Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas du tout ce que dit ton article :/
Le trajet travail/domicile est à ma connaissance le trajet le plus fréquent de notre époque. On a pas encore commencé à intégrer la semaine de 3 jours travaillés à ma connaissance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Jusqu'à preuve du contraire, je doute que 100% des francais (ou même 50%) habitent à moins de 1 km de leur travail.

En prenant 50% (ce qui me parait énorme, mais j'ai un peu la flemme de faire des recherches) on tomberait immédiatement à 21% qui prendraient la bagnole pour 1 km. Si c'est 25% qui habitent à moins de 1 km, on passerait à 10% qui prennent la bagnole. Pas exactement pareil.
Oui effectivement. Je vais éditer mon message d'origine. Mais ça montre bien malgré tout qu'aujourd'hui, même avec une distance tout à fait raisonnable, le réflexe majoritaire de la population française c'est de prendre la bagnole pour aller acheter sa baguette de pain. Et ça, ça me rend fou.
Gardien, OK, que que sommes-nous censés faire de cette information ?

Sinon, partant du principe que les problèmes systémiques nécessitent des solutions systémiques, comment peut-on dissuader le citoyen d'utiliser une voiture pour de courts trajets individuels ?

Cela semble difficile tant que les véhicules connectés ne seront pas obligatoires (ce qui est souhaitable pour de nombreuses autres raisons), auquel cas on peut envisager de transférer une taxe sur les carburants fossiles, voués à disparaître, se transférer en une taxe à l'allumage, rendant ces courts trajets économiquement moins attrayants.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Gardien, OK, que que sommes-nous censés faire de cette information ?

Sinon, partant du principe que les problèmes systémiques nécessitent des solutions systémiques, comment peut-on dissuader le citoyen d'utiliser une voiture pour de courts trajets individuels ?

Cela semble difficile tant que les véhicules connectés ne seront pas obligatoires (ce qui est souhaitable pour de nombreuses autres raisons), auquel cas on peut envisager de transférer une taxe sur les carburants fossiles, voués à disparaître, se transférer en une taxe à l'allumage, rendant ces courts trajets économiquement moins attrayants.
Une taxe sur l'allumage ? Comment tu vois çà ? A moins de mettre des "mouchards" dans les voitures...

IMO, avec le petrol / essence qui ne va pas cesser d'augmenter, cela découragera de plus en plus les gens de faire des trajets cours en voiture...

Après sinon, y a l'augmentation "forcé" (taxes) des assurances auto et des voitures. De façon à empecher l'achat de voiture... Mais ca tapera sur tous le monde...

En faite, je vois pas trop quoi faire pour changer ce phénomène... Meme avec l'avenement d'un "Uber Automatique", on aura surement des gens pour le faire encore... meme si dans ce cas, on pourrai prevoir un "frais fixe" sur la course de façon à dissuader les courses de petites distances...
Une chouette vidéo que l'on m'a partagé qui montre que le seul véritable frein à l'adoption de méthodes douces de transport dans une agglomération ce sont les infrastructures.
Pas la météo, pas le prix du carburant, pas la température extérieure (ou alors à des conditions vraiment extrêmes... et encore), non. Ce sont les infrastructures.
Raison de plus de saluer les mouvements récents d'expulser la voiture de la ville. Il faut que le mouvement s'amplifie et gagne en vitesse si l'on veut espérer un jour supprimer la troisième cause de décès évitable en France ! Sans parler du réchauffement climatique, des économies énergétiques, de la balance commerciale du pays, du confort de vie en ville, de la redynamisation des quartiers et des petits commerces, de l'étalement urbain, du gâchis d'énergie et de temps dans les embouteillages, etc. et j'en passe et des meilleurs !
Un article qui explique la même chose que la vidéo ci-dessous :
https://www.lemonde.fr/economie/arti...3305_3234.html

La voiture électrique arrive vite. Et entre l'arsenal législatif qui va se durcir, les aides au renouvellement, les progrès faits sur les véhicules électriques, etc. Bien malin celui qui saurait prédire à quoi 2030 va ressembler au niveau des parcs de véhicules automobiles en Europe.
Alors... ce n'est pas vraiment une zone urbaine mais ça montre bien la limite de la bagnole et pourquoi globalement selon moi conduire une bagnole devrait être l'exception, pas la règle.
https://www.ouest-france.fr/faits-di...bsolue-7190484

Je ne rejette pas spécialement la faute sur la conductrice, que l'on s'entende bien. Je la rejette sur le fait que la norme c'est justement que tout à chacun dispose d'un véhicule pesant la plupart du temps plus d'une tonne, pouvant rouler à des vitesses inhumaines (littéralement parlant) et n'étant pas sur des infrastructures dédiées (seules les autoroutes pour ainsi dire sont des infrastructures dédiées).
Et qu'on ne s'avise pas de me sortir l'idée que ces cyclistes n'avaient rien à foutre sur une départementale.
Citation :
Publié par Angora
Alors... ce n'est pas vraiment une zone urbaine mais ça montre bien la limite de la bagnole et pourquoi globalement selon moi conduire une bagnole devrait être l'exception, pas la règle.
https://www.ouest-france.fr/faits-di...bsolue-7190484

Je ne rejette pas spécialement la faute sur la conductrice, que l'on s'entende bien. Je la rejette sur le fait que la norme c'est justement que tout à chacun dispose d'un véhicule pesant la plupart du temps plus d'une tonne, pouvant rouler à des vitesses inhumaines (littéralement parlant) et n'étant pas sur des infrastructures dédiées (seules les autoroutes pour ainsi dire sont des infrastructures dédiées).
Et qu'on ne s'avise pas de me sortir l'idée que ces cyclistes n'avaient rien à foutre sur une départementale.
Et pourtant je trouve que justement les cyclistes ne devraient pas aller sur une départementale tout autant qu'ils ne peuvent pas aller sur une autoroute. Leur vitesse et leur protection ne sont pas adaptés pour.

La faute en cas d'accident dans ce genre de cas est toujours liée au conducteur de voiture (la personne qui doublait en premier lieu à priori dans le cas que tu cites) mais ces cyclistes qui roulent à 30 km/h et parfois sans tenir leur droite sont un véritable appel à la faute.
Aahahaha ! Ils l'ont bien mérité ces cyclistes !

Si tu veux te déplacer, que ce soit en tant que piéton, cycliste, unijambiste, etc. le seul moyen valide ça reste la route. C'est la seule infrastructure qui permet de relier un point A à un point B en France. Rien que pour sortir de chez moi en tant que piéton je dois prendre la route. Les trottoirs sont impraticables. Si en tant que piéton je veux me rendre en centre-ville, je dois prendre la route et quitter le trottoir au fur et à mesure que celui-ci est encombré de poteaux électriques, de poubelles, de voitures garées dessus, etc.
Mais oui, la faute c'est aux cyclistes, aux piétons, etc.
https://www.lemonde.fr/blog/transpor...oujours-merci/

C'est connu.

Et notez que ce manque de maillage est encore pire en campagne. J'ai la chance d'habiter en ville et donc d'avoir la possibilité de m'inscrire dans des voies douces. En Campagne les trottoirs défaillants sont carrément inexistants.

C'est chouette ce permis de tuer pour les conducteurs de bagnole.
Citation :
Publié par Aragnis
Et pourtant je trouve que justement les cyclistes ne devraient pas aller sur une départementale tout autant qu'ils ne peuvent pas aller sur une autoroute. Leur vitesse et leur protection ne sont pas adaptés pour
On parle de membres d'un club de cyclisme qui devaient probablement s'entraîner, ils avaient tout à fait leur place sur une départementale. Tu ne t'entraînes pas à la course cycliste en ville, ni uniquement en salle.

Image d'illustration :

605275870ed81.jpg

Citation :
Le groupe de cyclistes appartient au club Espoirs cyclistes Saint-Etienne Loire et était composé au moment de l’accident de 4 adultes et 14 adolescents âgés de 14 à 18 ans, selon les pompiers.
On parle de sportifs.
Citation :
Publié par Angora
Aahahaha ! Ils l'ont bien mérité ces cyclistes !
Remarque totalement crétine, aucunement liée à ce que je dis.

Citation :
Publié par Aedean
On parle de membres d'un club de cyclisme qui devaient probablement s'entraîner, ils avaient tout à fait leur place sur une départementale. Tu ne t'entraînes pas à la course cycliste en ville, ni uniquement en salle.

Image d'illustration :

605275870ed81.jpg
Club cycliste ça ne change rien, ce genre de groupe sur une route qui ne leur est pas dédiée est un facteur de faut des conducteurs de voiture/bus/camion.
Il leur faudrait un truc dédié, uniquement entre cyclistes pour qu'ils soient en bien meilleure sécurité.
D'ailleurs c'est même pire en cas de groupe cycliste que de cycliste solo vu qu'ils prennent beaucoup de largeur.

Mais je vais le répéter pour éviter que des gens comme Angora racontent encore n'importe quoi : la faute incombe toujours au conducteur qui n'aura pas dépassé correctement le groupe de cycliste. Mais la nature humaine on la connaît, y'a des conducteurs enragés qui ne supportent pas d'être bloqué derrière et qui vont prendre des risques. Donc ce type d'accident il y en aura toujours tant que cyclistes et automobilistes partageront des routes. Sauf que contrairement à Angora je trouve que les départementales sont faites pour les véhicules motorisés, par pour les cyclistes.
Ben je te propose Aragnis qu'on transforme l'intégralité des départementales en voies douces. Comme ça y a une vraie solution. Parce qu'encore une fois, y a pas d'équivalence à la route en France. Y en a pas. Et si aujourd'hui les seules voies de transport sont des voies où tu peux mourir pour un rien, ben il est urgent de changer les choses. Si tu es okay avec ça, je suis chaud bouillant aussi.

Citation :
Remarque totalement crétine, aucunement liée à ce que je dis.
Euh... Un appel à la faute ? C'est un peu comme le coup de la mini-jupe imo. Mais bon, chacun sa vision des choses. Le fait est que la situation actuelle est inhumaine en terme d'infrastructures. Et le terme ici est le plus adapté que je puisse trouver.
HS, mais d'un point de vue légal et morale, est ce que la dame qui les a fauché est coupable ou pas? De ce que je comprend, son choix était soit de percuter la voiture qui lui venait de face et se tuer, soit virer sur le coté et risquer des dégâts graves, soit faucher une quinzaine de personnes.
Ca fait un peu question de philo.
Citation :
Publié par Aragnis
Club cycliste ça ne change rien, ce genre de groupe sur une route qui ne leur est pas dédiée est un facteur de faut des conducteurs de voiture/bus/camion.
Il leur faudrait un truc dédié, uniquement entre cyclistes pour qu'ils soient en bien meilleure sécurité.
D'ailleurs c'est même pire en cas de groupe cycliste que de cycliste solo vu qu'ils prennent beaucoup de largeur.
Du coup, tu proposes que le Tour de France et toutes les courses cyclistes se fasse sur piste ? Les courses cyclistes sur route, ça se fait comme son nom l'indique sur route. Donc les entraînements se font aussi sur route.

La faute, elle ne repose pas sur les cyclistes qui faisaient leurs entraînements et qui avaient leurs place sur la route départementale (sauf à vouloir interdire le cyclisme sur route), mais sur la ou les conducteurs.

Dernière modification par Aedean ; 18/03/2021 à 10h37.
Citation :
Publié par Hellraise
HS, mais d'un point de vue légal et morale, est ce que la dame qui les a fauché est coupable ou pas? De ce que je comprend, son choix était soit de percuter la voiture qui lui venait de face et se tuer, soit virer sur le coté et risquer des dégâts graves, soit faucher une quinzaine de personnes.
Soit d'attendre cinq secondes que la voie soit dégagée pour doubler les cyclistes.

C'est un peu comme si tu demandais si quelqu'un qui pousse à la mer un naufragé pour prendre sa place sur un radeau est coupable ou pas, en sachant que juste avant c'est aussi lui qui avait fait un trou dans la coque du navire qui transportait tout le monde.
De ce que je comprends la dame en question roulait sur sa voie et c'est la personne qui doublait les cyclistes qui est arrivée en face d'elle. Elle a donc essayé de se déporter sur la gauche et a fauché les cyclistes.
Citation :
"L'accident s'est produit alors qu'un véhicule dépassait un groupe de cyclistes circulant en colonne, sur un pont au-dessus de la D498. Une conductrice au volant de sa voiture arrivant en sens inverse s'est retrouvée face au véhicule qui doublait avant de se rabattre sur la gauche et de percuter les cyclistes", a indiqué la gendarmerie à l'AFP, prévenue peu après 16h.
En gros, elle avait le choix entre freiner et se prendre la voiture qui doublait, se déporter sur la droite (dans un fossé probablement) ou sur la gauche là où il y avait les cyclistes.
Citation :
Publié par Angora
Ben je te propose Aragnis qu'on transforme l'intégralité des départementales en voies douces.
Et tu auras plus de morts par suicide à cause du chômage lié au marasme économique que ça engendrerait que de morts de cyclistes sur les départementales .

Citation :
Publié par Hellraise
Ca fait un peu question de philo.
Effectivement de ce qui est relaté son seul tord c'est d'avoir privilégié sa sécurité à celle des cyclistes. En espérant que celui qui doublait s'est fait choper.

Citation :
Publié par Aedean
Du coup, tu proposes que le Tour de France et toutes les courses cyclistes se fasse sur piste ? Les courses cyclistes sur route, ça se fait comme son nom l'indique sur route. Donc les entraînements se font aussi sur route.
Et tu ne trouves pas bizarre que pour le Tour de France les routes soient interdites aux véhicules le temps que les cyclistes passent ? Et même comme ça des cyclistes se tuent.

Après aller imaginer réserver les départementales aux cyclistes sous prétexte que certains s'entraînent et que c'est plus primordial que la vie de la population générale qui a besoin de ces départementales, je vous le laisse.
Ca a l'air d'un cas commun. Ca a l'air d'un accident classique.
On remplace pour l'exercice, le pack des cyclistes par deux bus ou deux camions, et on se rendra compte que celle qui voulait doubler a commencé son action au mauvais endroit; un endroit qu'elle connaissait probablement mal,;ensuite que celle d'en face a été complètement surprise.
Citation :
Publié par Aragnis
Et tu ne trouves pas bizarre que pour le Tour de France les routes soient interdites aux véhicules le temps que les cyclistes passent ?
Peut-être parce que c'est un évènement avec des centaines de coureurs, des voitures pour le ravitaillement et des spectateurs, c'est à dire que ça n'a rien à voir avec des sportifs qui s'entraînent avec leur club.

Mais du coup si je comprends bien, tu préconises que les coureurs cyclistes sur route ne s'entraînent jamais sur route ?

Bref, vouloir faire porter la responsabilité aux cyclistes qui ont tout à fait le droit de s'entraîner sur une route départementale, c'est assez spécial. On parle pas d'un gars à 15 km/h sur un vélo de ville à 50€ , mais de sportifs qui s'entraînent.

L'accident est arrivé non pas à cause d'eux mais du conducteur qui n'a pas doublé correctement. Ca aurait pu arriver avec un tracteur, une moto ou un camion et aussi occasionner un accident. Pourtant on interdit pas les tracteurs, les motos ou les camions.

Prochaine étape, on interdit les motos parce que leurs protections n'est pas suffisante par rapport à des voitures sur une départementale ?
Personnellement, si j'étais ministre (lol), je signerai immédiatement un grand plan vélo prévoyant le doublement de toutes les routes nationales et départementales par une voie cyclable. Disons en 5 ans. L'argent sera pris sur le budget utilisé usuellement pour le réseau routier et sur une contribution exceptionnelle des sociétés autoroutières.

Et le lendemain, il y aurait un autre plan quinquennal pour rendre le ferroutage obligatoire pour tous les camions traversant le pays (UK->Allemagne/Italie/Espagne ; Espagne->UK/Allemagne/Italie etc.). Avec la construction si nécessaire de grosses stations de chargement aux frontières.
Et n'oublie pas de doubler les voies ferrées pour ne pas compliquer la dualité transport de voyageur et transport de fret.
Peux t'on rêver, que la France de la sncf devrait essayer d'innover (sans se faire piquer les moyens et les idées par GE l'américain, ou le chinois Xi) avec le premier secteur de fret à grande vitesse;
Citation :
Publié par Aragnis

Mais je vais le répéter pour éviter que des gens comme Angora racontent encore n'importe quoi : la faute incombe toujours au conducteur qui n'aura pas dépassé correctement le groupe de cycliste. Mais la nature humaine on la connaît, y'a des conducteurs enragés qui ne supportent pas d'être bloqué derrière et qui vont prendre des risques. Donc ce type d'accident il y en aura toujours tant que cyclistes et automobilistes partageront des routes. Sauf que contrairement à Angora je trouve que les départementales sont faites pour les véhicules motorisés, par pour les cyclistes.
Meme diagnostic, solution differentes. Le permis n'est pas un droit. Les gens qui sont pas capable de se controller sur la route, ils peuvent conduire ca: https://french.alibaba.com/Popular/C...nce-Trade.html
Citation :
Publié par Aragnis

Mais même merde !
Quand bien même le mec il roule à 15km/h, c'est pas normal.
Quand tu circules dans une caisse en ACIER qui pèse PLUS D'UNE TONNE, tu n'as pas le droit à l'erreur. Et le problème comme le souligne justement Aragnis, c'est que dans ce monde de taré où la bagnole est la norme, on a plein de fous qui conduisent la bagnole comme si ils étaient dans un jeu, où ils peuvent recharger une sauvegarde en cas de pépin. C'est pas le cas ! La voiture, je le répète doit être l'exception !

Citation :
Et tu auras plus de morts par suicide à cause du chômage lié au marasme économique que ça engendrerait que de morts de cyclistes sur les départementales https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif.

Tu as conscience que les transports (routier notamment) sont aussi une des raisons du marasme économique ? Et que la suppression de la bagnole amène mécaniquement une redynamisation des villes et villages qui luttent contre celles-ci ? Tu as conscience que les grandes surfaces sont des systèmes de pillage économique ? Le monde d'aujourd'hui est organisé autour de grandes entreprises dont le but est d'aspirer la valeur sur tous les territoires pour la redistribuer aux actionnaires. La bagnole et les parkings sont l'un des outils qui permet ce pillage.
Non supprimer la bagnole ne provoquera pas de suicides si c'est bien amené. Au contraire, ça amènerait des économies circulaires. C'est juste qu'aujourd'hui les grandes puissances financières ne veulent surtout pas d'un monde où l'employé de grande surface payé au SMIC ne travaillerait pas pour la fortune personnelle de Leclerc. On nous vend donc un monde où la bagnole, la grande surface, le drive, et la déshumanisation des espaces est un luxe.
Et quand je dis supprimer, je ne dis pas la supprimer complètement et totalement. De toute façon on ne peut pas le faire brutalement du jour au lendemain, il faut repenser les infrastructures, les espaces, le travail, les commerces, etc. Il faut revenir vers un monde où la sauce tomate n'est pas importée de Chine par paquebot de 186 000 tonnes.
Le jour où au lieu de dépenser ton fric dans des systèmes de pillage tu le feras dans les petits commerces du coin, qu'il te faudra juste 15 minutes à pied pour rejoindre ton lieu de travail, que tu n'auras pas à subir la pollution autoroutière (visuelle, sonore, lumineuse, atmosphérique, accidentogène) à longueur de journée et de nuit, et que ton lieu de vie reprendra une dimension plus humaine, alors tu auras tout gagné. Confort, sécurité, cadre de vie.
Le jour où au lieu de concentrer toujours plus d'habitants dans toujours moins de mètre carré, avec toujours plus de béton pour servir des zones commerciales toujours plus moches, ben on ira... vers un progrès. Oui sérieux. Ce sera un progrès.

Par contre, oui, ça implique de jeter le modèle du tout bagnole à la poubelle et de rejeter définitivement le modèle d'entreprise d'économies par échelle.
La bagnole dans ce monde futur serait l'exception. Elle servirait aux urgences, aux transports exceptionnels, aux situations d'handicap...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés