Les transports en zone urbaine

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T'as jamais entendu parle de l'Ami? Par citroën.
L'avantage c'est la première voiture du continent africain, c'est fabriqué au Maroc: ça aide un Vrai pays pauvre. Pas dans un pays de comédie de film de king-fou.
Une vrai voiture de qualité marocaine il semble, d'après les retour.
Citation :
Publié par Aedean
Mais du coup si je comprends bien, tu préconises que les coureurs cyclistes sur route ne s'entraînent jamais sur route ?
Il font bien ce qu'ils veulent. Mais le risque 0 n'existera jamais à moins de leur réserver les départementales aux vélos. Sauf que faire ça aurait des conséquence allant bien au delà des quelques cyclistes morts/blessés sur départementales.

Citation :
Publié par Aedean
L'accident est arrivé non pas à cause d'eux mais du conducteur qui n'a pas doublé correctement. Ca aurait pu arriver avec un tracteur, une moto ou un camion et aussi occasionner un accident. Pourtant on interdit pas les tracteurs, les motos ou les camions.

Prochaine étape, on interdit les motos parce que leurs protections n'est pas suffisante par rapport à des voitures sur une départementale ?
Tu compares l'incomparable.
Pour le tracteur le conducteur a un permis de conduire et est soumis à des règles strictes en plus d'être bien protégé et visible.
Camion pareil et en plus n'a pas le problème de la vitesse.
Pour les motos, je n'arrive même pas à me souvenir si un jour j'ai eu à dépasser une moto, c'est plutôt l'inverse qui se passe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Personnellement, si j'étais ministre (lol), je signerai immédiatement un grand plan vélo prévoyant le doublement de toutes les routes nationales et départementales par une voie cyclable. Disons en 5 ans. L'argent sera pris sur le budget utilisé usuellement pour le réseau routier et sur une contribution exceptionnelle des sociétés autoroutières.

Et le lendemain, il y aurait un autre plan quinquennal pour rendre le ferroutage obligatoire pour tous les camions traversant le pays (UK->Allemagne/Italie/Espagne ; Espagne->UK/Allemagne/Italie etc.). Avec la construction si nécessaire de grosses stations de chargement aux frontières.
Je vote pour la voie cyclable alors que je ne suis pas cycliste, maintenant je suis a peut pret certain que les cyclistes voteront contre parce que eux veulent rouler sur la route.

Est-ce que ces règles étaient appliquées par le groupe:
Citation :
Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne.
Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le.
Parce que en générale c'est pas le cas.

Doubler 1 ou 2 cyclistes de front de moins de 10 cyclistes ne devrait pas causer ce genre d'accident, en général sur une départementale il y a la place pour 2 véhicules et 2 cyclistes de front.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je vote pour la voie cyclable alors que je ne suis pas cycliste, maintenant je suis a peut pret certain que les cyclistes voteront contre parce que eux veulent rouler sur la route.

Est-ce que ces règles étaient appliquées par le groupe:
C'est écrit dans l'article.
Citation :
« L’accident s’est produit alors qu’un véhicule dépassait un groupe de cyclistes circulant en colonne, sur un pont au-dessus de la D498.
Citation :
Publié par Aedean
C'est écrit dans l'article.
Colonne =! file indienne. Une colonne ca peut aussi etre 3 cyclistes de front. Maintenant le principal responsable reste la voiture qui double ca on reste d'accord.
De toute façon, un groupe de 18 cyclistes, tu peux pas le doubler. Quelques soit l'organisation, en colonne, en file indienne, en triangle. Ca sera trop long pour le faire. Donc le conducteur n'a d'autre choix que d'attendre derrière...

Il faudrait éviter au maximum ce genre de groupe à rallonge ... Y avait 4 adultes, ils auraient pu faire des groupes de 4/5 cyclites, ca aurai été moins problématique et aurai surement évité l'accident...
Citation :
Publié par Gardien
De toute façon, un groupe de 18 cyclistes, tu peux pas le doubler. Quelques soit l'organisation, en colonne, en file indienne, en triangle. Ca sera trop long pour le faire. Donc le conducteur n'a d'autre choix que d'attendre derrière...

Il faudrait éviter au maximum ce genre de groupe à rallonge ... Y avait 4 adultes, ils auraient pu faire des groupes de 4/5 cyclites, ca aurai été moins problématique et aurai surement évité l'accident...
C'est 10 cyclistes maximum normalement selon le code de la route

https://www.securite-routiere.gouv.f...-les-cyclistes
Citation :
Publié par Angora
Non supprimer la bagnole ne provoquera pas de suicides si c'est bien amené. Au contraire, ça amènerait des économies circulaires. C'est juste qu'aujourd'hui les grandes puissances financières ne veulent surtout pas d'un monde où l'employé de grande surface payé au SMIC ne travaillerait pas pour la fortune personnelle de Leclerc. On nous vend donc un monde où la bagnole, la grande surface, le drive, et la déshumanisation des espaces est un luxe.
Honnêtement cette utopie je suis pour. Mais dans le monde dans lequel on vit ça n'est justement pour moi qu'une utopie. Qu'on vote à droite ou à gauche rien ne change quand à l'urbanisation, mort des petits commerces, etc ... et je suis trop vieux pour la révolution .
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
la voiture qui a dévié a attrappé les 14 adolescents, alors on peut en déduire que la voiture qui doublait avait surement remonté vers la tête de file;
Bah elle avait pas fini sinon y aurai pas eu l'accident. C'est clairemet de l'inconscience de remonter une file pareil... Forcement dans le delai, tu as un risque "enorme" d'avoir quelqu'un en face et là ben... T'es foutu...
Citation :
Publié par Aragnis
Et tu auras plus de morts par suicide à cause du chômage lié au marasme économique que ça engendrerait que de morts de cyclistes sur les départementales .
Tu as raison, la proposition initiale est absurde. Ca tombe bien, elle l'est car ta proposition l'est tout autant, il ne me parait pas davantage possible d'avoir des pistes cyclables (et des trotoirs, et des pistes à trotinette ou a segway ou a skateboard) sur chaque départementale du pays, pour que la route puisse être "dédié" à la voiture, si tant est qu'il y ait une raison valable pour que cela soit le cas.
Là, on a un mec qui a donc doublé comme un connard, de fait sans que ce soit faisable en toute sécurité. Donc, pour qu'on puisse continuer à doubler comme un connard, il faudrait que la route soit dédiée aux voitures ? Non, la solution, c'est plutot de pas doubler comme un connard. Et si c'est humainement pas possible de rester derrière, le mieux c'est de déchirer son permis.
Citation :
Publié par Aragnis
Honnêtement cette utopie je suis pour. Mais dans le monde dans lequel on vit ça n'est justement pour moi qu'une utopie. Qu'on vote à droite ou à gauche rien ne change quand à l'urbanisation, mort des petits commerces, etc ... et je suis trop vieux pour la révolution .
Ben pour moi c'est une question de prise de conscience. Hier l'écologie était vue comme un truc de hippie, quelque chose de débile et de contre-productif.
Aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas. Alors, oui, ça aide que les grosses entreprises aient trouvé leur compte dans le green-washing mais ça leur a été imposé malgré tout. On peut changer les choses dans les temps longs. Il faut cependant que des débats aient lieu, que les personnes soient sensibilisées à pouvoir connaître autre chose que ce dans quoi ils ont toujours vécu.
Le seul souci dans ce cas tragique, ce sont le nom respect des regles :
- par les cyclistes, trop nombreux.
- par le vehicule qui doublait, c'etait imprudent.

Il y a souvent des cyclistes sur la route, cela ne pose pas "tant de problème que çà" en général. Il y a de temps en temps des soucis (comme dans ce cas), mais si les règles sont respectés, il ne devrait pas y en avoir...
le problème des transports urbains est de toute façon relié à quel but, quel objectif sont ces voyages. Beaucoup d'urbanistes, si ce n'est pas la totalité, savent que c'est lié aux servitudes qui entourent le lieu d'habitations.
Ensuite la fréquence d'aller à ces servitudes. On notera que dans ce mot de servitude on inclut le lieu de travail ^^; Le mot est pratique on peut aussi y inclure un dealer de drogue. et entre les deux le supermarché et l'hôpital pole emploi et les salles de gym et la crêche.
Citation :
Publié par Gardien
Le seul souci dans ce cas tragique, ce sont le nom respect des regles :
- par les cyclistes, trop nombreux.
- par le vehicule qui doublait, c'etait imprudent.

Il y a souvent des cyclistes sur la route, cela ne pose pas "tant de problème que çà" en général. Il y a de temps en temps des soucis (comme dans ce cas), mais si les règles sont respectés, il ne devrait pas y en avoir...
Aah, si ce n'est que de temps en temps des soucis, tout va bien alors. Continuons comme ça. L'important c'est de ne pas trop perdre de temps avec ces petits tracas de la vie quotidienne. Je propose même qu'on mette en place un système de mise au silence des tracas de la vie quotidienne. Et tant qu'à faire, pour clore le débat, autant le faire avec la bagnole.
https://www.ouest-france.fr/bretagne...nement-7172510

@ Faerune Stormchild : Le problème c'est de croire que la servitude doit se faire en bagnole. Un habitat dont tu ne peux sortir qu'en bagnole est une hérésie. Et que ce soit devenu une norme dans notre monde est juste complètement fou.
Citation :
Publié par Angora
Aah, si ce n'est que de temps en temps des soucis, tout va bien alors. Continuons comme ça. L'important c'est de ne pas trop perdre de temps avec ces petits tracas de la vie quotidienne. Je propose même qu'on mette en place un système de mise au silence des tracas de la vie quotidienne. Et tant qu'à faire, pour clore le débat, autant le faire avec la bagnole.
https://www.ouest-france.fr/bretagne...nement-7172510

@ Faerune Stormchild : Le problème c'est de croire que la servitude doit se faire en bagnole. Un habitat dont tu ne peux sortir qu'en bagnole est une hérésie. Et que ce soit devenu une norme dans notre monde est juste complètement fou.
Une asso à priori sur le vélo qui donne des conseils à ce propos :
https://www.fub.fr/velo-ville/securi...accidents-velo

Les stats sont pas toutes jeunes, (ca s'arrête en 2014). mais c'est "stable" autour de 140/150 tué par ans. dans les 4% des morts sur la route.

Clairement, statistiquement, c'est vraiment "rare" (même si c'est toujours trop) de mourir à vélo sur route.

Après, je suis tout à faire pour qu'on fasse des aménagements spécialisés pour les vélos, mais c'est utopique de s'imaginer qu'il y en ai partout... J'ai plus confiance dans le faite qu'on finisse avec des voitures autonomes et que ca réglera le souci, car les voitures autonomes respecteront les règles et limiteront donc encore plus les accidents.
Citation :
Publié par Aragnis
Et pourtant je trouve que justement les cyclistes ne devraient pas aller sur une départementale tout autant qu'ils ne peuvent pas aller sur une autoroute. Leur vitesse et leur protection ne sont pas adaptés pour.

La faute en cas d'accident dans ce genre de cas est toujours liée au conducteur de voiture (la personne qui doublait en premier lieu à priori dans le cas que tu cites) mais ces cyclistes qui roulent à 30 km/h et parfois sans tenir leur droite sont un véritable appel à la faute.
'Tain qu'est-ce que j'avais dit la dernière fois ? Ah oui, chaque fois qu'il y a un accident impliquant une bagnole et autre chose, le lobby des bagnolards débarque pour nous expliquer que c'est quand même un peu la faute des autres.

Bon ben on va reprendre. La place des 2 roues (vélos inclus) c'est sur la chaussée. Point. Les Vélos sont interdits sur autoroute ou tout autre route munie de la signalétique l'interdisant (donc en l'absence de cette dernière...). Sur la dite chaussée, la zone adéquate pour rouler pour un 2 roue (vélos inclus) c'est toute la file de préférence à plus d'1m de la ligne de démarcation centrale. Tenir la droite n'est ni une obligation, ni de la politesse, ni une mesure de sécurité. C'est même potentiellement dangereux. Conséquences, rouler sur la route pour un vélos, à droite, au centre, à gauche ou en travers n'est pas un appel à la faute merci bien.

Les concessions du style tenir sa droite, rouler en file indienne et en petit groupes sont cela : des concessions. Et je sais que le lobby des bagnolards fait pression pour faire de la route leur espace. Mais comme toute les concessions faites aux conducteurs d'automobiles qui conduisent mal (rappelons quand même que c'est de cela s'agit, avant toute chose), comme se rabattre sans les distances de sécurité sur l'autoroute quand un connard te colle au cul, et ben ça n'améliore pas le niveau de conduite générale, et n'a probablement pas d'effets sur la mortalité sur la route. Qui reste très élevé en France.
Et si les infrastructures peuvent être améliorées, elles n'expliquent pas tout.

Le problème c'est la conduite, la philosophie de la conduite,l'attitude à adopter sur la route; C'est inadapté.
Citation :
Publié par Angora
@ Faerune Stormchild : Le problème c'est de croire que la servitude doit se faire en bagnole. Un habitat dont tu ne peux sortir qu'en bagnole est une hérésie. Et que ce soit devenu une norme dans notre monde est juste complètement fou.
C'est malheureusement souvent l'une des seule façon d'avoir une vie calme.
Entre un immeuble en plein centre ville, avec la circulation, le risque d'avoir des voyant bruyant contre lequel tu ne peu rien, les embêtement potentiel à côté, ... Et une maison au calme sans voisin au alentour mais devoir tout faire en bagnole, les gens préfèreront la 2nd option. Moins d'emmerde.
Citation :
Publié par Aeristh
C'est malheureusement souvent l'une des seule façon d'avoir une vie calme.
Entre un immeuble en plein centre ville, avec la circulation, le risque d'avoir des voyant bruyant contre lequel tu ne peu rien, les embêtement potentiel à côté, ... Et une maison au calme sans voisin au alentour mais devoir tout faire en bagnole, les gens préfèreront la 2nd option. Moins d'emmerde.
Bim, ça ne loupe pas. Premier critère sorti pour expliquer que la ville est inhospitalière : la bagnole. Ce qui est fou c'est que tout le monde sait que la bagnole est une plaie à tout instant. Mais on s'en accommode mystérieusement. Est-ce pour faire plaisir à BMW, Mercedes, Audi, Peugeot et Renault ? Est-ce une forme de soumission à un état de fait artificiel créé par l'homme ? Je ne comprends pas. Ben moi je dis non, ça m'emmerde, je veux la virer de mon cadre de vie. Pour moi mais surtout pour tous. Là.

Le second point ce sont les voisins j'imagine (voyant ça me laisse perplexe à moins qu'on parle des phares des voitures qui sont effectivement une nuisance) ?
Mais là je te rassure, 10 minutes de marche à pied suffit pour mettre assez de distance entre toi et tes voisins. Et si tu veux aller plus vite, il y a le vélo, la trottinette, les rollers, les échasses, le bus, le train, le tramway, le canoë, le téléphérique, l'âne, le cheval, le bierbike, le rickshaw, le traîneau d'osier, le ski, le parapente, la wingsuit, etc. Des alternatives adaptées pour chacun des terrains, ça existe.
Citation :
Publié par Angora
Bim, ça ne loupe pas. Premier critère sorti pour expliquer que la ville est inhospitalière : la bagnole. Ce qui est fou c'est que tout le monde sait que la bagnole est une plaie à tout instant. Mais on s'en accommode mystérieusement. Est-ce pour faire plaisir à BMW, Mercedes, Audi, Peugeot et Renault ? Est-ce une forme de soumission à un état de fait artificiel créé par l'homme ? Je ne comprends pas. Ben moi je dis non, ça m'emmerde, je veux la virer de mon cadre de vie. Pour moi mais surtout pour tous. Là.

Le second point ce sont les voisins j'imagine (voyant ça me laisse perplexe à moins qu'on parle des phares des voitures qui sont effectivement une nuisance) ?
Mais là je te rassure, 10 minutes de marche à pied suffit pour mettre assez de distance entre toi et tes voisins. Et si tu veux aller plus vite, il y a le vélo, la trottinette, les rollers, les échasses, le bus, le train, le tramway, le canoë, le téléphérique, l'âne, le cheval, le bierbike, le rickshaw, le traîneau d'osier, le ski, le parapente, la wingsuit, etc. Des alternatives adaptées pour chacun des terrains, ça existe.
Non ce qui rend la ville "inhosptalière", c'est pas la bagnole / la circulation. C'est la concentration de personne ainsi que le besoin d'un "minimum" d'espace. Les problèmes de circulations n'en sont que la consequence.

Etre dans une petit appart a 4, ou dans une maison / grand appart en banlieu. Beaucoup de gens prefereront la maison / grand appart. Surtout que generalement, cela s'associé a plus d'espaces vert / parc / activités famillial. Cela a un inconveniant => la voiture. Sauf qu'en l'etat c'est pas trop solvable...

Après pour un célibataire / couple sans enfants. Effectivement, vivre en ville dense permet de se passer de voiture. Et c'est d'ailleurs ce que font beaucoup des connaissances que j'ai qui sont dans se cas (ca coute cher, c'est chiant à garer et paris/proche banlieue, y a largement de quoi faire en transport).
Citation :
Publié par Gardien
Non ce qui rend la ville "inhosptalière", c'est pas la bagnole / la circulation. C'est la concentration de personne ainsi que le besoin d'un "minimum" d'espace. Les problèmes de circulations n'en sont que la consequence.

Etre dans une petit appart a 4, ou dans une maison / grand appart en banlieu. Beaucoup de gens prefereront la maison / grand appart. Surtout que generalement, cela s'associé a plus d'espaces vert / parc / activités famillial. Cela a un inconveniant => la voiture. Sauf qu'en l'etat c'est pas trop solvable...

Après pour un célibataire / couple sans enfants. Effectivement, vivre en ville dense permet de se passer de voiture. Et c'est d'ailleurs ce que font beaucoup des connaissances que j'ai qui sont dans se cas (ca coute cher, c'est chiant à garer et paris/proche banlieue, y a largement de quoi faire en transport).
Je parle de critère. Et oui, c'est bien le premier qui a été évoqué. Et ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres. Comme à une époque où la voiture n'existait tout simplement pas, le premier problème était l'absence de système de tout à l’égout. Mais c'est souvent le premier critère cité :
https://harris-interactive.fr/opinio...etre-en-ville/

Je cite :
Citation :
  • Interrogés sur ce qui définit le mieux, selon eux, ce que signifie la « qualité de vie » dans une ville, les Français mettent principalement en avant 3 types d’indicateurs. Ils évoquent tout d’abord plusieurs notions liées à la qualité de leur cadre de vie, comme « la pollution », la « propreté », les « espaces verts » ou « le calme » (« la place laissée aux piétons et aux vélos, les transports en commun, la préservation de la nature et la propreté »; « la présence d’espaces verts, pas de bouchons automobiles, des transports en commun, une ville propre »). D’autres éléments largement évoqués font appel à la présence et à la « proximité » de différents types d’équipements et de services : « commerces » et « transports » notamment (« la variété des commerces permettant de faire une grande partie de ses courses » ; « c’est le fait que tout soit à disposition »). Enfin, beaucoup évoquent également le thème de la « sécurité » (« la qualité de vie dans les villes se dégrade de plus en plus (incivilités, violence, délinquance, chômage, pollution, etc »). A noter que nombreux sont ceux qui estiment que la « qualité de vie » dans les villes en général est en baisse.
Je le répète : la bagnole telle qu'utilisée aujourd'hui avec les proportions que l'on connaît est une plaie. Ce n'est pas négociable. Ce sont des faits.
Citation :
Publié par Angora
Bim, ça ne loupe pas. Premier critère sorti pour expliquer que la ville est inhospitalière : la bagnole.
Correction: la voiture des autres.
La politique de Delanoé puis Hidalgo a eu du succès et n'a pas empéché leur réélection parce qu'il ne s'agit in fine pas des voitures des parisiens, dont un important pourcentage n'a même pas de voiture, mais de celles des banlieusards qui refusent de prendre les TEC. (Ce qu'on peut comprendre quand on voit les dessertes de cetrtaines zones...)
Ce n'est pas pour rien que l'idée d'un péage à l'entrée est très populaire: les parisiens sortent relativement peu de Paris.

Je viens de partir en province, force est de constater que la première chose que j'ai faite, c'est d'acheter une voiture. Je m'en sers relativement peu, pouvant télétravailler, mais pour certains usages il me la faut. Tous les magasins d'équipement par exemple sont en périphérie. Il n'y a par contre pas de bouchons, j'en ai pas vu un seul en 3 mois, donc la voiture n'est pas désagréable. Et je prends le tramway pour aller en centre ville, mais je suspecte que vérifier la présence d'un arret de tram près du logement avant d'acheter a été un réflexe de parigo que tlm aura pas.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Correction: la voiture des autres.
La politique de Delanoé puis Hidalgo a eu du succès et n'a pas empéché leur réélection parce qu'il ne s'agit in fine pas des voitures des parisiens, dont un important pourcentage n'a même pas de voiture, mais de celles des banlieusards qui refusent de prendre les TEC. (Ce qu'on peut comprendre quand on voit les dessertes de cetrtaines zones...)
Ce n'est pas pour rien que l'idée d'un péage à l'entrée est très populaire: les parisiens sortent relativement peu de Paris.
Oui ça me paraît évident que ce que toi-même tu causes n'est pas un problème. Tu râles contre ton voisin quand il fait une fête chez lui, tu ne râles pas contre toi-même quand tu fais de même.


Citation :
Je viens de partir en province, force est de constater que la première chose que j'ai faite, c'est d'acheter une voiture. Je m'en sers relativement peu, pouvant télétravailler, mais pour certains usages il me la faut. Tous les magasins d'équipement par exemple sont en périphérie. Il n'y a par contre pas de bouchons, j'en ai pas vu un seul en 3 mois, donc la voiture n'est pas désagréable.
Oui, c'est effectivement un autre aspect "plaie" de la bagnole. Le fait qu'elle détruise les quartiers, concentre les activités dans un lieu, et rend ta ville inhumaine. Effectivement, il faut bien le rappeler que même en campagne, la voiture est une plaie.
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