Mais Gnark, je pense vraiment pas que ce soit calculé de cette manière pour être honnête :
L’homologation européenne prévoit d’abord un test de consommation : chaque
voiture passe sur un banc qui mesure la quantité de carburant nécessaire à un cycle
normalisé d’une durée totale de 20 minutes. Ce cycle, piloté par un programme
informatique, est identique pour toutes les voitures et restitue les conditions de roulage en
ville (cycle urbain) et sur route (cycle extra-urbain). L’intérêt de cette procédure est de
placer tous les modèles de voitures sur un pied d’égalité.
Bon, on voit bien que comme tout calcul de ce type, c'est du bullshit statistique avec la bénédiction des
autorités compétentes, mais c'est loin d'être le "pied au plancher" que tu décris et dont je n'ai entendu parler nulle part.
Là où ça devient franchement comique :
La consommation mixte aux normes CE sert ensuite de base de calcul pour les
émissions de CO2 qui sont exprimés en grammes par kilomètre parcouru (symbole g/km).
Pour ce faire, une simple règle de trois suffit, puisqu’on sait qu’un moteur à essence
rejette environ 2400 grammes de CO2 par litre d’essence consommé, un moteur diesel
environ 2700 grammes par litre de gazole consommé.
Il suffit donc de multiplier la consommation mixte aux normes CE d’un moteur à
essence par 24, et celle d’un moteur diesel par 27, pour exprimer les émissions de CO2 en
grammes par kilomètre parcouru.
Donc en gros, c'est une savante formule, aisément résumable par xbullshit+ ybullshit x zbullshit= dbullshit... -_-
En même temps, ça me parait obvious que l'electrique allait pas marcher de suite et qu'il vallait mieux booster la R&D sur l'hybride, je capte pas ce qu'ils ont foutu au niveau de la stratégie Renault...
Simple, comme d'habitude dans le domaine des énergies renouvelables et compagnie, on les veut desuite, maintenant, on fait du lobby partout, on y engloutit des milliards, on pousse les entreprises à la connerie avec la chorale des écolos (les mecs avec plusieurs ministres au gouvernement avec 2% de votes) en soutien indéfectible, "oh c'est une si belle idée, un projet voué à la réussite, vous avez tout notre soutien, et notre pognon", mais une technologie adaptée au grand public avant l'heure ne fonctionne pas par définition, d'autant que l'électrique n'est vaguement viable économiquement dans certaines circonstances très limitées pour ses usagers que parce qu'il y a un énorme cadeau bonux de 7500 euros, ce qui est monstrueux, c'est ça que je déteste actuellement en France, cette incapacité à faire autre chose que claquer le pognon public directement ou indirectement pour soutenir des grands délires industriels aux plus petites actions individuelles locales, au final, rien n'est rentable,on ne fait que de la merde, et ensuite on doit rattraper son retard en claquant encore plus de pognon. J'appelle ça les industries zombies, ça ne tient debout qu'en dévorant la chair des vivants...
La fameuse voiture électrique urbaine, celle sur laquelle tous les citadins des plus grandes villes de france allaient se jeter comme des morts de faim, vous savez, ceux qui n'ont même plus le permis avant 40 ans genre les parisiens... -_- Encore une "pépite française""...