La vie des sites de jeux vidéo et des chaînes YT sur les jeux (actus, no pub sauvage)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Honnêtement je le sentais un peu. C'est un site que j'aime bien globalement (mon préféré), mais le turn over important des dernières années me fait penser que les conditions de travail et de salaire n'étaient pas satisfaisante. Le rachat par Reworld a probablement été le déclencheur.
En écoutant l'émission, il semble que ce soit plutôt la délocalisation des bureaux, même si le rachat a permis de partir avec des conditions avantageuses.

Plus globalement, je suis curieux. Avec Reworld aux commandes, cela s'annonce forcément mal, mais Puyo a annoncé que Jarod, qui est à mon sens le membre le plus important de Gamekult, restait. En supprimant les tests qui sont probablement le coût le plus important du site alors que je n'en vois pas l'intérêt, je me dis que sa survie ne serait pas impossible.
Il y a une clause de départ lié au rachat qui doit forcément inclure de ne pas dénigrer le nouvel employeur. Il ne faut pas s'attendre à des critiques envers Reworld, en tout cas tant qu'ils n'auront pas leur prime de départ.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Bah, ils ont raté le virage twitch.
Finalement, c'est le Chièze qui doit bien se marrer.
Y a eu beaucoup de virages ratés chez GK, pas juste Twitch. Mais ça n'aurait rien changé, le site n'a jamais été rentable et n'aurait jamais survécu seul.
Citation :
Publié par Alandring
Plus globalement, je suis curieux. Avec Reworld aux commandes, cela s'annonce forcément mal, mais Puyo a annoncé que Jarod, qui est à mon sens le membre le plus important de Gamekult, restait. En supprimant les tests qui sont probablement le coût le plus important du site alors que je n'en vois pas l'intérêt, je me dis que sa survie ne serait pas impossible.
Est-ce que la survie du site présenterait un intérêt ?

Si uniquement ce que fait Jarod est porteur, est-ce que ce serait intéressant qu'il supporte un projet putaclic et publicitaire ? Ça irait en plus à l'encontre de ce qu'il cherche probablement à faire vu l'esprit de l'équipe actuelle dont il fait partie.


Plus que la survie du site, ce que j'aimerai voir c'est la survie du contenu et de ce que produit l'équipe sous une autre bannière. Malheureusement ils n'ont pas l'air de vouloir prendre cette voie.
Même si je ne suivais plus le site autant qu'avant, je suis assez triste. Et franchement Puyo, quel gars. Il a tout mon respect. J'espère le revoir quelque part, je me suis beaucoup attaché à sa plume.

Honnêtement je sais pas trop où est ce que je vais suivre l'actu jv maintenant. Nibellion et GK étaient mes deux principales sources pour me renseigner.
Citation :
Publié par Oulanbator
Est-ce que la survie du site présenterait un intérêt ?

Si uniquement ce que fait Jarod est porteur, est-ce que ce serait intéressant qu'il supporte un projet putaclic et publicitaire ? Ça irait en plus à l'encontre de ce qu'il cherche probablement à faire vu l'esprit de l'équipe actuelle dont il fait partie.
Ce que je consomme chez Gamekult, ce sont des news. Cela n'a, à l'heure actuelle, pas d'équivalent en français. Si Jarod se barre ailleurs et continue à faire ce qu'il fait, cela m'irait tout aussi bien. S'il reste et peut continuer à offrir la même prestation, pareil.
Citation :
Publié par Alandring
Ce que je consomme chez Gamekult, ce sont des news. Cela n'a, à l'heure actuelle, pas d'équivalent en français. Si Jarod se barre ailleurs et continue à faire ce qu'il fait, cela m'irait tout aussi bien. S'il reste et peut continuer à offrir la même prestation, pareil.
Oui mais s'il reste et que son boulot est noyé sous et dans une tonne de mauvais contenus - voire d'opérations pubs et de désinformation - est-ce que tu continueras à faire le tri ?
Citation :
Publié par Alandring
En écoutant l'émission, il semble que ce soit plutôt la délocalisation des bureaux, même si le rachat a permis de partir avec des conditions avantageuses.
C'est clairement le rachat le moteur (principal ou pas loin) de cette démission de masse (twitlong de Gautoz, qui était numéro 2 chez Gamekult jusqu'à son départ l'année dernière et qui apparemment en coulisse cherchait une solution de secours pour GK avec Ivan Gaudé de CanardPC) : https://www.twitlonger.com/show/n_1ss68fh

Si Puyo n'a pas pointé le doigt vers Reworld, c'est pour éviter qu'ils trouvent une faille pour annuler les clauses de cession. Je paris qu'on va connaitre le fond du dossier quelques semaines après le départ de l'équipe.

Tout ce que je souhaite pour l'instant c'est que l'équipe de GK prenne le temps de se reposer une fois qu'ils seront libre, avant de penser à la suite, ils l'auront bien mérités.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est clairement le rachat le moteur (principal ou pas loin) de cette démission de masse (twitlong de Gautoz, qui était numéro 2 chez Gamekult jusqu'à son départ l'année dernière et qui apparemment en coulisse cherchait une solution de secours pour GK avec Ivan Gaudé de CanardPC) : https://www.twitlonger.com/show/n_1ss68fh

Si Puyo n'a pas pointé le doigt vers Reworld, c'est pour éviter qu'ils trouvent une faille pour annuler les clauses de cession. Je paris qu'on va connaitre le fond du dossier quelques semaines après le départ de l'équipe.

Tout ce que je souhaite pour l'instant c'est que l'équipe de GK prenne le temps de se reposer une fois qu'ils seront libre, avant de penser à la suite, ils l'auront bien mérités.
En fait j'ai vu que ReWorld avait porté plainte contre des anciens de Sciences et Vie pour dénigrement en réclamant des centaines de milliers d'euros.
Donc je ne suis pas certain qu'on aura des infos directes de la part de la future ex-rédaction à part peut-être par des témoignages anonymes. Et on aura probablement plein d'infos indirectes via les anciens comme Gautoz ou Nanark ou les amis comme Ivan Gaudé ou Chloé Woitier.

On a déjà des articles de la presse généraliste qui disent de façon claire que cette fin est liée directement au rachat de ReWorld
La rédaction de « Gamekult » démissionne après le rachat du site par Reworld Media (lemonde.fr)
La rédaction de «Gamekult» se saborde après le rachat de Reworld – Libération (liberation.fr)
Citation :
Publié par Oulanbator
Oui mais s'il reste et que son boulot est noyé sous et dans une tonne de mauvais contenus - voire d'opérations pubs et de désinformation - est-ce que tu continueras à faire le tri ?
J'attends de voir ce que fera Reworld. Je connais leur réputation, mais il faut bien comprendre que c'est fondamentalement incompatible avec le modèle Premium. Gamekult a une audience moyenne, qui est en plus très critique ; la méthode Reworld fonctionnerait parfaitement sur JVC ou Gameblog, mais n'aurait aucun sens sur Gamekult.

J'imagine plutôt qu'ils tenteront de maintenir la formule de Gamekult, mais en réduisant massivement les coûts. On verra.

Citation :
Publié par Anthodev
C'est clairement le rachat le moteur (principal ou pas loin) de cette démission de masse (twitlong de Gautoz, qui était numéro 2 chez Gamekult jusqu'à son départ l'année dernière et qui apparemment en coulisse cherchait une solution de secours pour GK avec Ivan Gaudé de CanardPC) : https://www.twitlonger.com/show/n_1ss68fh

Si Puyo n'a pas pointé le doigt vers Reworld, c'est pour éviter qu'ils trouvent une faille pour annuler les clauses de cession. Je paris qu'on va connaitre le fond du dossier quelques semaines après le départ de l'équipe.
J'ai lu le message de Gautoz.

Plus globalement, je pense que s'il y a une chose dont on ne peut pas accuser les gens de Gamekult, c'est de complaisance. Ils ont peut-être tu certains éléments, mais ce n'est pas pour autant que ce qu'ils ont dit, notamment sur les temps de trajet, est faux.
Citation :
Publié par Alandring
Plus globalement, je pense que s'il y a une chose dont on ne peut pas accuser les gens de Gamekult, c'est de complaisance. Ils ont peut-être tu certains éléments, mais ce n'est pas pour autant que ce qu'ils ont dit, notamment sur les temps de trajet, est faux.
Je n'ai pas dis que c'était faux, mais que ce n'était pas le facteur principal. Si ce n'était qu'une question de temps de trajet (et de difficulté d'amener du monde à la rédaction pour tourner certaines vidéos), ils auraient pu trouver des solutions alternatives pour que ce soit moins contraignant (comme plus de TT, plus d'interview en visio, etc...).

Les problèmes principaux sont la politique éditioriale/économique de Reworld, et son poids financier sur les coûts de fonctionnement de la rédaction.
Citation :
Publié par Borh
Il y a une clause de départ lié au rachat qui doit forcément inclure de ne pas dénigrer le nouvel employeur. Il ne faut pas s'attendre à des critiques envers Reworld, en tout cas tant qu'ils n'auront pas leur prime de départ.
Ouh bah en lisant le message de Lemaire sur son patreon de Ludostrie, ils ont pas tous eu le mémo à ce sujet
Citation :
Quand je suis arrivé pour la première fois dans les locaux du site, avant même de signer mon contrat, on m’a aussitôt prévenu, avec le sourire malicieux de ceux qui ont ces vieilles références, qu’ici « on n’aime pas trop les voleurs et les fils de pute. » Dix ans plus tard, je crois pouvoir dire que c’est précisément ce genre de personne qui a désormais la main sur Gamekult. Et, à vrai dire, d’une grande et croissante partie de l’ensemble de la presse.
oof.jpg

Citation :
Publié par Anthodev
Les problèmes principaux sont la politique éditioriale/économique de Reworld, et son poids financier sur les coûts de fonctionnement de la rédaction.
+1
Toujours un peu compliqué quand tout change dans ton travail au point de devoir partir.

Maintenant vu le turn over important qu'ils avaient depuis quelques temps et les différents "témoignages" qu'on a eu ça devait déjà être très compliqué avant même ce rachat.
J'ai l'impression que Reworld a juste débranché le patient GK qui était sous respirateur artificielle depuis 3-4-5 ans.

A titre personnel c'est surtout leurs forums qui vont me manquer vu que je ne lisais plus du tout leur contenu éditorial. Mais c'est toujours dommage de perdre un site "indépendant" même si le virage pris par GK depuis le départ de Yukishiro ne me correspondait plus du tout.

Bonne continuation aux rédacteurs.

Edit : Ha et pour ceux qui ont pris un abo de 1 ou 2 ans j'espère qu'ils pourront se faire rembourser si ils le désirent...mais je n'y crois pas trop.
Parce que partir c'est une chose mais il y a des milliers de gens qui ont payé pour les soutenir mais bon eux ben tant pis hein.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 18/11/2022 à 10h07.
Citation :
Publié par Alandring
J'attends de voir ce que fera Reworld. Je connais leur réputation, mais il faut bien comprendre que c'est fondamentalement incompatible avec le modèle Premium. Gamekult a une audience moyenne, qui est en plus très critique ; la méthode Reworld fonctionnerait parfaitement sur JVC ou Gameblog, mais n'aurait aucun sens sur Gamekult.

J'imagine plutôt qu'ils tenteront de maintenir la formule de Gamekult, mais en réduisant massivement les coûts. On verra.
Science et Vie est sur un modèle premium et de ce que j'ai compris, ça n'a pas empêché Reworld d'appliquer ses méthodes habituelles, faisant fuir l'intégralité de l'ancienne rédaction.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ouh bah en lisant le message de Lemaire sur son patreon de Ludostrie, ils ont pas tous eu le mémo à ce sujet

oof.jpg


+1
Oscar Lemaire est pigiste donc sa situation est probablement différente, pas de clause de licenciement.

Dernière modification par Borh ; 18/11/2022 à 10h04. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Edit : Ha et pour ceux qui ont pris un abo de 1 ou 2 ans j'espère qu'ils pourront se faire rembourser si ils le désirent...mais je n'y crois pas trop.
Parce que partir c'est une chose mais il y a des milliers de gens qui ont payé pour les soutenir mais bon eux ben tant pis hein.
Comme expliqué sur Twitter, ils ont tenté de négocier un remboursement, mais Unify (Reworld) a refusé.


Ils ne peuvent malheureusement rien faire d'autre.
C'est triste pour Gamekult.

J'ai vraiment arrêté de suivre le site après l'époque Choca / Trunks / etc.
En réalité j'ai pas adhéré à leur option payante surtout quand ils ont mis toutes les émissions en paywall (je ne consomme pas/peu de print de JV, surtout de la vidéo/plateau/podcast).

Bref j'ai l'impression qu'à part CPC, y'a plus aucune presse JV française qui n'est pas vérolé par le publirédactionnel.
Citation :
Publié par Lianai
Comme expliqué sur Twitter, ils ont tenté de négocier un remboursement, mais Unify (Reworld) a refusé.


Ils ne peuvent malheureusement rien faire d'autre.
À noter que dès l'annonce du rachat par Reworld ils avaient conseillé de privilégier l'abonnement mensuel, "parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait" Je pense pas qu'ils pouvaient faire mieux.


Globalement c'est la même chose pour tous les abonnements à des médias. Si je m'abonne pour 1 an au Monde, que Bolloré le rachète et change la ligne éditoriale pour quelque chose qui me plaît pas, je peux pas le reprocher à l'ancienne équipe qui a subi les changements sans avoir son mot à dire.

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour les abonnés Science et Vie après le rachat par Reworld.
Plusieurs informations supplémentaires via IGN :
Citation :
[...] Plusieurs proches du dossier nous ont confié les premières informations au sujet de la future refonte du site.

Alors que l'équipe de Gamekult s'apprête à quitter le navire d'ici la fin du mois de janvier, selon nos informations, Reworld Media a dans ses cartons une complète refonte du modèle économique du site. Une refonte dont tous les contours n'ont pas encore été actés, et alors que les représentants du personnel se plaignent de ne pas avoir "d'éléments clairs concernant le plan de développement d'Unify" sous l'ère Reworld.

[...]

Du côté des nouveautés à attendre dans cette refonte de Gamekult made in Reworld, un virage vers la vidéo et les réseaux sociaux : "Il faut réenchanter Gamekult," nous confie-t-on en interne, "nous voulons reprendre la place de numéro 2 des sites de jeux vidéo en France avec Gamekult."

Les émissions qui ont fait la renommée de Gamekult à travers les années ne seront certes plus là, mais de nouveaux formats sont attendus avec une intégration "pleine et assumée" des réseaux sociaux, permettant, selon plusieurs sources, "d'ouvrir la voie vers d'autres leviers de rentabilité."

A terme, il se pourrait bien que le site qui a fêté ses 20 ans en octobre redevienne gratuit et abandonne les grandes enquêtes premiums, tout en conservant un abonnement mensuel pour limiter la publicité. [...]
"Il faut réenchanter Gamekult"

Dernière modification par Anthodev ; 18/11/2022 à 14h30.
On apprend aussi que le rédacteur en chef va être remplacé par un "responsable de marque" et que le modèle premium va être abandonné.
C'est du Reworld classique en somme..
Citation :
Publié par Epo-Nyme
J'ai l'impression que Reworld a juste débranché le patient GK qui était sous respirateur artificielle depuis 3-4-5 ans.
D'après ce que dit l'équipe GK dans le live d'annonce, c'est plutôt l'inverse: on leur a maintenu la tête sous l'eau, en leur imposant des couts structurels élevés et en les empêchant de se lancer sur des créneaux d'avenir (comme Twitch) parce qu'au début ça ne rapportait pas. En parallèle ils ont refusé tout ce qui était de l'argent "immédiat" c'est à dire les OP dont parlent maintenant les streamers, youtubeurs (et tiktokers ?) de façon débridée - à raison parce que ça va à l'encontre de l'éthique journalistique.

En gros pour que GK continue à tenir sa ligne, il aurait fallu qu'ils soient une structure plus indépendante, permettant d'économiser via la flexibilité dont l'équipe à fait preuve pendant des années au lieu de la dilapider en frais versés à la structure qui les possède.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés