[Wiki] Claviers

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Ce qui est inacceptable c'est surtout que la dactylo ne soit pas enseignée à l'école. Après je me retrouve avec des gamins de 20 ans qui font 20-30 mots-minutes et à qui je dois apprendre à utiliser un clavier pour être performants...
Tu trouves anormal de devoir enseigner la dactylo à des gens qui ont besoin d'être performant mais tout à fait normal que l'EN passe des heures à l'enseigner à tout le monde alors que 95% (99% ?) n'auront jamais l'utilité de taper 30 mots minutes et qu'accessoirement ils auront absolument tout perdu en arrivant chez toi parce qu'ils auront cessé de travailler la frappe immédiatement après la fin de l'enseignement.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu trouves anormal de devoir enseigner la dactylo à des gens qui ont besoin d'être performant mais tout à fait normal que l'EN passe des heures à l'enseigner à tout le monde alors que 95% (99% ?) n'auront jamais l'utilité de taper 30 mots minutes et qu'accessoirement ils auront absolument tout perdu en arrivant chez toi parce qu'ils auront cessé de travailler la frappe immédiatement après la fin de l'enseignement.
Hein ? Je trouve anormal de ne PAS enseigner la dactylo.

Quant à l'aspect utilitariste, tu plaisante j'espère ? Littéralement tout ce que tu fais sur un clavier bénéficie de taper à une vitesse raisonnable. C'est pas juste un skill pour un boulot en particulier. Savoir utiliser un clavier c'est un skill de vie de tous les jours aujourd'hui. Ne pas voir l'utilité de savoir convenablement utiliser le périphérique principal d'un ordinateur, en 2022, woah. Je ne sais pas quoi répondre à ça.

Être à l'aise avec l'outil informatique augmente ta rapidité d'exécution de n'importe quelle tâche que tu fais sur un PC. Ecrire un mail, n'importe quelle tâche bureautique (Doc, Spreadsheet ou Ppt), googler quelque chose, prendre des notes, multitasker et même jouer aux jeux vidéos K&M.

Et tu ne perds pas "tout" même après une longue pause. Quand tu apprends à taper correctement, les automatismes restent. Rien que le positionnement des doigts change la donne. Tu perds un peu en productivité, certes. Mais tu seras toujours 2x plus performant qu'un type à 30 WPM.
Citation :
Publié par Jyharl
Savoir utiliser un clavier c'est un skill de vie de tous les jours aujourd'hui.
T'es vieux. Aujourd'hui un écran capacitif suffit pour la plupart des usages domestiques.
Cela dit il est étonnant de voir combien d'emplois profitant d'une bonne vitesse de frappe n'en font pas un élément de recrutement.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
T'es vieux. Aujourd'hui un écran capacitif suffit pour la plupart des usages domestiques.
Cela dit il est étonnant de voir combien d'emplois profitant d'une bonne vitesse de frappe n'en font pas un élément de recrutement.
Oui enfin, je ne parlais pas d'utiliser un clavier pour régler son frigo non plus.

Pour le critère de recrutement, c'est le cas aux USA pour certains jobs. Perso, je suis très mitigé à ce sujet.

C'est un skill qui s'apprend relativement facilement du coup ça m'emmerderait de louper des super candidats juste à cause d'un truc qui peut être appris en 1 mois ou 2.

Je serais plutôt favorable à ce que les entreprises (et surtout la fonction publique administrative PLEASE) fasse passer des typing speed test à leurs employés et les forment à taper convenablement pour ceux qui sont en dessous de 60 WPM. Parce que quand tu vois les putain de file d'attente de plusieurs heures avec des employés tapant à deux doigts, t'as juste envie de plastiquer les locaux.
C'est justement ce qu'on te reproche, de vouloir mettre ça dans l'éducation nationale. C'est très loin d'être le cas de tout le monde d'avoir besoin de taper comme un dactylo.

Ça me fait penser aux gens qui mangent de la poudre pour pas perdre de temps le midi. Les dégâts du capitalisme et cette recherche de productivité à tout prix.

Alors oui c'est évident qu'il faut savoir se servir de son outil de travail, mais c'est un autre sujet. On t'apprends pas à écrire le plus vite possible au stylo, mais à bien écrire.

C'est bien aussi de prendre son temps. C'est bon pour la créativité, la réflexion, pour digérer les informations.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est justement ce qu'on te reproche, de vouloir mettre ça dans l'éducation nationale. C'est très loin d'être le cas de tout le monde d'avoir besoin de taper comme un dactylo.
Savoir taper rapidement enlève du stress au contraire. Si tu effectue des tâches plus rapidement tout en étant plus relax, c'est gagnant-gagnant. Mais ton commentaire, je l'ai entendu 1000x de la part de mes équipes qui ne voyaient pas l'intérêt sur le moment (et soyons honnêtes, apprendre à taper c'est vraiment relou, je le concède aisément). Jusqu'au jour où ils ont réalisé qu'ils prenaient beaucoup plus de plaisir à faire leur taf parce que taper n'était plus une corvée et devenait aussi naturel que d'écrire. Résultat, ils étaient bien moins stressés par leurs objectifs parce que ces derniers étaient remplis naturellement. Il y a une fausse conception sur le sujet qui est que plus t'es rapide et plus t'es stressé. C'est complètement faux et c'est l'inverse qui se produit. Tu retire un obstacle à quelqu'un.

Surtout pour des tâches chiantes. On apprend à écrire dans l'éducation nationale. Bah je sais pas toi mais la majorité des gens que je connais tapent plus souvent sur un clavier qu'ils écrivent avec un papier et un stylo. Maitriser les bases de l'outil informatique me semble aujourd'hui aussi essentiel que de maitriser l'écriture (pas plus mais pas moins non plus). Après on peut se la jouer élitiste vieux con et épiloguer sur la noblesse du papier et du stylo mais la réalité ne sera pas d'accord. Après c'est une position qui se défend hein. C'est mon cas avec les livres vs liseuses, je suis un élitiste vieux con qui préfèrent les livres.

Quant au passage sur la créativité, je suis de l'avis opposé. On pense très rapidement et on est au contraire limité par notre rapidité à coucher sur le papier ce qu'on a dans la tête. L'aspect "mécanique" de l'écriture ralenti la créativité au contraire. Parce que plus t'es lent à mettre sur papier ce que t'as dans la tête et plus tu passeras du temps sur la même chose au lieu d'avancer et de continuer naturellement ton cheminement intellectuel.

C'est pas de la recherche de productivité à tout prix. C'est au contraire de la fainéantise absolue. Pourquoi vouloir faire une corvée lentement quand on peut la faire aussi bien, rapidement et avec moins d'efforts ? T'es du genre à vouloir battre tes oeufs en neige à la main, non ?

Pour moi ça équivaut à vouloir faire le ménage avec un verre d'eau et une brosse à dent. C'est lent et chiant. Y a plus rapide. Pourquoi refuser la rapidité sous des faux prétextes idéologiques ?

Remarque, on me l'avait jamais sortie celle-là. "Je suis lent et refuse d'apprendre un truc correctement parce que je suis anti-capitaliste".

Edit pour en dessous : Exactement.

Dernière modification par Jyharl ; 31/03/2022 à 12h51.
Citation :
Publié par Jyharl
"Je suis lent et refuse d'apprendre un truc correctement parce que je suis anti-capitaliste".

Edit pour en dessous : Exactement.
Nan mais y'a un monde entre taper comme un dactylo et taper à 2 doigts.
Je ne me considère pas lent (j'utilise la quasi totalité des raccourcis sur les softs que j'utilise et mon métier ne nécessite pas d'écrire toute la journée) mais je ne prenais pas mon cas personnel comme vérité.

Des gens qui n'en ont strictement pas besoin y'en a pléthore, d'autant plus que l'outils le plus utilisé est le smartphone aujourd'hui. J'ai plein de potes qui n'en ont rien à carrer pour leurs métiers (et j'habite à Paris).

Et vu que vous parlez en terme de productivité, désolé de faire le lien avec le capitalisme, c'est juste sa base.

Et à choisir, je vais prendre mon domaine, audiovisuel, je préfère avoir un monteur qui a du goût et créatif sans avoir besoin de se prendre pour un pianiste avec ses raccourcis que l'inverse. Parce que des gens techniques, qui tapent vite j'en connais, et leur taf c'est ni fait ni à faire.
Alors oui dans des métiers où on te demande juste d'exécuter...
Et l'un n'est pas incompatible avec l'autre, ce n'est pas ce que je dis. Faites pas exprès d'être binaire.
Je réagissais juste à une vision uniquement portée sur la performance, et que non, ce n'est pas à enseigner, y'a des choses plus importantes. Enfin, ca dépend de la société qu'on veut.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Alors oui dans des métiers où on te demande juste d'exécuter*...
Et l'un n'est pas incompatible avec l'autre, ce n'est pas ce que je dis. Faites pas exprès d'être binaire.
*Pas que et loin de là contrairement à ce que tu viens de le sous entendre?... Enfin j'espère mal comprendre ce sous entendu.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Nan mais y'a un monde entre taper comme un dactylo et taper à 2 doigts.
[...]
Alors oui dans des métiers où on te demande juste d'exécuter...
[...]
Faites pas exprès d'être binaire.
Et c'est nous qui sommes binaires ?

Sinon le passage sur "Alors oui dans des métiers où on te demande juste d'exécuter" est bien révélateur de :

1. Un certain mépris qui transparaît vis à vis de certains jobs
2. Une méconnaissance totale des métiers sortant de ton champs de compétence
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Et bon, la créativité à 20 mots/minutes ça sert un peu à rien...
Citation :
Publié par Jyharl
Et c'est nous qui sommes binaires ?

Sinon le passage sur "Alors oui dans des métiers où on te demande juste d'exécuter" est bien révélateur de :

1. Un certain mépris qui transparaît vis à vis de certains jobs
2. Une méconnaissance totale des métiers sortant de ton champs de compétence
On reproche aux autres ce qu'on fait, je ne suis qu'un humain. Toi aussi visiblement si tu considères que c'est essentiel de taper vite, je travaille sur ordinateur toute la journée, ce n'est pas le cas de beaucoup de gens autour de moi.

Je me suis mal exprimé. C'était dans le sens où c'est effectivement une qualité dans une idée de rendement, mais que ce n'est pas une qualité dans l'absolue. Et oui je suis conscient qu'il y a des métiers où ça se mêlent, comme un codeur par exemple. Encore une fois je réagissais juste à ce prisme de productivité.

Bonus point "j'ai un ami noir", je suis un aficionados de vim, comme quoi.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Et oui je suis conscient qu'il y a des métiers où ça se mêlent, comme un codeur par exemple.
Même pas que. La productivité au clavier est ce qui te permet aussi de passer moins de temps sur l'ordi pour le consacrer à ton activité principale et coeur de métier. C'est pas valide juste pour les dactylos et les codeurs. Et dans le meilleur des cas, tu finis plus tôt et tu rentres chez toi d'autant plus vite.
Si je peux faire un livrable de 40 pages en deux heures c'est mieux qu'en 4, même si ces livrables ne sont que le résultat du travail et non le travail lui-même.
Vu comme ça je suis d'accord.
Après faut-il encore que les gens avec qui tu bosses le partagent. Pour automatiser pas mal de tâches dans mon métier et avoir des outils de plus en plus rapides (et effectivement me dégager du temps de réflexion), la conséquence aujourd'hui, c'est moins de temps (je suis payé à la pige, je me posais pas ce genre de questions en CDI), et pas du temps dégagé pour la créativité.
Et encore encore une fois, c'est une réaction qui n'est pas contre le fait de taper vite mais la vision de la nécessité. Tout le monde n'a pas un boulot dans lequel il rédige 40pp sur un ordi.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Même pas que. La productivité au clavier est ce qui te permet aussi de passer moins de temps sur l'ordi pour le consacrer à ton activité principale et coeur de métier. C'est pas valide juste pour les dactylos et les codeurs. Et dans le meilleur des cas, tu finis plus tôt et tu rentres chez toi d'autant plus vite.
Si je peux faire un livrable de 40 pages en deux heures c'est mieux qu'en 4, même si ces livrables ne sont que le résultat du travail et non le travail lui-même.
Je passe mes journées devant un écran pour le boulot.
Et pourtant j'écris sûrement trois fois plus de texte chaque jour sur JOL que pour mon boulot en lui-même, mails inclus.
Je n'ai jamais pris la peine d'apprendre à taper correctement parce le dernier truc qui m'ait pris un peu de temps à taper c'est mon mémoire de fin d'études (il y a plus de 20 ans). Et franchement si je rapporte le temps de rédaction au temps de réflexion, de création des infographies, etc, ça ne doit pas peser lourd.
Même ici sur JOL, je passe plus de temps à réfléchir à comment formuler ma pensée, puis à corriger les fautes qu'à taper.

Et encore je bosse devant un ordi, mais il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour voir que je fais partie d'une minorité de travailleurs.
La plupart ne voit un clavier que quand ils rentrent chez eux, et encore si ils ont un PC. J'en connais finalement bien plus qui ont juste leur tél et éventuellement console et/ou tablette qu'un ordi perso maintenant.

Celui qui a besoin de savoir pisser du code, ou qui comme toi doit rédiger régulièrement des documents, bien sûr qu'il doit se former.
Mais c'est tellement minoritaire qu'il n'y a strictement aucune raison que l'EN perde son temps à former tout le monde à ça.
Que dans certains cursus on le fasse c'est possible, voire nécessaire, mais demander à ce que tout le monde y passe comme le fait Jyharl c'est complètement à côté de la plaque.
Citation :
Publié par aziraphale
Celui qui a besoin de savoir pisser du code, ou qui comme toi doit rédiger régulièrement des documents, bien sûr qu'il doit se former.
Mais c'est tellement minoritaire qu'il n'y a strictement aucune raison que l'EN perde son temps à former tout le monde à ça.
Savoir taper au clavier, c'est quand même un peu comme savoir écrire.
Ça me semblerait normal que l'éducation nationale forme les élèves sur ce sujet, et je suis même choqué que ce ne soit pas le cas.

Après, comme pour l'écriture ou les maths, le but n'est pas d'en faire des ingénieurs ou de leur apprendre à taper 50000 mots à la minute, mais de donner les bonnes bases pour taper sur un clavier, ensuite ceux qui en ont besoin progresseront.

Personnellement, j'ai appris en autodidacte, je tape plutôt vite mais je n'utilise pas autant de doigts que je le ferais si j'avais bien appris.
Donc je pense que ce serait bien de donner à chacun une chance de partir avec les bonnes bases, ensuite les élèves feront ce qu'ils voudront.
Savoir écrire c’est connaitre l’orthographe et la grammaire pour faire des phrases intelligibles de mon point de vue.
Le clavier c’est juste un outil parmi d’autres ( stylo bille, plume, clavier T9, etc ) pour le faire, chacun avec sa propre technicité, et on peut s’améliorer en s’entraînant pour écrire mieux ou plus vite.
Chacun développera ses compétences en fonction de ses besoins, et maîtriser le clavier 102 touches n’est pas une nécessité pour énormément de monde.

Si l’EN devait dégager des dizaines d’heures pour que les élèves apprennent et pratiquent un minimum la frappe au clavier, j’aimerai bien savoir quels enseignements on supprimerai. C’est vrai qu’on est tellement bon en français et en maths qu’on a de la marge pour ajouter des enseignements non indispensables en France
Ben moi sinon je suis toujours avec mon matriciel XD75 AM en Bépo à 80 mots par minutes et des switchs cherry Blue Jailhoused (Ils ne sont plus clicky mais dampened) et c'est le feu.
Des bisous.

Wwfhroy.jpg

Et je bosse sur des boitiers 60 % tray mount d'inspiration Apple

rA2teUk.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 184493-1657288543-8507.png
Taille : 1145x651
Poids : 147,5 Ko
ID : 700110  

Dernière modification par 4sStylZ ; 08/07/2022 à 15h56.
Citation :
Publié par ~Boumy~
J'ai un Ducky acheté en 2014 et il n'a pas pris une ride. C'est vraiment une excellent marque qui vaut l'investissement!
Pour avoir un Cooler Master ( le MK750 ), je peine à voir ce qui justifie le prix des Ducky. Honnêtement, s'ils étaient aussi beaux que les Corsair mais la fiabilité en plus, je dis pas... mais là... Mon MK, je l'ai payé le prix d'un Ducky full-size rétro-éclairé en blanc à l'heure actuelle. Et sans repose-main ni aucune fioriture.

Jamais compris non plus l'intérêt des dispositions tierces... je veux dire, je me suis tellement habitué à l'Azerty full-size (les portables m'emmerdent pour ça), que je m'imagine mal devoir retravailler la même accoutumance. Que ce serait pénible...
__________________
promo sur un corsair en Mx Silent (rare)


https://www.dealabs.com/bons-plans/c...anique-2400609


-----

Citation :
Publié par Drys Kaine
Pour avoir un Cooler Master ( le MK750 ), je peine à voir ce qui justifie le prix des Ducky. Honnêtement, s'ils étaient aussi beaux que les Corsair mais la fiabilité en plus, je dis pas... mais là... Mon MK, je l'ai payé le prix d'un Ducky full-size rétro-éclairé en blanc à l'heure actuelle. Et sans repose-main ni aucune fioriture.

Jamais compris non plus l'intérêt des dispositions tierces... je veux dire, je me suis tellement habitué à l'Azerty full-size (les portables m'emmerdent pour ça), que je m'imagine mal devoir retravailler la même accoutumance. Que ce serait pénible...

Je trouve pas les corsair particulièrement beaux ... et pas plus qu'un Ducky.

Cooler Master c'est en général du bon rapport q/p mais la construction d'un ducky reste au dessus, qualité/épaisseur plastique (bpt) 0 effet de résonnance. Peut être pas très concret juste dis comme ça mais l'évidence n'est présente que sous les doigts.

Bien que j'ai un modèle de CM qui peut prétendre être assez semblant et proche d'un Ducky : le Masterkeys Pro L (vers. Bpt). Dommage qu'ils ont abandonné cette gamme "pro".

Dernière modification par Jerau ; 28/08/2022 à 18h22. Motif: Auto-fusion
Les goûts et les couleurs sont en effet très subjectifs, mais j'ai toujours trouvé les Corsair très classieux. Mais j'ai pris un CM justement comme tu le mentionnes par soucis de fiabilité (là où Corsair pêche...). Ah et rapport au goût des Corsair ou non, j'ai souvent vu les gens coincer surtout sur leur typo, mais moi je m'en fiche un peu alors que le chassis, lui, rend hyper bien donc bon...

Edit : Wouarf...arrête avec ton deal, tu me fais envie là et ça serait pas sérieux, je dois déjà me payer un baladeur audiophile et mes enceintes de monitoring... Mais à 120€ le K70 en MX Silent je dois avouer que...mama... ça donne envie.
Bonsoir

Je cherche un clavier mécanique sans fil.
Mes critères seraient des switchs adaptés pour une frappe rapide mais aussi avec une bonne certitude que le point d'activation a été atteint, je crois que les blue sont les seuls à vraiment remplir ce critère ? Rétroéclairé de préférence.
Un port USB (malgré le sans fil) serait sympa.

Quels seraient vos conseils ? Merci

Pour info, j'ai un Corsair K70, depuis.. des lustres. Il a fiabilité à toute épreuve. Mon ex l'a même fracassé contre le bureau, des touches ont volé, mais après les avoir remises, il marche encore parfaitement (ceci ne constituant pas un critère ) Seul le repose main a fini par me lâcher avec les années, au niveau des fixations.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés