Merci pour vos réponses !!
J'aime bien le look des Keychron un peu old school même si on s'éloigne en effet du look minimaliste aluminium brossé
Les red switchs dont ils indiquent qu'ils sont "quiet" c'est comment ? Le site manque un peu d'infos par exemple il y a les différents layouts en % mais j'arrive pas toujours à voir quelle touche est rajoutée ou enlevée et j'ai pas trouvé de page qui explique vite fait les différents layouts. Et les touches de PlayStation (carré rond triangle croix) au-dessus du pavé numérique ce sont bien des touches multimédia ? Au niveau de l'autonomie qu'est-ce que donnent ces claviers ?
Pour Matrix ce clavier très haut de gamme n'existe plus sur leur site il n'y a que des claviers à prix ma foi plutôt raisonnable. Mais qui sont dépourvus de pavé numérique.
Les switchs red sont des linéaires. Quiet ça veut dire qu'ils ne sont pas clicky. Mais ce ne sont pas des switchs silencieux.
Sur YT t'as plein de vidéos pour entendre le son des différents claviers et switchs. Je te laisse regarder par toi-même pour te faire une idée de la différence de son entre un Keychron et un Logitech par exemple. Mais disons juste que c'est abyssal comme écart en termes de qualité de son et de sensation de frappe.
Les touches au dessus du pavé numérique ce sont bien des touches multimédia, mais tu peux les reprogrammer comme tu veux avec le logiciel VIA (qui est le logiciel communément utilisé pour pratiquement tous les claviers méca).
Et pour le clavier Matrix c'était juste un exemple pour te donner une idée de ce que peuvent être les prix des claviers custom. Faut surtout pas acheter ça lol.
Je comprends ton besoin de clavier wireless, je suis pareil - je n'aime pas les claviers wireless.
Cependant, en ce qui concerne le pavé numérique c'est un faux problème. Effectivement, si t'as pas de budget limité, le pavé numérique tu peux l'avoir en même temps que ton clavier custom méca de qualitay en prenant un pavé numérique séparé tout simplement - et de la même gamme que ton clavier custom en plus. Meletrix fait ça avec leur gamme ZOOM par exemple.
Pour te donner une idée, voilà avec quoi je bosse tous les jours :
Le problème c'est que ce type de claviers est produit en très faible quantité et qu'il faut toujours attendre des groupbuy pour sauter sur l'occasion et commander dans un laps de temps assez court. C'est chiant.
C'est pourquoi la solution intermédiaire des méca prébuild est très bien, comme les Keychron justement. Mais d'autres marques sont très bien aussi comme Akko, Epomaker ou encore Drop.
Drop qui, par ailleurs, font des trucs assez dingues pour les fans de RPG et de fantasy en général :
Quant au bruit des swithes, si tu veux vraiment un bruit très étouffé de frappe (ce que t'auras très difficilement voire jamais avec un Logitech ou un Corsair ou autres marques gamer), le mieux est de changer les switchs pour des switchs de gamme silent (par exemple les Cherry Silent Red ou les Gateron Silent ou encore les Akko Fairy Silent - mais d'autres marques le font également). Tu peux te faire un clavier qui ne fait quasiment aucun bruit à la frappe. Par exemple le Varmilo Minilo est connu pour être le clavier le plus silencieux de tous. Et pourtant c'est bien un clavier mécanique.
Enfin, tout ce pavé pour te dire qu'avec un Keychron et des switchs silent, non seulement tu seras pas déçu mais t'auras un truc bien plus qualitatif que n'importe quel Steel Series, ROG ou autre Razer (quoique le dernier Blackwidow v4 de Razer est ce qui se rapproche le plus des claviers méca chez les marques "gamer"...).