Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
L'équation est impossible sur le bas de gamme pour les constructeurs automobiles français, la seule solution est donc de monter en gamme... Mais avec une demande française inexistante sur le haut de gamme du fait de la réglementation fiscale défavorable sur ce type de véhicules, il est très peu probable que nos constructeurs français puissent jouer cette carte.
Il y a la limite des 18k mais sinon ce n'est que partiellement vrai. La fiscalité plombe surtout les gros moteurs, ceux qui rejette beaucoup de CO2.
Pour l'instant le haut de gamme est souvent lié à ses moteurs puissant. Ce que je constate très récemment c'est l'achat de véhicule "vert" par les sociétés. La fiscalité est très incitative (par de TVS pendant 3 ans je crois) et si ça reste en l'état on risque de voir le même engouement pour ses véhicules "vert" que pour les voitures de luxe il y a 10-20 ans.

Reste à savoir si nos industriels vont aller dans ce créneau ou pas ... mais je pense que des petites voitures un peut haut de gamme dans avec la fiscalité verte se vendraient très bien auprès des entreprises (fiscalité, image de marque etc ...). Pour l'instant l'offre est vraiment maigre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tzioup
A mon avis c'est un problème à part avec cet exemple. C'est lié à une tendance, de plus en plus lourde, que Renault n'a pas inventé mais qui est l'évolution des entreprises capitalistiques transnationales. A savoir que vendre des produits ne les intéressent plus tellement et qu'elles essaient de mettre en place des rentes, des abonnements, par tous les moyens. C'est tellement plus juteux.
Au départ on a eu des trucs comme l'opposition imprimante/cartouches, rentes timides mais nettes. Puis l'explosion de la téléphonie avec ses abonnements. Les logiciels qu'on ne peut plus acheter mais auxquels on doit désormais s'abonner via un cloud, et si on cesse de payer, kaput (cas de l'actuelle suite Adobe par ex.). Et des trucs comme les batteries de Renault et tant d'autres.
L'aliénation sera bientôt complète
C'est ce que l'on nomme "recurring" c'est pas une nouveauté en soi, ce qui est nouveau par contre c'est qu'il soit à ce point prôné par les nouveaux business model.

Sur le papier c'est bien mais sur le terrain c'est pas la même.
Citation :
Publié par baai
Les logiciels qu'on ne peut plus acheter mais auxquels on doit désormais s'abonner via un cloud, et si on cesse de payer, kaput (cas de l'actuelle suite Adobe par ex.).
Me semble qu'il y a eu aussi un gros leak des données utilisateurs Adobe recemment à cause d'un cryptage des données maladroits (et meme parodié par xkcd), du coup ceux qui piratent sont plus en sécurité que ceux qui sont legit
Sauf que c'est pas sur que ça marche dans le temps justement. Quand les gens se rendront compte qu'ils se font bien pigeonner ils iront vers celui qui aura gardé un modèle traditionnel.
C'est ce qui est en train de se passer dans la téléphonie en tout cas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quel est le couillon qui va acheter cette voiture ?
j'avou que je suis rester perplexe quand je me suis interessé au voiture hybrid et electrique, sur le model economique de cette voiture...

en calculant vite fait, il fallait dans les 10 ans, pour que la Fluence Electrique coute autant qu'une Nissan Leaf (à l'epoque).

Donc au final, c'est pas forcement con... On remplace un cout initial en rente... Pour rendre le produit plus accessible... Au final, on garde en moyenne 8 à 10 ans, un vehicule... Donc le cout est similaire...

Ce qui compte pour le client c'est le cout "final".
Ah ouais pas mal le concept de Renault...

Mais heu... C'est pour les pays pauvres ça hein ? Comme la Logan ? C'est pas pour les pays occidentaux ? Rassurez moi.
Citation :
Quel est le couillon qui va acheter cette voiture ?
J'ai vu 2 reportages sur ce système en Israël, et c'est justement des Renault (des mégane si je me souviens bien).
Visiblement ça a l'air de bien se vendre.
Mais c'est vrai que là-bas le système est un peu différent puisqu'au lieu de recharger la batterie de ta voiture, tu changes carrément de batterie. Difficile dans ce cas de faire autrement que la louer.

Tant qu'on a pas les prix de la voiture, de la batterie et de la location de la batterie, comment peut-on dire que c'est nul ou un arnaque ?
Et puis je suppose que comme pour la Freebox par exemple tu peux profiter des amélioration des perf des batteries dans le temps pour pas grand chose. Alors que si il faut racheter un pack de batterie à 10k€ c'est un peu plus compliqué.

De toute façon les arguments du mec sont un peu débiles puisque ça fonctionne pareil pour absolument tout : quand tu peux pas payer tu peux plus te servir de ta voiture (sans essence tu peux la pousser, mais sans batterie aussi, ça reste plus trop utile ), idem pour le téléphone, l'eau, ta maison (arrête de payer ton crédit ou ton loyer pour voir), ...
Le pire c'est son dernier argument : si le fabricant de batteries de Renault arrête d'en fairer ta voiture ne pourra plus fonctionner.
Ca me rappelle je sais plus quel bouquin de Philip K Dick (Ubik ?) où faut mettre des pièces dans la douche tous les matins pour avoir l'eau...

C'est marrant, le droit à la propriété était sensé être une des bases de l'idéologie libérale, et on supprime ce droit au nom de l'idéologie libérale.
A priori, la location commencerait à 79€ par mois pour 10.000km pour la Zoe, pour certains modèles c'est moins cher. Il y a possibilité de désactivation à distance pour les mauvais payeurs.

Voir ici.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mouais la batterie c'est une pièce d'usure plutôt chère, donc entre la louer 50€ par mois et la remplacer pour 3600€ 6 ans plus tard...
Justement tu as les conditions de remplacement de la batterie ? A quels frais ? A partir de quelle baisse de charge ?
Ici une batterie c'est environ 10.000$ donc c'est sur que ça peut être intéressant de la louer, mais il faut voir les conditions de remplacement.

De plus c'est le modèle: on coupe la recharge à distance, qui pose problème. Une batterie c'est pas une connection internet, c'est du matériel. Comme pour n'importe quel matériel en location, ne plus payer devrait entrainer sa saisie, pas le rendre inutilisable.
Citation :
Justement tu as les conditions de remplacement de la batterie ? A quels frais ? A partir de quelle baisse de charge ?
Ici une batterie c'est environ 10.000$ donc c'est sur que ça peut être intéressant de la louer, mais il faut voir les conditions de remplacement.
Pour les Fluences en tous cas, y avais pas de conditions particulière hormis aller à un garage renault le proposant (y en a pas mal).

Ca a un avantage, c'est que pour les long trajet, moyennant un itineraire bien pensé, y a plus/moins de pose "recharge batterie".

leur concept c'est pas tant la location de la voiture mais surtout le "quick drop" de la batterie pour en avoir une pleine rapidement.

Après, vu que la boite associé avec eux sur ce systeme de batterie à fait faillite, je sais pas trop si ca marche encore comme çà lol
Citation :
Publié par Doudou
c'est ptet un chouilla risqué.
C'est à mon avis une des raisons du vidage de Carlos bis par Carlos premier : le tout électrique est pas loin d'être un fiasco.
On peut certes envisager qu'un jour, quand les batteries seront trois plus performantes et trois moins chères, le tout électrique domine outrageusement le marché, et que, ce jour là, celui qui sera parti avant les autres aura un avantage considérable....

Le soucis, c'est que ce n'est pas près d'arriver.
Citation :
Publié par Gardien

Après, vu que la boite associé avec eux sur ce systeme de batterie à fait faillite, je sais pas trop si ca marche encore comme çà lol
J'avais oublié cet aspect là, imagine que Renault fasse faillite et que soudainement plus personne ne puisse charger ses batteries
Ouais ben en tout cas, Carlos il doit avoir de superbes qualités pour se permettre de se viander comme ça en terme de stratégie et rester envers et contre tous à la tête de Renault. J'veux dire on peut pas se tromper, à chaque fois qu'il fixe un cap, ça finit mal. Pléthore de modèles désignés mais non suivis? Check. Orgie de 4x4 au moment où le pétrole est sur sa pente ascendante? Check. Ruée vers le tout électrique? Check.

Il est fort. Très fort.
Citation :
J'avais oublié cet aspect là, imagine que Renault fasse faillite et que soudainement plus personne ne puisse charger ses batteries
Ouais lol, imagine que l'état fasse faillite et puisse plus payer ses créanciers..... oh wait
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés