[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Vous le voyez à combien le salaire moyen d'un ingé débutant en 2023 ?
Et est-ce que la distinction Paris/Province est encore pertinente ? Je pense que les salaires à genre Lyon, Bordeaux ou Toulouse doivent plus forcément être si différent et puis avec le télétravail, des boites à Paris recrute des mecs qui habitent en province au salaire parisien, du coup, je me demande si ça ne diminue pas non plus le différentiel...
Ça dépend encore beaucoup de l'école d'où tu viens, mes potes qui ont débuté il y a 3 ans oscillaient entre 40k-43k pour une ecole moyenne (Mine de Douai et ENSEIRB-MATMECA) alors que ceux de top école (Centrale Paris et l'X) étaient plutot à 50-55k, pour des jobs vraiment ingénieurs of course, ceux en finance venant d'une top ecole inge sont vite à 70-80k.
Citation :
Publié par Shyeluk
Ça dépend encore beaucoup de l'école d'où tu viens, mes potes qui ont débuté il y a 3 ans oscillaient entre 40k-43k pour une ecole moyenne (Mine de Douai et ENSEIRB-MATMECA) alors que ceux de top école (Centrale Paris et l'X) étaient plutot à 50-55k, pour des jobs vraiment ingénieurs of course, ceux en finance venant d'une top ecole inge sont vite à 70-80k.
Si l'école joue, le secteur d'activité est bien plus important. Et il n'y a rien de juste ni de cohérent là dedans. Pour une quotidien similaire, une pression et un niveau d'exigence identique un salarié peut gagner 50% en plus en travaillant dans le bon secteur d'activité.

En tout cas, 40k€ pour un débutant dans le milieu industriel que je connais c'est déjà très très bien. Et il ne faut pas s'attendre à prendre 10% par an par la suite. Les jeunes embauchés autour de moi déchantent vite quand ils se rendent compte que les augmentations ce n'est pas tous les ans et surement pas à 2 chiffres.
Yep yep j'ai pas détaillé le coté secteur d'activité parce que ca me paraissait basique comme truc mais complètement. Après de ce que je vois autour de moi (26-28 ans en gros) en fonction du secteur le quotidien change complètement, entre mes potes en cyber-sécurité à la cool en 9h-18h et ceux en private equity en 9h-2h + taff le weekend, je comprends la différence de salaire

Et oui de ouf pour les augmentations, après, encore une fois expérience perso avec mon entourage ce n'est en aucun cas une généralité, on a aucun soucis à bouger après 2-3 ans dans une boite pour aller gratter des 10-20% d'augmentation de salaire en changeant de taff donc une fois passé le ''ah bon c'est pas 10% d'augment par an ?'' tu comprends qu'il suffit de bouger pour avoir un (bien) meilleur salaire.

En tout cas impressionné de voir des joliens encore en train de finir leurs études je pensais qu'il n'y avait plus personne de moins de 25 ans sur Jol.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Vous le voyez à combien le salaire moyen d'un ingé débutant en 2023 ?
Et est-ce que la distinction Paris/Province est encore pertinente ? Je pense que les salaires à genre Lyon, Bordeaux ou Toulouse doivent plus forcément être si différent et puis avec le télétravail, des boites à Paris recrute des mecs qui habitent en province au salaire parisien, du coup, je me demande si ça ne diminue pas non plus le différentiel...
De mon pdv, les boîtes recrutent en province au salaire de province...c'est justement une super opportunité pour les entreprises de s'offrir des nouveaux marchés moins cher.
Et c'est worldwide...ma boîte à Bangalore recrutent des mecs en working from home (ou bureau local) à Hyderabad car le marché est moins cher là-bas.

Dernière modification par Ex-voto ; 24/05/2023 à 12h54.
Citation :
Publié par Shyeluk
En tout cas impressionné de voir des joliens encore en train de finir leurs études je pensais qu'il n'y avait plus personne de moins de 25 ans sur Jol.
Haha !

Écoute-j'ai 24 ans, donc la fin d'études se joue pour la plupart entre 23 et 26 quoi grosso modo. Donc ton pensé n'était pas si biaisé.

Oui évidemment que le secteur joue beaucoup, voir qui pèse le plus dans l'équation, les grilles conventionnelles varient beaucoup d'une convention à l'autre. C'est surtout pour ça je pense.
Pareil ici, le télétravail sert surtout à recruter tout le monde au tarif province et plutôt dans la Creuse que dans une métropole régionale.
J'ai pas un parisien dans mes équipes, les nouveaux arrivants viennent à Paris juste le premier jour pour signer leur contrat et récupérer leur matériel laptop/téléphone/etc.
Globalement pas mal d'entreprises essaient d'accaparer les économies engendrées par le télétravail.
C'est juste de la normalisation en fait. Si tu mets de côté quelques secteurs d'activité qui vivent hors sol (finance, grosses boîte de la tech), aucune entreprise implantée nationalement ou internationalement, ne va accepter de payer un salarié beaucoup plus, pour la simple raison qu'il travaille à Paris plutôt qu'en province. D'ailleurs le débat a déjà eu lieu de nombreuses fois sur J0L, et à emploi équivalent les rémunérations Paris/Province sont assez proches en réalité.

Dernière modification par Soumettateur ; 24/05/2023 à 14h17.
Citation :
Publié par Dan Scott
Intéressant ! Au fil des retours que j'ai un peu partout, c'est quelque chose qui revient assez souvent : la FP est limitée à des grilles et indices strictes, c'est très rigide, sauf qu'en pratique ils font absolument ce qu'ils veulent si ils y mettent de la volonté... Par contre le coup des primes c'est nouveau, je croyais qu'il n'y en avait pas dans la FP. S'ils veulent vraiment de moi il y a potentiellement des leviers sur lesquels ils pourraient appuyer, donc

J'ai envoyé un mail à ma future N1 hier, indiquant que je pouvais difficilement envisager une perte de revenus malgré l'intérêt que je porte au poste. Ce qui est totalement du bluff car jpp de mon taff actuel et que je changerai quoi qu'il arrive.
C'est tout à fait ça.

Mon épouse est rentrée dans la fonction publique il y a 3 ans, lors de son entretien le salaire n'était pas "négociable" environ 1700 €/mois

Au bout de 18 mois, elle demande si on peut faire quelque chose, réponse positive -> 1800€/mois.

Trouvant le salaire bas par rapport à sa charge de travaille, elle se met à la recherche d'un autre emploi, très vite trouvé.

Elle pose sa démission le matin, son N+2 la convoque l'après midi même, 2 jours plus tard nouvelle proposition de salaire à 2500 € mensuel.

Donc oui il y a des grilles de salaire très stricte mais quand on a besoin de toi il est facile pour "l'employeur" de te promouvoir en faisant jouer la classe ou le niveau.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est juste de la normalisation en fait. Si tu mets de côté quelques secteurs d'activité qui vivent hors sol (finance, grosses boîte de la tech), aucune entreprise implantée nationalement ou internationalement, ne va accepter de payer un salarié beaucoup plus, pour la simple raison qu'il travaille à Paris plutôt qu'en prenant province. D'ailleurs le débat a déjà eu lieu de nombreuses fois sur J0L, et à emploi équivalent les rémunérations Paris/Province sont assez proches en réalité.
C'est une manière de voir les choses. Mais pas la mienne.
Je vivais à Paris pour mon salaire actuel divisé par 2. Je pourrais tjs y vivre pour ce salaire => salaire touché indépendant du coût de la vie.
Si je pars en province, mes compétences ne vaudront pas moins cher.

Dernière modification par Ex-voto ; 24/05/2023 à 14h36.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est juste de la normalisation en fait. Si tu mets de côté quelques secteurs d'activité qui vivent hors sol (finance, grosses boîte de la tech), aucune entreprise implantée nationalement ou internationalement, ne va accepter de payer un salarié beaucoup plus, pour la simple raison qu'il travaille à Paris plutôt qu'en province. D'ailleurs le débat a déjà eu lieu de nombreuses fois sur J0L, et à emploi équivalent les rémunérations Paris/Province sont assez proches en réalité.
Le truc c'est qu'on te paie un salaire selon les besoins en compétences de la boite, pas pour ton lieu de résidence. L'excuse de la résidence pour payer moins cher c'est du gros mytho de certaines entreprises qui essaient d'entuber les candidats (heureusement pas toutes). A fortiori avec l'émergeance du télétravail, cette excuse tient de moins en moins.

D'ailleurs les grosses boites (et même les moyennes) ont des grilles de salaire nationale voire européenne mais absolument pas régionales.

En réalité c'est juste comme ça a toujours été : Un rapport de force. Ca se joue au bassin de candidats compétents. S'ils peuvent trouver une personne compétente en province, c'est que la compétence en question n'est pas si rare que ça et donc sera moins bien payée. C'est pas parce que c'est la province, c'est parce que les candidats sont faciles à trouver.

Les salaires de la tech ont flambé à cause de la mondialisation (donc osef du lieu de résidence vu que ça recrute internationalement) et à cause de la folie des VCs (qui se sont calmés un peu récemment). Les compétences se faisaient concurrence mondialement et les boites tech en avaient raz le cul de perdre des candidats au profit de San Francisco qui payait 3x plus. Trump a d'ailleurs énormément aidé les boites tech se situant en Europe vu que la majorité des gens y travaillant sont des libéraux, ils ont eu moins de scrupules à se barrer des US. On a vraiment vu l'impact au niveau recrutement et on s'est mangé un afflux de ricains.
Ca a tendance à s'aplanir mais par exemple début des années 2000, pour un simple poste de vendeur magasin débutant tu pouvais facilement taper du 1800/2200 net sur Paris. En province bien moins, plutôt 1500. Et c'était plus dur à trouver.
De mémoire l'écart Paris / Province pour les salaires était aux alentours de 20%. Je pense que ça a diminué à job équivalent - mais les métropoles (pas que Paris donc) concentrent de plus en plus d'actifs et d'activités les plus lucratives, donc il est probable que les moyennes de salaires restent plus élevées - mais sur un job précis, l'écart sera pas aussi important entre Paris et Province. Juste qu'il y'en aura 20 fois plus à Paris, éventuellement un peu mieux payé, ou avec plus de variable primes heures supp etc en raison de l'activité plus forte.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 24/05/2023 à 16h15.
C'est vrai que beaucoup de convention impose une grille en fonction du corps de métier et du niveau d'étude. Donc oui l'excuse de t'habite pas en région parisienne ne fonctionne pas vraiment, pas pour les salaires minimaux en tout cas.

Par contre peut-être que la marge de négoce n'est pas la même, les entreprises sont peut-être plus enclin à payer un peu plus vers Paris qu'en province.

Dernière modification par Ausirisse ; 25/05/2023 à 08h46.
Citation :
Publié par Jyharl
Le truc c'est qu'on te paie un salaire selon les besoins en compétences de la boite, pas pour ton lieu de résidence.
Citation :
Publié par Ausirisse
les entreprises sont peut-être plus enclin à payer un peu plus vers Paris qu'en province.
J'sait pas si c'est mes expérience perso qui sont des exception, mais j'ai toujours vu le +20% pour Paris (Le hasard fait que ma boite et la précédente ont au moins un site Parisiens et un site dans le 51)

Une parti de l'équipe informatique est sur Paris, ils gagnent a niveau/métier égale, environs +20%, ça n'a jamais été remis en question par les non parisiens, et même quand on parle de recrutement avec notre DSI il nous dit sans complexe prioriser notre site (Marne) plutôt que paris pour une augmentation de la masse salariale plus faible, sauf qu'évidement y'a moins de candidats (mais genre vraiment, pour un même poste c'est pas rare d'avoir 5 a 10x de candidat sur Paris).

Paradoxalement, ceux qui ne profite pas de ça sont ceux qui en aurais besoin, nos alternant sont payés selon la grille de la convention collective, qui ne prend pas en compte la localisation, et donc celui chez nous gagne la même chose que le Parisiens (env 1k net).

J'ai toujours entendu ça depuis que je suis dans la vie active, du coup le commentaire de @Jyharl me surprend un peu.

Ceci dit cette partie
Citation :
A fortiori avec l'émergeance du télétravail, cette excuse tient de moins en moins.
Me parle, car nous le vivons (j'suis pas RH ma ma meuf et ma meilleurs amis le sont donc je vois un peu) en ce moment, et nous commençons a recruter des gens a 80%/100% en TT, et pour eux effectivement aucune distinction n'est fait a priori.
Citation :
Publié par (0)Draki
J'sait pas si c'est mes expérience perso qui sont des exception, mais j'ai toujours vu le +20% pour Paris (Le hasard fait que ma boite et la précédente ont au moins un site Parisiens et un site dans le 51)
J'ai vu des différences de salaire de ce type dans le passé aussi mais, et comme tu le dis en fin de message, le télétravail a tout changé. Et comme dit Jyharl la pénurie en IT est telle (+ la concurrence devenue mondiale, surtout depuis que les boîtes US/EU commencent à recruter en France en CDI alors qu'avant c'était que UK/Pays Bas/Un peu Allemagne...) que beaucoup de boîtes ne peuvent pas faire n'importe quoi sur les salaires, notamment pour les profils les plus recherchés.

Les boîtes ont bien compris que c'est pas en payant au lance pierre les tech qu'elles allaient attirer les profils qu'on retrouvent habituellement dans les boîtes tech qui dominent le marché. D'où les careers tracks tech (senior => staff => senior staff => principal...) qui apparaissent aussi en France pour valoriser les profils tech, et le fait que la localisation physique dans le pays importe peu. Et la France reste compétitive, ça paye beaucoup plus chez nos voisins même éloignés (je connais même des types qui recrutent des indiens en Inde avec des salaires supérieurs à ce qu'on voit en France).
Après j'ai l'impression que vous focalisez un peu sur les boulots "très diplomés / bien payés".

Pour beaucoup de jobs plus lambda, je dirais que l'écart Paris / Province reste valable. Je citais vendeur, mais même dans d'autres postes de trimard c'est le cas. J'ai un pote qui a pris un CDI pour laver des appareils médicaux en RP, bah c'était 1500 net au début, au bout de 3 mois promotion 1800 net, au bout d'un an il était à + de 2000.
En Province hors grosse métropole, tu galères déjà bien pour avoir ça, et l'évolution sera BEAUCOUP moins rapide. Le même poste tu seras probablement en intérim au smic, et décrocher le même salaire en CDI est déjà un défi. Je cherchais un peu tous azimuts récemment, sur critère géographique pour rester dans ma cambrousse, bah au dessus du smic / 11,5€ brut de l'heure, tu as très peu de postes déjà. Les 3/4 des postes dispo sont en intérim et à ce niveau. Choper un CDI "bien payé, 2000 net et +" c'est la lutte. T'as genre une usine (pas deux) qui recrute et qui paie bien et même eux ont leur propre boite intérim pour faire le tri, ils prennent quasiment personne directement en CDI à 2200+. Tu dois te taper, 1 an, 2 ans, en intérim. Surtout si t'as dépassé 40 ans.
Perso au delà du salaire d'embauche je pense que ces potentialités d'évolution sont le principal avantage des métropoles et notamment Paris.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 24/05/2023 à 17h42.
Après ca dépend aussi de circonstances locales, l'année dernière si j'ai pu facturer en indépendant au lieu d'être salarié, c'est qu'ils n'arrivaient pas à trouver qqun. Idéalement il aurait fallu recruter pour mon poste 4 autres personnes, je suis parti avant qu'ils ne soient arrivés à en recruter un seul. Pour un poste ou les gens se marchent dessus à Paris tellement les candidats sont nombreux et le job facile d'accès.
Donc il y a des contre-exemples, mais cela reste assez spécifique à des sites particuliers.
Citation :
Publié par Vitalis
C'est tout à fait ça.

Mon épouse est rentrée dans la fonction publique il y a 3 ans, lors de son entretien le salaire n'était pas "négociable" environ 1700 €/mois

Au bout de 18 mois, elle demande si on peut faire quelque chose, réponse positive -> 1800€/mois.

Trouvant le salaire bas par rapport à sa charge de travaille, elle se met à la recherche d'un autre emploi, très vite trouvé.

Elle pose sa démission le matin, son N+2 la convoque l'après midi même, 2 jours plus tard nouvelle proposition de salaire à 2500 € mensuel.

Donc oui il y a des grilles de salaire très stricte mais quand on a besoin de toi il est facile pour "l'employeur" de te promouvoir en faisant jouer la classe ou le niveau.
Encourageant, merci pour ce retour. J'ai toujours pas eu de réponse pour l'instant... Si elle s'avère négative je tenterai certainement une dernière négociation en mettant en avant le fait qu'en plus de ma baisse de revenus je passerais aussi d'un CDI à un CDD.
Citation :
Publié par Dan Scott
Encourageant, merci pour ce retour. J'ai toujours pas eu de réponse pour l'instant... Si elle s'avère négative je tenterai certainement une dernière négociation en mettant en avant le fait qu'en plus de ma baisse de revenus je passerais aussi d'un CDI à un CDD.
Attention, un CDI dans la territoriale c'est au bout de 6 ans.
Et je ne conseil pas du tout de se CDIser car c'est très compliqué de changer de taff après (impossibilité de quitter un CDI pour un CDD et super compliqué de recruter direct en CDI dans une autre collectivité).

Pour ton salaire, connaissant un peu le milieu et les grilles, je dirai que c'est déjà très bien.
En tant que cadre (Cat A) j'ai commencé avec (beaucoup) moins (reprise de 3 ans d'exp).
Citation :
Publié par Vitalis
C'est tout à fait ça.

40% d'augmentation, dans la fonction publique ?

T'aurai pas le bout de ton nez qui s'allonge un peu ?
Citation :
Publié par Hark²
Attention, un CDI dans la territoriale c'est au bout de 6 ans.
Et je ne conseil pas du tout de se CDIser car c'est très compliqué de changer de taff après (impossibilité de quitter un CDI pour un CDD et super compliqué de recruter direct en CDI dans une autre collectivité).

Pour ton salaire, connaissant un peu le milieu et les grilles, je dirai que c'est déjà très bien.
En tant que cadre (Cat A) j'ai commencé avec (beaucoup) moins (reprise de 3 ans d'exp).
Je serai dans la FP d'état. Et, pour être dans le milieu en tant qu'externe depuis 4 ans, je t'avoue qu'ici c'est tout l'inverse. Les fonctionnaires vont et viennent de postes en postes, parfois très différents. Mais après recherche ça a l'air pareil ici tu as raison, CDD de 3 ans renouvelable une fois (3 ans à nouveau), puis s'il faut un nouveau renouvellement : CDI obligatoire. C'est pas plus mal

Concernant le salaire je suis assez d'accord je ne le trouve pas déconnant en soi, surtout sans diplôme avec xp de 8 ans. Mais j'ai recalculé ce que je gagnais actuellement par an en ajoutant primes, part employeur sur ticket restau etc.. et en divisant par 12 : ça fait 2000€ tout rond. 200€ en moins ça commence à bien se sentir dans la vie de tous les jours, faudrait que je fasse des sacrifices un peu partout.
Citation :
Publié par 0Draki
40% d'augmentation, dans la fonction publique ?

T'aurai pas le bout de ton nez qui s'allonge un peu ?
Chez nous le régime indemnitaire (RIFSEEP) pour la même catégorie va de 250€ à 2200€ - je parle bien de régime indemnitaire... .

Citation :
Je serai dans la FP d'état.
Ah d'accord ! Là je peux pas/moins t'aider.

Mais par contre, ce que j'ai mis du temps à comprendre que ce soit fonctionnaire ou contractuel, tout est toujours négociable
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés