Les transports en zone urbaine

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Publié par SekYo
Question: que doit décider l'IA ? Rationnellement, ça devrait être la 2ème solution, vu que statistiquement y a quand même plus de chance que tout le monde en réchappe, même si y a de la tôle froissée. Mais est ce que des conducteurs accepteraient de monter dans un véhicule qui *volontairement* lui ferait prendre plus de risques ?
Ca risque d'être le plus gros frein à la voiture autonome : accepter que ta voiture puisse décider de te sacrifier toi ou tes proches.

Alors que normalement, quand la techno sera au point, ce genre de cas devrait être rarissime et que le risque de se tuer par une erreur humaine sera largement supérieur au risque d'être sacrifié par l'IA. Mais les conducteurs surestiment souvent leurs capacités.
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Publié par SekYo
Avec les voitures "auto pilotes", ce n'est plus du tout juste une question de philo: avec la rapidité de calcul des ordinateurs et les nombreux capteurs, ta voiture sera à même d'étudier les deux cas :
1/ Éviter la voiture en face, mais ce qui implique de foncer dans les cyclistes, qui n'ont quasi aucune protection, avec donc un risque de blessures/morts important, mais très probablement aucun dommage (physiques en tous cas) aux deux conducteurs
2/ Éviter les cyclistes, mais ce qui implique un choc frontal avec la voiture en face.... Et donc, malgré les équipements de sécurité des voitures modernes, un risque quand même non nul pour le conducteur de la voiture d'y rester.
La question ne se poserait pas. On peu penser que dans le cas ou les voiture autonomes seront la normes, elles seront capables de savoir si une autre voiture arriver en face (détection, échange d'info, ...) avec beaucoup plus de fiabilité et de facilité qu'un pilote humain (même sans visibilité) et donc se retrouver avec une voiture qui freine et qui attends le passage de la voiture en sens opposé avant de doubler.
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Publié par Aeristh
La question ne se poserait pas. On peu penser que dans le cas ou les voiture autonomes seront la normes, elles seront capables de savoir si une autre voiture arriver en face (détection, échange d'info, ...) avec beaucoup plus de fiabilité et de facilité qu'un pilote humain (même sans visibilité) et donc se retrouver avec une voiture qui freine et qui attends le passage de la voiture en sens opposé avant de doubler.
Impossible d'avoir un risque 0. Ne serait-ce qu'un élément mécanique qui pète et envoie ta voiture sur la file d'en face. Aussi rapide et efficace que soit l'IA, les principes de sacrifice et de valeur des vies fera partie de la programmation. Ou alors il faudra imposer que ce soit un choix totalement random, indépendant de la "qualité" des gens menacés.
Citation :
Publié par Aeristh
La question ne se poserait pas. On peu penser que dans le cas ou les voiture autonomes seront la normes, elles seront capables de savoir si une autre voiture arriver en face (détection, échange d'info, ...) avec beaucoup plus de fiabilité et de facilité qu'un pilote humain (même sans visibilité) et donc se retrouver avec une voiture qui freine et qui attends le passage de la voiture en sens opposé avant de doubler.
Faudr voir quand elles seront la norme. Une voiture autonome c'est quand même un gâchis immense d'énergie.
Citation :
Publié par Aragnis
Impossible d'avoir un risque 0. Ne serait-ce qu'un élément mécanique qui pète et envoie ta voiture sur la file d'en face. Aussi rapide et efficace que soit l'IA, les principes de sacrifice et de valeur des vies fera partie de la programmation. Ou alors il faudra imposer que ce soit un choix totalement random, indépendant de la "qualité" des gens menacés.
Je parlais dans le cas de l'accident la. Bien sur que sinon impossible de prévoir un truc qui pête mais c'est pas la question.
Citation :
Publié par Ex-voto
Faudr voir quand elles seront la norme. Une voiture autonome c'est quand même un gâchis immense d'énergie.
Mais ca permettrait d'en limiter le nombre. Plus besoin d'une voiture par personne, juste des flottes dispo à la demande. Tu as besoin d'aller a X, tu réserve ta voiture autonome qui viens te chercher à l'heure prévu, t’emmène à la destination (seul ou en groupe avec d'autre y allant) et voila. Sur un forum ou on entends que les voitures sont une plaie, ça devrait plaire comme idée pourtant. Le tout en électrique...
Il n'y a pas de solution parfaite de toute façon...
Citation :
Publié par Aeristh
Je parlais dans le cas de l'accident la.
Dans le cas de l'accident là c'est encore plus simple, il n'aurait probablement tout simplement pas existé parce que le dépassement aurait été réussi et/ou la voiture en face aurait reçu les infos en cas de problème de dépassement.

Mais c'est marrant de parler de ça parce que des vélos non autonomes au milieu de voitures autonomes deviennent autant de facteurs de risque incontrôlables.

La transition vers les voitures autonomes sera très longue car beaucoup de gens continueront à vouloir conduire parce que c'est leur plaisir. On pourra espérer compter sur les gouvernements pour imposer l'achat de véhicules autonomes, les états ont toujours été très supporters de l'industrie automobile .

Et ainsi démarrera le terrorisme automobile où via l'informatique on pourra envoyer des gens dans les murs depuis un ordinateur .
Citation :
Publié par Aeristh
Je parlais dans le cas de l'accident la. Bien sur que sinon impossible de prévoir un truc qui pête mais c'est pas la question.

Mais ca permettrait d'en limiter le nombre. Plus besoin d'une voiture par personne, juste des flottes dispo à la demande. Tu as besoin d'aller a X, tu réserve ta voiture autonome qui viens te chercher à l'heure prévu, t’emmène à la destination (seul ou en groupe avec d'autre y allant) et voila. Sur un forum ou on entends que les voitures sont une plaie, ça devrait plaire comme idée pourtant. Le tout en électrique...
Il n'y a pas de solution parfaite de toute façon...
Si les gens n'avait pas tous besoin de se deplacer au meme moment, ca pourrait marcher.
Citation :
Publié par N° 44 636
Si les gens n'avait pas tous besoin de se deplacer au meme moment, ca pourrait marcher.
Ca fera toujours moins de voiture qu'aujourd'hui, ou il en faut une ET pour les gens qui doivent se déplacer au meme moment, ET pour les autres
Sans compter que comme dit, il en devient très facile d'optimiser le covoiturage. Pas besoin de s'organiser, de trouver les gens qui font le meme chemin que toi, ni d'être à l'heure pour pas que tes covoituriers t'attendent pas : le système le fait pour toi.

Il s'agit pas de dire que la voiture autonome va tout solutionner, typiquement, les TEC doivent conserver une place pour les déplacements de masse / longue distance / etc. Mais entre la voiture autonome, et non autonome, si on regarde le véhicule individuel de tout un chacun, l'autonome gagne forcément.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca fera toujours moins de voiture qu'aujourd'hui, ou il en faut une ET pour les gens qui doivent se déplacer au meme moment, ET pour les autres
Sans compter que comme dit, il en devient très facile d'optimiser le covoiturage. Pas besoin de s'organiser, de trouver les gens qui font le meme chemin que toi, ni d'être à l'heure pour pas que tes covoituriers t'attendent pas : le système le fait pour toi.

Il s'agit pas de dire que la voiture autonome va tout solutionner, typiquement, les TEC doivent conserver une place pour les déplacements de masse / longue distance / etc. Mais entre la voiture autonome, et non autonome, si on regarde le véhicule individuel de tout un chacun, l'autonome gagne forcément.
Non j'en sais rien. Il faut voir combien on économise de voitures. Car une voiture autonome c'est genre 1Go par seconde. Quand les lois vont demander à stocker tout ça pour analyse (genre boîte noire), on va crouler sous le carbone.

PS: un avion enregistre quelques dizaines de Go par vol.

Dernière modification par Ex-voto ; 18/03/2021 à 16h57.
Ca me parait assez tendancieux à analyser, mais entre :
- l'économie réalisée par la baisse drastique des accidents, donc des réparations, des pièces...
- l'économie de carburant réalisée par la conduite plus optimisée / moins nerveuse de la voiture autonome
- en allant un peu plus loin, si les voitures autonomes communiquent entre elles (ce qui est l'étape juste après, la suite logique), l'économie réalisée par l'optimisation du trafic (itinéraire intelligent & optimisations des vitesses pour éviter les bouchons)
... et plein d'autres trucs auxquels je pense pas forcément, j'irai pas parier dans ce sens là ^^
En attendant l'IA pour la conduite autonome, on peut parler de l'IA pour le respect du code de la route.
https://www.midilibre.fr/2021/03/18/...le-9435767.php
Les commentaires sur l'article du Midi Libre sont comme toujours dans le même registre.

C'est plutôt une bonne nouvelle. Tout outil qui permet de forcer l'individu à respecter le code de la route et à lui faire comprendre qu'il n'est pas en train de conduire un jouet est une bonne chose.
Whoa ! Top ! Je pensais pas qu'ils en étaient aussi loin ! Carrement pour ! Ca doit par contre couté une blinde (mais vite rembourser )

Le seul truc qui me gène c'est pour les distances de sécurités avec les mecs qui se glisse devant toi. A voir comment c'est géré... Mais comme ca gère les dépassement par la droite, y a moyen que ca gère çà bien aussi !

Vivement que ce soit sur nos routes
Citation :
Publié par Gardien
Une asso à priori sur le vélo qui donne des conseils à ce propos :
https://www.fub.fr/velo-ville/securi...accidents-velo

Les stats sont pas toutes jeunes, (ca s'arrête en 2014). mais c'est "stable" autour de 140/150 tué par ans. dans les 4% des morts sur la route.

Clairement, statistiquement, c'est vraiment "rare" (même si c'est toujours trop) de mourir à vélo sur route.

Après, je suis tout à faire pour qu'on fasse des aménagements spécialisés pour les vélos, mais c'est utopique de s'imaginer qu'il y en ai partout... J'ai plus confiance dans le faite qu'on finisse avec des voitures autonomes et que ca réglera le souci, car les voitures autonomes respecteront les règles et limiteront donc encore plus les accidents.
Je voulais revenir là-dessus parce qu'en cherchant les informations pour @DK, je suis tombé sur ça :
https://www.onisr.securite-routiere....et_24_sept.pdf

Les morts sur la route pour le vélo augmente en moyenne chaque année depuis 10 ans. Je soupçonne le phénomène d'être lié à l'augmentation de la population de cyclistes mais le document n'en parle pas.
Citation :
Depuis 2010, le nombre de cyclistes tués sur la route augmente avec une évolution moyenne annuelle de +2,7%, alors que dans le même temps le nombre d’autres usagers de véhicules tués a baissé en moyenne annuelle de –2,9% et que le nombre de piétons tués est resté stable.
Et quand on zoom sur les circonstances des accidents mortels ou occasionnant des blessures pour un cycliste, sans surprise, 80% impliquent les véhicules motorisés :
Screenshot_20210319_113920.png
Dont deux tiers pour juste la bagnole quand même.
Et je rappelle qu'en cas d'accident mortel, statistiquement, le cycliste la plupart du temps n'est pas le responsable du dit accident. Contrairement aux cyclos, voitures, motos et véhicules utilitaires.
Screenshot_20210319_115132.png

Je n'ai rien trouvé concernant la demande de DK qui se rapprocherait de ça. D'ailleurs, il est très compliqué de trouver en France des études portant sur le respect (et non la perception) des règles en fonction du véhicule. Je peux quand même au passage souligner cette étude européenne que je trouve intéressante :
https://ec.europa.eu/transport/road_...nal_report.pdf
Lire les conclusions de chaque section notamment.
Citation :
Publié par Angora
Et je rappelle qu'en cas d'accident mortel, statistiquement, le cycliste la plupart du temps n'est pas le responsable du dit accident.
Ca va vite devenir un souci si il y a toujours des facteurs d'exclusion quand on parle de statistiques. ("en cas de [condition]")
99% des cyclistes sont responsables de leurs accidents avec un piéton. (Un piéton n'est jamais responsable sauf cas très particuliers, c'est l'application actuelle de la loi)

Blague à part, si on mettait des radars à vélos sur les feux rouges à Paris, les stats des cyclistes délinquants exploseraient. Faut pas croire que les gens deviennent plus civiques quand ils changent de moyen de transport.
Citation :
Blague à part, si on mettait des radars à vélos sur les feux rouges à Paris, les stats des cyclistes délinquants exploseraient. Faut pas croire que les gens deviennent plus civiques quand ils changent de moyen de transport.
Les études que j'ai linké ont fait ça hein... D'une manière ou d'une autre. Et non la voiture reste le véhicule respectant le moins le code de la route. Encore une fois, l’accommodation dont on fait preuve vis-à-vis des véhicules les plus dangereux me dit qu'on marche sur la tête.

Toujours le même discours en fait : non mais les cyclistes ils agissent en toute impunité ! De mon expérience, les cyclistes c'est des chauffards ! Alors que quand on conduit une voiture. Bon il y a toujours quelques connards mais l'immense partie de la population respecte les règles. Ben statistiquement c'est faux. Et toutes les études que j'ai pu lire l'ont montré. Les cyclistes respectent mieux le code de la route que les voitures. Et pourtant les infrastructures n'ont pas du tout la même qualité, ils ont bien plus de raisons de ne pas les respecter, et surtout ils sont beaucoup moins dangereux pour les autres quand ils font les cons. Mais non, la voiture est sainte. Le cycliste est un renégat.

Dernière modification par Angora ; 19/03/2021 à 12h35. Motif: bug de quote
Citation :
Publié par Gardien
Sympa !

Par contre, l'antivol intégré... Ben, je me vois pas trop poser mon vélo comme çà de façon sereine... A voir donc
Je me faisais la même réflexion, tu laisses ton vélo comme ça à Lille, je lui donne une espérance de vie de 4 minutes.

Sinon ça a l'air plutôt sympa en effet mais il y a beaucoup d'effets de com.
Citation :
Publié par Aragnis
La transition vers les voitures autonomes sera très longue car beaucoup de gens continueront à vouloir conduire parce que c'est leur plaisir. On pourra espérer compter sur les gouvernements pour imposer l'achat de véhicules autonomes, les états ont toujours été très supporters de l'industrie automobile .
Je ne pense pas concevable la voiture autonome sans un service privé/public de location.
Personne n'aura plus de voiture justement.
Tu la commanderas depuis ton smartphone ou autre et elle sera devant chez toi pile à l'heure, elle te déposera là où tu veux être et repartira servir quelqu'un d'autre.
Plus besoin de garage, de parking. Juste de zone d'embarquement ou seulement des routes un peu plus large peut être.
Le suivi technique sera plus simple et sur, pas d'assurance, pas de gestion d'énergie (essence/électrique/autre) à gérer pour le consommateur.

Je le vois que possible ainsi.
Citation :
Publié par Thana Khan
Je ne pense pas concevable la voiture autonome sans un service privé/public de location.
Personne n'aura plus de voiture justement.
Tu la commanderas depuis ton smartphone ou autre et elle sera devant chez toi pile à l'heure, elle te déposera là où tu veux être et repartira servir quelqu'un d'autre.
Plus besoin de garage, de parking. Juste de zone d'embarquement ou seulement des routes un peu plus large peut être.
Le suivi technique sera plus simple et sur, pas d'assurance, pas de gestion d'énergie (essence/électrique/autre) à gérer pour le consommateur.

Je le vois que possible ainsi.
Ce n'est clairement pas la seule possibilité. mais c'est la plus souhaitable en tous cas.

Par contre, cela se fera contre l'interet du secteur automobile... Car beaucoup moins de voitures en circulation = beaucoup moins de voitures vendu... moins d'assurances... moins d'energies (petrole and co)...
Citation :
Publié par Thana Khan
Je ne pense pas concevable la voiture autonome sans un service privé/public de location.
Personne n'aura plus de voiture justement.
Tu la commanderas depuis ton smartphone ou autre et elle sera devant chez toi pile à l'heure, elle te déposera là où tu veux être et repartira servir quelqu'un d'autre.
Plus besoin de garage, de parking. Juste de zone d'embarquement ou seulement des routes un peu plus large peut être.
Le suivi technique sera plus simple et sur, pas d'assurance, pas de gestion d'énergie (essence/électrique/autre) à gérer pour le consommateur.

Je le vois que possible ainsi.
Ce que tu décris je le vois à très long terme (donc pas de mon vivant ), avant tout pour les urbains et après une période où on passera par la possession de son propre véhicule autonome. Il n'y a aucun intérêt économique qui va dans le sens que tu décris à court-moyen terme et pour ceux qui le veulent vraiment la cohabitation des deux systèmes sera viable.

Quand les enjeux écologiques auront pris le pas sur l'économie ça se fera probablement ... autant dire qu'on a le temps .
Je ne suis pas spécialiste mais il y'a un intérêt économique possible si pour 1 véhicule produit le constructeur facture plusieurs abonnements individuels. Imaginons qu'un véhicule soit nécessaire en moyenne pour 10 personnes et que chacune de ces personnes met 50€ par mois dans un système d'abo, ça fait 500€ par mois, 6000 par an, par véhicule. Et 50€ pour un système de transport automatique individuel, c'est plutôt cheap, ça pourrait facilement être le double voire plus. Ou il y'aurait des surcoûts au km parcouru...
Une fois le coût du parc auto et son renouvellement et de la plateforme de gestion couverts, le reste devient bénéfice quasi entièrement. Les véhicules électriques ayant une bonne durée de vie on peut trouver assez facilement un intérêt économique. Surtout qu'on parle de millions, milliards d'utilisateurs potentiels, et très probablement d'investissements publics et subventions massives en parallèle. Plus le parc est développé et ancien plus le constructeur qui le facture "à l'année et à la demande" rentrera dans ses frais au fil du temps puis engrangera les bénéfices une fois celui-ci amorti.

J'ai plutôt tendance à croire que ça ira relativement vite car le marché auto traditionnel est saturé et très peu rentable sur la production. Les gros industriels & GAFA sont tous sur le créneau, avec des montagnes de cash à investir. Et la technologie même balbutiante, existe déjà, des essais et tests live sont déjà en cours... il n'y a que peu de barrières, et surtout législatives ou assurancielles. Et comme en plus ça répond à un besoin sociétal fort (écologique comme économique), ça fait beaucoup de "green flag" qui laissent penser à un développement rapide.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/03/2021 à 13h44.
Citation :
Publié par Thana Khan
Je ne pense pas concevable la voiture autonome sans un service privé/public de location.
Personne n'aura plus de voiture justement.
Tu la commanderas depuis ton smartphone ou autre et elle sera devant chez toi pile à l'heure, elle te déposera là où tu veux être et repartira servir quelqu'un d'autre.
Plus besoin de garage, de parking. Juste de zone d'embarquement ou seulement des routes un peu plus large peut être.
Le suivi technique sera plus simple et sur, pas d'assurance, pas de gestion d'énergie (essence/électrique/autre) à gérer pour le consommateur.

Je le vois que possible ainsi.
Ce que tu décris là, ça existe déjà, ça s'appelle... Uber
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