[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
En attisant la sphère médiatique avec un parti pris évident on pouvait s'attendre à autre chose ?

C'est malheureusement dans le même registre que 80% des messages sur ce fil depuis une semaine.

Un peu tard pour s'offusquer. Alors qu'on sait bien que le temps judiciaire n'est pas le temps de la vindicte populaire. Pourtant la famille de Théodore l'a bien compris, comme leur avocat.
La plupart des gens ici, les 80%, émettent un doute sur le caractère accidentel. Ils ne sont pas en train d'inciter à s'en prendre aux policiers, et il me semble qu'il y a une confiance plutôt correcte dans le système judiciaire, même si ça ne s'étend pas forcément à l'IGPN. Ou alors il faut me montrer ces 80% qui encourage à la violence et à la dénonciation publique et qui pourraient avoir favorisé l'émergence de comportements comme ceux qui sont décriés. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas ici, mais je doute qu'ils représentent 80%
Citation :
Publié par Paile
La plupart des gens ici, les 80%, émettent un doute sur le caractère accidentel. Ils ne sont pas en train d'inciter à s'en prendre aux policiers, et il me semble qu'il y a une confiance plutôt correcte dans le système judiciaire, même si ça ne s'étend pas forcément à l'IGPN. Ou alors il faut me montrer ces 80% qui encourage à la violence et à la dénonciation publique et qui pourraient avoir favorisé l'émergence de comportements comme ceux qui sont décriés. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas ici, mais je doute qu'ils représentent 80%
J'avoue avoir du mal sur la caractère accidentel. Comment une matraque peut créer une déchirure anale de façon accidentelle ? Il est tombé accidentellement assis dessus ?
Improbable ne veut pas dire impossible même si c'est actuellement totalement inaudible. J'ai précisé il y a quelques pages le principe régissant les zones de frappe interdites justement à cause des dégâts qu'elles peuvent causer, mais il est plus simple de lever les yeux au ciel et parfois de tenir un commentaire de comptoir.

Je serai bien en peine de dire que cela est probable mais je ne peux pour autant totalement le réfuter. C'est là la nuance de taille...

C'est à la Justice de déterminer les faits et non aux experts des forums.
A minima il y a aura le soucis d'avoir bourré une zone interdite avec la matraque et le fait qu'il n'ait pas été conduit à l’hôpital et qu'il aura fallu attendre le recourt d'un autre agent, si on part du principe que le viol, les insultes racistes, et la violence/blessures volontaire, ont pas eu lieu.
Pour en avoir discuté avec des collègues, ce qui m'étonne c'est de ne pas avoir conduit directement la victime à l'hôpital.

Ceci dit, Charly l'indiquait précédemment, il faut voir quel est le protocole applicable en police. La victime a du extraite d'une zone de trouble, ça tout le monde le reconnaît. Dès lors qu'elle est la direction donnée à la victime selon le protocole police ? Je l'ignore en l'état des faits.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Racen
Improbable ne veut pas dire impossible même si c'est actuellement totalement inaudible.
Je suis d'accord, on doit garder à l'esprit qu'il peut y avoir eu un enchainement de circonstance qui a pu conduire à cette situation, en particulier vu que l'évènement semble impliquer des personnes jeunes et donc potentiellement pas assez formées.

Citation :
Publié par Racen
Ceci dit, Charly l'indiquait précédemment, il faut voir quel est le protocole applicable en police. La victime a du extraite d'une zone de trouble, ça tout le monde le reconnaît. Dès lors qu'elle est la direction donnée à la victime selon le protocole police ? Je l'ignore en l'état des faits.
Qu'ils ne l'aient pas conduit à l'hopital est possiblement explicable, en revanche ils auraient à minima du prévenir le commissariat à mon sens.
Mais si c'est le cas, il reste des traces de ce genre de communication, non ? Ca pourra être prouvé ?
Citation :
Publié par Soroia
Beaucoup de personnes se demandaient l'explication de l'absence de nom / photos des policiers incriminés dans l'affaire...
Cet aprem, un gendarme a été accusé d'être l'auteur de la blessure sur Théodore et a donc été harcelé, reçu des menaces de morts et sa photo - ainsi que celle de sa femme - ont été diffusé sur les réseaux sociaux pour s'occuper de lui.
:
De ce que j'en ai compris, c'est pas tant de savoir le nom du flic qui intéresse les gens (et pour des raisons évidentes il n'est pas plus mal que cette information soit gardée confidentielle pour le moment), mais plutôt de savoir pourquoi, dans d'autres affaires criminelles n'impliquant pas la police, les suspects voient leur nom, parcours, et d'autres détails persos, détaillés dans les journaux parfois même avant que la culpabilité ne soit avérée.

D'ailleurs, même quand la culpabilité est avérée, révéler l'identité du coupable dans les médias n'a aucun intérêt si ce n'est de prendre le risque de faire chier (à des degrés parfois élevés) la famille du coupable en question. Le seul genre de cas où révéler le nom d'un suspect me paraît judicieux est dans le cas d'un avis de recherche.
Citation :
Publié par Racen
Pour en avoir discuté avec des collègues, ce qui m'étonne c'est de ne pas avoir conduit directement la victime à l'hôpital.

Chaque ville a son protocole je dirais, mais ce qui est sur, c'est que vu que le véhicule de police n'est pas un véhicule médicalisé, on n'a pas le droit de transporter un blessé à l'hopital, on doit juste faire appel aux pompiers qui eux le prennent en charge ( y a des exceptions biensur, mais jamais sur une blessure saignante ).
J'ai vu qu'aux victoires de la musique une chanteuse avait sorti un "Justice pour Adama et Theo", les deux affaires ne se ressemblent pas vraiment non ? Délinquant qui échappe à la police VS Mec sympa qui tombe sur un contrôle violent.
Le problème est l'amalgame fait entre l'affaire Adama et celle de Theo alors qu'elles n'ont rien à voir. Pour des gens qui crient régulièrement à l'amalgame, c'est assez ironique.
Non le plus gros problème c'est ça :

Citation :
Publié par Cha!
...
Dans les deux cas, rien n'excuse ni le meurtre ni le viol.

Bon sens > *
Le meurtre implique une intention de donner la mort, ce qui même en prenant le pire scénario défavorable pour les policiers n'est pas envisagé.
Le viol est loin d'être établi ... attendons le jugement.

Comme tu dis Bon sens > *
L'un est mort écrasé par un ou plusieurs gendarmes par asphyxie, l'autre a une lésion anale interne sur 10 cm.

Donc oui, la justice n'a pas encore établi le meurtre ni le viol, mais les faits pour le moment sont là et posent question.
Citation :
Publié par Von
L'un est mort écrasé par un ou plusieurs gendarmes par asphyxie, l'autre a une lésion anale interne sur 10 cm.

Donc oui, la justice n'a pas encore établi le meurtre ni le viol, mais les faits pour le moment sont là et posent question.
Une aucune traces de violences relevée par le légiste et on meurt pas d'une asphyxie en différée, alors que l'intervention aient été musclée sans doute, mais quand je vois des mots meurtre pour Adama pour le coup c'est profondément stupide.

Maintenant si quelqu'un a une solution pour interpeller quelqu'un qui se laisse pas faire sans faire monter le rythme cardiaque de l’intéressé je suis curieux.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Maintenant si quelqu'un a une solution pour interpeller quelqu'un qui se laisse pas faire sans faire monter le rythme cardiaque de l’intéressé je suis curieux.
Pour le cas de Théo, vu les éléments qu'on connait, on est largement de droit de penser qu'il a été victime d'un passage à tabac.

Pour Adama, il subit une intervention musclée et légitime, dont il est lui même responsable. Il a fuit par plusieurs fois le contrôle d'identité, un gendarme a fini en sang et Adama est mort un moment après son interpellation. Les autopsies n'ont pas révélée de traces de violence.

Donc quand je vois à la tv la communauté noire et babtou amalgamer les deux, je trouve cela bien stupide.
Premier lien trouvé : http://www.lemonde.fr/police-justice...7_1653578.html

Où l'on voit que la version des gendarmes a été contredite, et que le procureur de Pontoise a été muté, notamment pour avoir caché des rapports discordants de médecins légistes pour protéger les gendarmes.

Donc non, on est très très loin d'avoir fait la lumière sur cette affaire, et il est justifié de le rappeler régulièrement.
Citation :
Publié par Cha!
L'un est mort, l'autre est violé.
Dans les deux cas, rien n'excuse ni le meurtre ni le viol.

Bon sens > *
Sauf que mort et meurtre c'est quand même assez différent.
Citation :
Publié par Von

Où l'on voit que la version des gendarmes a été contredite, et que le procureur de Pontoise a été muté, notamment pour avoir caché des rapports discordants de médecins légistes pour protéger les gendarmes.

Donc non, on est très très loin d'avoir fait la lumière sur cette affaire, et il est justifié de le rappeler régulièrement.
Le pompier contredit la mise en PLS par les gendarmes.
Par ailleurs le pompier et je cite ton article, dit "« Il est possible qu’il ait pu tomber s’il a été mis en PLS » car « c’est impossible de tenir sur le côté avec les mains dans le dos menottées ».

Ensuite, comme tu as l'air d'aimer le sensationnel, en continuant à lire le lien que tu fournis, tu te rends compte que le procureur a été muté suite à une demande de sa part AVANT les faits.

Dernière modification par Smqgol ; 11/02/2017 à 12h11.
À chaque affaire où la police est contrainte à utiliser la force car la personne refuse d obtempérer et qu il y a conséquence grave, l extrême gauche accuse les forces de l ordre. Il va falloir expliquer comment gérer qqun qui est incontrôlable voire violent sans utiliser la force.
Avec des bisous ? Ou des pochons de coke/beuh/héro voir un ak tout neuf pour les gamins de cité ?
Citation :
Publié par Von

Les autopsie ne parlent pas de violences significatives et tes divergences ne laissent à aucun moment supposer à un meurtre. Cela valait t'il toutes ses nuits de violences et ces familles de gendarmes menacées et obligées d'être mutées à vitesse grand V.

Oui et on parle de tabassage au début, comme quoi la flûte enchantée ....
http://www.liberation.fr/france/2016...iciere_1467489
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés