Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doutrisor
Ubik je crois Où tu dois mettre des pièces dans la serrure si tu veux entrer "chez" toi
Bah, en même temps le système moderne ne tient que grâce à l'étonnante nature humaine. La "confiance", encore et toujours. La majorité des gens font tout ce qu'il peuvent pour croire de tout leur petit cœur au Père Noël, c'est... déroutant quand on réfléchit à la vie, l'univers et le reste 2 minutes.

Pour cet exemple précis, comme dit plus haut, n'importe quel locataire n'a tout simplement pas de "chez lui" en fait :/. Et ça inclut tous les gens qui ont un emprunt sous quelque forme qu'il soit auprès d'un gageure quelqu'il soit sur "leur" résidence. J'irais même plus loin : il y a quelques mois, une banquière me disait qu'être riche, c'est "posséder sa propriété". Ben non : moi ma maison m'appartient à 100%, et pourtant si tous les ans je paye pas les diverses taxes d'habitation et consort, elle ne m'appartiendra plus tellement longtemps. Hors non seulement je ne peux pas payer ces sommes sans revenus, mais pire si les sommes demandées augmentent, il faudra que mes revenus augmentent parallèlement. Et entre-nous, je ne vois pas par quel miracle ils (mes revenus) montraient dans la prochaine décennie, sachant que je ne suis ni un baron de la drogue, ni un politicien ou encore à la solde d'un grand groupe.

Je t'en foutrais de la richesse et de la sécurité, moi . D'ailleurs le problème se pose de toute façon en bout de ligne aussi pour les barons de la drogue, les politiciens et autre. On peut bien le tourner dans n'importe quel sens, nous ne sommes qu'une bande de singes perdus sur un cailloux qui se promène dans l'espace sans aucune considération pour nous. Et on ne sait toujours pas soigner le cancer. Du coup arriver à se persuader qu'un futile système politico-économico-social humain perdurera des siècles et des siècles, si c'est pas de l'auto-persuasion à défoncer mémé avec une pelle, je sais pas ce que c'est .

Le plus ironique dans l'histoire, c'est que comme justement ces notions sont d'une futilité incommensurable, ça pourrait marcher sacrément mieux et probablement plus longtemps ! Si tout le monde gardait son rôle, et que jusqu'en haut de l'échelle tout n'était pas gangrené par la jalousie, le besoin d'en foutre plein la vue et de montrer à son prochain qu'il est moins bon que soi (pas lui montrer qu'on est meilleur, mais simplement qu'il est moins bon) et autre petits travers humains, on pourrait bien continuer à ce rythme jusqu'à ce que Mère Nature nous rappel que l'important n'est pas là, en fin de compte (à coup de volcan, de météorite ou de je ne sais quelle pandémie... on est pas grand chose encore. On pourrait être bien plus, mais non : le pognon et la gaudriole avant tout. En scène les amis, le spectacle est déjà commencé !).
Message supprimé par son auteur.
Je crois qu'il a capté ce soir qu'on est foutus.
Parce que même si par miracle on arrivait à réparer l'économie (la réinventer serait pas mal aussi), on a mille autres problèmes à soigner pour aller mieux en tant que société, en tant qu'individu.

Moi je mise sur une 3ème bonne grosse guerre des familles mondiales d'ici 5 à 10 ans. Maintenant entre qui et qui...Je pense que d'ici là, y aura un peu partout pas mal de peuples en colère (et surtout divisés) prêts à avaler d'immenses conneries à base de "c'est la faute aux autres/on doit survivre/c'est eux qu'ont commencé" (les autres regroupant évidemment les méchants).

Ah non je vous dis, on va avoir une belle vieillesse nous autres les jeunes (entre 18 et 40) !
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'avais oublié cet aspect là, imagine que Renault fasse faillite et que soudainement plus personne ne puisse charger ses batteries
tu peux les recharger chez toi quand meme... y aura plus par contre de recharge rapide et de quick drop...
Oui, bien sur, j'ai écrit ça.

PSA qui passe Chinois, qui délocalise tout la production hors de France en ne gardant que quelques bureaux (et encore).

Tu va voir si ça pique pas.

PSA en France c'est 100 000 salariés (et plus précisément autour de 67 000 personnes dans l'automobile hors distribution).
Et pour info, c'est semble t'il le 7ème employeur Français.

Dernière modification par Ingilir ; 20/01/2014 à 00h10.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ingilir
Oui, bien sur, j'ai écrit ça.

PSA qui passe Chinois, qui délocalise tout la production hors de France en ne gardant que quelques bureaux (et encore).

Tu va voir si ça pique pas.

PSA en France c'est 100 000 salariés (et plus précisément autour de 67 000 personnes dans l'automobile hors distribution).
Et pour info, c'est semble t'il le 7ème employeur Français.
Sans compter tout ce qui tourne autour, je connais des compagnies qui ne vivent que grâce à PSA, l'ingénierie prendra cher.
Citation :
Publié par MelkyWay
Parce que PSA tient le marché de l'emploi français tout entier à bout de bras, c'est connu.
L'industrie auto c'est 15% des exportations. PSA etant environs 1/2 de l'industrie auto, si ils nous font un Alcatel, on est mal.

Dernière modification par Mothra ; 20/01/2014 à 15h18. Motif: Arcalypse a repere une erreur.
Volvo est passé dans le giron chinois il y a 4 ans je crois, rachat par Geely, ils n'ont jamais été délocalisés en Chine au final, mieux : la marque qui avait été bousillée par Ford a retrouvé lors du rachat par Geely son propre conseil d'administration dont elle ne disposait plus depuis la fin des années 90 à cause de Ford. Les vrais assassins du secteur automobile au niveau mondial, pour le moment, ce sont les américains hein...

Je préfère un PSA chinois qui tourne bien, viabilisé et toujours présent en france niveau production qu'un PSA français qui délocalise au Maroc et en Roumanie au hasard, sous perfusions massives et constantes directement depuis le portefeuille du contribuable, tout ça sous le prétexte de garder "une pépite française" (confère montebourg et dailymotion, haha... moué.)

Encore une fois, se battre contre l'évolution, c'est flinguer des modèles potentiellement viables, attention à ne pas tuer tout le monde en croyant sauver des gens qui n'étaient même pas menacés au final...
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Je préfère un PSA chinois qui tourne bien, viabilisé et toujours présent en france niveau production qu'un PSA français qui délocalise au Maroc et en Roumanie au hasard, sous perfusions massives et constantes directement depuis le portefeuille du contribuable, tout ça sous le prétexte de garder "une pépite française" (confère montebourg et dailymotion, haha... moué.)
Tu oublies aussi l'option 3, à savoir un PSA Chinois qui délocalise.

Apparemment, DongFeng est entré au capital au même niveau que l'Etat...
En ce qui me concerne, je n'aime pas voir ça.
Citation :
Publié par Mothra
L'industrie auto c'est 15% du PIB. PSA etant environs 1/2 de l'industrie auto, si ils nous font un Alcatel, on est mal.
Tu confonds l'industrie et l'industrie auto, 15 % du PIB c'est l'industrie de manière générale, pour l'industrie automobile on est à 0.6 % du PIB.

Sinon concernant cette nouvelle, j'ai hâte de voir la rencontre entre la CGT et les investisseurs Chinois, rouge vs rouge, ça va saigner
Citation :
Publié par Cfç
Et dire que si Psa avait pu continuer à vendre des autos à l'Iran on en serait jamais arrivé la.
Mais chuuuut faut pas le dire.
En disant ça tu confirmes qu'on a un problème de compétitivité et donc que le problème ne vient pas de notre politique diplomatique en Iran (d'ailleurs c'est surtout une décision interne à psa je crois) mais de notre capacité à vendre dans des pays ou le libre échange existe vraiment.

Si on en est à devoir vendre à tous les régimes avec qui on est en conflit diplomatique (à tort ou à raison) parcequ'on arrive plus à être compétitif ailleurs, on perd alors sur tous les tableaux.
Citation :
Publié par Ingilir
En ce qui me concerne, je n'aime pas voir ça.
Moi non plus. Mais combien de personnes "qui n'aiment pas voir ça", roule dans des voitures étrangères ? A un moment, il faudra bien que le consommateur français fasse correspondre ses idées politiques avec ses habitudes de consommation.
Citation :
Publié par Arcalypse
En disant ça tu confirmes qu'on a un problème de compétitivité et donc que le problème ne vient pas de notre politique diplomatique en Iran (d'ailleurs c'est surtout une décision interne à psa je crois) mais de notre capacité à vendre dans des pays ou le libre échange existe vraiment.

Si on en est à devoir vendre à tous les régimes avec qui on est en conflit diplomatique (à tort ou à raison) parcequ'on arrive plus à être compétitif ailleurs, on perd alors sur tous les tableaux.
Ce n'est pas une décision de PSA.
L'Iran a été soumis à un embargo depuis le début du problème de leur bombe nucléaire, bloquant toute possibilité de vendre ou de continuer à fabriquer des voitures là-bas.

PSA avait beau être très bien placé sur ce marché, ce n'est pas ça qui aurait sauvé les usines en France.
La preuve, ils sont bien placés en Chine, marché bien plus important et en très forte croissance, mais ils sont dans une merde noire en Europe avec une capacité de production beaucoup trop importante.
Citation :
Publié par Silgar
Moi non plus. Mais combien de personnes "qui n'aiment pas voir ça", roule dans des voitures étrangères ? A un moment, il faudra bien que le consommateur français fasse correspondre ses idées politiques avec ses habitudes de consommation.
C'est la même chose dans tous les secteurs économiques, cela étant on ne peut pas demander aux français d'un coté de mettre leurs goûts de coté et/ou de dépenser plus pour acheter Français et de l'autre laisser grand ouvert le marché à la concurrence mondiale qui nous a fait perdre 10 % de part de PIB pour l'industrie en 30 ans.
Citation :
Publié par Cfç
L'iran c'était juste leur plus gros marché à l'exportation soit 200 000 voitures. C'est énorme.
Ca change tout.
Ils n'exportaient aucune voiture en Iran. Ils exportaient des pièces détachées. Les véhicules étaient assemblés en Iran, dans des usines iraniennes n'appartenant pas à Peugeot.

En gros, ils perdaient le marché des châssis/éléments de carrosserie et moteurs. Le reste chez Peugeot comme ailleurs, c'est de la sous-traitance.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés