[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Sauf que... le droit de Véto, l'Etat se l'était déjà arrogé par la loi.

Par contre, le fait est que c'est un très joli cadeau fait à Bouygues, qui était étrangement soutenu par le même Montebourg il y a deux mois dans la vente de SFR et qui n'avait pas obtenu gain de cause.

Car ça fait un moment que Bouygues a annoncé vouloir se séparer d'une grosse partie de sa participation dans Alstom, et qu'à priori, il n'y arrivait pas à bon prix.

Là formidable, c'est l'Etat qui va mettre la main à la poche.
Aie ça a le cruel son de la vérité ça
toujours les mêmes ficelles.
ça confirme ce que je pense de Montebourg depuis un bon moment. Et ça c'est 1000 grêves de cheminot d'un coup...

Dernière modification par Compte #117140 ; 21/06/2014 à 00h36.
Les USA ont tres envie de faire des installations ferroviaires, mais ne savent plus comment faire. Pour le coup, le rachat par GE c'est une catastrophe pour Siemens qui va perdre les appels d'offres a coup sur (pas du tout truques en faveur des boites US, non non ).
Citation :
Publié par Mothra
Les USA ont tres envie de faire des installations ferroviaires, mais ne savent plus comment faire. Pour le coup, le rachat par GE c'est une catastrophe pour Siemens qui va perdre les appels d'offres a coup sur (pas du tout truques en faveur des boites US, non non ).
Après, on va voir s'ils les construisent leurs TGV... Les projets sont nombreux, mais ils sont toujours enterrés. Vu la taille de leur pays, ils auraient besoin de train à 500 km/h plutôt que 350...
Ah, ben la Banque de France a fait un truc utile pour le public :
http://webstat.banque-france.fr/fr/b...o?node=5384336

Leur site est assez clair, avec plein de donnés facile à récupérer. On y constate par exemple que l'endettement des ménages s'alourdit à un rythme assez rapide. On en est à 80+ % d'endettement, alors que, avant 2002, on était aux alentour de 50%. La bulle immobilière est passée par là, ainsi que la crise.
Citation :
Publié par kergoff
en quoi c'est une mauvaise affaire ? Alstom est une société privée l’état reprend une partie des actions avec un droit de veto et Alstom devient encore plus important dans le ferroviaire. J'ai plus confiance en GE qu'en Seimens. Je rappelle que ce ne serait pas arrivé si la droite n'avait pas vendu Alstom.
Je te cite toi mais je suis étonné du consensus:

Si Montebourg ne n'en était mêlé, cette affaire privée serait restée d'ordre privé, GE aurait fait son achat tranquillement.
Pourquoi avoir crée un jeu qui se termine par l'état principal actionnaire?

Je veux dire ça ne vous dérange pas? Qui c'est qui paye? Il sort d'où le pognon?
Vous avez été consulté?
Vraiment rien qui vous gratte un peu là dans toute cette affaire?
AFP : Les discussions sont bloquées entre l'état et Bouygues pour le rachat des actions.

Bouygues n'essaierait pas de nous gratter un maximum de pognon par hasard ?

Edit : ah oui l'état veut payer 28€/actions (cours de vendredi) et Bouygues en veut 35 ...

Dernière modification par Jacob ; 21/06/2014 à 11h31.
C'est la qu'on voit qu'on est dirigé par des bisounours ou des ripoux. Bouygues qui fait le méchant ? BOUYGUES ? Cette boîte est notoirement corruptrice, que ce soit pour les marchés de l'eau ou du BTP. Autrement dit, il suffirait de quelques juges un peu hargneux et d'un procureur courageux pour le refroidir très vite.

Sauf, bien sur, s'il a des dossiers sur les responsables politiques.
Citation :
Publié par Doudou
Et pour ce qui est des 2 milliards d'euros, l'argent n'est pas perdu pour l'instant, tout dépendra de l'évolution d'Alstom à l'avenir, c'est pas comme si c'était de la dette créé pour financer des dépenses publiques.
C'est clair que l'on peut beaucoup plus facilement défendre le fait de rémunérer les actionnaires d'Alsthom qui sont tellement bon gestionnaire qu'ils ont amené la boite à l'endroit où elle est actuellement.
Citation :
Publié par harermuir
C'est clair que l'on peut beaucoup plus facilement défendre le fait de rémunérer les actionnaires d'Alsthom qui sont tellement bon gestionnaire qu'ils ont amené la boite à l'endroit où elle est actuellement.
Alstom est une boîte très bien gérée, tant en France qu'à l'étranger. Le problème d'Alstom a toujours été l'Etat et je me garderai bien de me réjouir de le voir à nouveau entrer dans son capital. On va voir ce que ça va donner, mais il n'y a bien qu'en France où l'arrivée de l'Etat dans le capital d'une boîte puisse générer autre chose qu'un doute sérieux quant à la qualité du nouvel actionnaire.

Si Alstom n'avait pas été contraint de développer le TGV pour des raisons strictement politiques alors qu'il n'existe aucun marché pour ce type de train, la branche Transport se porterait on ne peut mieux.

Si Alstom n'avait pas été conduit à investir lourdement sur des turbines dimensionnées presque exclusivement pour les centrales nucléaires alors que l'Etat tergiverse depuis 15 ans sur la poursuite ou non du nucléaire (aucune nouvelle mise en service depuis 2002), la branche Power se porterait elle aussi on ne peut mieux.

Il y a un moment où il faut accepter que l'Etat est nuisible à l'activité industrielle dans notre pays et l'exemple d'Alstom le démontre assez efficacement.
Citation :
Publié par Doudou
Les USA gardent pourtant la main sur la plupart des grosses boites dans les secteurs clés et ça se passe pas si mal.

Et l'Etat n'était pas actionnaire quand Alstom a développé le TGV, du coup, tu te contredis un peu la, imo, ils ont pas eu besoin d'un Etat actionnaire pour prendre des décisions à la con.
1/ Pour arriver haut en politique en Amérique du Nord, faut déjà être un sacré requin dans le monde des affaires. Soit en possédants des entreprises/secteurs complets, soit pour les plus modestes par le jeux des lobbys...

Faut pas oublier que les États-unis, cette terre des cowboys appliquant un libéralisme des plus stricts et qui haïssent tous l'État, cochonnerie communiste, est un fait un pays ultra-conservateur ou l'Économie, c'est l'État et vice-versa.

Bon tu me diras, c'est pas vraiment différent ailleurs. On voit rarement de petites PME dynamiques obtenir des mandats pour des offres publiques, à quelque niveau que ça soit. Là encore, il est surtout question d'être sortie de la bonne école, avec le bon carnet d'adresse, et de fréquenter les bons clubs de golf/tennis/polo. Le ptit patron qui joue dans l'équipe de foot locale avec ses gars, ça fait trop prolo quand même...

Et pour conclure sur le chapitre The United States of America (putain j'en ai un trémolo dans la tête juste à le prononcer, God Bless America les enfants), "ça se passe pas si mal" aux USA, faut le dire vite quand même . Ça dépend quoi, tu veux dire pour 75% d'Américains sur-endettés qui voient comme tous les Occidentaux leur niveau de vie se ramasser depuis 10 ans, ou pour les 25% au-dessus ?

2/ Et c'est qui donc qui les actionnaires d'Alstom ? Les gens comme la mère Michelle, celle qui a perdu son chat, ou d'anciens ministres de je sais pas quoi et/ou PDG de grosses entreprises, du genre de ceux qui se sont reconvertis dans le conseil financier/avocat/communication et qui sont très copains avec l'ancien Président, celui en cours et le prochain (ainsi que tous les autre ministres, Présidents Directeurs Généraux du Top50 et consort...) ?

Quoi qu'il en soit, les actionnaires de ce genre de petites entreprises sont certainement de ces gens qui n'usent jamais de moyens de pression, de magouilles et autre joyeusetés. Déjà moralement, ils sont bien au-dessus de ces dérives à peine dignes du bas peuple. Pis en plus c'est complètement illégal, c'est vilain et ça fausserait tout. Hein oui ?
Citation :
Publié par Silgar
Alstom est une boîte très bien gérée, tant en France qu'à l'étranger. Le problème d'Alstom a toujours été l'Etat et je me garderai bien de me réjouir de le voir à nouveau entrer dans son capital. On va voir ce que ça va donner, mais il n'y a bien qu'en France où l'arrivée de l'Etat dans le capital d'une boîte puisse générer autre chose qu'un doute sérieux quant à la qualité du nouvel actionnaire.

Si Alstom n'avait pas été contraint de développer le TGV pour des raisons strictement politiques alors qu'il n'existe aucun marché pour ce type de train, la branche Transport se porterait on ne peut mieux.

Si Alstom n'avait pas été conduit à investir lourdement sur des turbines dimensionnées presque exclusivement pour les centrales nucléaires alors que l'Etat tergiverse depuis 15 ans sur la poursuite ou non du nucléaire (aucune nouvelle mise en service depuis 2002), la branche Power se porterait elle aussi on ne peut mieux.

Il y a un moment où il faut accepter que l'Etat est nuisible à l'activité industrielle dans notre pays et l'exemple d'Alstom le démontre assez efficacement.
En quoi une boite qui a vendu Grid puis l'a racheté 2 fois plus cher, qui donne des milliards aux actionnaires et qui se retrouvent avec des échéances de dettes qu'elle ne peut pas payer est une boite bien gérée?
En quoi la joint-venture avec les russes est bénéfique aux français ? C'est en Russie qu'on construit et on pénètre même pas leur marché.

Le but d'une entreprise comme Alstom devrait être d'être au service de la politique choisie par les français. En développant le TGV et des turbines pour nos centrales nucléaires (que l'on ne doit pas abandonner), elle a parfaitement joué son rôle.
Maintenant, on a des actionnaires privés qui se foutent de l'état du ferroviaire et de l'énergie en France et qui préfèrent qu'Alstom aille sur d'autres secteurs dans l'unique perspective de toucher plus des dividendes et cela même si les produits développé ne sont plus en phase avec le marché français.
En gros, tu défends l'actionnariat privé d'Alstom contre l'intérêt des français.

Je dis donc qu'il n'y a pas assez d'état et non pas trop d'état. Et si tu me dis que c'est trop facile de dire ça je te fais bouffer ton fédéralisme européen.
Par contre, je parle dans l'hypothèse d'un état au service de son peuple ce qui n'est pas le cas actuellement.

Dernière modification par Ex-voto ; 22/06/2014 à 20h16.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, l'offre est meilleure dans le sens où on refile pas tous les brevets et cie aux américains, faire monter les enchères uniquement pour que l'offre vers soit plus forte en terme de pognon n'avait pas grand intérêt.

Et pour ce qui est des 2 milliards d'euros, l'argent n'est pas perdu pour l'instant, tout dépendra de l'évolution d'Alstom à l'avenir, c'est pas comme si c'était de la dette créé pour financer des dépenses publiques.
Oui c'est vrai les deux milliards d'euros ne sont pas des pertes mais seulement si on paye le prix du marché pour ces actions et si l'arrivée de l'état en tant qu'actionnaire n'est pas nocive.

Pour le premier point c'est déjà perdu car l'état a perdu le bras de fer avec Bouygues et on rachètera les actions au prix fort de 35 euros que Bouygues exigeait (bah ouais ils sont pas con à partir du moment où la transaction est dévoilé ils savent que politiquement l'état peut pas faire machine arrière donc ils nous ont bien entuber et c'est encore les contribuables qui vont payer cette différence...)

Pour le second point j'ai très peur aussi, même si l'arrivée de l'état n'est pas systématiquement synonyme de catastrophe, la je vois pas du tout qu'elle est la stratégie de l'état et on a plus l'impression d'une grosse improvisation décidé en quelques jours plutôt qu'un investissement réfléchi : il y a 1 moi on voulait faire le airbus de l'énergie et maintenant on fait une espèce de joint venture avec les ricains avec l'état au milieu dont le rôle réel n'a pas du tout été défini. On a juste l'impression qu'on entre dans le capital juste pour faire de la com et faire plaisir à une frange de l'électorat de gauche et que l'état n'a en fait aucune vraie stratégie pour Alstom : ça n'a pas du tout été réfléchit et préparé et ça risque de très mal se terminer.

Dernière modification par Jewpacabra ; 22/06/2014 à 21h57.
Tisa
http://rt.com/usa/167088-wikileaks-tisa-secret-trade/

wikileaks vient de révéler le contenu des négociations secrètes (comme d'habitude...) conduites par la mafia capitaliste pour déréguler les services.

Au menu : les réglementations financières seraient gelés sur l'existant, afin qu'aucun Etat ne puisse prendre de nouvelles mesures de réglementation contre les banksters ; les organismes publics de sécurité sociales seraient interdits et abolis ; les échanges et la vente de données personnelles seraient autorisés sans limites (tout ça forme un tout cohérent : votre assureur privé pourra vendre votre historique médical à qui il veut, sans restriction par exemple) etc.
Le plus beau : les termes de l'accord et des négociations devaient rester secrètes 5 ans après la fin des négociations... Le temps pour la brochette de pourris qui l'ont négocié pour chaque pays de se mettre à l'abris je suppose.

Bref, alors qu'on a même pas réussi à repousser TAFTA, l'offensive suivante, aussi ignoble, est déjà en bien avancée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le plus beau : les termes de l'accord et des négociations devaient rester secrètes 5 ans après la fin des négociations...
Idéalement, il faudrait que la constitution inclus un article qui fasse qu'une tel clause rende automatiquement l'accord non valide. Ca me semble tellement incompatible avec la base même de la démocratie que c'est incontournable.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://rt.com/usa/167088-wikileaks-tisa-secret-trade/

wikileaks vient de révéler le contenu des négociations secrètes (comme d'habitude...) conduites par la mafia capitaliste pour déréguler les services.

Au menu : les réglementations financières seraient gelés sur l'existant, afin qu'aucun Etat ne puisse prendre de nouvelles mesures de réglementation contre les banksters ; les organismes publics de sécurité sociales seraient interdits et abolis ; les échanges et la vente de données personnelles seraient autorisés sans limites (tout ça forme un tout cohérent : votre assureur privé pourra vendre votre historique médical à qui il veut, sans restriction par exemple) etc.
Le plus beau : les termes de l'accord et des négociations devaient rester secrètes 5 ans après la fin des négociations... Le temps pour la brochette de pourris qui l'ont négocié pour chaque pays de se mettre à l'abris je suppose.

Bref, alors qu'on a même pas réussi à repousser TAFTA, l'offensive suivante, aussi ignoble, est déjà en bien avancée.
Aloïsius qui cite du Russia Today, je pensais pas ça possible

Ça a l'air horrible comme traité...Et c'est pas notre UE de vendus qui luttera contre.

Dernière modification par Ex-voto ; 22/06/2014 à 23h33.
OMG j'adore ça.

demande de l'industrie financière :
Citation :
Regulators should: (i) propose regulations in draft form and provide interested parties the opportunity to comment on such draft regulations
"les autorités de régulation devraient proposer les règlements (lois) sous forme de brouillons et donner l'occasion aux parties concernés de commenter ces brouillons"

mais nous (industrie financière), no problem, on négocie ce traité en secret, en cachant tout ce qu'on peut aux cons-citoyens, jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour eux, et on garde même tout ça secret plus longtemps encore pour pouvoir se couvrir de la responsabilité de l'avoir fait.

sérieux, un de ces jours il va y avoir une épidémie de meurtres bien violente, et ils seront même pas fichus de comprendre pourquoi.
Citation :
Publié par Silgar

S'il faut choisir entre une vision court termiste et le TGV je prends le TGV sans hésiter.
Le TGV, ça fait 30 ans que ça en parle au Québec, et ... rien, alors qu'on en a besoin. Probablement une des meilleures réalisation de la France.
Bah ça tacle gentiment, mais c'est surtout que les blagues sont à permis variable.

Le gros problème pour moi c'est que ce genre de traités, cette façon de négocier et d'imposer des saloperies aux peuples dans leur dos est systématique, ce n'est pas un cas isolé hélas. C'est la triste réalité de nos politiques en condensé, une machine à éradiquer la contestation, et à transformer l'humain en ressource de production / consommation la moins chère et la plus docile possible. Et, non, ce n'est pas inéluctable ni la seule politique possible, durant des décennies la France a promu et mis en place de tout autres objectifs, de voir ou on en est arrivé est à pleurer. Ou est passée la joie de vivre ds ce pays? Que des gueules tendues partout...

C'est là qu'on voit comme on est indépendants quand on est nombreux, comme on pèse face aux américains ou aux chinois dans les négo internationales, arguments bien fallacieux qui sont les arguments phares des pro-euro médiatiques. Non c'est l'inverse, avec une UE constamment impuissante, corrompue, divisée, non souveraine, non représentative et non sanctionnable, au service d'intérêts privés ou cachés, non seulement on ne pèse pas mais on est incapables de réagir quand on se fait humilier de la sorte. l'UE? C'est juste un moyen plus pratique pour les US de nous dominer que de nous menacer de représailles militaires en permanence, entre gens de bonne compagnie on peut se comprendre.
On est encore loin de ce que pouvait être une colonie du temps de la colonisation française, mais je ressens de plus en plus la colère et l'humiliation d'être un colonisé, car en fait c'est la réalité, notre pays et notre avenir ne nous appartiennent plus dans ce monde de merde qu'on nous vend comme un progrès. La fierté d'être soumis (pardon "compétitifs") aux diktats mondiaux des firmes transnationales a remplacé le sentiment d'appartenance à un peuple, une culture et une nation, quelle belle avancée qu'on puisse acheter la même merde produite par les mêmes esclaves partout dans le monde, soumis au racket de la dette pour 1000 ans et dans la crise permanente. Sympa l'avenir, mais par contre je peux aller en jet low cost au bahamas "all included" pour pas trop cher si jamais je déprime trop et que j'ai envie de me suicider ça aide vachement. Les pauvres eux c'est antidépresseur ou défonce, j'ai de la chance...

On arrive à mon avis à un stade "ultime" du capitalisme dans sa logique de prédation, non plus constructif de nouveaux rapports de production (les outils évoluent en revanche, et seront peut être ce qui va permettre de changer de monde) mais avec une classe dominante prête à tout pour conserver un pouvoir de plus en plus inutile (au peuple, ce qui n'a pas toujours été le cas) et illégitime. Les avancées du capitalisme sont possibles essentiellement par les régressions sociales, il survit par l'exploitation et le pillage, et se déplace d'un pays à l'autre pour trouver les ressources de production qui lui permettent d'assurer sa croissance (mais avec quels résultats objectifs?). Comme une nuée de sauterelles. La suite sera intéressante, si l'on en croit Marx le communisme n'est pas loin, d'autant que l'infrastructure est (quasi) prête. Mais ça peut être aussi l'Apocalypse, ou BladeRunner, ou juste un lent déclin type "quelque chose a merdé qq part chef", ou encore plus probablement un mix de tout ça. Je crois que les choix de vie de chacun seront la clef, soit on continue la guerre permanente et le "tous contre tous" et nous perdrons (très vite imo, le vernis civilisationnel toussa ... ) tout ce qui fait de nous des "citoyens (hommes libres)" soit on revient à des formes d'organisation collective et des rapports humains plus adaptés et durables.
Mais naaaaaaaan. Du pain, des jeux.
(je fais grêve fuck the economy :> je vais aller buller au soleil comme un animal terrien rationnel devrait le faire par ce beau temps)

Dernière modification par Compte #117140 ; 23/06/2014 à 10h28.
Gros +1 gradouble.
Je pense quand meme que les élites savent bien ce qui se passe, apres comment elles vont gérer la chose ça ... C'est une autre histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés