Après j'ai l'impression que vous focalisez un peu sur les boulots "très diplomés / bien payés".
Pour beaucoup de jobs plus lambda, je dirais que l'écart Paris / Province reste valable. Je citais vendeur, mais même dans d'autres postes de trimard c'est le cas. J'ai un pote qui a pris un CDI pour laver des appareils médicaux en RP, bah c'était 1500 net au début, au bout de 3 mois promotion 1800 net, au bout d'un an il était à + de 2000.
En Province hors grosse métropole, tu galères déjà bien pour avoir ça, et l'évolution sera BEAUCOUP moins rapide. Le même poste tu seras probablement en intérim au smic, et décrocher le même salaire en CDI est déjà un défi. Je cherchais un peu tous azimuts récemment, sur critère géographique pour rester dans ma cambrousse, bah au dessus du smic / 11,5€ brut de l'heure, tu as très peu de postes déjà. Les 3/4 des postes dispo sont en intérim et à ce niveau. Choper un CDI "bien payé, 2000 net et +" c'est la lutte. T'as genre une usine (pas deux) qui recrute et qui paie bien et même eux ont leur propre boite intérim pour faire le tri, ils prennent quasiment personne directement en CDI à 2200+. Tu dois te taper, 1 an, 2 ans, en intérim. Surtout si t'as dépassé 40 ans.
Perso au delà du salaire d'embauche je pense que ces potentialités d'évolution sont le principal avantage des métropoles et notamment Paris.
Dernière modification par Déposeur2bilan ; 24/05/2023 à 17h42.
|