[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La vache c'est beaucoup d'efforts pour ça
On est pas aux USA ou au Canada hein. On a déjà établi il y a quelques années sur ce même sujet que tu étais complètement déconnecté des réalités salariales européennes.

Le process des interviews pour des postes de management est généralement casse couille de toutes les manières.

Et 120k€/an, si je l'obtiens, sera le plus haut salaire que j'ai jamais touché. Donc ouais. Je fais les efforts qu'il faut "pour ça".

Dernière modification par Jyharl ; 13/06/2023 à 18h12.
Ça serait quel pays ? Certains font 135k€ en Suisse, mais je ne sais pas à quels postes.

Nos salaires ne sont pas nécessairement si élevés, j'ai mis longtemps à obtenir > 100k, et après les layoffs de mai j'ai pu aller chercher 135k (que j'ai pas pu finalement je suis retourné dans l'entreprise qui m'a layoff) mais le nombre de compagnies qui proposent encore du 95k est très élevé.

120k€ ça fait 173k$CAD aussi, soit largement plus que mon salaire de base.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
120k€ ça fait 173k$CAD aussi, soit largement plus que mon salaire de base.
Bah du coup je ne comprends pas ton commentaire "C'est beaucoup d'effort pour ça". Ca semblait super dédaigneux en mode "Moi j'me lève le matin pour ce prix là".

Mais après comme je l'ai dis, pour des postes de direction ou d'encadrement, t'as généralement un process plus chiant parce que y a plus de choses à vérifier, plus de stakeholders à qui parler et globalement le pouvoir de nuisance potentiel est plus élevé que pour un IC.
Ouais je trouve que c'est énormément d'efforts pour pas si cher payé au final. Je le ferais pas perso.

Mon plus long ça a été 4 entrevues et un test technique le tout étendu sur plusieurs mois et honnêtement à la fin j'étais tanné. Mais c'était des entrevues de juste 1h max et je rencontrais surtout les gens de l'équipe donc je trouvais ça légit. Et là ça a été deux entrevues de 30 min. Après j'ai aussi les RSU et d'autres avantages, je serais difficilement mieux payé à Montréal j'ai eu du bol.

Rencontrer des higher up à plusieurs reprises ça me rend malade, je le ferais pas je pense.

Mais j'étais juste surpris, je ne voulais pas être dédaigneux désolé pour ça
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça serait quel pays ? Certains font 135k€ en Suisse, mais je ne sais pas à quels postes.
Je suis ce qu'on appelle un opérateur de bateau en bon français, et en résumé je dis où aller et quoi charger à des gros pétrolier
Citation :
Publié par Kala
T'as cru que la Suisse c'était les États-Unis en fait. Le droit du travail suisse protège efficacement les employés, sans entraver leur mobilité. Et les jugements prudhommaux en Suisse font généralement sacrément mal au porte-monnaie des entreprises comparativement à la France. Ca évite les cowboys qui virent les employés parce qu'ils aiment pas leur chemise.
J'ai rien cru du tout, c'est le cas.
Le droit du travail est beaucoup plus équilibré en Suisse qu'en France, voir a tendance a protéger l'employeur plus que l'employé.

Ca créé une concurrence de zinzin entre les candidats également

Evidement que les jugement prud'hommaux sont plus élevé, puisque ce sont des % de salaires


J'ai l'impression de lire @THX quand il parle de Tesla

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

en 12 ans je n'ai changé d'employeur qu'une fois

Ce qui ne te fait pas une grosse experience du marché du travail Suisse, du coup

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça serait quel pays ? Certains font 135k€ en Suisse, mais je ne sais pas à quels postes.

Nos salaires ne sont pas nécessairement si élevés, j'ai mis longtemps à obtenir > 100k, et après les layoffs de mai j'ai pu aller chercher 135k (que j'ai pas pu finalement je suis retourné dans l'entreprise qui m'a layoff) mais le nombre de compagnies qui proposent encore du 95k est très élevé.

120k€ ça fait 173k$CAD aussi, soit largement plus que mon salaire de base.
120k€ auquel tu va enlever 25% de charge (je suppose que tu est cadre a ces montant là ) et les impots dont j'ignore le montant vu que j'en suis loin.

Au Canada y'a bcp moins de charge sur 173k non ?

Dernière modification par [0]Draki ; 13/06/2023 à 20h18. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par (0)Draki
J'ai rien cru du tout, c'est le cas.
Le droit du travail est beaucoup plus équilibré en Suisse qu'en France, voir a tendance a protéger l'employeur plus que l'employé.

Ca créé une concurrence de zinzin entre les candidats également

Evidement que les jugement prud'hommaux sont plus élevé, puisque ce sont des % de salaires


J'ai l'impression de lire @THX quand il parle de Tesla

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

en 12 ans je n'ai changé d'employeur qu'une fois




Ce qui ne te fait pas une grosse experience du marché du travail Suisse, du coup
La Suisse est très loin des USA au niveau de l'absence de protection de l'employé, les mettre sur un pieds d'égalité c'est bien mal connaître le droit suisse . Ma remarque sur les prud'homme c'est en rapport avec ton exemple grotesque du "chef qui aime pas la couleur de ta chemise". Quand virer quelqu'un abusivement peut te coûter jusqu'à 6 mois de salaire, et que t'as des salaires corrects, t'évites de licencier quelqu'un abusivement bizarrement.

Quand à ma connaissance du marché suisse:
J'ai été associé gérant d'une SARL pendant 9 ans en parallèle de mon boulot dans les commodities, et durant toutes mes études je passait tout mes étés dans l'atelier de bijouterie-mécanique du paternel. Des employés j'en ai vu passer des centaines, et j'en ai personnellement employé une petite dizaine. Tout mon cercle d'amis bosse en Suisse dans des domaines divers et variés, soit comme employés, soit comme employeurs, mais bon, si un random JoLien me dit que je ne connais pas le marché du travail Suisse c'est que ça doit être le cas. ¯\_(ツ)_/¯
Je pense pas vraiment qu'on ai la notion de charges comme en France. Chez nous tout passe par l'impôt et c'est plus simple.

Sur mon brut

- 58% va chez moi
- 5% va dans un REER (argent bloqué déduit de mon revenu mais sur lequel je paierais de l'impôt à ma retraite)
- 27.5% part en impôts (ce qui me semble faible car à la fin sans plus de déductions je dois 29% d'impôt sur mon brut, du coup je dois de l'argent aux impôts à la fin)
- 8.5% part en autres taxes que tu pourrais considérer comme les charges (Quebec Parental Insurance Plan, Régime de Rentes du Québec, et Assurance chômage)
- 1% va dans l'assurance santé

Ensuite il y a d'autres détails dans les bénéfices imposables qui seront rajoutés à mon revenu à la fin de l'année et seront imposés mais ça c'est vu comme du revenu et suivant les cas l'impôt est à payer, l'impôt est décalé à la retraite, ou l'impôt est déjà payé sur le taux marginal maximal et donne lieu à un remboursement.

Je ne pense pas que mon employeur paye plus que mon salaire (qui est en fait subventionné par le gouvernement), et si c'est le cas comme en France, je n'ai pas le détail sur la fiche de paye.


173k tu vas payer 69k en impôts et taxes divers (en supposant que tu ne déduises rien de ton revenu)
Citation :
Publié par Jyharl
On est pas aux USA ou au Canada hein. On a déjà établi il y a quelques années sur ce même sujet que tu étais complètement déconnecté des réalités salariales européennes.

Le process des interviews pour des postes de management est généralement casse couille de toutes les manières.

Et 120k€/an, si je l'obtiens, sera le plus haut salaire que j'ai jamais touché. Donc ouais. Je fais les efforts qu'il faut "pour ça".
Du reste c'est pas déconnant pour un directeur qui participe pas directement au PnL pour un taff sur Paris. Pour aller chercher plus haut ça va être les opportunités/boîtes marginalement, sinon trouver une boîte type CAC qui a des directeurs et des directions à foison. Perso c'est le genre de métier où je chercherais à gratter un poste en province pour gagner en temps/à l'étranger pour gratter en salaire.
Salaire de prod contractuel CDD 3 mois : 1426€ net avec environ 400€ de frais de déplacement non remboursé
Bac +3 et lourdes responsabilités
Tranquille l'état Mon colloc au RSA qui me fait "ouais mais ça le fait mec !" ouais mais nan quoi. Mdr j'ai 2000€ par mois de remboursements + impots obligatoires Si je veus garder ta putain de maison pas chère lol.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 14/06/2023 à 01h32.
Citation :
Publié par Kocinsky
Perso c'est le genre de métier où je chercherais à gratter un poste en province pour gagner en temps/à l'étranger pour gratter en salaire.
Je suis déjà à l'étranger.

Non, le plan c'est de réussir à passer principalement en remote (moins les déplacement pro) et me tirer à la campagne. J'en parle depuis des années mais je n'ai toujours pas réussi à me libérer des contraintes géographiques.

Ca a failli fonctionner avec la précédente boîte qui avait une approche "bosse d'où tu veux" mais ils ont décidé de fermer les opérations allemandes.

Edit : Bon bah je devrais recevoir le contrat sous peu. Ça c'est fait.

Dernière modification par Jyharl ; 14/06/2023 à 12h08.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Salaire de prod contractuel CDD 3 mois : 1426€ net avec environ 400€ de frais de déplacement non remboursé
Bac +3 et lourdes responsabilités
Tranquille l'état Mon colloc au RSA qui me fait "ouais mais ça le fait mec !" ouais mais nan quoi. Mdr j'ai 2000€ par mois de remboursements + impots obligatoires Si je veus garder ta putain de maison pas chère lol.
On rappelle que le SMIC est a 1383 euros net mensuel pour 151,67 heures.
Je profite de ce topic pour éviter un thread avec une question assez simple :
On est d'accord qu'un employeur qui dispense explicitement d'effectuer la période de prévenance (rupture de période d'essai) ne peut utiliser mes CP à cette fin pour ne pas me les payer ?
Je suis quasiment sûr qu'il tente le coup le RH vu la boite de tocards que c'est, il y a pas de solde de tout compte dans mes documents de fin de contrat lol
Ben non du coup il dispense pas, s'il te fait poser des CP...
Si c'était pas prévu en CP non il peut pas les imooser.

Si les congés étaient deja prévus avant, la par contre les cp ont lieu.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2930#:~:text=Ni%20l'employeur%2C%20ni%20le,le%20salari%C3%A9%20conviennent%20du%20contraire.
C'est bien ce que je pensais. Mes CP n'étaient pas posés et à aucun moment le RH m'a expliqué ça lors de notre dernier entretien téléphonique. Merci pour la confirmation
Citation :
Publié par Episkey
GG WP! Well done!
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bravo ! Négocie le salaire à la hausse désormais
Merci ! Ouais, on va attendre de produire des résultats avant hein.

Mon domaine ne paie pas beaucoup de base et la fourchette salariale c'est du grand n'importe quoi (ça varie entre 50k et 150k pour les très gros genre VP dans une GAFAM mais la grande majorité est entre 50k et 100k en Europe).

Je suis déjà dans la moyenne haute des start up et même si un jour je passe C-Level dans mon domaine (plutôt improbable), ce sera pas beaucoup plus (c'est surtout une augmentation en virtual shares à ce niveau plus que du salaire et là faut tabler sur une IPO).

La seule manière de faire du pognon serait consulting freelance mais j'ai déjà essayé et bien que je sois bon dans mon job, je suis une brêle en prospection client.

Edit pour en dessous : OK !

Dernière modification par Jyharl ; 12/07/2023 à 08h19.
Citation :
Publié par Ex-voto
Fondateurs dans le secteur de l'énergie ?
Startup où tu vas pouvoir greenwasher un peu ?
Bon, j'ai finalement eu la réponse indirectement et tu t'en donnes à cœur joie dans le greenwashing, en effet.
Citation :
Publié par Jyharl
je suis une brêle en prospection client.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis repassé salarié aussi. Pas que j'y sois spécialement mauvais mais ça me gave d'une force la prospection...
Citation :
Publié par Jyharl
La seule manière de faire du pognon serait consulting freelance mais j'ai déjà essayé et bien que je sois bon dans mon job, je suis une brêle en prospection client.
La même... j'ai des amis avec moins d'xp qui se font le triple de mon salaire en mode consulting, mais perso je reste bloqué.

Sinon, est-ce qu'il y a un Jolien qui s'y connait en salaires Portugais ? Quel serait un salaire confortable pour y vivre, avec un bébé de six mois ? Sachant que c'est un poste niveau Directeur (donc ça paie bien) dans le jeu vidéo (donc ça paie mal).
Citation :
Publié par Taome
Sinon, est-ce qu'il y a un Jolien qui s'y connait en salaires Portugais ? Quel serait un salaire confortable pour y vivre, avec un bébé de six mois ? Sachant que c'est un poste niveau Directeur (donc ça paie bien) dans le jeu vidéo (donc ça paie mal).
J'avais regardé de ce côté à un moment parce que j'étais vraiment chaud pour tenter quelques années à Lisbonne en Directeur aussi.

Nope, ça paie pas bien, même à ce niveau.
Après tu viens de Roumanie où les salaires sont également bas du coup je ne sais pas trop où se trouve ta grille de lecture.

Pour Lisbonne, ce que je sais c'est que les apparts sont relativement chers par rapport au coût de la vie beaucoup moins cher. Par contre t'as moyen de chopper une vue sur la mer avec terrasse.

De mémoire un poste de Directeur CS au Portugal j'ai vu tourner ça vers les 70ke/an. C'est très bien pour le Portugal mais très bas à l'échelle européenne. A titre de comparaison c'est presque le salaire de mes Team Lead en Norvège.

Ceci étant dit, le Portugal est la "hot destination" pour les startup en Europe depuis quelques années et le coût de l'immobilier et la vie en général sont voués à augmenter comme ça a été le cas à Berlin ces 15 dernières années.

T'as aussi pas mal de BPO au Portugal.

Dernière modification par Jyharl ; 13/07/2023 à 07h53.
Citation :
Publié par Taome
La même... j'ai des amis avec moins d'xp qui se font le triple de mon salaire en mode consulting, mais perso je reste bloqué.

Sinon, est-ce qu'il y a un Jolien qui s'y connait en salaires Portugais ? Quel serait un salaire confortable pour y vivre, avec un bébé de six mois ? Sachant que c'est un poste niveau Directeur (donc ça paie bien) dans le jeu vidéo (donc ça paie mal).
Salaire ou CA, parce que c'est un peu différent, surtout quand vient le temps de payer les impôts
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés