Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

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Qu'on fasse déjà des voitures qui sont prévu pour durer et pas pour tomber en panne tout les X kilomètres.
Cf. les défauts de fabrication d'une C3 par exemple qui continuait d'être construite avec des éléments électroniques défectueux alors qu'on savait que le problème existait.
Actuellement, le seule système économiquement viable pour arriver à des scores de ce niveau, c’est l'utilisation de moteurs hybrides essence-électrique, et cela en ville-villes/départementales mixés maximum. Et on peut même passer en dessous, cela dans le secteur justement où c'est de loin le plus important pour la santé publique.

Oh joie, on découvre avec stupeur que nos constructeurs, encouragés par on ne sait qui, ont misé à fond sur l'électrique, dont l'efficience et l'intérêt économique est totalement faussé par, comme d'habitude, une énorme aide à l'achat, à côté de cela, les hybrides sont aux abonnés absents chez les français, à part un diesel (!)/électrique minable chez PSA. Sauf que l'électrique complet pour le grand public, ça sera dans dix ans, pour le moment, le full électrique est un glorieux bide, un de plus, malgré les aides énormes dont il dispose.

L'état, un ami qui vous veut du bien.
Citation :
sans un pet de malus
Attend qu'ils appliquent véritablement le barème des malus sur les 2-roues, ça va faire drôle pour une moto a 15k€ de se frapper 6000€ de malus.[/QUOTE]

Les normes moto n'ont pas encore rejoint celles de voitures. Mais pour le malus co2, c'est lié directement a la conso non? Même sur une moto de 200cv t'es loin des super-cars de nos jours.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Même sur une moto de 200cv t'es loin des super-cars de nos jours.
Vu comment le CO2 est calculé, ça risque de leur faire bizarre. Un moteur de moto de 2L qui tourne à 12000tour/min mathématiquement cramera 2 fois plus d’essence qu'un moteur de voiture de 2L mais qui tourne 6000tour/min (donc 2 fois plus de CO2).

Toi tu parles de la conso moyenne, le CO2 pour rappel est calculé sur la conso max du moteur sans tenir compte du poids du véhicule. Bref les motos risquent de morfler même si écologiquement elles sont plus propre. Je pense que le gouvernement n'a pas envie que tout le monde se rendent si facilement compte que son calcul est en partie bidon ...

Dernière modification par gnark ; 04/11/2013 à 22h19.
Mais Gnark, je pense vraiment pas que ce soit calculé de cette manière pour être honnête :

Citation :
L’homologation européenne prévoit d’abord un test de consommation : chaque
voiture passe sur un banc qui mesure la quantité de carburant nécessaire à un cycle
normalisé d’une durée totale de 20 minutes. Ce cycle, piloté par un programme
informatique, est identique pour toutes les voitures et restitue les conditions de roulage en
ville (cycle urbain) et sur route (cycle extra-urbain). L’intérêt de cette procédure est de
placer tous les modèles de voitures sur un pied d’égalité.
Bon, on voit bien que comme tout calcul de ce type, c'est du bullshit statistique avec la bénédiction des autorités compétentes, mais c'est loin d'être le "pied au plancher" que tu décris et dont je n'ai entendu parler nulle part.

Là où ça devient franchement comique :

Citation :
La consommation mixte aux normes CE sert ensuite de base de calcul pour les
émissions de CO2 qui sont exprimés en grammes par kilomètre parcouru (symbole g/km).
Pour ce faire, une simple règle de trois suffit, puisqu’on sait qu’un moteur à essence
rejette environ 2400 grammes de CO2 par litre d’essence consommé, un moteur diesel
environ 2700 grammes par litre de gazole consommé.

Il suffit donc de multiplier la consommation mixte aux normes CE d’un moteur à
essence par 24, et celle d’un moteur diesel par 27, pour exprimer les émissions de CO2 en
grammes par kilomètre parcouru.
Donc en gros, c'est une savante formule, aisément résumable par xbullshit+ ybullshit x zbullshit= dbullshit... -_-

Citation :
Publié par Doudou
En même temps, ça me parait obvious que l'electrique allait pas marcher de suite et qu'il vallait mieux booster la R&D sur l'hybride, je capte pas ce qu'ils ont foutu au niveau de la stratégie Renault...
Simple, comme d'habitude dans le domaine des énergies renouvelables et compagnie, on les veut desuite, maintenant, on fait du lobby partout, on y engloutit des milliards, on pousse les entreprises à la connerie avec la chorale des écolos (les mecs avec plusieurs ministres au gouvernement avec 2% de votes) en soutien indéfectible, "oh c'est une si belle idée, un projet voué à la réussite, vous avez tout notre soutien, et notre pognon", mais une technologie adaptée au grand public avant l'heure ne fonctionne pas par définition, d'autant que l'électrique n'est vaguement viable économiquement dans certaines circonstances très limitées pour ses usagers que parce qu'il y a un énorme cadeau bonux de 7500 euros, ce qui est monstrueux, c'est ça que je déteste actuellement en France, cette incapacité à faire autre chose que claquer le pognon public directement ou indirectement pour soutenir des grands délires industriels aux plus petites actions individuelles locales, au final, rien n'est rentable,on ne fait que de la merde, et ensuite on doit rattraper son retard en claquant encore plus de pognon. J'appelle ça les industries zombies, ça ne tient debout qu'en dévorant la chair des vivants...

La fameuse voiture électrique urbaine, celle sur laquelle tous les citadins des plus grandes villes de france allaient se jeter comme des morts de faim, vous savez, ceux qui n'ont même plus le permis avant 40 ans genre les parisiens... -_- Encore une "pépite française""...

Dernière modification par Haya || Northstar ; 05/11/2013 à 00h11.
L'ecologie, c'est pas un probleme de "2%", c'est un probleme d'importance et de consequences. Et sur certains aspects (l'epuisement des ressources/surpopulation et les modifications climatiques) les problemes sont a mon avis de tres loins suffisants pour justifier une orientation de notre politique a long terme. Non, le vrai probleme c'est qu'il faut le faire serieusement au lieu de suivre les effets de mode.
Parce que le PIB avec moitie moins de petrole et de gaz et un sud de la France avec le climat de l'Espagne il va etre rigolo. Et les BMW se vendront a mon avis moins bien que les '2CV'.
Citation :
Publié par Railgun
Et les BMW se vendront a mon avis moins bien que les '2CV'.
Et là au moins on ne pourra pas reprocher au gouvernement de ne pas avoir anticipé.
Bob bon.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Mais Gnark, je pense vraiment pas que ce soit calculé de cette manière pour être honnête :



Bon, on voit bien que comme tout calcul de ce type, c'est du bullshit statistique avec la bénédiction des autorités compétentes, mais c'est loin d'être le "pied au plancher" que tu décris et dont je n'ai entendu parler nulle part.

Là où ça devient franchement comique :



Donc en gros, c'est une savante formule, aisément résumable par xbullshit+ ybullshit x zbullshit= dbullshit... -_-

Le calcul est honnête, après c'est la valeur qu'on doit prendre pour la consommation qui permet de faire du bullshit. Et on sait que les constructeurs en disent, de la BS... (voir le cas d'une voiture hybride qui soit disant consomme 1L/100km)
Citation :
Publié par G.Skilled
Le calcul est honnête, après c'est la valeur qu'on doit prendre pour la consommation qui permet de faire du bullshit. Et on sait que les constructeurs en disent, de la BS... (voir le cas d'une voiture hybride qui soit disant consomme 1L/100km)
Bah quand tu vois que dans le programme de test on trouve une montée en vitesse de 0 à 50 en 15 seconde je défie quiconque de faire ça en ville sans se faire klaxonner. Moi aussi si je sors de la voiture pour la pousser je la fais consommer bcp moins...
Citation :
Publié par Kelnnay
Bah quand tu vois que dans le programme de test on trouve une montée en vitesse de 0 à 50 en 15 seconde je défie quiconque de faire ça en ville sans se faire klaxonner. Moi aussi si je sors de la voiture pour la pousser je la fais consommer bcp moins...
Oui mais personne n'a dit que ce cycle était réaliste. En vrai tu vas tomber sur des feux mal synchro et attendre les 3/4 du temps ou bien descendre une pente et consommer moins.. C'est utile pour comparer les consommations et donc les émissions de CO2
Citation :
Publié par Railgun
L'ecologie, c'est pas un probleme de "2%"
Pourtant, c'est avec 2% qu'un mouvement, qui représente donc 2%, aligne plusieurs ministres, en plus d'un groupe à l'assemblée purement par charité socialiste, via de nombreux arrangements locaux aux législatives, dénaturant un peu plus la démocratie du pays.

J'aime bien les belles déclarations d'amour de la déontologie. Mais 2%, 2 ministres quoi, qu'en pense le front de gauche, lui qui est seul responsable de la victoire du PS avec ses 11% reportés "pour faire tomber sarko", combien de ministres déjà ?

Et quid de l'écologie au final avec ses deux fameux ministres ? Rien, deux bonnes gamelles bien remplies, ça oui, on s'y accroche, mais l'écologie appliquée, ça attendra, y'a les bretons qui s'énervent !
Citation :
Publié par gnark
Vu comment le CO2 est calculé, ça risque de leur faire bizarre. Un moteur de moto de 2L qui tourne à 12000tour/min mathématiquement cramera 2 fois plus d’essence qu'un moteur de voiture de 2L mais qui tourne 6000tour/min (donc 2 fois plus de CO2).
Haya a deja répondu sur le calcul du CO2.. mais de toutes façons:
1/ une moto de 2L qui prend 12000 tr/min ça n'existe pas (en tous cas produit en série)
2/ Non une même cylindrée qui prend 2x plus de tours ne consomme pas mathématiquement 2x plus. A moins que ça corresponde à une puissance fournie 2x supérieure à rendement identique, ou la même puissance fournie à rendement 2x inférieur etc
En pratique le rendement des moteurs motos est surement moins bon à puissance comparable (retard technologique, interêt commercial bien moindre, manque de place/chasse au poids), mais je doute d'un facteur 2, quand même.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Mais Gnark, je pense vraiment pas que ce soit calculé de cette manière pour être honnête :
Ben écoute ma voiture n'étant pas vendu en Europe les données constructeur n'existent pas. J'ai donc du passer par la DRIRE et l'UTAC et je rapporte juste ce que j'ai vu quand ils ont fait le calcul CO2. Je peux t'assurer que le moteur a tourné à fond.
Ensuite les "imports" ont peut-être droit à un traitement spécial ou les mesures n'ont peut être pas été faite à ce moment la (après tout les mec voulaient peut-être entendre le son du V8 et comme je ne savais pas comment un test normal se déroule ...) ... enfin bref suite à ton message je vais aller me renseigner mais à l'époque j'avais été choqué par les résultats.

De plus en toute logique l’énergie pour faire rouler une voiture identique à une vitesse donnée devrait être la même quelque soit le moteur, a rendement moteur identique on devrait donc avoir des rejet de CO2 a peut prêt identique (même quantité d’essence consommée). Or pour une même voiture le moteur sport rejette toujours beaucoup plus de CO2, cela voudrait dire que les moteur sport on un rendement bien moindre qu'un moteur bas de gamme ... perso j'en doute.

Dernière modification par gnark ; 05/11/2013 à 09h28.
Citation :
Publié par gnark
De plus en toute logique l’énergie pour faire rouler une voiture identique à une vitesse donnée devrait être la même quelque soit le moteur, a rendement moteur identique on devrait donc avoir des rejet de CO2 a peut prêt identique (même quantité d’essence consommée). Or pour une même voiture le moteur sport rejette toujours beaucoup plus de CO2, cela voudrait dire que les moteur sport on un rendement bien moindre qu'un moteur bas de gamme ... perso j'en doute.
Bonne remarque mais un moteur n'a pas "un" rendement: le rendement change avec le régime et la charge. Si je dis pas de connerie le meilleur rendement est généralement obtenu à forte charge. Vu la gueule du cycle d'homologation sur un moteur sport on est très très loin, ça ne me choque pas qu'un "gros" moteur pompe plus à faible charge en fait.
D'autant plus que toute la chaine de transmission doit être dimensionnée bcp plus costaud sur un modèle sport, et donc nuire au rendement.
Citation :
Publié par Prootch
Si tu es une entreprise qui achètes par exemple une bagnole 25k euros, la charge ne sera déduite de ton compte d'exploitation qu'à hauteur de 18k (18.3 pour être précis), le reste ne sera pas déductible, donc dans les faits, c'est une dépense non prise en compte pour calculer ton assiette d'imposition...
Il y a aussi la TVA qui n'est pas déductible sur ces véhicules.
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1192-PGP.html
Citation :
Publié par gnark
Ben écoute ma voiture n'étant pas vendu en Europe les données constructeur n'existent pas. J'ai donc du passer par la DRIRE et l'UTAC et je rapporte juste ce que j'ai vu quand ils ont fait le calcul CO2. Je peux t'assurer que le moteur a tourné à fond.
Ha ouais, cas particulier... Pour l'import de véhicule non-homologués en France, j'ai peur que ça se passe au petit bonheur la chance en fonction de la tête du client et du véhicule...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Exact, j'avais oublié ce vague détail.
Autrement dit, la boite paye des impots sur une dépense... fantastique !
Etant gérant je trouve cela normal. La TVA n'est déductible que lorsque que l'achat est strictement nécessaire à l’exploitation. Elle l'est par exemple pour les utilitaires.

Les commerciaux peuvent tout à fait utiliser des flottes de petits utilitaires pour se déplacer (tu retires la banquette arrière d'une 208 et tu as un utilitaire ...) et dans ce cas les entreprises peuvent déduire la TVA.

Pour parler sans langue de bois si ce n'était pas le cas je pourrais m'acheter en tant que gérant une porche de fonction pour au final un cout proche que ce qu'un particulier payerait pour une megane. Si tu ne paye ni la TVA ni les charges sociales tu peux faire un grosso-modo un -60% sur le prix d'un objet. Il y aurait beaucoup d'abus. Ensuite cela financerait effectivement l'industrie du véhicule de luxe au bénéfice d'une petite partie de la population ... mais est-ce vraiment nécessaire ?
Je vois pas le rapport avec les charges sociales.

Si t'as envie de te payer une Porche de fonction et plomber ta boite je dirais que c'est ton problème. C'est du même acabit que les quelques patrons qui s'octroient des salaires indécents au péril de la survie de leur entreprise.
Citation :
Publié par Galirann
Je vois pas le rapport avec les charges sociales.

Si t'as envie de te payer une Porche de fonction et plomber ta boite je dirais que c'est ton problème. C'est du même acabit que les quelques patrons qui s'octroient des salaires indécents au péril de la survie de leur entreprise.
Le rapport est que l'argent qui circule dans une entreprise ne passe pas par la case impôt. C'est normal quand il s'agit de produire des biens mais pas lorsque c'est a destination d'un particulier.

Exemple le patron veut acheter une Porche prix publique 100k.
Avec sa boite il va débourser 80K (pas de TVA a payer)
Maintenant si il veut acheter la même chose mais avec son salaire il doit avoir 100K cache, pour les sortir il va devoir payer 40k de charge sociale, donc au final sur les compte de sa boite cela fera un -140k pour exactement la même voiture.

Donc voila ou cela mènerait, pour ceux qui on une boite la même voiture couterait 80k alors que pour le salarié 140k (ça donne une idée du rapport dans le pouvoir d'achat). Pour moi cela reviendrait juste a créer des privilèges ...
Voila, à ce niveau tu te mets salaires/revenus/dividendes à 0 et toutes tes dépenses perso sont payées par la boite en mode 0 cotisations sociales, et ça fait ça de moins en bénéfices imposés à l'IS, pratique !
Ca s'appelle un abus de bien social non?

Par contre Gnark, dans ce cas la TVA est bien "payée", vu que c'est ça de moins de TVA à déduire sur la TVA collectée à reverser, non?
Message supprimé par son auteur.
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