[Wiki] Claviers

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Attention au bruit sur les bleus. Moi ma femme s'énervait avec le cliquetis et sur Discord tout le monde entendait aussi. Je suis passé sur des Silent. Je joue en compétitif sur Overwatch, je n'ai jamais eu de ghosting et de loupé.
Citation :
Mes critères seraient des switchs adaptés pour une frappe rapide mais aussi avec une bonne certitude que le point d'activation a été atteint, je crois que les blue sont les seuls à vraiment remplir ce critère ? Rétroéclairé de préférence.
Je dirais plutôt des Brown : ceux pour lesquels j'ai opté, ne voulant pas un clic trop audible ni un point de "résistance".

Je cherche un clavier mécanique sans fil.
Mes critères seraient des switchs adaptés pour une frappe rapide mais aussi avec une bonne certitude que le point d'activation a été atteint, je crois que les blue sont les seuls à vraiment remplir ce critère ? Rétroéclairé de préférence.
Un port USB (malgré le sans fil) serait sympa.

Quels seraient vos conseils ? Merci

Pour info, j'ai un Corsair K70, depuis.. des lustres. Il a fiabilité à toute épreuve. Mon ex l'a même fracassé contre le bureau, des touches ont volé, mais après les avoir remises, il marche encore parfaitement (ceci ne constituant pas un critère ) Seul le repose main a fini par me lâcher avec les années, au niveau des fixations.
Je n'ai pas de ref exacte à te proposer. Tu cherche un full size, Ten key less, ou une taille comme 75%  ?
Au niveau du layout, ISO, ANSI ?
Quel disposition sur tes keycaps ? Azerty ? Qwerty ?
C'est des questions cons car j'imagine que tu cherche un full size ISO Azerty mais bon, peut-être que tu a une envie plus spécifique.

Corsair propose surement parmi les meilleurs modèles mécaniques grand publique (entendre par là, par rapport à Razer, Logitech et compagnie). Ils sont fiables, et certains ne sont pas des « mecanical over membrane », c'est à dire qu'il y a un vrai PCB en dessous. Selon moi c'est une vraie qualité car on peut changer les switchs au besoin. Si tu souhaite un truc plus original, il te faudra surement regarder d'autres marques et surfer un peu sur reddit mechanical keyboard ou geekhack (forum de nerd).

Pour t'aider à choisir tes switchs, voici quelques réflexions :

Les « Blues » c'est la couleur des switchs Clicky, c'est à dire qu'ils ont à la fois le bump tactile des browns (chez cherry) mais surtout un clic audible additionnel. Selon les marques le clic n'est pas exactement au même niveau que le point d'activation. Donc en gros, c'est une qualité qu'il faut relativiser. (PS : Tous les fabriquants n'ont pas la même nomenclature de couleur, mais la plupart ça marche comme ça). Par ailleurs, le son il faut l'assumer. J'imagine que tu y a réflechis, mais ça veut dire que jouer sur chat vocal sera particulièrement désagreable pour tes mates, et saisir dans un environnement de travail comme un open space sera dommageable pour tes relations professionnels. Personellement, les cherry blue et la plupart des clicky bas de gamme dans des boitier de clavier de moyenne qualité me font tout simplement gerber, notamment à cause de l'écho produit dans le boitier. Je préfère les switchs tactiles (brown chez cherry) car le bump m'empêche de frapper une touche sans le vouloir. En effet, le bump créé un petit « frein », contrairement à la plupart des switchs linéaires (et donc non tactiles). Tu trouvera le même bump chez un switchs clicky. Autre question pour toi : est-ce que tu fait plus confiance à tes oreilles à la sensation de tes doigts. Moi je n'ai pas besoin de les entendre.

Pour ce qui est de ta peur de ne pas sentir que tu atteint le point d'activation. Personellement, je n'ai pas de doute à savoir quand je l'ai atteint. Pour une raison simple : parce que comme la plupart des gens sur terre, j'ai une saisie « bottom-out ». C'est à dire que j'enfonce mes touches jusqu'au bout rendant complètement absurde l'avantage de sentir l'exacte point d'activation. C'est notamment parce que j'ai des mains d'une taille assez standard, et que le tarage des ressorts basiques convient à ma frappe. Est-ce que tu es de ces gens, avec une frappe si légère que tu ne bottom out pas systématiquement ? Personellement, quand ça m'arrive, c'est que j'ai des switchs avec ressorts trop épais. Ou alors, c'est le contraire : J'appuis sur une touche par mégarde dans le coin de celle-ci car dans le cas d'usage d'un clavier avec des switchs linéaires très très légers.
Citation :
Publié par 4sStylZ
Je n'ai pas de ref exacte à te proposer. Tu cherche un full size, Ten key less, ou une taille comme 75%  ?
Au niveau du layout, ISO, ANSI ?
Quel disposition sur tes keycaps ? Azerty ? Qwerty ?
C'est des questions cons car j'imagine que tu cherche un full size ISO Azerty mais bon, peut-être que tu a une envie plus spécifique.

Corsair propose surement parmi les meilleurs modèles mécaniques grand publique (entendre par là, par rapport à Razer, Logitech et compagnie). Ils sont fiables, et certains ne sont pas des « mecanical over membrane », c'est à dire qu'il y a un vrai PCB en dessous. Selon moi c'est une vraie qualité car on peut changer les switchs au besoin. Si tu souhaite un truc plus original, il te faudra surement regarder d'autres marques et surfer un peu sur reddit mechanical keyboard ou geekhack (forum de nerd).

Pour t'aider à choisir tes switchs, voici quelques réflexions :

Les « Blues » c'est la couleur des switchs Clicky, c'est à dire qu'ils ont à la fois le bump tactile des browns (chez cherry) mais surtout un clic audible additionnel. Selon les marques le clic n'est pas exactement au même niveau que le point d'activation. Donc en gros, c'est une qualité qu'il faut relativiser. (PS : Tous les fabriquants n'ont pas la même nomenclature de couleur, mais la plupart ça marche comme ça). Par ailleurs, le son il faut l'assumer. J'imagine que tu y a réflechis, mais ça veut dire que jouer sur chat vocal sera particulièrement désagreable pour tes mates, et saisir dans un environnement de travail comme un open space sera dommageable pour tes relations professionnels. Personellement, les cherry blue et la plupart des clicky bas de gamme dans des boitier de clavier de moyenne qualité me font tout simplement gerber, notamment à cause de l'écho produit dans le boitier. Je préfère les switchs tactiles (brown chez cherry) car le bump m'empêche de frapper une touche sans le vouloir. En effet, le bump créé un petit « frein », contrairement à la plupart des switchs linéaires (et donc non tactiles). Tu trouvera le même bump chez un switchs clicky. Autre question pour toi : est-ce que tu fait plus confiance à tes oreilles à la sensation de tes doigts. Moi je n'ai pas besoin de les entendre.

Pour ce qui est de ta peur de ne pas sentir que tu atteint le point d'activation. Personellement, je n'ai pas de doute à savoir quand je l'ai atteint. Pour une raison simple : parce que comme la plupart des gens sur terre, j'ai une saisie « bottom-out ». C'est à dire que j'enfonce mes touches jusqu'au bout rendant complètement absurde l'avantage de sentir l'exacte point d'activation. C'est notamment parce que j'ai des mains d'une taille assez standard, et que le tarage des ressorts basiques convient à ma frappe. Est-ce que tu es de ces gens, avec une frappe si légère que tu ne bottom out pas systématiquement ? Personellement, quand ça m'arrive, c'est que j'ai des switchs avec ressorts trop épais. Ou alors, c'est le contraire : J'appuis sur une touche par mégarde dans le coin de celle-ci car dans le cas d'usage d'un clavier avec des switchs linéaires très très légers.
Effectivement, je suis un garçon très classique, donc un full size iso azerty, le standard quoi.

Je n'ai pas de souci de bruit, car j'utilise mon clavier seul, et sans avoir de micro ouvert. Le bruit est un bonus qui me permet de mieux saisir mon texte, avec une confirmation audio pour chaque touche, et une "récompense auditive" quand j'arrive à enchainer des touches de manière extrêmement rapide et précise
J'ai actuellement des switchs brown, censés être mi chemin entre tactile et linéaire, ils ne sont pas vraiment tactiles pour moi.

Effectivement je ne vais pas forcément défoncer jusqu'en bas la touche, ou alors, j'ai le sentiment qu'un point d'activation net me permettrait d'éviter ou limiter les fausses saisies, erreurs de frappes..
Hello, je suis à la recherche d'un clavier et j'ai besoin d'aide parce que je ne trouve pas ce que je cherche.

Je cherche un clavier TKL.
Je ne veux pas un clavier mécanique, je préfère un clavier à domes parce que c'est moins bruyant (le bruit de la barre espace sur un tactile c'est trop pénible pour moi) et que je ne joue pas au clavier de toutes façons.
Je cherche un clavier avec de grosses touches et une grande amplitude parce que je tape fort. (un G915 par exemple c'est trop fin)
Je n'aime pas le RGB, il faut donc pouvoir le désactiver une bonne fois pour toutes et que le clavier ne s'éclaire plus, et que les lettres soient lisibles sans allumer les néons.

J'utilise actuellement un Apex 3 TKL et ce clavier est parfait au niveau physique, mais une horreur au niveau fonctionnel, les lettres ne sont pas lisibles si le RGB est désactivé, il faut baisser la luminosité à chaque démarrage, et en plus l'appli SteelSeries plante régulièrement ce qui remet le clavier en mode sapin de Noël.

Franchement je sais pas vers quoi me tourner, auriez-vous des idées ou conseils ?
Bonjour,

Je cherche un clavier filaire rétroéclairé.
L'usage principal sera de taper du code et un petit peu de jeu de façon très occasionnelle (LOL, CS et GENSHIN).

Mon espace bureau est dans le salon et même si la plupart du temps je suis seul ça serait cool que ça fasse pas le bruit d'un AK-47 pendant que madame regarde ses programme le soir.

Pour le budget j'aimerai rester sous les 100€ mais bon si on me dit que c'est un lifetime le clavier je veux bien mettre un peu plus.

Dernière question, le qwerty est-il vraiment mieux pour ce type d'utilisation ?

Jusqu'ici j'utilisais un clavier de type Victsing (et avant le clavier logitech de base) qui était plat, anti éclaboussures etc mais il rend vraiment l'âme et il a pas tenu tant que ça (je l'ai acheté en juillet 2020 pour 15€ on voit plus la plupart des touches et elles sont fatiguées).

Je me suis pris ce pack en promotion à 15€ mais ça fait pas l'affaire, je trouve les touches trop petites je sais pas y'a un truc mais je tape tlt sur plusieurs touches en même temps, j'écris beaucoup moins vite bref pas mon truc.
Cooler Master Devastator 3 (sacré nom) https://amzn.eu/d/dg3tP0z

Merci d'avance
Citation :
Publié par Matharl
Chanceux, perso je reçois tout le matos pour mon clavier custom d'ici a Aout au mieux. Ca fera une belle paire avec mon Keychron K6.
Je me permet de te citer parce que c'est la seule occurrence avec Keychron que j'ai trouvé sur JOL. D'après ce que j'ai vu, j'ai peu de doute sur la qualité de leur matoss, mais un petit retour de jolien est toujours bon.

Mon choix c'est porté chez eux car ce sont les seuls qui proposent du full, en ISO-FR et avec un mapping de mac. (le Q6)

À moins que des joliens aient des plans de keycaps dans ce sens ?

Je ne suis pas un nerd des claviers mécaniques (pas la foi ni le temps de tomber dedans), mais j'y suis habitué depuis quelques années avec mon clavier Apple qui a une bonne quinzaine d'années maintenant. Il est toujours comme neuf, mais son principal défaut est qu'il peut arriver qu'une touche coince un peu quand elle est enclenchée de travers - cf. les touches que j'actionne avec mon petit doigts gauche -. Je n'y portais pas trop d'attention jusqu'à ce que je m'amuse avec un Vortex Core (40% avec un layout assez atypique, en Cherry Red) pour un projet perso.

Bref, comme c'est quand même un petit budget (le clavier dont je parle dépasse allègrement les 200€ sur le rare site qui en a), j'hésite encore (et en même temps, c'est comme l'écran, je fais pas de petites économies dessus, c'est ce que tu utilises le plus, et en permanence).
Le K6 prend la poussière vu que j'ai monté plusieurs claviers custom avec des switches plus exotiques que j'ai aussi filmé et lubrifié.
C'est pas un mauvais clavier hein, juste qu'entre des Cherry MX basiques sans L + F et des Gatheron Black Inks V2 L + F, c'est du no match complet.

Je suis plus du tout objectif sur les claviers standards maintenant mais à priori, si c'était pour moi, je m'orienterais vers le K10 Pro :
https://www.keychron.com/products/keychron-k10-pro-qmk-via-wireless-mechanical-keyboard
Il est hotswap, ce qui veut dire que si t'as le malheur de tomber dans ce hobby de mort, tu pourras dégager les switches actuels par des trucs infiniment supérieur à ce que tu peux voir dans des claviers standards Razer / LG / Keychron. De surcroit, au lieu d'être en plastique, t'as un boîtier en alu qui est bien plus qualitatif.

Le Q1 Pro lui est supérieur mais faut accepter sacrifier le pavé numérique et payé plus cher pour du double-gasket :
https://www.keychron.com/collections...40441724600409

Si tu connais pas le double-gasket, c'est une techno pas mal pour ceux qui préfère des claviers moins rigides :

keychronq1doublegasketstructure1640688243213-1681813638981.gif

Dernière modification par Matharl ; 07/06/2023 à 16h55.
Citation :
Publié par Matharl
Le K6 prend la poussière vu que j'ai monté plusieurs claviers custom avec des switches plus exotiques que j'ai aussi filmé et lubrifié.
C'est pas un mauvais clavier hein, juste qu'entre des Cherry MX basiques sans L + F et des Gatheron Black Inks V2 L + F, c'est du no match complet.

Je suis plus du tout objectif sur les claviers standards maintenant mais à priori, si c'était pour moi, je m'orienterais vers le K10 Pro :
https://www.keychron.com/products/keychron-k10-pro-qmk-via-wireless-mechanical-keyboard
Il est hotswap, ce qui veut dire que si t'as le malheur de tomber dans ce hobby de mort, tu pourras dégager les switches actuels par des trucs infiniment supérieur à ce que tu peux voir dans des claviers standards Razer / LG / Keychron. De surcroit, au lieu d'être en plastique, t'as un boîtier en alu qui est bien plus qualitatif.
Ah bah j'ai bien fait de te summon, j'étais complètement passé à côté de leur gamme K-Pro (je comprends pas trop pourquoi, ou alors ils viennent de refaire des stock d'ISO-FR ?) et j'étais resté sur les Q pour justement la conception en full acier et non plastique. Mais la ça me semble un beau compromis, c'est quasiment du simple au double.

T'as linké un K4 au passage, mais du coup, j'avais pas réfléchi aux 96%, la aussi ça me semble un bon compromis (j'ai vraiment besoin du pavé, et séparément, ça devient abusé les prix).

L'idée est d'effectivement ne pas tomber dans ce hobby, et de trouver un juste milieu.
Citation :
Publié par Dr. Troy
L'idée est d'effectivement ne pas tomber dans ce hobby, et de trouver un juste milieu.
C'est de loin le pire hobby qui existe :
- T'attends des mois voir des années pour recevoir tes trucs (ça fait presque 2 ans que j'attends mes touches GMK TerrorBelow et 6 mois facile pour le Think 6.5 V3) :
- Çà prend un temps fou parce qu'une fois que t'en es rendu là, tu vas quand même pas foutre des switches juste comme çà, du coup tu lubes et films chaque switch (j'ai du mettre 6h facile la première fois sur le Drop Alt qui est un 65%)
- Çà coûte une fortune pour ce que c'est (J'ai un Think 6.5 V2 qui m'a coûté facile 400 boules - hors touches / switches / stabs / lubes / films, au total y'en avait facile pour 600 boules).
- A part les autres personnes qui ont monté leur propre clavier, tu peux partager çà avec personne sans passer pour un gros taré. Spoiler : Personne en France fait çà, t'as bien que sur r/mechanicalkeyboards ou le sujet sur 4chan/g dédié que tu peux échanger sur le sujet ;

J'ai rationalisé çà en me disant que vu le temps que je passe à utiliser mon clavier, c'est legit de se faire autant chier mais faut être honnête : C'est se voiler la face.
Ne tombez pas dans ce rabbit hole.

Le seul point positif, c'est que j'ai appris à écrire en ANSI et que c'est infiniment mieux pour la programmation.
Si t'as d'autres questions sur le sujet, hésites pas mais tardes pas, je vais lâcher JoL définitivement d'ici la fin de la semaine, là je suis revenu parce que j'ai eu une notif par mail que j'avais oublié de désactiver.
Citation :
Publié par Matharl
C'est de loin le pire hobby qui existe :
- T'attends des mois voir des années pour recevoir tes trucs (ça fait presque 2 ans que j'attends mes touches GMK TerrorBelow et 6 mois facile pour le Think 6.5 V3) :
- Çà prend un temps fou parce qu'une fois que t'en es rendu là, tu vas quand même pas foutre des switches juste comme çà, du coup tu lubes et films chaque switch (j'ai du mettre 6h facile la première fois sur le Drop Alt qui est un 65%)
- Çà coûte une fortune pour ce que c'est (J'ai un Think 6.5 V2 qui m'a coûté facile 400 boules - hors touches / switches / stabs / lubes / films, au total y'en avait facile pour 600 boules).
- A part les autres personnes qui ont monté leur propre clavier, tu peux partager çà avec personne sans passer pour un gros taré. Spoiler : Personne en France fait çà, t'as bien que sur r/mechanicalkeyboards ou le sujet sur 4chan/g dédié que tu peux échanger sur le sujet ;

J'ai rationalisé çà en me disant que vu le temps que je passe à utiliser mon clavier, c'est legit de se faire autant chier mais faut être honnête : C'est se voiler la face.
Ne tombez pas dans ce rabbit hole.

Le seul point positif, c'est que j'ai appris à écrire en ANSI et que c'est infiniment mieux pour la programmation.
Si t'as d'autres questions sur le sujet, hésites pas mais tardes pas, je vais lâcher JoL définitivement d'ici la fin de la semaine, là je suis revenu parce que j'ai eu une notif par mail que j'avais oublié de désactiver.
Hehe je visualise très bien.
Pour avoir maté pas mal de vidéos juste pour choisir un clavier pre-build, j'imagine le puit sans fond.

Merci pour ton retour en tout cas !

Maintenant j'hésite entre le 100% et le 96% (et forcément l'un n'est dispo qu'en Brown et l'autre qu'en Red, les deux types entre lesquels j'hésitais aussi...).
Et faut que je me rencarde à quel point on peut reprogrammer les touches. Je sais que certains claviers ont des limitations, notamment la touche Fn, et la de ce que je vois sur les photos j'aimerais l'inverser avec le Rctrl sur le 96%, et remplacer le Rctrl par un Ralt. Mais j'impression qu'on peut tout reprogrammer chez eux.
Les claviers Pro de Keychron sont tous compatibles avec VIA et QMK si je dis pas de bêtises, ce qui signifie que tu peux remapper ce que tu veux, comme tu veux et même faire différents layers si le coeur t'en dit.

Si tu te tâtes niveau switches, toujours prend le juste milieu. Personnellement je trouve les Red bien trop soft mais je ne suis pas vraiment un bon exemple vu que j'aime les switches assez lourds (les Black Ink sont à 60g de force quand les Red sont à 40g et les Browns à 50g, si je me rappelle bien).
Tu peux juste pas être déçu avec des Browns.

Niveau taille, comme je suis fan des 65%, je vais naturellement te dire que le 100% sert à rien et que le 96% fait la même chose tout en étant plus esthétique et compact.

Dernière modification par Matharl ; 09/06/2023 à 15h50.
Citation :
Publié par Matharl
Les claviers Pro de Keychron sont tous compatibles avec VIA et QMK si je dis pas de bêtises, ce qui signifie que tu peux remapper ce que tu veux, comme tu veux et même faire différents layers si le coeur t'en dit.

Si tu te tâtes niveau switches, toujours prend le juste milieu. Personnellement je trouve les Red bien trop soft mais je ne suis pas vraiment un bon exemple vu que j'aime les switches assez lourds (les Black Ink sont à 60g de force quand les Red sont à 40g et les Browns à 50g, si je me rappelle bien).
Tu peux juste pas être déçu avec des Browns.

Niveau taille, comme je suis fan des 65%, je vais naturellement te dire que le 100% sert à rien et que le 96% fait la même chose tout en étant plus esthétique et compact.
Oui c'est bien VIA/QMK. La où j'avais un doute c'était pour la touche Fn, y'a pas mal de claviers où elle - et d'autres - ne sont pas reprogrammable. C'est le cas de mon Vortex Core par exemple (qui lui se reprogramme directement sans passer par un soft). En tout cas je suis tombé sur https://config.qmk.fm et ça a l'air possible !

Pour les switches, je voulais justement passer sur des brown, j'ai tendance à faire quelques fautes de frappe à cause de la légèreté/sensibilité des red sur mon Vortex, mais en même temps, c'est un 40% ANSI que je n'utilise pas quotidiennement, donc je mets ça aussi sur une mauvaise habitude. Et forcément, le 96% qui me fait le plus de l’œil n'est dispo qu'en red.
Bon c'est pas totalement un frein non plus, et puis je ferais surement ce que je ne voulais pas faire, changer les switches si ça me gave trop

Soit j'y vois plus très clair, soit les stocks changent tout le temps, mais finalement y'a du brown. Problem solved. Commandé.

Ah et tu parlais du manque de communauté FR, je viens d'y repenser mais y'avait eu un Tracks avec une partie dessus et ils parlent d'un meeting au Nord de Paris (à 12:30).

https://www.youtube.com/watch?v=c1mobJuOx9k

Dernière modification par Dr. Troy ; 09/06/2023 à 21h11.
Est-ce que certains d'entre vous sont en qwerty US international ?
Je me pose la question car je remarque que pas mal de claviers ou de laptops sont beaucoup moins chers en QWERTY...
Ça devient vraiment compliqué de taper en français ou on s'habitue vite ?

Sur mes premiers PC (enfin ceux de mon père, un IBM PC puis un Compaq 386 SX), j'avais un clavier QWERTY donc j'ai su à une époque et repasser en AZERTY ensuite mais je tapais beaucoup moins que maintenant.

Dernière modification par Borh ; 19/12/2023 à 06h53.
Bah ça dépend si tu sais taper correctement au clavier ou non.

À la base t'es pas censé regarder les touches de ton clavier donc que ça soit AZERTY, QWERTY ou QWERTZ osef. Ce qui importe c'est le layout virtuel.

Donc si tu sais taper au clavier sans regarder tes touches, ça ne fera aucune différence. Si tu regarde ton clavier en tapant, ça risque d'être assez chiant. Surtout pour les symboles/accents.

Perso j'ai mon laptop pro en QWERTY et mon laptop perso en QWERTZ. Avec le layout en AZERTY sur les deux. Et ça ne me dérange pas du tout. Mais je ne regarde pas mon clavier quand je tape.
Citation :
Publié par Borh
Est-ce que certains d'entre vous sont en qwerty US international ?
Je me pose la question car je remarque que pas mal de claviers ou de laptops sont beaucoup moins chers en QWERTY...
Ça devient vraiment compliqué de taper en français ou on s'habitue vite ?

Sur mes premiers PC (enfin ceux de mon père, un IBM PC puis un Compaq 386 SX), j'avais un clavier QWERTY donc j'ai su à une époque et repasser en AZERTY ensuite mais je tapais beaucoup moins que maintenant.
C'est une question de motivation surtout.
J'avais déjà tenté le switch et ça n'avait pas pris.
Depuis je suis passé sur un hhkb et en faisant des exercices (en fait je jouais à pédantix, qui oblige à accentuer correctement) c'est venu en quelques semaines.
Je continue à switch azerty/qwerty (laptop en azerty, matos au taf) sans réel problème.
Tout pareil que Jyharl.
Mis à part la touche "Entrée" qui n'est pas ISO, et avec laquelle j'ai eu du mal pendant 2 jours à peine, passer d'un AZERTY-ISO fr à un QWERTY-ANSI ne m'a pas posé problème.

Surtout que dans windows, je garde la disposition des touches en français de base.

En fait, depuis que j'ai assez récemment découvert le monde des claviers mécaniques, je suis tombé dedans comme un vrai geek et j'peux plus m'en passer.

Et du coup, j'ai remappé quelques touches avec le logiciel VIA et ça roule tout seul. Je regarde jamais les touches quand j'écris, et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Donc avoir une disposition de touches en QWERTY ANSI n'est en rien problématique.

Du coup, j'ai 2 mécas, un pour le gaming à la maison et un pour le bureau.

Celui-ci c'est le clavier gaming :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/209616
Bonjour tout le monde !

Je cherche un clavier et j'hésite entre deux modèles, j'aimerais si certains ont des retours d'expérience à apporter. J'ai actuellement un Corsair K95 pour lequel je n'ai pas de plaintes, il est vieux mais fonctionne toujours malgré son état visuel déplorable. Ceci étant dit c'est un filaire, je ne me sers pas finalement de la tripotée de touches de raccourcis supplémentaires, et il est bruyant (trop pour ma moitié en tout cas )

Mes critères :

• sans fil avec une bonne batterie ;
  • pavé numérique obligatoire ;
  • touches multimédias basiques (lecture/pause, couper le volume, augmenter/baisser)
  • bon confort de frappe, même si je joue à la manette
  • assez silencieux, peut être mécanique s'il est silencieux
  • bonnes finitions, joli, robuste
Pas de critère de prix.

En ressort de ma rapide recherche :

• Logitech G915 Lightspeed : touches mécaniques, est-ce plutôt silencieux quand-même ? j'aime bien son aluminium brossé, il a l'air robuste
  • Corsair K100 Air Wireless : a l'air bien solide aussi, très joli, mais c'est pareil pour les touches c'est du Cherry MX Ultra Low Profile, qu'est-ce que ça donne concrètement niveau bruit ?

Quid de l'autonomie de tous ces modèles ? En clair je me sers assez peu du clavier quand je ne télétravaille pas (et je télétravaille 1 ou 2 jours par semaine en principe) vu que pour le jeu je suis à la manette, je m'en sers pour le chat et pour recherches internet/forums quoi. Ça me saoulerait de devoir recharger le clavier toutes les semaines, idéalement j'aimerais que ça tienne bien un mois mais je ne sais pas si c'est possible.

Merci par avance pour vos retours et si vous connaissez d'autres modèles recommandables je prends !
J'ai deux G915, un "normal" et un TKL et c'est de la bonne. J'ai acheté un TKL en premier puis ayant mine de rien souvent bénéfice à tirer d'un pavé numérique j'ai acheté le grand modèle.
Il y a deux types de contacteurs disponibles, tactile et clicky, j'ai pris la première option sur le premier clavier et comme ca va bien je l'ai reprise sur le second.

C'est cher, mais c'est qualitatif et facile à nettoyer à l'aspirateur.

IMG_20240123_170843107.jpg

L'autonomie est assez bonne car le logiciel de gestion est assez bon et le clavier semble consommer très peu en veille. Je ne dois le recharger que tous les 3 ou 4 jours alors que je travaille avec.
Le lightspeed fonctionne très bien, j'ai pu réaliser un vieux rêve de mettre mon PC à plusieurs mètres de mes écrans grace à ca. Aucun souci de transmission ou de latence.(J'ai deux G703 et un G-PRO X lightspeed aussi)
Citation :
Publié par Leni
Bonjour tout le monde !

Je cherche un clavier et j'hésite entre deux modèles, j'aimerais si certains ont des retours d'expérience à apporter. J'ai actuellement un Corsair K95 pour lequel je n'ai pas de plaintes, il est vieux mais fonctionne toujours malgré son état visuel déplorable. Ceci étant dit c'est un filaire, je ne me sers pas finalement de la tripotée de touches de raccourcis supplémentaires, et il est bruyant (trop pour ma moitié en tout cas )

Mes critères :

• sans fil avec une bonne batterie ;
  • pavé numérique obligatoire ;
  • touches multimédias basiques (lecture/pause, couper le volume, augmenter/baisser)
  • bon confort de frappe, même si je joue à la manette
  • assez silencieux, peut être mécanique s'il est silencieux
  • bonnes finitions, joli, robuste
Pas de critère de prix.

En ressort de ma rapide recherche :

• Logitech G915 Lightspeed : touches mécaniques, est-ce plutôt silencieux quand-même ? j'aime bien son aluminium brossé, il a l'air robuste
  • Corsair K100 Air Wireless : a l'air bien solide aussi, très joli, mais c'est pareil pour les touches c'est du Cherry MX Ultra Low Profile, qu'est-ce que ça donne concrètement niveau bruit ?

Quid de l'autonomie de tous ces modèles ? En clair je me sers assez peu du clavier quand je ne télétravaille pas (et je télétravaille 1 ou 2 jours par semaine en principe) vu que pour le jeu je suis à la manette, je m'en sers pour le chat et pour recherches internet/forums quoi. Ça me saoulerait de devoir recharger le clavier toutes les semaines, idéalement j'aimerais que ça tienne bien un mois mais je ne sais pas si c'est possible.

Merci par avance pour vos retours et si vous connaissez d'autres modèles recommandables je prends !
Ba c'est plutôt des modèles très corrects pour les marques non spécialisées. Mais ça reste du bas de gamme mécanique en vrai. Le son de la frappe est juste dégueulasse.
Et qui plus est, ce ne sont pas du tout des claviers silencieux.
Après, ce type de clavier suffit effectivement au bonheur de 99% des gamers.

Mais si tu veux faire un pas de plus vers le quali, tu te tournes vers d'autres marques, spécialisées clavier. Comme Keychron notamment. Leur Q6 Pro par exemple est un excellent modèle et réunit tous les critères que tu souhaites. Et rien à voir au niveau qualité. On est clairement au dessus des marques gamer classiques.

Keychron c'est la porte d'entrée dans le monde des claviers méca.

En vrai, tout dépend du budget que tu veux mettre. Non mais parce que t'as des claviers comme le Matrix Corsa 3.0 à 600$ par exemple (sans les touches, les touches c'est en supplément...)

Le mieux en vrai si tu veux de la qualité et du silencieux, c'est de prendre un bon clavier meca et de remplacer les switchs par des switchs silencieux. Ca se fait en 5 min et après t'as un son et une qualité de frappe juste dingue.

Après, si tu peux prendre du filaire malgré tout, DesignedbyGG (marque fr) a les meilleurs claviers meca en rapport qualité/prix. Le Ironclad v3 est juste une tuerie par exemple.
Merci pour vos réponses !!

J'aime bien le look des Keychron un peu old school même si on s'éloigne en effet du look minimaliste aluminium brossé

Les red switchs dont ils indiquent qu'ils sont "quiet" c'est comment ? Le site manque un peu d'infos par exemple il y a les différents layouts en % mais j'arrive pas toujours à voir quelle touche est rajoutée ou enlevée et j'ai pas trouvé de page qui explique vite fait les différents layouts. Et les touches de PlayStation (carré rond triangle croix) au-dessus du pavé numérique ce sont bien des touches multimédia ? Au niveau de l'autonomie qu'est-ce que donnent ces claviers ?

Pour Matrix ce clavier très haut de gamme n'existe plus sur leur site il n'y a que des claviers à prix ma foi plutôt raisonnable. Mais qui sont dépourvus de pavé numérique.
Citation :
Publié par Leni
Merci pour vos réponses !!

J'aime bien le look des Keychron un peu old school même si on s'éloigne en effet du look minimaliste aluminium brossé

Les red switchs dont ils indiquent qu'ils sont "quiet" c'est comment ? Le site manque un peu d'infos par exemple il y a les différents layouts en % mais j'arrive pas toujours à voir quelle touche est rajoutée ou enlevée et j'ai pas trouvé de page qui explique vite fait les différents layouts. Et les touches de PlayStation (carré rond triangle croix) au-dessus du pavé numérique ce sont bien des touches multimédia ? Au niveau de l'autonomie qu'est-ce que donnent ces claviers ?

Pour Matrix ce clavier très haut de gamme n'existe plus sur leur site il n'y a que des claviers à prix ma foi plutôt raisonnable. Mais qui sont dépourvus de pavé numérique.
Les switchs red sont des linéaires. Quiet ça veut dire qu'ils ne sont pas clicky. Mais ce ne sont pas des switchs silencieux.

Sur YT t'as plein de vidéos pour entendre le son des différents claviers et switchs. Je te laisse regarder par toi-même pour te faire une idée de la différence de son entre un Keychron et un Logitech par exemple. Mais disons juste que c'est abyssal comme écart en termes de qualité de son et de sensation de frappe.

Les touches au dessus du pavé numérique ce sont bien des touches multimédia, mais tu peux les reprogrammer comme tu veux avec le logiciel VIA (qui est le logiciel communément utilisé pour pratiquement tous les claviers méca).

Et pour le clavier Matrix c'était juste un exemple pour te donner une idée de ce que peuvent être les prix des claviers custom. Faut surtout pas acheter ça lol.

Je comprends ton besoin de clavier wireless, je suis pareil - je n'aime pas les claviers wireless.

Cependant, en ce qui concerne le pavé numérique c'est un faux problème. Effectivement, si t'as pas de budget limité, le pavé numérique tu peux l'avoir en même temps que ton clavier custom méca de qualitay en prenant un pavé numérique séparé tout simplement - et de la même gamme que ton clavier custom en plus. Meletrix fait ça avec leur gamme ZOOM par exemple.

Pour te donner une idée, voilà avec quoi je bosse tous les jours :

248809.jpg

Le problème c'est que ce type de claviers est produit en très faible quantité et qu'il faut toujours attendre des groupbuy pour sauter sur l'occasion et commander dans un laps de temps assez court. C'est chiant.

C'est pourquoi la solution intermédiaire des méca prébuild est très bien, comme les Keychron justement. Mais d'autres marques sont très bien aussi comme Akko, Epomaker ou encore Drop.

Drop qui, par ailleurs, font des trucs assez dingues pour les fans de RPG et de fantasy en général :

Uz1WnBGXTryaAzCBJB6N_rohan_pc_final.jpg

Quant au bruit des swithes, si tu veux vraiment un bruit très étouffé de frappe (ce que t'auras très difficilement voire jamais avec un Logitech ou un Corsair ou autres marques gamer), le mieux est de changer les switchs pour des switchs de gamme silent (par exemple les Cherry Silent Red ou les Gateron Silent ou encore les Akko Fairy Silent - mais d'autres marques le font également). Tu peux te faire un clavier qui ne fait quasiment aucun bruit à la frappe. Par exemple le Varmilo Minilo est connu pour être le clavier le plus silencieux de tous. Et pourtant c'est bien un clavier mécanique.

Enfin, tout ce pavé pour te dire qu'avec un Keychron et des switchs silent, non seulement tu seras pas déçu mais t'auras un truc bien plus qualitatif que n'importe quel Steel Series, ROG ou autre Razer (quoique le dernier Blackwidow v4 de Razer est ce qui se rapproche le plus des claviers méca chez les marques "gamer"...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés