[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Étant donné que Trump est le valet de Poutine, je me demande pourquoi ce dernier a choisi le mandat de Biden pour attaquer l'Ukraine.

Ah ça y est j'ai compris, ça aurait été trop gros s'il avait attaqué durant le mandat de Trump qui précède !

J'ai bon ?
C'est une question que je me suis posée oui et dès 2022.
Je pense que Poutine, comme quasi tout le monde moi compris, a surestimé les capacités de l'armée russe et pensé que la guerre serait pliée en quelques semaines et que Biden n'aurait pas le temps d'aider l'Ukraine. Donc Biden ou Trump, ça changeait rien.
Peut-être qu'il a pensé qu'il fallait attaquer maintenant avant que l'Ukraine ne se réarme trop et muscle ses défenses grâce à un gouvernement moins Russia friendly.

Imo, si Poutine avait attendu quelques années et appliqué la même stratégie de guerre hybride qu'en Roumanie ou en Géorgie, l'Ukraine aurait fini par lui tombé dans les mains sans combat.
Oui, l'armée ukrainienne en état de déliquescence avancée en 2014 d'où la réussite des petits hommes verts (en Crimée notamment) était en cours de reprise en main grâce à des partenariats européens.

C'est une donnée dans le choix de Poutine, même si l'argument le plus décisif a certainement été de croire les infos de son état major et de son renseignement : "L’Ukraine va s'effondrer en 3 jours nous serons accueillis avec des fleurs" !

Le plan d'attaque, reprenant celui de l'intervention en Hongrie de 1968, l'illustre aisément avec notamment la prise de l'aéroport d'Hostomel pour créer un pont aérien massif et décisif.
Citation :
Publié par Borh
C'est une question que je me suis posée oui et dès 2022.
Je pense que Poutine, comme quasi tout le monde moi compris, a surestimé les capacités de l'armée russe et pensé que la guerre serait pliée en quelques semaines et que Biden n'aurait pas le temps d'aider l'Ukraine. Donc Biden ou Trump, ça changeait rien.
Peut-être qu'il a pensé qu'il fallait attaquer maintenant avant que l'Ukraine ne se réarme trop et muscle ses défenses grâce à un gouvernement moins Russia friendly.

Imo, si Poutine avait attendu quelques années et appliqué la même stratégie de guerre hybride qu'en Roumanie ou en Géorgie, l'Ukraine aurait fini par lui tombé dans les mains sans combat.
Ca fait 2 fois que Poutine lance une invasion militaire et qu'il se retrouve planté. Les russes avaient déjà subit une offensive raté contre la Géorgie.

Je pense que tu as raison sur le premier point, les russes pensaient foncer sur Kiev et obtenir une victoire stratégique rapide. Et ils auraient pu y arriver. Heureusement, et je ne sais pas comment ils se sont démerdés pour foirer à ce point, ils ont raté leur offensive.

Si l'occident a été partiellement surpris, c'est par manque de réalisme car quelques jours/semaines avant l'invasion, on a vu des vidéos arrivant de partout de trains interminables qui ramenaient du matos de partout en Sibérie. Le déplacement massif des blindés venant de l'autre bout de la Russie montrait qu'il allait se passer quelque chose. Les services de renseignements voyaient que les Russes massaient des quantités très importantes de forces partout le long de la frontière. Je me demande encore comment les dirigeants européens et les commentateurs ont pu venir expliquer leur surprise alors que c'était flagrant. Après quand on se dit surpris ça évite d'avoir à se justifier sur le fait de n'avoir rien fait...

Pour ton second point, il n'est pas exclu que les ambitions russes ne se limitait pas à l'Ukraine. Aujourd'hui, leurs capacités et notre repositionnement en Europe centrale l'empêchent de se lancer dans plus d'aventures hasardeuses. Je pense qu'on se sert en Europe de Poutine pour avancer des pions sur des sujets qui peineront à me convaincre. La menace militaire russe n'est pas actuellement conséquentes. Alors pourquoi pas se servir de ce temps pour forger quelque chose, j'y suis favorable.

Le truc c'est que Poutine n'a pas "quelques années" surtout si son projet est grand et pour lequel l'Ukraine n'était en fait qu'une étape.
Citation :
Publié par Aaltar
Je pense que tu as raison sur le premier point, les russes pensaient foncer sur Kiev et obtenir une victoire stratégique rapide. Et ils auraient pu y arriver. Heureusement, et je ne sais pas comment ils se sont démerdés pour foirer à ce point, ils ont raté leur offensive.
À cause (grâce à) de la boue, il me semble qu'il porte même un nom ( La raspoutitsa), ils ont avancé au ralenti, laissant l'Ukraine libre de pouvoir lancer une offensive sur les routes sinueuses en plus sur les tank alignés bien sagement l'un derrière l'autre.
L'idée de base de l'armée Russe était de prendre l'aéroport d'Hostomel avec des parachutistes et d'en faire une tête de pont pour décapiter l'Ukraine. Mais c'était sans compter sur la défense Ukrainienne très farouche et du fait que l'état major Ukrainien avait eu connaissance des plans Russes à l'avance.

Et il faut rappeler que pendant le mandat de Trump on en était à se demander si Trump n'allait pas faire sortir les US de l'OTAN tellement les tensions avec l'Europe étaient élevées. Poutine aurait été très con de lancer son invasion à ce moment là, vu que Trump semblait pas loin de lui servir la dissolution de l'alliance sur un plateau.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/02/2025 à 20h20.
Les US vont refuser d'accorder des visas à tous les athlètes trans, quelque soit leur origine et quelque soit les compétitions :
Citation :
The US state department has ordered officials worldwide to deny visas to transgender athletes attempting to come to the US for sports competitions and to issue permanent visa bans against those who are deemed to misrepresent their birth sex on visa applications.

The 24 February state department cable obtained by the Guardian instructs visa officers to apply Immigration and Nationality Act section 212(a)(6)(C)(i) – the “permanent fraud bar” – against trans applicants. Unlike regular visa denials, this section triggers lifetime exclusion from the United States with limited waiver possibilities.

“In cases where applicants are suspected of misrepresenting their purpose of travel or sex, you should consider whether this misrepresentation is material such that it supports an ineligibility finding,” reads the directive from the US secretary of state, Marco Rubio.

Source : https://www.theguardian.com/us-news/...ender-athletes
Citation :
Publié par Anthodev
Les US vont refuser d'accorder des visas à tous les athlètes trans, quelque soit leur origine et quelque soit les compétitions :
Franchement, vu l'actualité US je m'en moque complètement.
Si une personne Trans a envie d'aller aux USA actuellement, je lui dirai juste "tu es sur parce que c'est vraiment con de tenter la chose avec Trump au pouvoir"
Citation :
Publié par Colsk
Si une personne Trans a envie d'aller aux USA actuellement, je lui dirai juste "tu es sur parce que c'est vraiment con de tenter la chose avec Trump au pouvoir"
Tu dirais la même chose si on remplace "trans" par "Juif", "Musulman" ou "Asiatique" ?

Quoiqu'il en soit, je me demande quelle sera la réaction du CIO et des autres fédérations sportives. Et si ce décret ne sera pas attaqué en justice.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et si ce décret ne sera pas attaqué en justice.
Ses décrets le sont déjà sur base de:
Constitution américaine (égalité de protection, liberté d’expression).
Jurisprudence Bostock (extension des protections contre la discrimination sexuelle aux personnes transgenres).
Preuves médicales : les soins affirmant le genre sont défendus comme nécessaires et sûrs, contredisant les justifications des interdictions.

Par des organisations de défense des droits (l’American Civil Liberties Union, Lambda Legal, ou la Human Rights Campaign, ainsi que des familles. Après, au final, c'est potentiellement la cour suprême qui tranche...
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu dirais la même chose si on remplace "trans" par "Juif", "Musulman" ou "Asiatique" ?

Quoiqu'il en soit, je me demande quelle sera la réaction du CIO et des autres fédérations sportives. Et si ce décret ne sera pas attaqué en justice.
Pour des sportifs, franchement vu le contexte mondial actuel je m'en soucierai peu.
Citation :
Publié par Colsk
Pour des sportifs, franchement vu le contexte mondial actuel je m'en soucierai peu.
Sauf que comme on l'a vu depuis sa prise de fonction, ce n'est qu'une facette de sa croisade contre les trans (qui les exclus de l'armée, probablement des postes de fonctionnaires, se font désormais refuser des soins, les mégenrer sur leur papiers d'identité, etc...) et un élément de plus démontrant qu'il veut les exclure de la société. Et là on parle que des premières victimes, parce que les autres suivront derrière (les arabes, les noirs, les hispaniques, les non chrétiens, etc...)

Sinon la nouvelle idée de "génie" de Trump, vendre des cartes vertes (un permis de résidence permanent aux US donnant quasi les même droit qu'un citoyen) à 5 millions de dollars, qui seront appelé des « cartes or » et qui en plus donneront des facilités pour le processus de naturalisation :

Afficher sur BlueSky
Le Visa EB-5.Et avait un ticket d'entree a 1.8M d'investissment et 10 emplois.
Ou 900k dans des zones a developer.

C'etait 1M et 500k respectivement il y a peu.

https://www.uscis.gov/working-in-the...vestor-program

Mais surtout, il etait la pour s'assurer que l'investissment servait les US, et les citoyens (en favorisant l'emploi). La son golden visa ne garanti en rien que l'argent soit reinvestit dans l'economie mais uniquement une sorte de super taxes. En gros pour financer le gouvernement.
Au passage L'australie l'avait deja teste, avant de faire machine arriere en se rendant compte que ca favorisait la corruption, sans aucun benefice economique:
https://www.bbc.com/news/world-australia-68052626

Mais bon, si ca favorise la corruption, pas etonnant que Trump s'empresse de le mettre en place.
Citation :
Publié par Memoris
À cause (grâce à) de la boue, il me semble qu'il porte même un nom ( La raspoutitsa), ils ont avancé au ralenti, laissant l'Ukraine libre de pouvoir lancer une offensive sur les routes sinueuses en plus sur les tank alignés bien sagement l'un derrière l'autre.
C'est pas tant la boue que le fait qu'ils ont pas réussi leur chaine logistique en saturant les routes de véhicules à sec. Visiblement personne chez eux n'avaient considérer qu'une offensive mécanisée nécessitait un soutien important en carburant.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
La Gold Card, pour qui ? Donald Trump vous l'explique !
« Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien. Il est possible qu’ils soient éligibles ».
Difficile de réussir à qualifier ce sinistre personnage quand même.
Le pire c'est pas tant qu'il tente ces idées de pourriture, que de voir que ça passe crème. Les USA sont complètement à la dérive.

Dernière modification par Aaltar ; 26/02/2025 à 07h33. Motif: Auto-fusion
Economie : gamelle en prévision
104014-1740552994-1290.png
Un manifestant tient une pancarte appelant les actionnaires à vendre leurs actions Tesla

La valorisation de Tesla, qui avait bondi lors de l'élection de Donald Trump, accuse une baisse sévère, dont 8% pour la seule journée d'hier.
(en partie contextuellement, parce que leur conduite semi-automatisée ne tient pas ses promesses et que la firme n'obtiendra pas les autorisations nécessaires pour faire rouler ses véhicules sans pilotes. S'ajoute, bien sûr, la nuisance d'Elon Musk pour sa marque)

Mais d'une manière générale, c'est le « Trump bump », qui disparaît.
  • Le S&P 500, qui représente les grandes entreprises américaines, est en repli de 3,2 % depuis le record du 19 février.
  • Le moral des consommateurs est en chute libre avec un recul de la confiance pire qu’attendu de 7 points à 98,3 (la plus forte baisse mensuelle depuis août 2021)
  • L’indice des attentes a chuté de 9,3 points à 72,9 - le seuil des 80 signalant habituellement une récession à venir -
  • Enfin, les anticipations d’inflation sont catastrophiques, bien au-delà des 2 % visés par la Fed, la banque centrale américaine. « Les attentes moyennes d’inflation sur douze mois sont passées de 5,2 % à 6 % en février : [inflation persistante, récente hausse des prix des produits de base essentiels, comme les œufs, l’impact attendu des tarifs douaniers]

Les menaces commerciales créent des incertitudes majeures chez les acteurs économiques :

• ils craignant la désorganisation des chaînes mondiales de production
  • Donald Trump a répété lors de sa conférence de presse avec Emmanuel Macron qu’il appliquerait ses droits de douane au Canada et au Mexique
  • Et les résultats des entreprises, leurs prévisions, sont mitigés
    Les géants de la tech (Apple, Microsoft, Amazon, Meta, Google, Tesla, Nvidia) ont perdu plus de 10 % de leur valeur depuis leurs plus hauts en Bourse et vont devoir investir massivement dans l’intelligence artificielle sans qu’on sache si cela se traduira rapidement par des profits, tandis que l’irruption de DeepSeek a semé le doute : il est peut-être possible de gagner la course à l’IA avec beaucoup moins de puces et beaucoup moins d’énergie
  • Le sabrage des dépenses Elon Musk dans toute l’administration fédérale, avec sa commission, sème un chaos indescriptible
  • Quant aux baisses d’impôts promises, les dérégulations supposées aider les entreprises n'arrivent pas
Visiblement, le prix des œufs devient tellement haut (et des poules qui prennent 50% de leur valeur par jour), assez haut pour que les trafiquants travaillants à la frontière américano-mexicaine préfèrent faire entrer des œufs

https://www.courrierinternational.co...aux-etats-unis

Sans compter les cambriolages en hausse en vue de voler des oeufs:

https://www.ladepeche.fr/2025/02/05/...n-12493141.php
Ils continuent a s'enfoncer dans l'ignominie dans la communication... oui c'est encore possible

Je vous présente le dernier teaser de trump . Trump gaza !

Afficher sur BlueSky

Je vous laisse voir par contre la petite coquille d'IA a 13 secondes qu'ils n'ont pas vu avant de poster.
Citation :
Publié par Colsk
Oui enfin c'est que le début. Manifestement les trans sont partis pour prendre cher en premier mais les autres minorités vont suivre derrière si les américains ne réagissent pas rapidement.

Dans le manuel du dictateur il faut des souffre-douleurs à persécuter pour montrer au reste de la population qu'il y a des situations pire que la leur et la rendre acceptable.
Il ne manquerait plus que certains employés fédéraux ne reçoivent pas leur paye de février à cause du chaos provoqué par le DOGE
Citation :
Publié par jaxom
...
Je vous laisse voir par contre la petite coquille d'IA a 13 secondes qu'ils n'ont pas vu avant de poster.
I'm a barbu girl, in a barbu world........

Sinon, on peut maintenant s'acheter une carte de résident VIP pour trois francs six sous:

Donald Trump annonce la vente de titres de résidence « carte dorée », sur le modèle des cartes vertes, contre 5 millions de dollars

Probablement la théorie du ruissellement mais il ne dit pas ce qui ruisselle.
Citation :
Publié par jaxom
Au moins il est honnête et a clairement dit que c'est pour faire venir ses amis russes sans trop de formalités.
Je vais demander à Mind de bloquer la saisie du mot honnête à côté de celui de Trump dans un message, parce que c'est pas possible.
Tout sent tellement la corruption dans chacune des annonces qui sont faites depuis son investiture que ça devrait faire vibrer.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (2 membres et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés