[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ezerian (#31437639

Tu es obligé d'être porter par une boîte qui te prends 8/10 % de ton CA dans mon secteur.
C'est vrai chez tous les grands comptes quel que soit le domaine, ça, c'est pas un frein, et ca paye tout de même nettement mieux que d'être employé si c'est ça que tu cherches.
En dessous: c'est parce que tu sais pas t'y prendre. J'ai gagné 5K€ nets d'impots pour 8K€ de CA en 2022 je connais bien.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ou devenir indépendant. Je sais pas si c'est très viable en ingénieur dans l'industrie cela dit.
Tu es obligé d'être porter par une boîte de prestation (ESN/SSII) qui te prends 8/10 % de ton CA dans mon secteur.

Puis tu donnes la moitié aux impôts.

En gros, tu as un CA de 90k il te reste 80k, soit 40k supernet. La même chose qu'un salarié sans les arrets maladies et la sécurité du CDI.
Pour situer, je suis pas ingénieur, j'ai un BAC+3 et je bosse dans le shipping, je suis à 135k€ bruts annuels + environ 22k€ de bonus en moyenne par an. Ma boîte paye également l'abo internet à la maison, et les assurances maladies (suisses) pour toute la famille. Avec le salaire de ma femme on est à plus de 200k€ annuels de revenus. Mon salaire net après impôt chaque mois s'élève à plus de 8k CHF. J'ai 25 jours de congés payés par an, mais mon boulot m'oblige fréquemment à bosser les jours de congés officiels, que je récupère en vacances à raison de 1.5 jours de congé pour 1 jour travaillé.

On est propriétaire en France, à 5 minutes de la frontière, ma femme et moi on paie une mensualité de 2300 CHF sur notre prêt par mois (donc 1150 chacun+assurance du prêt), dans 15 ans on ne payera plus de loyer. On vit dans une maison mitoyenne de 125 m2 de plain-pied, avec terrasse et jardin.

Ma femme est à 10 minutes de son boulot en vélo électrique, moi à 15.

Le reste à vivre, même après avoir payé la crèche (qu'on paie plus depuis septembre), les courses pour le mois (environ 1k€ par mois à trois je dirais), est très largement supérieur à ce qu'on pourrait avoir n'importe où en France.

C'est sûr, les loyers dans les grandes villes telles que Genève ou Zürich sont prohibitifs, mais tu sors de ces grandes villes, que ce soit en France ou ailleurs en Suisse, et c'est franchement très abordable par rapport au niveau de salaires.
Citation :
Publié par (0)Draki
Tu a oublié le liens vers ta formation au format PDF pour devenir auto entrepreneur.
Pourquoi tu troll en fait?

Je suis simple salarié, et je ne suis de loin pas le mieux payé de mon entourage.

Si t'es ingénieur informaticien et un tant soit peu pas une brêle dans ce que tu fais, que t'arrives pas à progress niveau salaire en France, et que t'es mobile y'a 0 risque de se retrouver avec moins qu'avant en venant bosser en Suisse.

Le "j'aurais moitié moins de vacance" et "oui mais je vais payer 10€ mon paquet d'emmental" c'est juste des fausses idées. J'ai fait deux boîtes différentes depuis que je bosse, avec à chaque fois une pétée de staff français, en 12 ans de carrière j'en connais AUCUN qui est retourné bosser en France.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ou devenir indépendant. Je sais pas si c'est très viable en ingénieur dans l'industrie cela dit.
Dans l'industrie pharma en Belgique, c'est possible d'être consultant indépendant quand on est senior, avec un réseau dans des entreprises différentes et une expertise reconnu. Du moins en production/qualité (je connais pas les autres domaines).
Citation :
Publié par Kala

Je suis simple salarié, et je ne suis de loin pas le mieux payé de mon entourage.

Si t'es ingénieur informaticien et un tant soit peu pas une brêle dans ce que tu fais, que t'arrives pas à progress niveau salaire en France, et que t'es mobile y'a 0 risque de se retrouver avec moins qu'avant en venant bosser en Suisse.

Le "j'aurais moitié moins de vacance" et "oui mais je vais payer 10€ mon paquet d'emmental" c'est juste des fausses idées. J'ai fait deux boîtes différentes depuis que je bosse, avec à chaque fois une pétée de staff français, en 12 ans de carrière j'en connais AUCUN qui est retourné bosser en France.
Bah c'est normal, si tu vas en Suisse, il faut faire *2 ou *3 sur ton salaire français en brut/net. C'est impossible de revenir travailler en France avec le même salaire.

Et je pense qu'en tant que junior, c'est pas fou même si gros salaire puisque, comme tu l'as dit, les grandes villes sont cher. En dehors des grandes villes, je pense que la vie est bien ennuyeuse pour le "jeune" lambda en Suisse vs le même jeune lambda en France.
Après, en couple, la vie est super sympa en Suisse, mais bon, le système d'emprunt immobilier est super bizarre puisque, de ce que j'ai compris, une partie du prêt ne peut pas être remboursé, et donc la banque peut saisir la maison en cas de non paiement des intérêts sur cet emprunt non remboursable.
Citation :
Publié par Diot
Bah c'est normal, si tu vas en Suisse, il faut faire *2 ou *3 sur ton salaire français en brut/net. C'est impossible de revenir travailler en France avec le même salaire.
C'est pas ce que je dis, ofc en France ils n'auront pas le même salaire si ils décident de rentrer bosser au pays, je dis juste que de tout ceux que j'ai cotôyé, aucun d'entre eux n'a fait le choix de revenir bosser en France après avoir goûté au train de vie Suisse.

Citation :
Et je pense qu'en tant que junior, c'est pas fou même si gros salaire puisque, comme tu l'as dit, les grandes villes sont cher. En dehors des grandes villes, je pense que la vie est bien ennuyeuse pour le "jeune" lambda en Suisse vs le même jeune lambda en France.
C'est pour ça que je dis que j'habite en France mais que je suis à 15 minutes de vélo (électrique certe) de mon lieu de travail. Tu peux être à 15 minutes de ton lieu de travail et diviser ton loyer par 2 ou 3, tu peux acheter une maison et avoir moins de temps de trajet maison-boulot que le transillien moyen.

Des villes comme Lausanne, Fribourg ou Bâle c'est pas Marly-Gomont non plus hein. Aucune raison de plus s'emmerder dans ces villes qu'ailleurs.

Citation :
Après, en couple, la vie est super sympa en Suisse, mais bon, le système d'emprunt immobilier est super bizarre puisque, de ce que j'ai compris, une partie du prêt ne peut pas être remboursé, et donc la banque peut saisir la maison en cas de non paiement des intérêts sur cet emprunt non remboursable.
L'immobilier est tellement cher en Suisse qu'il faut: d'énormes fonds propres, et d'énormes salaires pour acheter. Tout prêt hypothécaire est remboursable potentiellement, mais le proprio lambda n'en aura pas les moyens. Donc continuera de payer des intérêts/remboursements de son prêt toute sa vie. Mais comme je l'ai dis, des alternatives existent pour ceux dont le but c'est de ne plus payer de loyer à terme.

De plus, les biens immo libérés de toute dette sont nettement plus taxés que les biens grêvés d'une hypothèque. Fiscalement t'as meilleurs temps de garder une petite part de dette. Mon paternel par exemple payes moins de 700€ par mois à la banque pour sa baraque de 250m2 & 3000+m2 de jardin.

Citation :
Publié par (0)Draki
Parce que j'ai eu l'impression d'être face a un post linkedin entrepreneur installé a Dubai
Bah non... j'ai rien à vous vendre, je cherche pas à engager de la main d'oeuvre à bas prix, juste montrer que des alternatives existent et qu'elles ne sont pas "trop beaux pour être vraies"
Citation :
Publié par Kala
C'est pour ça que je dis que j'habite en France mais que je suis à 15 minutes de vélo (électrique certe) de mon lieu de travail. Tu peux être à 15 minutes de ton lieu de travail et diviser ton loyer par 2 ou 3, tu peux acheter une maison et avoir moins de temps de trajet maison-boulot que le transillien moyen.

Des villes comme Lausanne, Fribourg ou Bâle c'est pas Marly-Gomont non plus hein. Aucune raison de plus s'emmerder dans ces villes qu'ailleurs.
Mais du coup, le foncier reste quand même super élevé. Mes parents habitent à trois quarts d'heure de Genève, le prix du m² des appartements/maison dans les patelins aux alentours est de 3 voir 4k€. Je me suis expatrié à Bruxelles, et les prix sont dans la même fourchette.
Par curiosité, le prix d'un logement standard de 100m², il est à combien aux alentours de chez toi?
Citation :
Publié par Kala

Le souci que j'avais eu à l'époque c'était les délais très très court de recrutement qui collaient pas du tout avec les préavis français.

On m'avait proposé un poste pour être pilote d'exploitation (c'est le tech en 3x8 qui applique les consignes écrites par les "vrais" informaticiens) pour 60k brut hors variables (heures de nuit, week-end et jour fériés) ce qui donnait environ 60-65k net avant impots, pas mal pour 170j/an travaillés. C'est plus que deux fois ce que je gagne (3k net les bons mois, 2k7 net en moyenne) alors que je suis analyste/ingénieur de prod*

Le souci, c'est qu'il fallait être dispo sous 3 semaines max, 2 étant l'idéal.
Du coup sans être déjà sur place c'est quand même un gros pari d'y aller : faut lâcher son appart et son boulot pour être prêt dès que l'occasion se présente... Si elle se présente.

*titre ronflant qui ne veut absolument plus rien dire, les analystes d'exploitation deviennent tous magiquement ingénieur de prod après 3 mois d'expérience.
Citation :
Publié par Diot
Mais du coup, le foncier reste quand même super élevé. Mes parents habitent à trois quarts d'heure de Genève, le prix du m² des appartements/maison dans les patelins aux alentours est de 3 voir 4k€. Je me suis expatrié à Bruxelles, et les prix sont dans la même fourchette.
Par curiosité, le prix d'un logement standard de 100m², il est à combien aux alentours de chez toi?
Exemples sur ma commune, où t'es littéralement à 5 minutes de la frontière à peu près sur tout le territoire:

https://www.seloger.com/list.htm?pro...es=2,1&places=[{%22inseeCodes%22:[740133]}]&surface=50/200&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=homepage_advanced_search-redirection-search_results

(j'ai jamais cherché à louer en France tbh, du coup j'ai pris seloger.com au hasard)

Communes voisines (t'es à 10-15 minutes maxi de la frontière):
Ambilly:
https://www.seloger.com/list.htm?pro...es=2,1&places=[{%22inseeCodes%22:[740008]}]&surface=50/200&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_refine-redirection-search_results
Annemasse:
}]&surface=50/200&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_refine-redirection-search_results]

A noter que y'a beaucoup de meublés dans les annonces présentées.

Après je pense qu'à l'achat y'a moyen de faire de très bonnes affaires, j'ai acheté ma maison environ 455'000 euros en 2014, je la rembourse pour l'équivalent de 2k3€ par mois. (mitoyenne, plain-pied, 125m2, 40m2 de jardin, une maisonnette de jardin en dur de 10 m2). Ancienne menuiserie transformée en 2012 en habitation, très bon diagnostique énergétique, chauffage au sol, pompe à chaleur etc.

Edit: nique sa mère, JoL aime pas les url de seloger.com, il est tard et j'ai la flemme de trouver comment fix ça, mais cherchez 74240 / 74100, Ambilly/Gaillard/Annemasse sur seloger pour avoir une idée des prix.
Citation :
Publié par Kala
Après je pense qu'à l'achat y'a moyen de faire de très bonnes affaires, j'ai acheté ma maison environ 455'000 euros en 2014, je la rembourse pour l'équivalent de 2k3€ par mois. (mitoyenne, plain-pied, 125m2, 40m2 de jardin, une maisonnette de jardin en dur de 10 m2). Ancienne menuiserie transformée en 2012 en habitation, très bon diagnostique énergétique, chauffage au sol, pompe à chaleur etc.
455 000€ une maison mitoyenne avec 40m² de jardin (si on peut appeler ça un jardin), ça fait pas rêver dit comme ça
Citation :
Publié par Belzebuk
455 000€ une maison mitoyenne avec 40m² de jardin (si on peut appeler ça un jardin), ça fait pas rêver dit comme ça
A surface comparable de l'autre côté de la frontière c'est 1 million 800 milles euros. J'ai 4m50 de hauteur sous plafond dans mon salon et j'y case une tablée de 20 personnes sans problème. Y'a pire je trouve

Après t'es en droit de préférer 125m2 de jardin et gagner 60k€ par an, chacun son truc.
Citation :
Publié par Kala
Après t'es en droit de préférer 125m2 de jardin et gagner 60k€ par an, chacun son truc.
Y'en a qui préfère le droit du travail français ou tu peut pas te faire virer parce que ton patron aime pas ta chemise
Citation :
Publié par (0)Draki
Y'en a qui préfère le droit du travail français ou tu peut pas te faire virer parce que ton patron aime pas ta chemise
Tu peux, les indemnités aux PH rapportent plus rien.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le souci que j'avais eu à l'époque c'était les délais très très court de recrutement qui collaient pas du tout avec les préavis français.

On m'avait proposé un poste pour être pilote d'exploitation (c'est le tech en 3x8 qui applique les consignes écrites par les "vrais" informaticiens) pour 60k brut hors variables (heures de nuit, week-end et jour fériés) ce qui donnait environ 60-65k net avant impots, pas mal pour 170j/an travaillés. C'est plus que deux fois ce que je gagne (3k net les bons mois, 2k7 net en moyenne) alors que je suis analyste/ingénieur de prod*

Le souci, c'est qu'il fallait être dispo sous 3 semaines max, 2 étant l'idéal.
Du coup sans être déjà sur place c'est quand même un gros pari d'y aller : faut lâcher son appart et son boulot pour être prêt dès que l'occasion se présente... Si elle se présente.

*titre ronflant qui ne veut absolument plus rien dire, les analystes d'exploitation deviennent tous magiquement ingénieur de prod après 3 mois d'expérience.
Effectivement c'est très court comme préavis, en 12 ans je n'ai changé d'employeur qu'une fois (en démissionnant), et à la place de mes deux mois de préavis ma boîte m'avait laissé partir après 3 semaines parce que je bossais avec des données sensibles et qu'ils m'avaient coupé presque tout mes accès dès que j'avais posé ma démission. Mais au moment de signer avec ma boîte actuelle le jour de début de contrat avait été laissé blanc parce qu'on était pas sûr quand je pourrais les rejoindre exactement .

Mais actuellement je prospecte gentiment pour un nouveau taff, et mes 3 mois de préavis quasi incompressibles ne semblent pas être une embûche particulière pour les personnes avec qui j'en discute. Après c'est des postes relativement seniors dans mon domaine, où ils préfèrent attendre et avoir la bonne personne, que de rush et d'engager le premier dispo.

Citation :
Publié par (0)Draki
T'as cru que la Suisse c'était les États-Unis en fait. Le droit du travail suisse protège efficacement les employés, sans entraver leur mobilité. Et les jugements prudhommaux en Suisse font généralement sacrément mal au porte-monnaie des entreprises comparativement à la France. Ca évite les cowboys qui virent les employés parce qu'ils aiment pas leur chemise.
Citation :
Publié par Jyharl
Là j'en suis au troisième round pour un poste de Directeur dans le secteur de l'Energie.
Update : Tin les relous. Le troisième interview s'est bien passé. Ensuite j'ai du préparer une présentation et me rendre sur place (c'était censé être l'entretien final), ensuite j'ai eu un entretien avec la CHRO et là ils me recontactent pour un "dernier" entretien avec une personne que j'ai déjà vu deux fois.

Wesh faites moi une proposition merde.

Dernière modification par Jyharl ; 13/06/2023 à 15h28.
Citation :
Publié par Kala
Pour situer, je suis pas ingénieur, j'ai un BAC+3 et je bosse dans le shipping, je suis à 135k€ bruts annuels + environ 22k€ de bonus en moyenne par an. Ma boîte paye également l'abo internet à la maison, et les assurances maladies (suisses) pour toute la famille. Avec le salaire de ma femme on est à plus de 200k€ annuels de revenus. Mon salaire net après impôt chaque mois s'élève à plus de 8k CHF. J'ai 25 jours de congés payés par an, mais mon boulot m'oblige fréquemment à bosser les jours de congés officiels, que je récupère en vacances à raison de 1.5 jours de congé pour 1 jour travaillé.
Tu as un bon salaire. Par contre, ta femme travaille à un petit pourcentage pour ne gagner "que" 43'000 € ?

Sinon, comment cela se fait-il que ta boîte paie tes assurances-maladie et ton abonnement internet ? Wtf

Avec mon épouse, on a aussi un peu plus de 200'000 € mais c'est mieux réparti entre elle (76'000 €) et moi (123'000 €)

Dernière modification par Ourukai ; 13/06/2023 à 15h45.
Télétravail j'imagine. Ca fait partie des compensation "Home Office", non ?
Et les assurance maladie/complémentaires, c'est assez courant quand même.

Les trois dernières boites pour lesquelles j'ai bossé avaient un budget par employé entre 500€ et 1000€ pour les dépenses Home Office.
Et comme j'suis trop con/honnête, j'en ai même pas profité.
Citation :
Publié par Jyharl
Update : Tin les relous. Le troisième interview s'est bien passé. Ensuite j'ai du préparer une présentation et me rendre sur place (c'était censé être l'entretien final), ensuite j'ai eu un entretien avec la CHRO et là ils me recontactent pour un "dernier" entretien avec une personne que j'ai déjà vu deux fois.

Tout ça pour quel salaire par curiosité à la fin ?
Citation :
Publié par Ourukai
Tu as un bon salaire. Par contre, ta femme travaille à un petit pourcentage pour ne gagner "que" 43'000 € ?

Sinon, comment cela se fait-il que ta boîte paie tes assurances-maladie et ton abonnement internet ? Wtf
Je me suis pas étalé sur les chiffres supérieurs à 200k en fait . Ma femme a deux jobs dont un à 50% en temps que chargée de cours en HES, elle est plutôt aux alentours des 80k CHF par an à 90% de temps de travail.

Alors ma boite paye les assurances maladie de toute la famille parce qu'ils ont une chiée d'expats, et qu'ils paient toutes leurs dépenses médicales ordinaires. Et l'abo internet c'est parce que je suis en home-office un jour par semaine et que j'ai un job où je suis amené à être on-call de nuit et les week-ends. J'ai besoin de ma connexion internet pour le boulot -> ils la paient.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tout ça pour quel salaire par curiosité à la fin ?
Probablement autour de 120k€ base salary vu que c'est ce que j'ai demandé dès le premier entretien et ils m'ont assuré que c'était dans leur budget.
Citation :
Publié par Jyharl

T'es trop bon lol, ça les fait chier

Je me souviens m'être fait refuser un taf génial: "ouais ta présentation était largement la meilleur, tu comprends nos challenge, tu nous a donné des idées d'amélioration, t'es cool.
Mais on a peur que tu t'emmerde et on a pris un autre."

Je leur ai fait du consulting gratuit...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés