Publié par
Ohrido-Survival-Attitude
EDIT pour en dessous : Après si tu n'as plus de voiture à payer, tu peux rentrer dans tes frais.
Pour une personne seule ou un couple sans enfants, urbain, la voiture est pas vraiment indispensable. Perso j'ai vécu sans jusqu'à très tard. Et en effet les coûts sont importants, ce qui contrebalance assez bien les paiements qu'on peut faire en transports autres.
Par contre une fois banlieusard avec famille c'est vite l'enfer, et la voiture même si elle a un coût offre un vrai avantage de temps, et de confort, en plus d'être adaptée à de nombreuses situations : courses, déplacements quotidiens porte à porte (donc souvent plus rapides), en particulier si déplacements multiples, départs en week-end, en vacances etc. Tous les petit transports de la vie, emmener ton enfant chez le médecin à 3 bornes, chez le cours de sport ou de musique (ou juste l'école...) à 3 autres bornes, avec les sacs et le matos qui vont bien ... A un moment t'en as tellement, et le temps devient si précieux, que c'est beaucoup (mais genre, beaucoup puissance 5) plus facilement gérable avec une voiture qu'avec xx transports. Si tu travailles plein temps, ça devient vite indispensable tout simplement ... Même pour les vacances c'est pas neutre car entre 1 transport groupé en voiture, et un transport en train ou pire en avion, les différences de coût sont non négligeables (en période estivale on oublie les easy jet à 30€ de jet setteur de 20 ans, même pour aller à budapest ou porto, ou autre "grosse destination" ultra bien desservie pour les masses, c'est 250/300€ par personne minimum auxquels tu rajoutes les taxis / TEC etc). En 2/3 ans tu rentabilises une voiture d'occase familiale rien qu'avec les vacances et les grosses occasions familales, les 2, 3, 4 ou 5 gros déplacements familiaux / amicaux de longue distance que tout un chacun va faire ... pour un individu ça n'a pas d'intérêt, pour 4 ou 5 les rapports s'inversent. Si je prends mon exemple on l'utilise beaucoup c'est un budget de l'ordre de 400/450e par mois, tout compris (achat, entretien ,essence, assurance réparations péages et même 1 ou 2 petites amendes etc, et une grosse utilisation pro). Ca suffit pas pour tout donc on rajoute aussi des TEC, mais pas autant qu'un abonnement par pers. On est 5. La plupart du temps si je tiens avec une voiture à 5000€ pendant 3 ans, en faisant pas de grosses réparations, bah au final je dépense moins / autant que l'équivalent sans - avec en plus un confort de vie nettement supérieur. Et 5000€ je suis assez large, ma meilleure bagnole familiale, qui a tenu quasi 5 ans sans rien faire, très confortable, 3300€ à l'achat (la centrale pas un plan famille) et genre 1500€ de travaux sur la durée, dont 1/3 à l'achat ... T'as aussi plein de formules de leasing qui sont très intéressantes, avec des taux de crédit très bas (trop même) et qui reviennent à peu près au même niveau budget, à partir de 200€/mois on va dire ... économiquement la voiture a encore de beaux jours.
Sans même parler des frais remboursés par la plupart des sociétés, qui permettent souvent de rentabiliser une voiture voire de faire un peu de gratte, en étant un peu soigneux / méticuleux. En tout cas de largement minorer la facture. La voiture, c'est un truc de papas et de mamans mdr.
En fait le gros désavantage, c'est qu'une fois que tu l'as, que t'as investi, ça te coûte, donc tu l'utilises : tout le temps pour la rentabiliser (ou juste parce que voilà, c'est confortable ça te facilite la vie). Alors que même en en ayant une impérieuse nécessité, ce n'est pas valable pour tous les trajets. Par exemple vu que c'est cher tu vas plus utiliser - en plus - les TEC, le budget est pas infini. Perso vu qu'on partage une seule bagnole sur le foyer, j'essaie de moduler un maximum sur les trajets ou elle n'est pas nécessaire, et ou je n'en dispose pas (ou ma femme) mais je comprends très bien que le banlieusard plus ou moins obligé de se taper la bagnole à grands frais, n'a pas envie de se rajouter une carte navigo par dessus et des coûts de parking réguliers. Pour ma part j'ai la chance d'avoir un parking perso et un parking société, et ça joue beaucoup. Et régulièrement on hésite à en prendre une 2e voiture, car finalement on paie quand même encore pas mal à coté de la 1ere, avec les désagréments de temps qui vont avec, mais là ma fibre écolo me dit : stop. Mais globalement une bagnole une fois que tu l'as, tu la rentabilises en l'utilisant un maximum et rien d'autre parce que même sans rouler, tu paies déjà. Mon trajet quotidien que je fais 2 à 3 fois par jour A/R à pied ou en TEC c'est 30/35 mn, en voiture c'est 10/15 mn, 5 mn de nuit ... Bah évidemment je prends la voiture, dès qu'elle est dispo, parce que je l'ai et que payer un ticket pour aller 2x moins vite par dessus, c'est pas viable / compétitif et que ça fait chier plus, tout simplement. Mais j'ai fait le même trajet, en plus long, des années en TEC quand j'étais seul et que j'avais quasiment que 1 trajet AR par jour à faire, à horaires bien réguliers, et dans ce cas j'aurais pas échangé contre la bagnole, j'étais peinard à lire / écouter ma musique etc... le rapport prix / emmerdement (surtout) était pas le même. Et je continue de le faire en bus, quand j'ai la flemme de marcher et que les horaires par chance coincident avec ma vie, ce qui arrive encore assez souvent.
Faut faire aussi les bus bondés de petite banlieue aux horaires de sortie des bureaux, jour après jour, ça te rince l'âme plus efficacement que la lecture de Céline, en très peu d'années. C'est pas possible de transcrire ça en chiffres et en tableurs, mais ça joue, beaucoup.