Les super-héros aux grand et petit écrans

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
En parlant de Disney +, trailer de Secret Invasion :

2 minutes et pas une seule blague, ça fait combien de temps que ça n'est pas arrivé ?
Marrant dans l'extrait, sur une table un journal en français "Le globe" avec le titre en français (mais une mise en page pas du tout française ). Je me demande si c'est juste un détail.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
De ce que j'ai cru comprendre, le mec qui était à la tête de Marvel a pris sa retraite après EndGame et son remplaçant à pousser pour qu'il y ait des cadences de oufs, ils se sont retrouver à faire deux fois plus de films qu'avant et en plus des séries, mais apparemment, il va être éjecté après Quantumania...
Après en ce qui me concerne, Infinity War et Endgame m'ont vraiment ennuyé, je les ai trouvé ultra chiant. Mais bon, c'est le consensus de dire que c'est l'apogée du MCU donc c'est sûrement vrai, juste pas mon style.
J aime bien IW pour sa fin. End Game changeant celle ci je n apprécie pas spécialement ce film. Le seul intérêt du film est de donner une glorieuse fin à Iron Man avec l arrêt annoncé de l acteur pour être généreux.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
mais aussi et surtout l'architecte de ce four qu'est Disney + (la plateforme n'a jamais dégagé un seul centime de bénéfice depuis sa création)
Je ne suis pas d'accord avec ça. Oui, Disney+ leur a coûté énormément d'argents, mais ils ont obtenu un grand nombre d'abonnés. Cet investissement peut tout à fait être rentabilisé à moyen terme.
Citation :
Publié par Galatium
Je ne suis pas d'accord avec ça. Oui, Disney+ leur a coûté énormément d'argents, mais ils ont obtenu un grand nombre d'abonnés. Cet investissement peut tout à fait être rentabilisé à moyen terme.
Pas sûr.
Le streaming est une économie beaucoup moins rentable que le box office traditionnel, avec des coûts de production qui ne vont pas en s'amenuisant et une demande pressante d'amener constamment de nouveaux produits sur la plateforme (particulièrement valable sur les modèles en binge watching, ce que D+ n'a heureusement pas suivi, ni Amazon d'ailleurs).
Netflix eux-même, qui sont les leaders historiques du marché, avec les meilleures audiences et le plus grand nombre d'abonnés, ont beaucoup de mal à dégager du bénéfice. C'est pire pour D+ qui n'en a pas dégagé un seul depuis sont lancement fin 2019.
Et là on demande justement à Iger d'économiser principalement sur D+.
En cause, le fait que la plateforme a perdu énormément d'abonnés l'année dernière sur le marché indien, qui est un gros vivier (ils retransmettaient la ligue de cricket, un truc énorme en Inde tu t'en doutes, et les droits ne leur ont pas été renouvelés.)
Au total, en comptant les gains d'un côté et les pertes de l'autre, ce sont 2,4 millions d'abonnées qui ont été perdus fin 2022.
Et là tout récemment les chiffres d'audience de la saison 3 d'un des principaux "flagship" de la plateforme, The Mandalorian, ne sont pas bons (ici et )
C'est l'une des raisons, entre autres, des nécessaires coupes budgétaires.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 03/04/2023 à 20h28.
Citation :
Netflix eux-même, qui sont les leaders historiques du marché, avec les meilleures audiences et le plus grand nombre d'abonnés, ont beaucoup de mal à dégager du bénéfice.
Entrons par là : ce n'est pas vrai du tout. Netflix est bénéficiaire chaque année depuis 2004 ; en 2022, par exemple, ils ont généré près de 5 milliards de bénéfice net, soit une marge opérationnelle de 14%. C'est très bien.

Les abonnés sont durs à obtenir, mais ensuite, la rétention est globalement bonne. Ils apportent des revenus récurrents, ce qui est mieux que les films, par essence plus aléatoires.
Citation :
Publié par Peredur
C'est peut être dû au fait que tu l'as vu dans l'avion.
Souvent, dans les avions, ils diffusent une version des flims dans laquelle ils ont retiré tout ce qui pourrait "déranger". Dans le lot des découpes, ils peuvent retirer les images plus impressionnantes sur lesquels un enfant pourrait tomber (car il n'y a pas de contrôle parental intégré au système multimédia de l'avion et que les parents ne sont pas nécessairement en train de contrôler en permanence ce qu'un de leurs enfants est en train de faire, car un enfant peut remonter le couloir pour aller au toilette et passer à côté au mauvais moment, etc).

Dr Strange 2 n'est pas gore mais il est définitivement plus tourné vers un public adulte, notamment avec la scène de combat entre Scarlet Witch et les Illuminati.
Avec ton exemple, je pense que je n'ai pas dû voir une version édulcorée, parce que je me souviens de cette scène de combat et c'est vrai qu'elle était un peu plus intense que la moyenne du MCU (avec quelques os qui craquent bien et l'implosion de la tête d'un certain personnage).
Citation :
Publié par Galatium
Entrons par là : ce n'est pas vrai du tout. Netflix est bénéficiaire chaque année depuis 2004 ; en 2022, par exemple, ils ont généré près de 5 milliards de bénéfice net, soit une marge opérationnelle de 14%. C'est très bien.

Les abonnés sont durs à obtenir, mais ensuite, la rétention est globalement bonne. Ils apportent des revenus récurrents, ce qui est mieux que les films, par essence plus aléatoires.
Netflix ne fait pas encore de streaming sur son modèle actuel en 2004, et ne commande rien non plus (pas de Netflix Original en ce temps). Le streaming commence vraiment en 2007 et se solidifie au début des années 2010.

Disney + n'a quant à lui jamais dégagé un seul bénef.
C'est une perte d'argent continue depuis son lancement, en plus d'épuiser les licences du groupe (Marvel et Lucasfilm en premier lieu), créant un raz-le-bol des spectateurs, la super hero ou la Star Wars "fatigue" comme disent les anglo-saxons (avec des production récentes pas reluisantes par leur qualité dernièrement, ce qui n'aide pas).
Ce n'est pas un succès quoi qu'on en dise et oui, le marché des plateformes est déjà saturé et c'est Netflix qui capte la plupart des prospects et des revenus.
La majorité des clients n'a en général pas envie de payer de multiples abonnements, la force de l'habitude et le catalogue font que c'est Netflix qui rafle tout et les autres plateformes sont incapables de convertir leurs productions en abonnés fidèles. La rétention est particulièrement mauvaise ailleurs que chez Netflix.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/04/2023 à 01h01.
Citation :
Disney + n'a quant à lui jamais dégagé un seul bénef.
J'ai l'impression qu'on tourne en rond. Disney n'a jamais eu pour intention de générer des profits via Disney+ à très court terme ; ils ont investi des sommes majeures pour se créer une base d'abonnés, dans le but de générer des revenus importants à moyen terme.

Citation :
oui, le marché des plateformes est déjà saturé et c'est Netflix qui capte la plupart des prospects et des revenus.
La majorité des clients n'a en général pas envie de payer de multiples abonnements, la force de l'habitude et le catalogue font que c'est Netflix qui rafle tout et les autres plateformes sont incapables de convertir leurs productions en abonnés fidèles. La rétention est particulièrement mauvaise ailleurs que chez Netflix.
Précisément. C'est super dur de concurrencer Netflix, mais Disney+ a réussi l'exploit de se créer une grosse base d'abonnés (161.8M au dernier compte) super vite. De tous les concurrents de Netflix, c'est de loin celui qui s'en sort le mieux sur ce plan (avec le cas très particulier de Prime Video, qui a eu beaucoup plus de temps pour se développer).

Il faudra voir si Disney+ parviendra à fidéliser et à rentabiliser ses abonnés, mais cette histoire est encore à écrire ; on ne peut pas classer cela comme un échec pour le moment.
Citation :
Publié par Galatium
Précisément. C'est super dur de concurrencer Netflix, mais Disney+ a réussi l'exploit de se créer une grosse base d'abonnés (161.8M au dernier compte) super vite. De tous les concurrents de Netflix, c'est de loin celui qui s'en sort le mieux sur ce plan (avec le cas très particulier de Prime Video, qui a eu beaucoup plus de temps pour se développer).

Il faudra voir si Disney+ parviendra à fidéliser et à rentabiliser ses abonnés, mais cette histoire est encore à écrire ; on ne peut pas classer cela comme un échec pour le moment.
Il faudrait vraiment un topic pour les diffuseurs (ou c'est déjà le cas) ? La ça fait un peu HS.
Mais sinon il faut de la concurrence, et je suis content (même si je ne regarde pas D+), que Netflix soit en face de gros mastodonte pour avoir un minimum de réponse.
Si vous voulez voir The Marvels, faudra avoir vu les séries Miss Marvel et WandaVision, minimum :

Bienvenue dans la consommation 2.0, où si dans 10 ans t'as envie de mater un film de ta DVDthèque en l'extirpant de son étagère t'en a d'autres qui vont sortir avec sinon tu comprendras rien au film, littéralement.
Citation :
Publié par THX
Si vous voulez voir The Marvels, faudra avoir vu les séries Miss Marvel et WandaVision, minimum :
Je crois que, pour le cul coup, et vu les fréquentations récentes, le mot-clé de ta phrase est « voulez »

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 11/04/2023 à 20h44.
Intéressant de voir que malgré son changement de nom et ses multiples reports, ce trailer n'annonce toujours pas de date de sortie, même pas de période ou de saison ("prochainement" et "cette année" ça n'est en fait indicatif de rien).
Ça veut dire, comme c'est la mauvaise habitude de Marvel, que le film peut certainement être encore sujet à de multiples reshoots (et il l'a déjà été, d'où les précédents reports) quand on sait que sur Quantumania, certain plans ont été reshootés même pas un mois avant la sortie (et pas des détails puisque c'est la conclusion qui a changé), et qu'il a eu le succès que l'on sait ...

EDIT : rectification, la version internationale du trailer annonce le 10 novembre (à 1min 24) alors que la version Marvel France présentée ici dit juste "cette année" au même timestamp.
Ça ne change pas le fond du problème et la possibilité de multiples reshoots d'ici là (cf Quantumania précédemment cité, et d'autres), en revanche ça peut indiquer que ce ne sera peut-être pas une sortie synchronisée partout, contrairement à d'autres de leurs productions.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 11/04/2023 à 20h05. Motif: Infos sur la date de sortie
Citation :
Publié par THX

Bienvenue dans la consommation 2.0, où si dans 10 ans t'as envie de mater un film de ta DVDthèque en l'extirpant de son étagère t'en a d'autres qui vont sortir avec sinon tu comprendras rien au film, littéralement.
Le principe ressemble aux comics, tu prends une série Marvel au pif, tu risques d'être paumé parce que plein d'éléments scénaristiques sont expliqués dans d'autres séries.

C'est à double tranchant, d'un côté ça oblige les fans à tout regarder, de l'autre ça devient de plus en plus difficile d'accès au grand public.
Citation :
Publié par THX

Pas nécessairement.

Quand je regarde The Mandalorian et qu'Ashoka arrive, j'ai pas besoin d'avoir vu les séries précédentes pour comprendre.

La je pense que l'intrigue de Miss Marvel est aucunement importante pour le film, pareil pour WandaVision.
Si c'est ne pas savoir l'origine de leur pouvoir qui t'inquiète, c'est le cas de plein de personnages dans plein de film.
Et on est pas a l'abris que ce soit expliqué dans le film. Ou pas. Mais ça, on peut pas le savoir avec un trailer.
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Pas nécessairement.

Quand je regarde The Mandalorian et qu'Ashoka arrive, j'ai pas besoin d'avoir vu les séries précédentes pour comprendre.

La je pense que l'intrigue de Miss Marvel est aucunement importante pour le film, pareil pour WandaVision.
Si c'est ne pas savoir l'origine de leur pouvoir qui t'inquiète, c'est le cas de plein de personnages dans plein de film.
Et on est pas a l'abris que ce soit expliqué dans le film. Ou pas. Mais ça, on peut pas le savoir avec un trailer.
En plus pour Wandavision, je suis même pas sûr que les gens vont de rappeler que Monica vient de la mdr, la façon dont elle obtient ses pouvoirs en plus, c'est résumable assez rapidement, on est quand même loin du Mandalorien s3 ou tu comprends pas d'ou sort bébé Yoda si t'as pas vu Boba Fett lol
On verra bien.
Si je prends l'exemple de Dr Strange in the Multiverse of Madness, c'était pas forcément nécessaire d'avoir vu Wandavision avant, mais ça aidait quand même.

Pour Monica Rambeau, en fait on apprend pas énormément de trucs sur elle dans Wandavision, donc pas certain que ce soit nécessaire ou même conseillé d'avoir vu la série avant.
Par contre pour Kamala Khan, c'est autre chose, elle est le perso central de la série Ms.Marvel.
Citation :
Publié par Borh
On verra bien.
Si je prends l'exemple de Dr Strange in the Multiverse of Madness, c'était pas forcément nécessaire d'avoir vu Wandavision avant, mais ça aidait quand même.

Pour Monica Rambeau, en fait on apprend pas énormément de trucs sur elle dans Wandavision, donc pas certain que ce soit nécessaire ou même conseillé d'avoir vu la série avant.
Par contre pour Kamala Khan, c'est autre chose, elle est le perso central de la série Ms.Marvel.
Ha oui par contre je parlais que pour Wanda vision, ne pas avoir vu Ms Marvel par contre ça va être plus problématique, je pense.
Ms Marvel, il y a des chances qu'il suffise de connaitre le personnage pour avoir tous les repères nécessaires pour la compréhension de The Marvels.
Le soucis est qu'en dehors des USA, les super-héros sont biens plus méconnus, donc connaitre le personnage n'est pas forcément évident...

@Borh : Sans rapport, mais je me demandais (car j'ai la flemme de fouiller) si dans ton épopée du visionnage complet du MCU, tu avais regardé Venom et Venom 2 ? Y a une scène qui les avait raccroché (un peu artificiellement) au MCU.
(Tant que j'y suis, en pas MCU, tu avais regardé Les nouveaux mutants et Morbius ?)
Citation :
Publié par Borh
Le principe ressemble aux comics, tu prends une série Marvel au pif, tu risques d'être paumé parce que plein d'éléments scénaristiques sont expliqués dans d'autres séries.

C'est à double tranchant, d'un côté ça oblige les fans à tout regarder, de l'autre ça devient de plus en plus difficile d'accès au grand public.
C'est un peu ça. Le MCU c'est un ensemble où pour tout bien saisir il faut avoir tout vu. Néanmoins on peut quand même regarder en ayant loupé des trucs sans être complètement paumé (ce qui est bien d'un côté, moins d'un autre car ça en dit long niveau narration).

On pouvait tout à fait regarder Avengers sans avoir vu les films avant, donc c'est pas nouveau.

Sinon The Marvels semble transpirer le girl power et la bonne humeur et semble bien mettre en avant le pourquoi de la terreur des aliens face aux chats .
Citation :
Publié par Peredur

@Borh : Sans rapport, mais je me demandais (car j'ai la flemme de fouiller) si dans ton épopée du visionnage complet du MCU, tu avais regardé Venom et Venom 2 ? Y a une scène qui les avait raccroché (un peu artificiellement) au MCU.
(Tant que j'y suis, en pas MCU, tu avais regardé Les nouveaux mutants et Morbius ?)
Non, je les ai pas vus dans les listes de films/séries du MCU
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Pas nécessairement.

La série se terminait quand même sur le changement de corps de l'héroïne avec Capitaine Marvel et en plus la série expliqué un peu le fonctionnement de ses pouvoirs. Le grand publique risque d'être perdu avec l'arrivée en masse de héros provenant de série Disney+ .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés