Mon reproche est exprimé clairement dans tous mes messages, donc j'ai un peu envie de juste dire ça et m'arrêter, mais je vais donner clarifier avec deux points :
- Dans aucun de mes messages je ne donne mon avis sur Besson, que ce soit le personnage, sa réalisation, ou sa production, donc inutile de mettre dans ma bouche des reproche ou des critiques à son égard, c'est de Durendal que je parle.
- Je réagis à sa distinction simpliste entre le rôle d'un réalisateur et d'un producteur/scénariste. Evidemment que si tu fais une analyse plan par plan d'un film "seulement" produit et écrit par Besson, tu ne peux pas lui reprocher exactement le cadrage etc. En revanche il a très certainement le final cut par exemple. Bref, production et réalisation, surtout dans le cas de Besson, ne sont pas deux domaines imperméables, et (là je me répète, raison pour laquelle j'ai hésité à répondre...) sortir à des gens qu'ils sont à côté de la plaque quand ils veulent intégrer des films produits par Besson à sa filmographie, c'est pas plus intelligent que ceux qui disent "Besson est un réalisateur de merde parce qu'il a fait Taxi".
L'implication d'un scénariste ou d'un producteur dans le processus créatif et artistique d'un film, sauf exception, elle n'est simplement pas de même nature que celle d'un réalisateur (sans même parler que sur bon nombre de ces films, Besson cumule réalisation et scénar). Donc quand on parle d'oeuvre cinématographique de Besson, ca me semble pas abhérent de se limiter à ceux sur lesquels il a eu une emprise réélle sur la plus grande partie du processus de création.
Ca peut tout à fait être un choix cohérent, juste faut pas être simpliste dans la distinction.
Ce serait quand même sacrément facile de dire que Besson n'a que peu d'influence sur un film qu'il écrit et finance. Le rôle du producteur peut être si important qu'ils ont ruiné des films. Des producteurs qui filent la thune et disent "allez, amuse toi bien" yen a. Des producteurs qui l'écrivent et qui sont en permanence sur le dos du réalisateur pour surveiller ce qu'il fait, et qui modifient le film à leur sauce au montage, yen a aussi.
'fin bref, c'est juste qu'autant ça peut en énerver certains de voir des gens chier sur Besson pour des films qu'il n'a pas réalisé, autant ça m'a énervé aussi dans le sens inverse, ce "vous ne savez pas de quoi vous parlez".
Dernière modification par Kwint` ; 07/08/2014 à 17h30.
|