[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
....
Je trouve peu pertinent voir complètement faux de les qualifier simplement "d'extrême droite". Je les verrais comme appartenant à la droite populiste (ce qui n'est pas un gros mot pour moi) ou à une droite autoritaire et nationaliste mais opérant dans des cadres démocratiques. Aucun n'est anti-démocratique, militariste ou suprémaciste (ce qui défini à l'origine l'extrême droite).
....
Ah, donc quand Trump a demandé à Pence de s'opposer à l'élection de Biden, il était dans le cadre démocratique...
Quand Trump a annoncé qu'il n'y aura plus jamais besoin d'élection si il était élu, ou quand il a annoncé qu'il serait un dictateur juste les deux premiers jours de son mandat, il était dans un cadre démocratique...

Tu viens juste en fait de décrire toi-même Trump comme étant d'extrême droite...
Citation :
Publié par "Radigan_-
Qu'il y ait des suprémacistes, des néo-nazis, des racistes et affiliés KKK, néo-confédérés, ... c'est une réalité que je ne nie absolument pas, et là on pourrait éventuellement (même si ça reste débattable sur certains points) les étiqueter comme "extrême droite" .
C'est clair à présent Radigan, tu as exprimé le fond de ta pensée à propos de l'extrême droite et des néo nazis:

(je te cite)
les néo nazis (excuse du peu...)
les suprémacistes (pourquoi se priver...)
les racistes, affiliés du KKK et néoconfédérés (record battu)

(je te cite toujours)

on "pourrait" donc "éventuellement" considérer les "néo nazis/KKK/suprémacistes" comme d'extrême droite, mais ce serait "discutable sur certains points" ?

Sérieusement ?

Tu sais, je suppose, que ce type de thèses concernant le nazisme est encadré par la loi en france.
(entre autres via pharos).

On pourra te citer dorénavant à toutes fins utiles.

Dernière modification par prootch ; 04/01/2025 à 22h50.
Comme je le comprends, selon Radigan Trump n'est pas d'extrême droite et tous les trumpistes ne le sont pas non plus.
Ceux cités le sont (les neo nazis and co) mais ce n'est pas l'ensemble des trumpistes.

Je suis d'accord avec ce point, tous les trumpistes ne sont pas d'extrême droite, mais Trump l'est bel et bien.
Bon après si Radigan considère le KKK comme autre chose qu'extreme droite, m'est avis qu'il va facher tout le monde parce que même le KKK tient à son étiquette far right
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bon après si Radigan considère le KKK comme autre chose qu'extreme droite
Si ... mais ils sont bien plus que simplement d'extrême droite. Tout comme un carré est bien plus que simplement un rectangle. On est d'accord sur le fond, mais ça me paraît malhonnête (volontairement, sans doute, de la part de certains) d'englober tout ce monde là, du néo-nazi au maga classique.

Mais non je ne considère pas Trump, Musk ou Orban comme "d'extrême droite". Mais Poutine correspond déjà bien mieux (anti-démocratique / militariste / anti liberté de la presse).

Citation :
Publié par ClairObscur
Ah ok la droite autoritaire et nationaliste c'est pas de l'ED chez toi.
Non, ça ne suffit pas. La gauche peut très bien être autoritaire et nationaliste aussi. Ça s'est vu, historiquement ...

C'est une question de degré aussi. Il n'y a rien de mal à être autoritaire et nationaliste à priori. En tout cas, pour moi ce ne sont pas des gros mots ("populiste" non plus).

@prootch : tu m'as mal lu et tu n'a fait qu'isoler de quoi me clouer au pilori. Je ne défend ni ne cautionne absolument pas ces groupes que j'ai cité (et si je peux le dire ici, j'estime que ce sont des dégénérés). J'essaie -peut-être maladroitement, c'est possible- de combattre cet enfumage généralisé avec cette notion "extrême droite".

Dernière modification par 'Radigan_- ; 04/01/2025 à 21h25.
Trump veut faire fermer les médias qui le critique. Il a tenté un coup d'Etat. Il veut faire exécuter ses opposants politiques. C'est lui-même qui le dit.

Pour le reste, il étale son racisme et sa xénophobie dans chaque discours au point d'en avoir fait son principal argument de campagne. Quand il ne tape pas sur les Latinos, les Noirs et les Arabes, c'est pour exiger l'exclusion (pour commencer) des transsexuels.

Musk apporte son soutien à toute la racaille fasciste qui traine, que ce soit l'EDL ou l'AfD. Son premier geste quand il a repris twitter a été d'ouvrir en grand les vannes aux néonazis divers, genre Nick Fuentes.
Citation :
Publié par prootch
Tu sais, je suppose, que ce type de thèses concernant le nazisme est encadré par la loi en france (entre autres via Pharos).
Tu supposes mal.
Encore heureux on peut discuter de ce qu'on définit comme étant l'extrême droite en France.

Si demain Radigan_ vient ici expliquer que c'est bien normal de lyncher des gens ça sera différent mais ce n'est pas ce qu'il a fait.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais non je ne considère pas Trump, Musk ou Orban comme "d'extrême droite".
Tu ne t'arrête pas là, tu vas plus loin:

Tu affirmais à la page précédente qu'on "pourrait éventuellement" considérer les "néo nazis, kkk, néo confédérés, suprémacistes" comme d'extrême droite, mais que ce serait "discutable sur certains points"

Quels points exactement, tu n'as pas répondu à la question ?

@Elric
Concernant la thèse qui affirme que la nature d'extrême droite du néo nazisme serait "discutable sur certains points" ? ca a un nom: une approche révisionniste de la nature d'extrême droite des thèses nazies. Mais on va le vérifier rapidement.

(edit: précisions pour Alo en dessous)

Dernière modification par prootch ; 04/01/2025 à 21h37.
Citation :
Publié par prootch
ca a un nom: le revisionnisme des thèses nazies.
Non, "révisionnisme des thèses nazies", ça n'existe pas.

Le nom des propos de radigan est bien plus simple. C'est juste de la merde. La langue française peut être concise parfois.
Citation :
Publié par prootch
Tu ne t'arrête pas là, tu vas plus loin:

Tu affirmais à la page précédente qu'on "pourrait éventuellement" considérer les "néo nazis, kkk, néo confédérés, suprémacistes" comme d'extrême droite, mais que ce serait "discutable sur certains points"

Quels points exactement, tu n'as pas répondu à la question ?

@Elric
Concernant la thèse qui affirme que la nature d'extrême droite du néo nazisme serait "discutable sur certains points" ? ca a un nom: l'approche revisionniste de la nature d'extrême droite des thèses nazies. Mais on va le vérifier rapidement.
J'ai été suffisamment clair dans mes précédentes réponses. Maintenant tu es excessif (et tout ce qui est excessif ...) et tu transformes ce que j'ai écrit. C'est débattable sur certains points de qualifier ces groupes simplement "d'extrême droite" ; comme précisé deux fois plus haut c'est bien trop insuffisant/essentialisant/englobant. Le terme a été trop galvaudé.

Alors soit tu continues à faire semblant de ne pas comprendre dans une espèce de fantasme de chasse au nazi, soit on débat calmement ... mets-tu sur le même plan un random maga et un membre du KKK ? Moi pas, en tout cas.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
@prootch : tu m'as mal lu et tu n'a fait qu'isoler de quoi me clouer au pilori. Je ne défend ni ne cautionne absolument pas ces groupes que j'ai cité (et si je peux le dire ici, j'estime que ce sont des dégénérés). J'essaie -peut-être maladroitement, c'est possible- de combattre cet enfumage généralisé avec cette notion "extrême droite".
J'ai cité tes mots, mais c'était peut être une maladresse donc je pose la question pour que tu clarifies ta pensée: sur quel points l'appartenance à l'extreme droite des néo nazis, des suprémacistes, du kkk et des néoconfédérés serait elle discutable ?

Et tu n'as pas cité les maga dans cette phrase, tu as cité le kkk, les néo nazis, les néoconférédés et les suprémacistes.

@Aloïsus
C'est une thèse fréquente de l'extrême droite de tenter d'écarter l'idéologie nazie (ou néo nazie) de la notion d'extrême droite.
Et quand ça ne fonctionne pas, de refuser en conséquence de reconnaître la notion d'extrême droite de partis aux idées d'extrême droite pourtant clairement identifiées. Comme c'est clairement le cas de trump et de la partie far right des magas (à minima).

Dernière modification par prootch ; 04/01/2025 à 21h58.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
J'ai été suffisamment clair dans mes précédentes réponses. Maintenant tu es excessif (et tout ce qui est excessif ...) et tu transformes ce que j'ai écrit. C'est débattable sur certains points de qualifier ces groupes simplement "d'extrême droite" ; comme précisé deux fois plus haut c'est bien trop insuffisant/essentialisant/englobant. Le terme a été trop galvaudé.
T'es en train d'essayer de nous faire du whataboutisme et de nous expliquer qu'on peut pas qualifier les macarons ou les tartelettes de desserts parce que ce sont des patisseries
Les groupes cités par prootch sont d'extreme droite, y a pas à essayer de relativiser le qualificatif. Ils ne sont pas QUE d'extremes droite, et peuvent avoir des divergences idéologiques, mais ça reste de l'ED.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
D'un point de vue purement définition/vocabulaire/historique, la notion d'extrême droite évolue constamment (en plus, je la trouve étrange à appliquer à la société américaine mais passons). Il n'y a pas de débat pour les groupes que tu cites évidemment, mais se contenter de mettre tout ça dans le -trop- grand sac "extrême droite" ... ça me paraît peu pertinent. C'est autre chose, bien plus caractérisé que ça ... mais assimilable sur beaucoup de points à l'extrême droite effectivement.
On appelle ça la fenêtre d'Overton et c'est un mauvais indicateur car il revient à se comporter comme une grenouille dans une casserole d'eau qui chauffe (oui je sais c'est faux les grenouilles détectent les changements de température mais l'image est connue).

Le fait que LePen soit rendue très soft comparativement à un Trump ou à un Musk ne change rien au fait qu'elle soit d’extrême droite. Normaliser l’extrême droite ne conduit qu'aux pires horreurs et on finira par le payer, probablement plus cher que ce qu'on a payé en 40. Outre les propos racistes de Trump, il faut garder en tête que cet homme a séparé des milliers d'enfants de leurs familles, enfants qui n'ont toujours pas retrouvé les leurs, il protège des pédophiles et a été reconnu coupable de viol. C'est un monstre et rien d'autre, et sa politique est d’extrême droite.
Citation :
Publié par Cpasmoi
On appelle ça la fenêtre d'Overton et c'est un mauvais indicateur car il revient à se comporter comme une grenouille dans une casserole d'eau qui chauffe (oui je sais c'est faux les grenouilles détectent les changements de température mais l'image est connue).

Le fait que LePen soit rendue très soft comparativement à un Trump ou à un Musk ne change rien au fait qu'elle soit d’extrême droite. Normaliser l’extrême droite ne conduit qu'aux pires horreurs et on finira par le payer, probablement plus cher que ce qu'on a payé en 40. Outre les propos racistes de Trump, il faut garder en tête que cet homme a séparé des milliers d'enfants de leurs familles, enfants qui n'ont toujours pas retrouvé les leurs, il protège des pédophiles et a été reconnu coupable de viol. C'est un monstre et rien d'autre, et sa politique est d’extrême droite.
Je n'essaye pas de normaliser l'extrême droite, je déplore le galvaudage du terme. Ta fenêtre d'Overton c'est justement dans l'autre sens que ce que tu crois qu'elle s'élargit ! Le meme est vieux n'est pas tout à fait dans le contexte car il se focalise sur le wokisme mais c'est l'idée :

elon-meme-thumb64.jpg

Aujourd'hui, on sait très bien qu'en France le programme du RPR ne serait plus acceptable et qualifié immédiatement de fasciste. Comme De Gaulle. Les gaullistes sont-ils d'extrême droite ? Bien sûr que non ...
Le fenêtre s'élargit dans les deux sens c'est bien la seule chose que je peux reconnaître. Il ne fait absolument aucun sens de dire que Bush et Trump sont identiques politiquement, autant je déteste Bush autant je ne peux pas lui infliger cette insulte.

Malgré tout, les violences sont massivement commises par des militants d’extrême droite, pas par les wokes, ni les LGBTQ+.

Quand à toi 'Radigan_- tu n'as jamais été à gauche du centre (je fais référence au me sur ton image), déjà il y a 15 ans quand je débutais sur le bar je me souviens que tes propos étaient choquants, négationnistes, et racistes. Tes soutiens actuels et tes tentatives de gaslighting ne sont une surprise pour aucune personne qui t'a lu depuis cette époque là.

Citation :
Publié par prootch
Accessoirement déporter des gamins ça a aussi une qualification spécifique.
Les gamins n'ont pas été déportés ils ont été emprisonnés.

Dernière modification par Cpasmoi ; 04/01/2025 à 22h15. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Cpasmoi
Le fenêtre s'élargit dans les deux sens c'est bien la seule chose que je peux reconnaître. Malgré tout, les violences sont massivement commises par des militants d’extrême droite, pas par les wokes, ni les LGBTQ+.
Les black blocks sont d'extrême droite ? ...

@prootch : je t'ai répondu 3 fois, tu peux arrêter ton harcèlement ...
Citation :
Publié par Cpasmoi
Quand à toi @Radigan_- tu n'as jamais été à gauche du centre (je fais référence au me sur ton image), déjà il y a 15 ans quand je débutais sur le bar je me souviens que tes propos étaient choquants, négationnistes, et racistes.
Alors la j'apprends un truc , depuis que je le lis ici des propos choquant j'en lis, mais explicitement raciste pas trop.

Je serai déçu, j'aime bien Radigan il est marrant (j'ai l'image du gars bien marquer à droite politiquement mais pas forcément méchant).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Les black blocks sont d'extrême droite ? ...

@prootch : je t'ai répondu 3 fois, tu peux arrêter ton harcèlement ...
Une question intéressante.

Une autre : Saurais tu nous proposer une théorie sur l'orientation politique et/ou religieuse des animaux déguisés sous forme humaine qui ont commis les meurtres de masse dans les écoles américaines depuis dix ou vingt ans?

J'ai quelques soupçons que possiblement on s'oriente sur des blancs chrétiens. Mais je me trompe sans doute. Après tout, après vérifications ils s'appellent sûrement Abdel Mouloud Conakry, ou autre, immigrés illégaux, je n'en doute guère.

Rassure moi.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si ... mais ils sont bien plus que simplement d'extrême droite. Tout comme un carré est bien plus que simplement un rectangle. On est d'accord sur le fond, mais ça me paraît malhonnête (volontairement, sans doute, de la part de certains) d'englober tout ce monde là, du néo-nazi au maga classique.

Mais non je ne considère pas Trump, Musk ou Orban comme "d'extrême droite". Mais Poutine correspond déjà bien mieux (anti-démocratique / militariste / anti liberté de la presse).

Non, ça ne suffit pas. La gauche peut très bien être autoritaire et nationaliste aussi. Ça s'est vu, historiquement ...

C'est une question de degré aussi. Il n'y a rien de mal à être autoritaire et nationaliste à priori. En tout cas, pour moi ce ne sont pas des gros mots ("populiste" non plus).

Ben tiens, je rappelle qu'entre autres joyeuseté, Trump a tenté un coup quand il a vu qu'il allait perdre le pouvoir hein. Et sa rhétorique depuis c'est de purger le pays de ses opposants politiques.
Mais sinon c'est juste une affaire de "degré", bien sûr.
Citation :
J'essaie -peut-être maladroitement, c'est possible- de combattre cet enfumage généralisé avec cette notion "extrême droite".
Non, ce que tu essaies de faire là ça s'appelle tenter de noyer le poisson et essayer -maladroitement je te l'accorde- de brouiller les lignes pour tenter de rendre ton idéologie nauséabonde plus fréquentable.

Sinon ton dessin est sympa mais il oublie de manière bien malheureuse le moment où le "conservative" , voyant le woke commencer à s'enfoncer dans le n'importe quoi, se dit, "chic ! je vais faire exactement pareil mais à droite", dans une remarquable symétrie synchronisée. On pourrait placer ça aux alentours de 2016. J'aurais aussi rajouter une étape finale en 2023, très dézoomée, avec les deux, deux fois plus éloignés, histoire de bien montre la solitude du mec qui n'a pas bougé et qui se retrouve entre deux idéologies aussi tarées et fanatiques l'une que l'autre.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/01/2025 à 22h34. Motif: bonde
@Radigan
On est sur un forum de discussion politique. Ta phrase posait l'éventualité d'une relativisation discutable de la nature d'extrême droite des néo nazis, du kkk, des suprémacistes et des néo-confédérés. Il est donc cohérent que plusieurs posteurs te questionnent sur le sujet et qu'on insiste quand tu ne réponds pas directement.

Mais soit, donc :

On a donc tous bien compris que les néo nazis, le kkk, les néoconfédérés et les suprémacistes sont strictement des mouvements d'extrême droite, aux doctrines franchement fascistes.

En ce qui concerne la doctrine maga, les discours de trump - ouvertement racistes - lorsqu'il qualifie les immigrés de violeurs ou d'empoisonner le sang sont suffisamment explicites pour être qualifié d'extrême droite :

Citation :
Publié par trump, 2015
« Quand le Mexique nous envoie ses gens, il n'envoie pas les meilleurs éléments. Ils envoient ceux qui posent problème. Ils apportent avec eux la drogue. Ils apportent le crime. Ce sont des violeurs. »
Citation :
Publié par trump 2023
"We’re being invaded by people that have no idea who they are, and it’s destroying our country.
They’re poisoning the blood of our country."
Ce que la maison blanche elle même a qualifié de "faire écho aux fascistes" et « d’imiter le langage autocratique d’Adolf Hitler et de Benito Mussolini". L'idée de l'empoisonnement du sang est explicite dans Mein Kampf.

https://www.lapresse.ca/internationa...ce=chatgpt.com

Citation :
Publié par trump, 2024
"In Springfield, they're eating the dogs, the people that came in, they're eating the cats. They're eating the pets of the people that live there."
Qui est excessif ?

Dernière modification par prootch ; 04/01/2025 à 22h59.
Citation :
Publié par prootch
En ce qui concerne la doctrine maga, les discours de trump - ouvertement racistes - lorsqu'il qualifie les immigrés de violeurs ou d'empoisonner le sang sont suffisamment explicites pour être qualifié d'extrême droite
C'est toujours beaucoup plus intéressant d'aller cherche les infos brutes. Les citations exactes non traduites. Il ne qualifie pas "les immigrés" de violeurs :

Citation :
"The Mexican government is forcing their most unwanted people into the United States. They are, in many cases, criminals, drug dealers, rapists, etc. This was evident just this week when, as an example, a young woman in San Francisco was viciously killed by a five-time deported Mexican with a long criminal record who was forced back into the United States because they didn't want him in Mexico. This is merely one of thousands of similar incidents throughout the United States."
Et concernant ton histoire "d'empoisonner le sang", tu peux ne pas avoir saisi l'image mais il ne parlait pas du sang des américains (au sens propre) comme on a pu le lire ailleurs, où tous les médias anti-Trump se sont précipités pour déformer ça ...

Citation :
“They let — I think the real number is 15, 16 million people into our country. When they do that, we got a lot of work to do. They’re poisoning the blood of our country,” Trump told the crowd at a rally in New Hampshire. “That’s what they’ve done. They poison mental institutions and prisons all over the world, not just in South America, not just to three or four countries that we think about, but all over the world. They’re coming into our country from Africa, from Asia, all over the world.”
Je ne connais pas les théories que tu cites de Mein Kampf, mais j'imagine qu'il doit s'agir de théories (abjectes, pour le coup, nous serons d'accord) de "pureté" du sang. Aucun rapport donc avec ce que Trump a pu déclarer. Mais de toute façon les gens ne sont plus dupes de ces manipulations. D'où l'humiliation électorale totale des anti-Trump.
Il faut effectivement citer les propos exacts de trump concernant la doctrine maga:
(tu ne cites pas le même discours):

Citation :
Publié par Transcription du discours de Trump du 16 juin 2015 par le Time
When Mexico sends its people, they’re not sending their best. They’re not sending you. They’re not sending you. They’re sending people that have lots of problems, and they’re bringing those problems with us. They’re bringing drugs. They’re bringing crime. They’re rapists.
Concernant sa déclaration sur l'empoisonnement du sang, tu peux essayer de prétendre à une interprétation personnelle mais
celle ci est sourcée:

Citation :
Publié par le Monde
il parle d’empoisonnement du sang américain par l’immigration, emprunt direct au suprémacisme blanc.
https://www.lemonde.fr/idees/article...7732_3232.html

Effectivement, plus personne n'est dupe des opinions d'extrême droite de trump qui font écho aux doctrines fascistes:

Citation :
Publié par Jason Stanley, Yale
There couldn't be a more obvious example of a fascist social and political movement about to take power
https://www.theguardian.com/us-news/...rump-a-fascist

Même son ancien Chief of Staff à la maison blanche le qualifie :

Citation :
Publié par "John Kelly, Trump former Chief of Staff, in New York Times
“Certainly the former president is in the far-right area, he’s certainly an authoritarian, admires people who are dictators — he has said that. So he certainly falls into the general definition of fascist, for sure.”
https://www.nytimes.com/2024/10/22/u...character.html

Quand même son "Chief of Staff" à la maison blanche est d'accord...

Trump cité évoquant les généraux de l'allemagne nazie:

Citation :
Publié par abc news reporting John Kelly
As president, Trump reportedly complained that America's military leaders were not "totally loyal" to him, telling his chief of staff, retired Marine Corps Gen. John Kelly, "Why can't you be like the German generals?"
https://abcnews.go.com/Politics/dona...y?id=105810745

Ses plus proches confirment qu'il a lu les discours nazis:

Citation :
Publié par abc news quoting Ivana Trump
"Last April, perhaps in a surge of Czech nationalism, Ivana Trump told her lawyer Michael Kennedy that from time to time her husband reads a book of Hitler's collected speeches, "My New Order," which he keeps in a cabinet by his bed.
Et concernant Mein Kampf:

Citation :
Publié par abc news quoting trump
"Actually, it was my friend Marty Davis from Paramount who gave me a copy of 'Mein Kampf,'
Il faudrait un peu plus que ton avis personnel pour nier à la fois son appartenance à l'extrême droite, et ses appétences pour les doctrines extrêmes. Trump lui même est suffisamment explicite lorsqu'il tweet du Mussolini:

Citation :
Publié par New York Times
When Mr. Trump retweeted a quote that it is better to live on day as a lion than 100 years as a sheep,” Chuck Todd told him that it was from Mussolini. “I know who said it,” Mr. Trump replied. “But what difference does it make whether it’s Mussolini or somebody else?”
https://www.nytimes.com/2024/10/27/u...p-fascism.html

Ton avis personnel semble... discutable.

Dernière modification par prootch ; 05/01/2025 à 00h50.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Un voisin a du faire changer 3 fois l'écran de sa modèle 3 en 9 mois, du coup il l'a dégagée et est passée à une Toyota : le jour et la nuit
Tant qu'il n'y avait pas trop de concurrence sur le VE, Tesla était devant, par contre comme tu dis maintenant on est en 2025...
Ah bah si un voisin l'a dit, alors c'est que c'est vrai. Jamais entendu parler de ce genre de problème, encore moins répété, et je suis dans des communautés de milliers d'usagers.

Pour Toyota, c'est toujours plus facile de faire mieux que le n°1
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Dans une réalité où fêter Noël (ou pire : faire une crèche) c'est déjà être d'extrême droite d'après le camp du Bien ... j'ai du mal à le croire.
Rappelons que les seuls mouvements ayant jamais fait interdire Noël aux USA sont des sectes protestantes. Car Noël était vu comme trop catholique, ostentatoire, et frivole. Son interdiction était un moyen de revenir à un "temps d'avant" idéalisé. Des réactionnaires, donc. Bref, l'extrême-droite de l'époque.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Rappelons que les seuls mouvements ayant jamais fait interdire Noël aux USA sont des sectes protestantes. Car Noël était vu comme trop catholique, ostentatoire, et frivole. Son interdiction était un moyen de revenir à un "temps d'avant" idéalisé. Des réactionnaires, donc. Bref, l'extrême-droite de l'époque.
En France, dans les années 50, l'Eglise avait fait pendre puis immoler une effigie du père noël sur le parvis de la Cathédrale devant une foule de cathos en délire..

La mairie avait dû mettre en scène, quelques jours plus tard, la résurrection du père noël pour rassurer les gamins.

Dernière modification par Borh ; 05/01/2025 à 08h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (1 membre et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés