[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Ça parle de salaires aux etats unis sans dire dans quel monnaie...et sans ramener au système social...60k$ aux usa, ça fait pas rêver je trouve.
A 7min, il parle de "directeurs financiers". Ok, je croyais qu'on parlait d'ingénieurs.
Sinon ça a l'air juste un exposé des rencontres qu'il a faites dans sa vie.
Jusqu'ici la vidéo est assez naze. J'hésite à continuer.
10min30 : "très bien paye car il apportait du business par les relations de son père". Ok, je croyais qu'on parlait d'ingénieurs.
J'abandonne.

Dernière modification par Ex-voto ; 02/06/2023 à 19h40.
Le passage ou il parle de nego ou il mentionne son salaire actuel comme base de nego, c'est un peu le pire conseil puisque tu va passer a cote du budget max possible.
Idem, il parle d'expat a 70-80k sans preciser le pays: les expat etrangers en france? ou les expats francais a l'etranger, ou le salaire peut varier enormement. Un expat a Belgrade, Singapour ou Seattle, ca va pas etre la meme et tu fais facilement x2 ou 3 en passant de l'un a l'autre.

C'est plus un temoignage de sa propre experience ou il essaye d'en tirer des generalites.
60k si t'es vraiment ingénieur aux USA (études longues, stages) c'est pas terrible.
Normalement les jobs "CSP+" t'atteins très vite 100/150k dollars par an.
Flic en grande agglomération ça va toucher pas loin de 100k.
Ce qui est dur - de ce que j'ai compris, c'est plutôt de dépasser ces fameux 150k. Mais bon déjà à ce niveau t'es bien. Et ça concerne pas tout le monde loin de là. USA en dessous de 50k t'es un bon trimard.
Ca depend egalement enormement du lieu d'execution du contrat (par exemple tu peux avoir plus de 30% de diff sur le salaire entre la caroline du nord et la californie).

Un bon site pour se faire une idee des salaires minimum aux US en tant qu'expatrie: https://h1bdata.info/index.php?em=go...ity=&year=2023
C'est les salaires des inges ayant obtenu un visa H1B.
le site ne couvre que les recrutement externe uniquement et ne presente que le salaire de base hors bonus, RSU, options etc... donc c'est vraiment le salaire minimum pour les boites qui acceptent de sponsorise les etrangers.

Ce qui est particulierement utile c'est que ce n'est pas du declaratif, c'est TOUS les salaires de TOUS les employes recrute en visa H1-B (les boites sont obliges de publier le salaire dans ce cas).
De memoire elles sont egalement dans l'obligation de proposer des salaires en accord avec leur grille interne sinon elles s'exposent a des recours ce qui donne une bonne idee de leurs grille salariale globale.
Par contre il y a un biais, dans la mesure ou ce sont en general les plus grosses boites qui vont accepter de recruter ces profils vu l'effort que cela demande.
Et évidemment, ça dépend aussi où t'habites. 60k a NY, bonne chance, 60k dans l'Indiana pour un mec seul, c sympathique (mais pas plus).

Mon premier salaire était de 40k il y a de cela 15 ans dans une petite ville. Pour un geek nolife seul, c'était sympa mais il te reste pas grand chose a la fin du mois surtout si voyages un peu pour découvrir.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah oui, comme en France quoi.

30k à Paris c'est de la survie.
30k dans la Creuse t'es bien.
Tout le monde cite la Creuse mais en vrai c'est pas "si pas cher" que ça à force.

Tu vas dans la nièvre, dans l'allier ... c''est carrément moins cher que la Creuse, qui a d'une part une très belle nature très prisée et une sorte de confrérie de très bons batisseurs de maisons de qualité, et ça vaut pas rien.

Petite maison entre Nevers et Moulins là tu tapes vraiment des prix des années 1970.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Tout le monde cite la Creuse mais en vrai c'est pas "si pas cher" que ça à force.

Tu vas dans la nièvre, dans l'allier ... c''est carrément moins cher que la Creuse, qui a d'une part une très belle nature très prisée et une sorte de confrérie de très bons batisseurs de maisons de qualité, et ça vaut pas rien.

Petite maison entre Nevers et Moulins là tu tapes vraiment des prix des années 1970.
J'avoue. De mon côté j'avais expérimenté un Smic à Paris vs un Smic à Nevers bah putain, à Nevers je me mettais bien quand même.

Bon sinon, ma mission s'est terminée le 31 Mai, du coup retour sur le marché du travail.

Là j'en suis au troisième round pour un poste de Directeur dans le secteur de l'Energie.
Je croise les doigts, ce serait le plus gros salaire que j'ai jamais obtenu en job à durée indéterminée.
Et après le jeu vidéo, les telecoms, l'IT, le tourisme, la mobilité et la compta/gestion de paie ça me ferait kiffer de faire un nouveau secteur, surtout celui-ci bien d'actualité.

Pfff, encore pas mal de rounds. Là j'ai fait RH et la Hiring Manager (qui serait ma boss). Semaine prochaine je me tape le Directeur Commercial, ensuite si ça passe ce sera un business case et ensuite les fondateurs. Gnnnnih.
Citation :
Publié par Jyharl
Pfff, encore pas mal de rounds. Là j'ai fait RH et la Hiring Manager (qui serait ma boss). Semaine prochaine je me tape le Directeur Commercial, ensuite si ça passe ce sera un business case et ensuite les fondateurs. Gnnnnih.
Ha putain c'est long. J'aime bien aussi les termes style "les fondateurs" ça fait très guilde de mmo.
Citation :
Publié par ShlacK
Ha putain c'est long. J'aime bien aussi les termes style "les fondateurs" ça fait très guilde de mmo.
C'est un peu ça en vrai. Tu commence par un scout, ensuite les officiers, puis on te prend en Raid pour te tester et enfin t'as un entretien final.
Citation :
Publié par Jyharl
J'avoue. De mon côté j'avais expérimenté un Smic à Paris vs un Smic à Nevers bah putain, à Nevers je me mettais bien quand même.

Bon sinon, ma mission s'est terminée le 31 Mai, du coup retour sur le marché du travail.

Là j'en suis au troisième round pour un poste de Directeur dans le secteur de l'Energie.
Je croise les doigts, ce serait le plus gros salaire que j'ai jamais obtenu en job à durée indéterminée.
Et après le jeu vidéo, les telecoms, l'IT, le tourisme, la mobilité et la compta/gestion de paie ça me ferait kiffer de faire un nouveau secteur, surtout celui-ci bien d'actualité.

Fondateurs dans le secteur de l'énergie ?
Startup où tu vas pouvoir greenwasher un peu ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Merci de t'être sacrifié pour nous Voto
Mdr le pire c'est que je l'ai posté alors que je l'avais pas tout vu en entier, mais c'est vrai qu'avec le recul c'est pas ouf.
En plus, c'est perturbant le mec de droite qui parfois te regarde fixement sans cligner des yeux 😫

Après ce que je trouvais intéressant, c'est que ça donne une idée des salaires d'ingé débutants qui avaient l'air en phase avec ce qui se dit ici
Bonjour,

Petit partage.

BAC S-SI : 2012
Diplôme Ingenieur - CTI : 2017 (École Rang CCC)
Adv Master ISAE-Supaero : 2019
2023 : 6.5 trimestres retraites cotisés - 4 années d'expérience professionnelles (1.5 années de CTT - 1.5 années en CDI - 1 an en stage)

CTT = contrat de travail temporaire (intérim)

2017 :
Mars->Aout: Stage d'ingénieur 6 mois - Groupe Aéronautique - 7.5 k € brut/net (gratifications de stage)
Sept->Decembre : CTT - Groupe Aéronautique - 12k € brut (+ 4 trimestres retraite)

2018 :
Janvier->Sept : CTT - Groupe Aéronautique - 36 k € brut (+ 4 trimestres retraite)
Sept->Dec: Bac+6 / Financement région + Chômage

2019 :
Jan->Avril: École Bac+6
Avril->Oct: Stage Bac+6 (9k brut/net de gratifications)
Jan->Oct : Financement + Chômage (4 trimestres pour la retraite)

2020 :
Jan/Jun : CTT - Groupe Aéronautique - 27k brut (4 trimestres pour la retraite)
Jun/Dec : Chômage Classique + Chômage Covid

2021 :
Jan/Aout : Chômage Covid Etendu
Octobre/Dec : CDI - Groupe Aéronautique - (fixe + variable) (4 trimestres pour la retraite)

2022 :
Jan/Dec : CDI (4 trimestres pour la retraite)

2023:
Jan/maintenant : CDI (2 trimestres pour la retraite)

Salaires :
2017/2018 :
Stage 1.3k
CTT 48k brut/net annuel pendant un an (4k brut par mois)

2018/2019 :
Chômage Formation (75 % du dernier revenu) + Étude/Stage/Bourse Région : 1.4k brut/net par mois pendant 6 mois

2020 :
CTT 54k brut annuel pendant 6 mois (4.5 k brut par mois)

2021 :
CDI 36k brut fixe + 0k brut variable (3 k brut par mois)

2022 :
CDI 37.5k brut fixe + 8k brut variable (3.8 k brut par mois)

2023 :
CDI 40k brut fixe + 14k brut variable (4.5 k brut par mois)

Voilà,

J'ai 29 ans, j'ai 6.5 trimestres retraites et un salaire de 4.5 k brut par an en province Sud.

Pensez vous que je rémunérais à ma valeur (Bac+6) en province par ma boîte (Leader Aéronautique dans un duopole avec un américain) ?

Je trouve que j'ai beaucoup trop de variables :
- 4.5k d'actions offertes
- 4.5k primes de juin
- 1.5k prime de nov
- 1.5k prime/remise CSE
- 1.5k prime repas
- 0.5k cadeaux

Est ce possible d'avoir 54k en fixe en CDI et non en CTT ? Avez vous des idées d'entreprises ?

Merci
tu as sois 6.5 an de retraite cotisés, soit 26 trimestres cotisés pour info

Et pour le coup je pense que tu auras du mal à trouver mieux qu'Airbus comme maison, surtout que tu as l'air d'avoir la bougeotte en changeant tous les ans, et tu veux déjà aller voir ailleurs alors que tu es arrivé dans l'année sur ton CDI ? Ca peut ptet valoir le coup de tenter de grimper en interne, les avantages sociaux sont quand même massifs chez Airbus. C'est le rêve de beaucoup d'arriver à passer de l'intérim au CDI chez Airbus dans le coin.

Après tu peux toujours faire le circuit habituel de la région, allez voir Safran et Thalès voir si ils ont des choses à te proposer et à combien, tu as Dassault aussi (Bon ils sont par sur Toulouse mais ils ont du monde à Bordeaux et sur le BAB).
Je suis à Marseille - Airbus pour les helicopteres.

Safran Helicopteres est à Bordeaux et Thales Avionis est à Toulouse.

Sinon, ça fait déjà un an et demi que je suis en poste et j'ai augmenté de 4k seulement.

Je cherche des ingénieurs en province qui ont plus de 60k brut en fait c'est possible/rare ou pas?

Sinon Airbus recrute en ce moment et il y a plein de primes de cooptation, ils ont besoin de 13000 ingénieurs cette année à travers le monde. Mais les salaires se n'est pas top (surtout le fixe), 25 % de la paye est en status sociaux (variable).

Voilà
Citation :
Publié par Ezerian
Je cherche des ingénieurs en province qui ont plus de 60k brut en fait c'est possible/rare ou pas?
De mon côté, travaillant en BE (ingé, chef de projets) pour des projets d'ingénierie dans le nucléaire, pas dans un grand groupe, c'est un plafond de verre que je n'arrive pas à faire sauter.
Pour monter plus haut il faut s'écarter de la technique et gérer des gros budgets (plusieurs M€/an) et/ou de grosses équipes.
Pour les autres secteurs industriels que j'ai vu : nucléaire, aéro, automobile, mécanique, en restant technique et sauf cas particulier, je ne vois pas comment c'est possible de monter plus haut.
(La pharma a peut être des bonnes places mais je ne connais pas trop.)

Et sinon, tu dis que tu n'as pris que 4k en 18 mois, c'est déjà énorme, c'est 10% de ton fixe !

Dernière modification par Papaye Doyle ; 12/06/2023 à 13h39.
Citation :
Publié par Papaye Doyle
De mon côté, travaillant en BE (ingé, chef de projets) pour des projets d'ingénierie dans le nucléaire, pas dans un grand groupe, c'est un plafond de verre que je n'arrive pas à faire sauter.
Pour monter plus haut il faut s'écarter de la technique et gérer des gros budgets (plusieurs M€/an) et/ou de grosses équipes.
Pour les autres secteurs industriels que j'ai vu : nucléaire, aéro, automobile, mécanique, en restant technique et sauf cas particulier, je ne vois pas comment c'est possible de monter plus haut.

Et sinon, tu dis que tu n'as pris que 4k en 18 mois, c'est déjà énorme, c'est 10% de ton fixe !
Oui, c'est ça.

Recrutement Embauche fin 2021 36k fixe / NAOdebut2022 37.5k (4 %) et la NAOdebut2023 40k (7 %).

Après le variable, c'est ultra variable.
Non variable (remboursement CSE,prime repas 2k) et variable (actions offertes, primes intéressement/participation/pepa, cadeaux exceptionnels)

En 2019 et 2020, le variable était de 6k seulement par exemple au lieu des 14k habituels.

Voilà
Citation :
Publié par Papaye Doyle

Pour faire sauter le plafond de verre: s'expatrier !

Plein de postes d'ingé à plus de 60k en Suisse !
Citation :
Publié par Kala

Alors, je regarde.

Temps de travail France (30 Congés Payés + 18 RTT)

En Suisse, je vois 3 semaines de congés (15 jours)

Sous une augmentation du temps de travail de 33 jours (+ 16.5 %)

Soit une augmentation de 16.5 % minimale demandé,

54 k + 16.5 % = 63k pour rester au même niveau.

De plus, le niveau de la vie est très cher par rapport à
Marseille.

Il faudrait mini 75/80k je pense pour me motiver à aller en Suisse.

Voila

Citation :
Publié par Touful Khan
Ou devenir indépendant. Je sais pas si c'est très viable en ingénieur dans l'industrie cela dit.
Tu es obligé d'être porter par une boîte qui te prends 8/10 % de ton CA dans mon secteur.

Dernière modification par Ezerian ; 12/06/2023 à 14h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kala

C'est sûr que les salaires sont plus élevés mais est ce que ta qualité de vie augmente d'autant, je ne suis pas sûr.
L'accès a la propriété est bloqué, la gestion d'une vie de famille (garde d'enfants) galère, le coût de la vie prohibitif. Sur le long terme, c'est aussi à mettre dans la balance.

Mais pour un jeune qui cherche à faire gonfler sa fiche de paie et qui n'a pas de projets tels que ceux que j'évoque au dessus, c'est une bonne piste !
Par contre, c'est pas le pays de l'aéronautique mais il doit bien y avoir qq entreprises du secteur tout de même. #solarimpulse
Citation :
Publié par Ezerian
Alors, je regarde.

Temps de travail France (30 Congés Payés + 18 RTT)

En Suisse, je vois 3 semaines de congés (15 jours)

Sous une augmentation du temps de travail de 33 jours (+ 16.5 %)

Soit une augmentation de 16.5 % minimale demandé,

54 k + 16.5 % = 63k pour rester au même niveau.

De plus, le niveau de la vie est très cher par rapport à
Marseille.

Il faudrait mini 75/80k je pense pour me motiver à aller en Suisse.

Voila

Tu es obligé d'être porter par une boîte qui te prends 8/10 % de ton CA dans mon secteur.
On a 20 jours de congés payés en Suisse légalement, pas moins, souvent plus.

Tu peux habiter en France et bosser en Suisse.

J'ai des potes ingés sur Genève à plus de 150k€ par an. Peu importe l'augmentation du coût de la vie, c'est largement offset par le niveau de salaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés