[Wiki] Claviers

Répondre
Partager Rechercher
Le K740 semble encore en vente, pour 100 balles sur le site de Logitech. Edit : en français c'est indisponible
Vu ce que tu me racontes sur le MX keys, j'essaie de voir pour un clavier filaire (et éventuellement sans fil), ce qu'est le CORSAIR mais gloups les 230 euros ...
Alors on va encore réfléchir
Bon, j'ai une nouvelle fois besoin de votre aide

Je me suis pris un Keychron Q6 Max, que je trouve vraiment excellent, même si je vais probablement changer les stabilisateurs que je trouve un peu trop bruyants. Toutefois, les touches blanches ne sont pas super adaptées au rétroéclairage. C'est lisible, mais pas toujours idéal et j'aimerais bien me trouver un autre set. Sauf que clavier azerty et pire encore, la led est vers le bas du switch, ce qui réduit encore plus les possibilités.

Vous auriez des idées pour un set de keycaps azerty noirs (ou au moins foncés) de qualité de type OEM ou Cherry qui pourrait convenir pour un rétroéclairage vers le bas de la touche (soit grâce à une bonne diffusion de la lumière, soit avec les lettres en bas voire même sur le devant) ? J'ai tenté le set Designed by GG, mais ce fut une catastrophe (aucune diffusion de la lumière à l'intérieur à cause de parois totalement noires).

Edit : je me suis commandé les Glorious GPBT Backlit Keycaps, mais j'ai peur que le résultat soit le même que pour les Designed by GG.

Dernière modification par Lianai ; 17/11/2024 à 11h41.
Bon, bilan de mon Falchion RX... Je suis content.
En résumé, j'avais toujours apprécié les claviers de type membrane, bien plat. Et puis mon logitech K800 était mort, la faute à du soda je suppose.

Bref, j'avais pris un corsair K55 en urgence.
- touches bruyantes avec un bruit plastique creux
- touches hautes, qui gênent la frappe.
- clavier énorme, avec une rangée de touches sur la gauche (G1-G6), des boutons multimédias en haut à droite...

81JWQWHrmUL.jpg

Là, j'ai le modèle Asus. Comme tout est plus petit, je dois perdre les mauvaises habitudes prises sur le Corsair, mais rien que le touche et le bruit, c'est tellement mieux !
714402bc-rog-falchion__1200_678__overflow.jpg

L'échelle est respectée sur les photos. Du coup, j'envisage de compléter avec une souris Asus assortie, qui utiliserai le même dongle 2,4 Ghz. Mais j'hésite, parce que ma marathon est increvable.
En revanche, comme je craignais de regretter le pavé numérique, j'en ai pris un. A l'usage, je ne l'en sers pas et la sensation (son + touché) est immonde, presque autant que le corsair. Enfin, ça prend pas trop de place.

J'ai vu la vidéo d'un mec qui avait custom le falchion pour qu'il fasse plus de bruit. Les gens sont fous. En résumé, hors de question de faire marche arrière.
Ma femme s'est fait plaisir et a acheté un clavier MoErgo.
Elle l'adore, moi j'ai testé et j'avoue que ça doit nécessiter de de prendre le pli parce que la forme est vraiment bizarre.

Par contre un truc m'a super impressionné, ce sont des Switch mécanique et il est pourtant super silencieux, plus silencieux que mon Logitech MX Keys qui était déjà un des claviers les plus silencieux que je connais.
Les switchs sont des Cherry Blossom Silent Linear qui sont visiblement exclusifs de MoeErgo.

Je ne sais pas s'il existe des équivalents sur des claviers plus classiques.

Dernière modification par Borh ; 04/05/2025 à 07h53.
Je suis allé jeter un oeil "Cherry blossom" c'est la couleur, les switches utilisés sont basés sur des Kailh Choc Silent, tu peux en trouver chez des revendeurs et les mettre sur un clavier format plus classique (ils ont l'air d'ailleurs de les vendre séparement aussi si ils ont vraiment une caractéristique particulière, mais en terme de bruit ca sera surement la même).

Et perso je conseillerais toujours Keychron dans le genre rapport/qualité prix imbattable (tu peux acheter des modèles sans les switches et commander ceux que tu veux à part) sans tomber dans les trucs super élitistes.

Ca restera pas donner d'acheter séparemment mais moins cher que les claviers type ergo.

Dernière modification par Dr. Troy ; 03/05/2025 à 18h56.
Citation :
Publié par Aloïsius
Là, j'ai le modèle Asus. Comme tout est plus petit, je dois perdre les mauvaises habitudes prises sur le Corsair, mais rien que le touche et le bruit, c'est tellement mieux !
C'est déjà rentré dans l'ordre ou presque, je ne fais pratiquement plus de fautes. Tape du texte avec ce clavier me donne le smile. Juste la barre d'espace qui est parfois un peu bruyante à mon goût (et avec un son plus grave et moins agréable que les autres touches). Autre point faible, la touchbar qui peut être utilisée pour régler le volume : trop lent, moins pratique qu'une molette. Et armory crate qui est une usine à gaz et qui pourtant ne présente pas des options évidentes (comme la sensibilité de la touchbar justement).

Pour la Keris II ice, c'est armory crate qui m'a gavé justement, mais maintenant, après 465 mises à jour, ça marche. La souris est bien plus légère que ma marathon, et donc plus rapide et moins fatigante à l'usage. Par contre, le fait que la molette ne soit pas débrayable est un peu surprenant (et naze) à ce prix là. Le matériau utilisé, un peu "rugueux" est au final plus agréable que le plastique lisse de la marathon, surtout après plusieurs heures.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je suis allé jeter un oeil "Cherry blossom" c'est la couleur, les switches utilisés sont basés sur des Kailh Choc Silent
gné?
Des Cherry qui sont en fait des switchs Kailh? c'est quoi ce bordel?

Ah non, Cherry, de l'arbre fruitier... rhooo les coquins, comme ça porte à confusion (surtout avec une nuit blanche dans les pattes) !

@Alosius : je sais pas comment vous faites pour prendre du TKL 60%... déjà que l'abandon du pavé numérique me saoulerait, mais avec en prime le réagencement en plus compact...
Citation :
Publié par Drys Kaine
@Alosius : je sais pas comment vous faites pour prendre du TKL 60%... déjà que l'abandon du pavé numérique me saoulerait, mais avec en prime le réagencement en plus compact...
J'hésitais aussi. Puis je m'y suis fait. J'ai le pavé numérique à côté, je m'en sers pas. Les touches de fonction, avec Fn+num... Peut-être parce que c'est un peu comme sur mon portable.
J'ai hésité à prendre ça :

71k7aq-R7qL.jpg
Mais c'est trop cher et j'ai lu des horreurs pires que pour Armory Crate sur le soft.

Et pour bosser, le 60%, c'est bien. Une souris, deux paquets de copies, le clavier... Tout tient sur le bureau !
Devoir passer par shift ou caps lock chaque fois que je veux chiffrer me ferait trop suer perso.
Et puis, oui, rien qu'à l'image, je me doute bien du placement de produit que doit avoir ce genre de truc... un prix délirant qui ne le mérite pas. Autant prendre un pavé numérique USB, si ça se trouve encore. En occasion, à minima, doit bien encore y en avoir.
Citation :
Publié par Linou
C'est moi où ils ont foiré le layout Windows Azerty ?
(Je précise que ce clavier dans cette configuration vient de sortir, c'est le premier batch)

20250513_182235~2.jpg20250513_182316.jpg
C'est le layout pour Mac, Keychron file les deux Par contre si c'est tout ce que tu as, effectivement ils ont oublié la touche qui est censée la remplacer (£ $ ¤).

[EDIT] J'avais bien tout eu avec le mien mais pas le souvenir d'avoir eu la touche E avec €, et sur leur site elle ne figure pas non plus, l'erreur a l'air d'être la

screenshot_2025-05-13_213029.png

Dernière modification par Dr. Troy ; 13/05/2025 à 21h32.
Ah parce qu'en plus les Mac n'ont pas le même layout clavier! Oh bordel...
J'espère qu'il n'y a pas trop de touches impactées. Parce que sinon c'est un truc à devenir dingue si tu passes souvent de PC à Mac.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est le layout pour Mac, Keychron file les deux Par contre si c'est tout ce que tu as, effectivement ils ont oublié la touche qui est censée la remplacer (£ $ ¤).
Je sais bien qu'ils filent les deux, par défaut il est équipé en mac, et te file dans un sachet les touches windows (avec une notice qui te montre quoi swapper.... Sur un QWERTY ).
Mais je n'ai bien que tout ce que tu vois là.
Et c'est donc en swappant que je m'en suis rendu compte.

Citation :
Publié par Dr. Troy
[EDIT] J'avais bien tout eu avec le mien mais pas le souvenir d'avoir eu la touche E avec €, et sur leur site elle ne figure pas non plus, l'erreur a l'air d'être la

screenshot_2025-05-13_213029.png
Bien vu.
J'ai donc c'est touche en double (déjà sur le clavier, et en rab dans le set Windows).
Je vais leur remonter ça.
Merci !

Dernière modification par Linou ; 13/05/2025 à 21h35. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Linou
Je sais bien qu'ils filent les deux, par défaut il est équipé en mac, et te file dans un sachet les touches windows (avec une notice qui te montre quoi swapper.... Sur un QWERTY ).
Mais je n'ai bien que tout ce que tu vois là.
Et c'est donc en swappant que je m'en suis rendu compte.
Oui je n'ai vu qu'après ta seconde photo, en tout cas celle que tu entoures, c'est le layout AZERTY Mac.
La bonne n'aurait pas glissé quelque part ?

Citation :
Publié par Drys Kaine
Ah parce qu'en plus les Mac n'ont pas le même layout clavier! Oh bordel...
J'espère qu'il n'y a pas trop de touches impactées. Parce que sinon c'est un truc à devenir dingue si tu passes souvent de PC à Mac.
Même exercice que quand tu passes en QWERTY (enfin moins chiant vu que t'as les accents). Y'a que les touches en photo, après y'a un autre truc que j'apprécie, possible faiclement sous Linux, moins sous Windows, c'est le caps qui permet de faire les accents aux majuscules plutôt que les chiffres (et dans ce cas, tu fais les chiffres avec shift).
Fût un temps j'utilisais que le layout Mac, en le modifiant sur le Windows que j'utilisais rarement mais maintenant que je bosse dans différentes boîtes, sur différents postes principalement sur Windows, j'ai fait l'inverse chez moi (j'avais d'ailleurs acheté un Keychron pour ça, ce sont les rares à faire de l' ISO AZERTY FR Mac). Tu peux de base basculer sur un layout PC sur un Mac.

Dernière modification par Dr. Troy ; 13/05/2025 à 21h43.
Honnêtement j'ai déja swap les touches sur un clavier QWERTY et si certaines touches sont fatalement fausses, les quelques outliers sont vite assimilés. (J'avais commandé un clavier Overwatch avec les réducs employé à la sortie du jeu, forcément c'était stocké aux USA ils m'ont envoyé un QWERTY)

Bon sinon après un an et demi de G915 (j'ai le normal et le TKL) j'en suis super satisfait, je pense que ca mérite son prix. Le fait d'avoir un dongle USB *et* le Bluetooth permet de swap de PC avec un bouton c'est vraiment pratique. Niveau qualité de construction c'est au top et le nettoyage, point faible de bcp de claviers, ne pose pas de souci particulier. (Je nettoie mes claviers en passant l'aspirateur dessus, sur ce modèle ca marche super bien)
Citation :
Publié par Linou

Bien vu.
J'ai donc c'est touche en double (déjà sur le clavier, et en rab dans le set Windows).
Je vais leur remonter ça.
Merci !
Je me quote, parce que la situation devient WTFFesque.
Je résume vite fait : sur mon Q1 HE azerty FR ISO reçu en début de semaine, il me manque une touche.
Photos tirés du site de Keychron sur un autre modèle présentant le même jeu de touche :

keychron.jpg

20250513_182235~2 (1).jpg 20250513_182316.jpg

et bizarrement j'ai la touche "E €" en double.

Maxesport, qui sont les importateurs exclusifs de ce modèle, me disent que c'est normal, et qu'ils ne prennent pas en charge.
Quelqu'un a déjà eu à faire à eux ? ils sont totalement injoignables au téléphone, ne rappellent pas contrairement à ce qu'ils indiquent dans leurs messages, et répondent au mail de manière laconique quand ils ont du temps.
Et en contactant Keychron directement ? Parce que c'est juste un "thème" exclusif visiblement, des keycaps de cette couleur ils vont en avoir pour d'autres modèles (enfin d'ailleurs le Q1 HE classique a l'air d'avoir les mêmes).
Tu pourras leur signaler que leur revendeur ne fait pas le boulot au passage.

Mais t'as bien le "E/€" en double ? ou tu as un E simple et un "E/€" ? Je ne me rappelle plus si j'avais eu le E/€ (c'est dans un carton), et si j'avais juste laissé le E simple (layout Mac).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Et en contactant Keychron directement ? Parce que c'est juste un "thème" exclusif visiblement, des keycaps de cette couleur ils vont en avoir pour d'autres modèles (enfin d'ailleurs le Q1 HE classique a l'air d'avoir les mêmes).
Tu pourras leur signaler que leur revendeur ne fait pas le boulot au passage.
C'est ce que j'ai fait dans la matinée : mail à Keychron, doublé d'un message sur FB.
J'attend leur retour, mais je vois le truc arriver à 10km : "voyez avec le revendeur / distributeur".

Citation :
Publié par Dr. Troy
Mais t'as bien le "E/€" en double ? ou tu as un E simple et un "E/€" ? Je ne me rappelle plus si j'avais eu le E/€ (c'est dans un carton), et si j'avais juste laissé le E simple (layout Mac).
Je l'ai en double : présent sur le clavier, et mis dans le sachet "layout windows".
Exactement la même touche.

Dernière modification par Linou ; 15/05/2025 à 12h51. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Linou
C'est ce que j'ai fait dans la matinée : mail à Keychron, doublé d'un message sur FB.
J'attend leur retour, mais je vois le truc arriver à 10km : "voyez avec le revendeur / distributeur".

Je l'ai en double : présent sur le clavier, et mis dans le sachet "layout windows".
Exactement la même touche.
Ah oui donc il te manque le "E seul" aussi
Tu verras bien mais dans tous les cas le revendeur devra demander à Keychron, jamais eu affaire à eux, mais ils ont plutôt bonne réputation en tout cas j'avais commandé directement chez eux il y a 2 ans sans encombre (d'ailleurs je remarque que mon modèle a pris 40%).
Citation :
Publié par Linou
Maxesport, qui sont les importateurs exclusifs de ce modèle, me disent que c'est normal, et qu'ils ne prennent pas en charge.
Des mythos. Jamais acheté sur ce site, mais j'ai deux claviers Keychron ISO-FR (Q6 Max et K5 Max) et j'ai bien cette touche fournie dans les deux cas. Les deux ont été commandés sur le site officiel de Keychron.

Edit : Par contre, je vois qu'ils ont ajouté le E/€, ce qui n'était pas le cas des précédents modèles, donc c'est déjà pas mal. Si jamais tu l'as en double, il y a quand même des chances pour que ce soit une erreur dans le packaging chez Keychron.

Edit 2 : Ok, rien dit, Keychron ne fournit pas cette touche E/€ avec le Q1 HE, par contre il y a bien la touche $£¤. Donc il y a quelque chose de bizarre dans le packaging de ton clavier. Tu ne devrais pas avoir la touche E€ et encore moins en double.

Edit 3 : @Linou j'ai compris le problème. Maxesport ne fournit pas les keycaps normalement vendus avec les claviers Keychron. Je viens de comparer les touches et elles n'ont pas le même format (Keychron utilise son propre format de touches plus arrondies) et si tu compares ton clavier avec le lien que j'ai donné au-dessus, tu verras que Enter et Backspace sont imprimés différemment. Et surtout, tous les claviers Keychron ISO-FR ont des touches en plastique ABS qui laissent passer le rétroéclairage, contrairement aux touches PBT, et je vois bien que ce n'est pas le cas des tiennent. Donc, si tu veux mon opinion, je pense que Maxesport achète des claviers nus et ajoute ensuite des switches et keycaps qu'ils achètent en grande quantité pour augmenter leurs marges. Forcément, cela peut entraîner quelques erreurs quand ils refont les packaging.

Dernière modification par Lianai ; 15/05/2025 à 14h57.
Citation :
Publié par Lianai
Des mythos. Jamais acheté sur ce site, mais j'ai deux claviers Keychron ISO-FR (Q6 Max et K5 Max) et j'ai bien cette touche fournie dans les deux cas. Les deux ont été commandés sur le site officiel de Keychron.

Edit : Par contre, je vois qu'ils ont ajouté le E/€, ce qui n'était pas le cas des précédents modèles, donc c'est déjà pas mal. Si jamais tu l'as en double, il y a quand même des chances pour que ce soit une erreur dans le packaging chez Keychron.

Edit 2 : Ok, rien dit, Keychron ne fournit pas cette touche E/€ avec le Q1 HE, par contre il y a bien la touche $£¤. Donc il y a quelque chose de bizarre dans le packaging de ton clavier. Tu ne devrais pas avoir la touche E€ et encore moins en double.

Edit 3 : @Linou j'ai compris le problème. Maxesport ne fournit pas les keycaps normalement vendus avec les claviers Keychron. Je viens de comparer les touches et elles n'ont pas le même format (Keychron utilise son propre format de touches plus arrondies) et si tu compares ton clavier avec le lien que j'ai donné au-dessus, tu verras que Enter et Backspace sont imprimés différemment. Et surtout, tous les claviers Keychron ISO-FR ont des touches en plastique ABS qui laissent passer le rétroéclairage, contrairement aux touches PBT, et je vois bien que ce n'est pas le cas des tiennent. Donc, si tu veux mon opinion, je pense que Maxesport achète des claviers nus et ajoute ensuite des switches et keycaps qu'ils achètent en grande quantité pour augmenter leurs marges. Forcément, cela peut entraîner quelques erreurs quand ils refont les packaging.
En gros ce qu'ils me "vendent", c'est qu'ils ont l'exclu sur la version blanche AZERTY ISO FR.
Et sauf erreur de ma part, elle n'est bien dispo que chez eux.

Ce qui me saoule c'est que sans résolution rapide, je vais devoir faire jouer le droit de rétractation. J'aimerai trouver rapidement d'autres acheteurs pour voir si je suis le seul.
Citation :
Publié par Linou
En gros ce qu'ils me "vendent", c'est qu'ils ont l'exclu sur la version blanche AZERTY ISO FR.
L'exclusivité de la vente n'a pas de sens et je doute que ce soit officiel. La version blanche peut se trouver en version nue et derrière, il suffit d'installer le firmware FR du modèle pour avoir un Q1 HE AZERTY. Il ne reste plus qu'à ajouter les switches et les keycaps. Et je pense que c'est exactement ce qu'ils font. Ils importent effectivement le boîtier blanc nu de Chine et tout le reste est fait chez eux ou via un partenaire là-bas. Donc oui, c'est exclusif chez eux, mais juste parce qu'ils font leur affaire dans leur coin. Ce serait officiel, ils auraient les keycaps Keychron avec rétroéclairage comme tous les modèles ISO-FR de la marque.

J'espère que tu trouveras d'autres acheteurs, mais perso je passerais par une rétractation. C'est totalement le genre de comportement qui laisse penser que si un jour tu dois faire fonctionner la garantie, tu ne seras pas beaucoup aidé, mais je peux me tromper.
Keychron fait aussi des keycaps en PBT qui ont l'air de correspondre, enfin pas la couleur, et pas toujours les mêmes typos, donc possible que tout vienne de chez eux et qu'ils fassent des versions exclusives pour différents revendeurs.

https://keychron.fr/fr/products/iso-...39613860839553

https://keychron.fr/fr/products/iso-...ycap-set-retro
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés