont devenues inutiles, on est dans le consensus mou vs le radicalisme.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui, bien entendu. Donc, quand un non-noir se fera massacré par une foule, il n'aura pas été lynché.
Parce que seuls les noirs sont victimes de lynchages. Et que donc seuls les blancs commettent des lynchages, conséquence logique du premier point.
C'est une méthode orwellienne désormais bien connu consistant à priver les Hommes des mots afin de leur interdire de penser et de redéfinir la réalité à son avantage exclusif.
Ben si tu veux parler de "réalité", elle est que le flic n'a pas été lynché… selon la définition littérale.
À partir de là on parle d'expression qui peuvent être interprétées et connotées. Que penses-tu de ce qui entoure l'usage d'holocauste par exemple ?
Donc je ne pense pas qu'il y ait du mal à essayer d'être ouvert aux ressentis de personnes dont l'expérience de la vie est radicalement différente de la nôtre, sans qu'on se mette à crier à Orwell. Pendant qu'il y a des choses réellement et concrètement orwelliennes qui se passent autour de nous. Sans avoir besoin d'imaginer une potentielle dictature des mots.
C'est drôle parce que tu dois te rendre compte toi-même que ça peut se résumer à "on peut plus rien dire" et "si on va par là".
Citation :
Lol : je t'invite à relire le tombereau d'insultes et d'accusations délirantes que la dame a déversé sur ce type.
Bah… envoie un lien vers le tombereau d'insultes et d'accusations délirantes, qu'on sache de quoi on parle, parce que sur le post auquel j'ai répondu, il n'y a rien.

Mais bon, encore une fois, j'ai pas dit qu'elle avait raison, mais les cris d'orfraie me paraissent bien exagérés, et se promènent en compagnie bien nauséabonde.

Citation :
Publié par Fnord
Désolé pour le message sans contenu, mais je n'ai pas pu résister à partager !

Lol. En plus j'adore Benoît Hamon mais le gars s'est retiré de la politique depuis des années. C'est dire le vide.
Jospin j'aurais pu aussi, son honnêteté morale et son exercice du pouvoir le rendaient intéressant mais je pense que 20 ans plus tard je le regretterais amèrement car il aurait mené encore plus loin le pays dans l'ouverture UE / mondialisation / privatisation des services publics.

Montebourg par contre je comprends pas, j'ai jamais compris ceux qui y croyaient, même si son combat pour la 6e république avait un peu d'intérêt, c'était évident que le gars est bidon (et l'est toujours pour ceux qui croiraient à son souverainisme récent). Dès qu'il a eu la moindre responsabilité il a merdé comme pas permis. C'est pour ça qu'il est parti et pas pour autre chose (il le reconnait d'ailleurs à demi mot et il n'est pas inintéressant à écouter, il a un certain flair et est intelligent). Il porte pas mal de l'échec de Hollande sur son dos d'ailleurs, son passage à l'économie était calamiteux et a forcé le changement de gvt et l'ascension des Valls et Macron. Mais il s'en sort blanc comme neige mdr et continue de donner des leçons de gauche.
J'ai surtout l'impression que c'est celui qui a le plus de chance de revenir à un système par planification.
Et c'est à mon sens la direction que le pays doit prendre, arrêter de naviguer à vue, il faut relancer de grands plans industriels.
Je vois pas un autre homme politique actuellement qui est compris ça et qui pourrait l'incarner de façon moderne.

Mélenchon lors de la présidentiel avait un peu de ça aussi, mais il a sombré de la populisme, en plus d'être anti-tout, seul contre le monde, un naufrage.
Oui c'est vrai qu'il a ce coté "plan".
De mon point de vue le problème n'est pas tant de pouvoir faire des plans, on a pléthore de fonctionnaires et d'administrations qui peuvent le faire. Le problème c'est qu'on ne sait plus / veut plus le faire en haut et bien les diriger.
Et vu son passage à l'économie je miserais pas un sou sur lui ... mais je comprends mieux son attrait. J'aurais envie de te dire que t'as plus de chances à droite, mais en fait, non à droite c'est pas mieux, les planistes / étatistes / anti libéraux étant de plus en plus cantonnés à la mouvance "fachosphère et assimilés".

edit : en parlant de Mélenchon un soir y'a quelques jours à l'occasion d'une longue partie nocturne de JV mon youtube en fond sonore a dérivé sur Le Média (va savoir pourquoi) puis, sur des discours complets du camarade Jean Luc. Du coup je me suis enfilé 3 ou 4h de discours de Mélenchon, comme ça, à l'improviste ...
OMG c'est encore pire que ce que je croyais. Cet homme a véritablement sombré c'est effrayant.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/12/2020 à 20h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés