[Wiki] Claviers

Répondre
Partager Rechercher
Bah justement, pourquoi ? Celui que j'ai est excellent. Il tape des mots et des chiffres, pas trop bruyamment, tout ce qu'on attend d'un clavier. Le reste, led, joliesse, c'est du détail, mais là aussi c'est acquis.
Citation :
Publié par THX
Bah justement, pourquoi ?
1. Qualité des matériaux utilisés (Polycarbonate plate + PBT doubleshot pour les touches)
2. Type de montage (gasket mount) avec 3 mousses différentes pour le son
3. Qualité des switchs qui sont en plus lubrifiés.

C'est comme comparé une voiture entrée de gamme à une haut de gamme.
Les deux roulent et atteignent les 130, pourtant tu peux pas dire qu'une Dacia est aussi quali qu'une Porsche. Y'a un gouffre niveau détails et finitions qui font la diff.

Sauf que là le Keychron est mieux en tout point à n'importe quel Logitech qui sera plus cher parce qu'il fait GAMERZ.
Je veux bien vous croire, mais on parle d'un clavier, pas d'une voiture. Tout ce qu'on demande à un clavier c'est de s'enfoncer quand on l'effleure de nos gros doigts boudinés et que le caractère pressé apparaisse à l'écran Si les touches sont sur coussin d'air, s'éclairent brièvement d'une couleur bleu azur et poussent même un petit gémissement en sentant les doigts s'enfoncer, c'est UN PEU du délire, pas de la qualité
Oui et encore la grande force de Keychron c'est surtout le positionnement tarifaire, on n'est pas dans le plus haut du panier, mais sûrement dans ce qui se fait de mieux en rapport Q/P, et ça ne part pas dans prix absurdes.

Pour le bruit, c'est comme n'importe quel clavier mécanique (enfin sauf les marques grands publics), ça dépend des switches que tu prends.

À ça tu rajoutes qu'ils sont entièrement programmables, sans à avoir se taper des bloatwares à la con, et c'est plus sobre que chez Logitech.

Ton clavier tu le touches, donc la sensation/précision de frappe n'est pas à négliger. Après oui tu peux prendre un clavier noname à 10 balles, il aura la même fonction que ton logitech. C'est comme tout, c'est un confort, du luxe, ce que tu veux.

Ah et surtout, t'as le choix de prendre ce qui correspond à ton usage. Dans mon cas, je cherchais du mécanique, en ISO FR Mac (basculé en PC depuis que j'ai bazardé mon hackintosh, les touches étaient fournies) et en format 96%. C'était les seuls.

Dernière modification par Dr. Troy ; 01/07/2025 à 18h17.
Citation :
Publié par THX
Je veux bien vous croire, mais on parle d'un clavier, pas d'une voiture. Tout ce qu'on demande à un clavier c'est de s'enfoncer quand on l'effleure de nos gros doigts boudinés et que le caractère pressé apparaisse à l'écran Si les touches sont sur coussin d'air, s'éclairent brièvement d'une couleur bleu azur et poussent même un petit gémissement en sentant les doigts s'enfoncer, c'est UN PEU du délire, pas de la qualité
Avec un clavier, il y a un tas de facteurs, certains objectifs, certains subjectifs, certains les deux.

Le facteur qui saute le plus aux yeux, ce sont les fonctionnalités du clavier : rétro-éclairage, repose-poignet, touches multimédia, port usb, touches macro, etc.
Ce sont les éléments les plus visibles.

Derrière, il y aura la qualité général du clavier et celle des touches. Ca affecte pas l'utilisation mais ça jouera sur la longévité.
Indirectement, ça joue aussi sur des choses plus "subtiles" comme par exemple le bruit du clavier (est-ce que le chassis renforce ou atténue le bruit des touches) ou une partie du confort (est que le clavier a tendance à bouger ou non).

Finalement, il y a les touches en elle-même. Et là, il y a beaucoup plus de paramètres qu'on peut imaginer de prime abord : quelle force pour enfoncer la touche ? est-ce que la résistance est linéaire ? quelle distance pour que l'activation soit prise en compte ? quelle distance pour "réarmer" la touche ? est-ce qu'il y a un retour tactile ? sonore ? quel bruit ?
La "meilleure" touche dépendra de l'utilisation et des préférences de chacun. Mais c'est certain que l'expérience n'est pas la même. Le confort d'utilisation n'est pas le même.
Et l'industrie des touches à exploser depuis quelques années, avec la multiplication des références en touches mécaniques (entre les concurrents qui ont débarqué suite à la libération des brevets et Cherry qui propose toujours plus de nouveaux modèles) mais également le développement de nouvelles solutions (optique, magnétique, induction...).

Il y a même les logiciels pour accompagner les claviers qui se développent pour proposer toujours plus de possibilités.

Est-ce que ca vaut vraiment le coup de s'embêter pour si peu ?
A chacun de voir. Tout le monde n'a pas les mêmes utilisations, les mêmes attentes, les mêmes envies...

L'analogie avec la voiture n'est pas mauvaise. Il y a des gens qui se suffisent d'une voiture pas chère ou pratique, d'autres qui veulent une plus confortable car ils font de la route, d'autres qui veulent une voiture qui offrent de meilleures sensations et d'autres qui emmènent leur voiture sur circuit. Il n'y a pas de voiture idéale qui conviendra à tous.
Citation :
Publié par Borh
y a des switchs keychron aussi silencieux que le clavier Bequiet qui a été testé ici ?
Je ne pourrais pas dire (c'était pas un critère pour moi, du moment que je n'avais pas de gros clicks) sur ce qu'ils ont en boutique mais la plupart (si ce n'est tous les modèles maintenant ?) sont "switches hotplug", aka tu peux les changer (et les acheter sans) sans à avoir à souder donc tu peux mettre ce que tu veux.

Après c'est comme la plupart du matériel en général, le meilleur c'est le meilleur par rapport à ses critères. Et la l'avantage c'est que tu fais ce que tu veux, sans à avoir à ouvrir la boîte de pandore de faire du full custom
Citation :
Publié par THX
Et pourtant il y a un univers où c'est plus ou moins important, dans les principaux avantages :
  • La durabilité : déjà généralement sur ce type de clavier (les custom comme Keychron), le câble USB est détachable, ce qui fait que s'il déconne, il est facile à remplacer (et c'est pas encore la norme sur les claviers de marque grand public). Les switchs peuvent être individuellement remplacés en cas de dégâts/panne (et qu'ils sont plus facilement trouvable que les switchs propriétaires de Logitech/Razer/etc...). En fonction des marques il est même possible de remplacer uniquement le PCB du clavier. La programmation du clavier n'est pas lié à un logiciel propriétaire qui peut ne plus être entretenu par le constructeur
  • La maintenance : possibilité de désosser entièrement le clavier pour le nettoyer complètement, la possibilité d'acheter des pièces détachées, voir simplement de modder manuellement son clavier (ce qui est plus compliqué avec un clavier d'une marque grand public)
Après il y a tout ce qui est keycaps également qu'il est généralement bien plus facile à changer que sur un clavier de marque grand public, voici des exemples de profils de keycap :

66682-1751391178-8200.png

Et ça influe sur le confort de frappe (et sur le son de frappe), et je ne parle pas des différents switches existant.

Ce n'est que récemment que les marques grands publics commencent à proposer des claviers "custom" un peu sérieux (comme le MAKR75 de Corsair ou les CSTM côté Drop) mais généralement à un prix bien trop exagéré quand on regarde du côté de Keychron, Nuphy ou même Glorious dans ce qui est le "grand public" au niveau custom.
Ah.

Là comme ça de l'extérieur j'ai l'impression d'assister à une conférence sur le tuning d'une 205, mais ok, merci pour les éclaircissements.
Citation :
Publié par THX
Ah.

Là comme ça de l'extérieur j'ai l'impression d'assister à une conférence sur le tuning d'une 205, mais ok, merci pour les éclaircissements.
Dixit le mec qui met 500 balles dans la couleur de sa CG. Mais n'hésite pas à revenir sur un sujet pour déposer ton petit mépris habituel THX.
Ca n'est absolument pas du mépris mais de l'amusement, tu peux donc remballer ton attaque perso infantile. Les explications étaient intéressantes, mais la forme et l'inclinaison de la touche pour optimiser la frappe, le son et la pénétration dans l'air effectivement, c'est un peu too much pour moi.
C'était pas si compliqué de le formuler correctement finalement. Mon "attaque" c'est juste pour te démontrer que tout n'est pas forcément rationnel, le meilleur du meilleur, que y'a du ressenti, des goûts. Surtout qu'on parle de produits plutôt raisonnables pour le coup.

Parce que je comprends pas bien l'intérêt de venir poser une question pour bacher derrière quand certains prennent le temps de te répondre.
Citation :
Publié par THX
Pourquoi t'as un clavier Logitech plutôt qu'un clavier premier prix du coup si y'a aucune diff?
Citation :
Publié par THX
Ah.

Contrairement au tuning de voiture (qui est en bonne partie visuelle), la customisation des claviers est plus pour des raisons pratiques/ergonomiques/confort, si on reprends une partie des éléments :
  • Le profil des keycaps peuvent avoir jusqu'à trois impacts (principalement) :
    • identifier rapidement et sans avoir besoin de regarder les différentes rangées de touche (même si normalement il y a des marqueurs sur F et J), pour faire de la dactylo, en fonction des personnes, c'est un plus. Il y a aussi un élément ergonomique où la forme du keycap peut accompagner la position naturelle du doigt quand il est censé arriver sur la touche en question en fonction du profil de keycap utilisé.
    • De même que par exemple l'utilisation de profil de keycaps concave peut aider des personnes à faire moins de faute de frappe (du fait que ça épouse la forme du doigt et que naturellement on va plus se corriger si on tape le bord d'un keycap et améliorer sa mémoire musculaire sur la position exacte des touches).
    • La hauteur des touches va impacter l'effort pour frapper les touches mais également l'effort musculaire (ce qui peut avoir un impact sur le syndrome du canal carpien pour ceux qui tapent beaucoup toute la journée sur un clavier) car ça dépends de la hauteur du clavier et de la hauteur de l'élévation du repose-poignet (et que par exemple plus le repose-poignet est haut, plus éventuellement une personne voudra un profil de keycap haut pour compenser, ou alors en fonction de la taille/hauteur des mains par rapport au reste du corps ou du clavier)
  • Pour les switches :
    • Il y a la force d'activation qui signifie que ça va demander à l'utilisateur d'utiliser plus ou moins de force pour activer une touche. C'est utile car certains préfèrent utiliser une force minimal pour qu'une touche soit détectée (par exemple les joueurs) quand d'autres préféreront que ça demande plus d'effort pour éviter les fausses frappes (par exemple les dactylo, écrivains ou les programmeurs). Cela dépends également de la force habituelle que peut utiliser un utilisateur pour tapper au clavier habituellement
    • Pour les types de switches c'est un peu la même histoire. Il y a les linéaires qui sont plus silencieux mais où il faut deviner le point d'activation, les tactiles qui ont un cran d'arrêt (léger) juste avant le point d'activation (sachant que le cran d'arrêt est généralement assez faible sur les claviers grand public), ce qui peut permettre d'éviter de faire des fautes de frappes mais qui peuvent être plus ou moins bruyant (en fonction des matériaux/isolation du clavier, du switch et du profil de keycap) et donc pas forcément utilisable en open-space. Et il y a les type tactile qui font carrément un clic distinctif sur le point d'activation (pour ceux où le type tactile n'est pas suffisamment) permettant d'avoir un retour sonore que la touche a été bien appuyé, la contrepartie c'est que ce type de switch est bruyant (et généralement inutilisable en open-space)
Après ça t'amuse peut-être, mais il y a une réelle différence et je l'ai noté à chaque fois que je commençais un nouveau boulot, lors des premiers jours, il y a toujours des personnes qui sont intrigués par le clavier que j'utilise (en fonction des périodes c'était soit un Nuphy Air v2, soit un Lofree Flow quand ce sont des bureaux flottant, soit un Keychron Q2 sur un bureaux fixe) et systématiquement les personnes qui l'essaient indiquent qu'ils préfèrent très largement le confort et la sensation de frappe par rapport à leur clavier Dell à 10 balles ou leur clavier Logitech à 30 balles. Même des gamers (qui ont des claviers Logitech/Steelseries à >80€) ont préférés mes claviers, et plusieurs sont depuis passés au clavier custom sans revenir en arrière.
Intéressant merci
Citation :
Publié par Paracelsus
Pourquoi t'as un clavier Logitech plutôt qu'un clavier premier prix du coup si y'a aucune diff?
Plus joli
Citation :
Publié par THX
Plus joli
Ce qui est bien moins pertinent que la qualité des switches / des mousses / du montage vu qu'eux te procurent un ressenti et un confort d'un autre niveau
J'ai le Logitech G513 Clavier Gamer Mécanique avec Repose-Poignets, Eclairage RGB LIGHTSYNC, Tactile Switchs GX Brown, Alliage Aluminium 5052, Personnalisable, Relais USB, Français AZERTY - Noir il est très bien, touché bruit et frappe compris. Faudrait vraiment que ça soit genre doux soyeux et jouissif de presser une touche pour que je ressente une amélioration.
Citation :
Publié par THX
Faudrait vraiment que ça soit genre doux soyeux et jouissif de presser une touche pour que je ressente une amélioration.
Baaah... Justement.
C'est tout l'intérêt des éléments que j'ai cité, sachant qu'en plus les switches sont lubrifiés ce qui a un impact énorme.
Le clavier que j'ai monté (Think V3) à ces caractéristiques et comme switches des Moon V2 dont tu peux écouter le test son ici : https://kineticlabs.com/switches/kin...inear-switches

Quand j'ai des amis qui se pointent et qui testent par curiosité (vu que les touches sont pas communes non plus et que je suis en QWERTY, çà attire l’œil), à chaque fois ils sont surpris de la différence entre ce qu'ils connaissent et un vrai clavier mécanique.

Bon, ils iront pas claqué 500 boules pour autant dedans hein
Si je donne cet exemple, c'est surtout pour te montrer que si le premier venu voit la diff en appuyant sur 2/3 touches vite fait, imagine ce que c'est quand tu passes tes journées à utiliser le clavier comme la plupart des gens sur ce forum.
Le son évidemment !
Mais ce n'est pas tout. Quelqu'un l'a déjà dit, mais un Logitech, quand une touche arrête de fonctionner, t'as pas le choix, faut remplacer le clavier. Avec un mécanique, tu changes juste de switch et hop, ça refonctionne !

Mais surtout, s'y ajoutent tout un tas de fonctionnalités, comme la reconfiguration des touches plus aisée, une bien meilleure latence ou encore, mais surtout (si t'es gamer) les mécanismes de rapid trigger, de snap key, de dynamic keystrokes, etc.

Et puis s'y ajoute l'essentiel, à savoir le style !

Et là, tu peux te faire plaisir, en fonction de tes envies. Case en alu, en bois, keycaps PBT, céramiques, foams silicone, plaque en carbone...

Et puis y'a des ovnis !

GravaStar-Ultimate-Gaming-Set-Cyberpunk-Mercury-K1-Pro-Mercury-X-Pro-75-Compact-.jpg

Hello tout le monde,
Je suis actuellement sur un G610 avec Cherry MX brown switches.
J'aime beaucoup le son du clavier mais il tombe un peu en ruine au niveau des touches et refaisant tout mon setup je me suis plongé dans l'univers magnifique des claviers mécaniques.
Je souhaiterai bien rester sur les Cherry MX brown switches avec un ISO-FR et je trouve principalement des QWERTY.
Vous avez des tips pour trouver une ISO-FR/AZERTY ou je dois chercher pour du custom?
Citation :
Publié par Melodida
Hello tout le monde,
Je suis actuellement sur un G610 avec Cherry MX brown switches.
J'aime beaucoup le son du clavier mais il tombe un peu en ruine au niveau des touches et refaisant tout mon setup je me suis plongé dans l'univers magnifique des claviers mécaniques.
Je souhaiterai bien rester sur les Cherry MX brown switches avec un ISO-FR et je trouve principalement des QWERTY.
Vous avez des tips pour trouver une ISO-FR/AZERTY ou je dois chercher pour du custom?
On va finir par croire qu'on fait du prosélytisme, mais tu peux aller voir chez Keychron : https://keychron.fr/collections/fren...ayout-keyboard

Différents switches en fonction des modèles et des options (et du stock), j'ai des Gateron Pro Brown sur le mien (qui je pense sont censés être proches ?), un K4 Pro acheté il y a 2 ans, rien à redire.
Thumbs up
Sans même parler d'y mettre des centaines d'euros, clavier+souris c'est comme l'écran : on les utilise tout le temps. Donc autant avoir qq chose de confortable. Pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre, c'est comme passer d'une chaise d'école dur qui au bout d'un moment fait mal au cul à qq chose de plus quali, plus confortable. Difficile de revenir en arrière après.

c'est comme le rétro éclairage du clavier, pas besoin d'avoir du Macumba Night dans les yeux, mais un rétro éclairage discret je trouve que c'est vraiment confortable, les touches sont plus visibles. Et le toucher... chez moi j'ai un Spirit of Gamer Pro K5, pas du haut de gamme coûteux, mais comparé aux claviers bureautiques mous de mon travail, c'est le jour et la nuit. Frappe plus rapide, plus agréable, même en écrivant vite.

My 2 centimes
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés