[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Je plains la police, avoir de tels représentants syndicaux dans cette situation, ça n'aide pas : http://www.lemonde.fr/police-justice...0_1653578.html

Même la présentatrice qui l'interviewait en est restée sur le cul "Heu, non c'est pas convenable".

Je capte pas trop, l'idée c'est de doubler le nombre de voitures brûlées, c'est ça ?
Franchement on ne doit pas vivre dans les mêmes quartiers.
Les "Bamboula" et autres "enculé" sont assez fréquent par chez moi, c'est limite "amical" .
Personnellement je préfère un "Bamboula" qu'un "enculé" que je trouve plus grossier. Je ne vois pas l'insulte dans le bamboula ...
Citation :
Publié par gnark
Les "Bamboula" et autres "enculé" sont assez fréquent par chez moi, c'est limite "amical" .
Personnellement je préfère un "Bamboula" qu'un "enculé" que je trouve plus grossier. Je ne vois pas l'insulte dans le bamboula ...
C'est juste raciste ... un peu comme du temps de la colonisation et du "y a bon banania". A part ça naaan rien de grave de la part d'un représentant de l'ordre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
d'accord.
il y a plusieurs mondes parallèles j'en ai la preuve
Citation :
Publié par Diesnieves
C'est juste raciste ... un peu comme du temps de la colonisation et du "y a bon banania". A part ça naaan rien de grave de la part d'un représentant de l'ordre
Non mais on est d'accord que ce n'est pas "normal". C'est effectivement raciste comme le enculé est homophobe. mais ... enfn je veux dire c'est tellement courant que je ne comprend pas l’ampleur du taule ...
Citation :
Publié par gnark
Non mais on est d'accord que ce n'est pas "normal". C'est effectivement raciste comme le enculé est homophobe. mais ... enfn je veux dire c'est tellement courant que je ne comprend pas l’ampleur du taule ...
Tu es conscient qu'on parle de propos potentiellement tenus par des policiers là ? Tu penses que c'est courant qu'ils saluent les noirs par des "salut bamboula"
Citation :
Publié par gnark
Le politiquement correct à la télévision.
En gros, tu peux le dire mais pas en direct à la télévision, tu dois dire alors : Il arrive que des termes peu avantageux pour nos amis de couleur foncée puissent être malencontreusement dit à leur encontre mais c'est sous le coup de la colère et une réponse aux nombreuses insultes reçues avant comme bande d'enculés, nique la police etc etc. Entendons nous bien, ce n'est pas justifiable mais malheureusement quelques débordements subsistent tout de même malgré des efforts continus en ce sens.

Alliance est plus fort dans ce domaine, ils disent des horreurs mais coté politiquement correct, ils font des stages intensifs.

Bref une belle boulette pour défendre certains de ces collègues. Il aurait mieux fait de se taire pour le coup.
Maintenant par ailleurs, ce n'est pas normal non plus mais bon...
Putain mais à quelle heure bamboula ça fait parti des insultes "standard". Connard, enculé, fils de pute, salaud, mongol, ok toutes les insultes ont en général une connotation qui pourrait indigner une certaine minorité, mais certains sont quand même plus marquées que d'autres comme "neutre" ou au contraire comme "connotées". C'est comme si je dis "sale juif", je vais avoir du mal à expliquer que je suis pas antisémite. Enculer par contre ça devrait plutôt passer pour dire que je suis pas homophobe. Bamboula c'est pas une insulte standard, c'est du langage raciste, et c'est non négociable.

Et d'ailleurs par rapport à au-dessus, bah on peut traiter à peu près n'importe qui d'enculer (j'ai même vu des meufs se faire traiter de la sorte). Bamboula, jamais entendu ça autrement que pour désigner un noir. Bref faut arrêter de jouer l'angélisme 2 minutes.
Citation :
Publié par gnark
enfn je veux dire c'est tellement courant que je ne comprend pas l’ampleur du taule ...
Tellement courant... Chez qui ? Au café du commerce ? Peut-être.

Chez un fonctionnaire de police représentant de l'État dans l'exercice de ses fonctions c'est juste INACCEPTABLE. Je me vois bien parler comme çà à mes élèves tiens. Ma crédibilité vis-à-vis des élèves, des parents, de mes collègues, de ma hiérarchie serait instantanément réduite à zéro. Personne ne viendrait me soutenir et je me ferais fort heureusement dézinguer. C'est pareil pour la police. Qu'un représentant syndical vienne derrière essayer de justifier de tels propos, c'est juste ahurissant et en dit long sur le niveau de certains flics.
Quand t'es le mec qui tient le flingue et qui représente l'Etat, tu ne t'abaisses pas à répondre sur le même registre que les mecs en face. Si un policier est insulté, la seule réponse devrait être cordiale, tout en coffrant le mec et en l'embarquant en garde à vue, si besoin mais en restant dans la cordialité.

Après on va me dire "Oui, mais t'es pas flic, tu peux pas comprendre", bah raf, c'est le principe qui devrait être systématiquement appliqué si on veut avoir moins de soucis et ça ne rendrait pas la police plus laxiste.

Dernière modification par Doudou ; 10/02/2017 à 19h45.
Vous êtes au courant qu'ils ne l'ont pas traité de bamboula au moment de l'interpellation ? Mais pendant qu'il souffrait dans la voiture pour aller au commissariat ils se sont foutus de sa gueule en le traitant de bamboula ?
Carrément sous le coup de la colère là.

On parle de gens racistes qui ont pété un câble. Le problème c'est que quand tu es flic, tu ne dois pas laisser transparaître ton racisme dans ton métier, car tu es représentant de la force de l'Etat. Et c'est un putain de boulot qui mériterait un salaire bien supérieur et de plus gros moyens, ainsi que des stages intensifs pour apprendre à garder son calme dans n'importe quelle situation.

On aurait moins de bavures et de grosses scissions entre la population et les forces de l'ordre
Citation :
Publié par Soumettateur
Arrêter de recruter des demeurés fans de Double impact dans la police, particulièrement la BAC et les polices municipales, également. Non pas qu'il y ait que ça, mais il y en a franchement trop.
Le hic, c'est est-ce qu'ils sont pas justement obligé de baisser leur critères vu comment ils essaient de recruter massivement d'un coup ? Si ça se trouve, on tolère maintenant les mecs qu'on aurait recalé aux tests psy y a 10 ans.
Citation :
Publié par Doudou
Le hic, c'est est-ce qu'ils sont pas justement obligé de baisser leur critères vu comment ils essaient de recruter massivement d'un coup ? Si ça se trouve, on tolère maintenant les mecs qu'on aurait recalé aux tests psy y a 10 ans.
Y'avait eu pas mal d'histoires (sous Sarko de mémoire) avec les recrutements d'auxiliaires de police dont certains étaient carrément de grosses racailles qui signaient juste pour avoir un flingue ... Je crois même qu'ils utilisaient leur fonction pour faire les caïds, trafiquer dans leur quartier en se croyant "affranchis".
Mais bon il ne faut pas généraliser, je connais des jeunes flics de la police nationale qui m'ont expliqué quelle était leur formation maintenant, je peux vous dire qu'ils ne blaguent pas avec le racisme et ce genre de comportements, ce n'est pas du tout "bien vu" ou bien accepté, du moins pour les jeunes recrues.

Dernière modification par Compte #117140 ; 10/02/2017 à 15h51.
Le problème aussi avec l'intervention du policier à la télé, outre le caractère raciste du terme, c'est qu'il est clairement dans une logique "d'affrontement", le coté "ils nous insultent, on les insulte", qui voit dans le fait qu'ils se prennent des "enculés de flic" des justifications à sortir des "bamboula".
Or, il parle pas de sortir ça sous le coup de la colère, il y voit une riposte méritée à une insulte, et c'est franchement dérangeant. Que les policiers puissent avoir des paroles qui leur échappent est une chose, qu'ils voient comme légitime d'insulter parce qu'eux-même l'ont été, c'est vraiment pas pareil. Et est-ce que cette logique s'étend aussi aux agressions ? Des policiers qui n'hésiteront pas à faire mal en riposte parce qu'eux ont été visé par des actes brutaux ?
Citation :
Publié par Doudou
Quand t'es le mec qui tient le flingue et qui représente l'Etat, tu ne t'abaisses pas à répondre sur le même registre que les mecs en face. [...]
Rien de plus à dire.
Ah si : on aurait largement pu s'arrêter là.
Beaucoup de personnes se demandaient l'explication de l'absence de nom / photos des policiers incriminés dans l'affaire...
Cet aprem, un gendarme a été accusé d'être l'auteur de la blessure sur Théodore et a donc été harcelé, reçu des menaces de morts et sa photo - ainsi que celle de sa femme - ont été diffusé sur les réseaux sociaux pour s'occuper de lui.

Et après, on s'étonne qu'on ne veuille pas donner d'informations dans ce genre de cas.
Citation :
Publié par Soroia
Beaucoup de personnes se demandaient l'explication de l'absence de nom / photos des policiers incriminés dans l'affaire...
Cet aprem, un gendarme a été accusé d'être l'auteur de la blessure sur Théodore et a donc été harcelé, reçu des menaces de morts et sa photo - ainsi que celle de sa femme - ont été diffusé sur les réseaux sociaux pour s'occuper de lui.

Et après, on s'étonne qu'on ne veuille pas donner d'informations dans ce genre de cas.
Les gens gobent vraiment n'importe quoi sans réfléchir, les mecs qu'ont fait les menaces de mort ont même pas tilté que l'accusé était policier et pas gendarme.
Citation :
Publié par Soroia

Pour ma part ça me parait normal de ne pas donner le nom des personnes impliquées, pour les préserver de ce genre de conséquence et parce que l'intérêt de connaître les noms est nul à mon sens. Connaître leur parcours à la limite ça peut avoir un sens pour essayer de comprendre ou sont les points problématiques (genre y'a-t-il manque de formation, personne envoyée trop tôt dans un coin sensible, manque de cadre), mais les noms c'est dangereux.

Cela dit le problème est global et pas spécifique à cette affaire, des personnes menacées de mort et dont on dévoile des informations privées ça arrive malheureusement très vite, et parfois pour des trucs super anodin...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés