Banques en ligne (ING Direct, Bourso, Fortuneo, Hello Bank...)

Répondre
Partager Rechercher
Le seul problème que j'ai avec Boursorama c'est leur tendance à bloquer les paiements dès qu'ils considèrent que la transaction est suspecte. Ca m'est arrivé par exemple pour un don lors d'un événement caritatif.

En dehors de ça, rien à redire et leur hotline est facilement joignable. C'est gratuit (même les virements immédiats), tu peux jouer comme tu veux avec tes plafonds etc.
En effet, c'est parfois vraiment abusé les blocages.
Genre quand je fais un règlement en ligne, je dois confirmer sur l'application de boursorama (en entrant le code), et même après ça, le paiement est refusé. Je reçois alors un SMS pour me demander si je suis bien à l'origine du paiement. Je dois répondre oui, et alors je peux enfin recommencer la procédure de paiement en ligne et cette fois, ça marche. Bien lourd, surtout quand c'est un site où j'ai déjà fait plusieurs fois des paiements comme ça, et qu'à chaque fois je dois donc faire le paiement deux fois avant que ça ne fonctionne.
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est juste avoir un retour d'expérience, car au bout d'un moment, les frais bancaires c'est un peu usant,surtout à les voir augmenter.
Jamais eu de problèmes ni frais en 2 ans d'utilisation "classique".
Citation :
Publié par K-Lagan
Hello,

J'envisage de passer chez boursorama, est ce qu'il y en a qui l'utilise en compte principal avec leur revenu dessus ?

C'est juste avoir un retour d'expérience, car au bout d'un moment, les frais bancaires c'est un peu usant,surtout à les voir augmenter.
Pour ma part, ça doit faire 3-4 ans que je suis chez eux. Très satisfait, rien à redire.

A l'époque, j'avais fait un rachat de crédit immobilier par eux, très bien passé. Et j'en ai profité pour domicilier mes comptes chez eux, jamais regretté par rapport à ma banque précédente qui me prélevait des frais divers et variés. Au niveau des frais bancaires, pour une utilisation "classique", ils sont inexistants. Beaucoup de choses se passent via le site ou l'appli, c'est donc très flexible si ça te convient.

Récemment, j'ai voulu changer la délégation d'assurance du crédit immobilier par une autre société. En me connectant chez boursorama, ils m'ont proposé alors de les appeler pour en discuter. Ils m'ont fait une contre-proposition sans savoir ce qui m'était proposé en face, c'était identique, j'ai juste eu à leur renvoyer un imprimé et c'était bon.

Leurs services "autres" : assurance-vie, PER sont souvent très bien considérés par pas mal de sites (même si rarement les meilleurs). Et c'est très facile à ouvrir, ce qui facilite bien la vie pour ceux qui aiment bien centraliser à un même endroit.
Citation :
Publié par K-Lagan
Hello,

J'envisage de passer chez boursorama, est ce qu'il y en a qui l'utilise en compte principal avec leur revenu dessus ?

Oui, c'est mon cas. J'y ai deux comptes, un qui est mon compte courant usuel et l'autre qui me sert de compte AE vu qu'il est obligatoire d'avoir un compte séparé.
Pas eu de souci de blocage, et pourtant y'a pas mal de trafic sur celui qui me sert de compte pro (mouvements urssaf, paiement TVA etc), et j'ai pu faire le virement au vendeur de ma voiture sans ennuis.
Pas de souci pour utiliser Paypal via ce compte, les promotions, achats de bons cadeaux et cashbacks The Corner sont souvent intéressants et gratuits, dans des enseignes d'usage courant. (Auchan, Amazon, Darty etc). 5% de remise chez Auchan sans limitations ça finit par chiffrer assez vite.
Pour l'instant je n'y vois aucun inconvénient, après je ne suis chez eux que depuis le mois de mai et je n'ai jamais tenté d'avoir un crédit.
Le problème c'est que l'usage de N26, et un peu de toutes les Neo banques à vrai dire, c'est pour une grosse partie des clients un compte annexe, pour l'utilisation en voyage / devise par exemple, et bah... le covid fait très mal à ce niveau. Les banques en ligne française n'ont plus vraiment ce problème puisqu'elles restreignent toutes de plus en plus la gratuité à une utilisation réelle du compte. Alors ca fait un peu chier parfois, et surtout ca fait beaucoup chier ceux qui ouvrent un compte pour récup uniquement les x€ de prime, mais c'est un peu rassurant pour les "vrais" clients qui ont leurs économies là bas. Avec cette stratégie elles atteignent plus facilement la taille critique. Et puis, étant adossées à des banques historiques, le risque est moindre.
Citation :
Publié par Thelemys
Si vous avez de l'argent chez N26, faites gaffe et suivez bien l'actualité.
Les banques en Europe en ce moment ça craint un peu.
Est-ce que tu pourrais en dire plus, et/ou envoyer quelques liens pertinents ?

Je vois qu'ils ont des pertes, mais aussi qu'ils visent l'entrée en bourse…

Moi j'ai pas beaucoup d'argent dessus, c'est mon compte auto-entrepreneur, parce que c'était les seuls à proposer un compte AE à la fois officiel et gratuit (chez Boursorama et autres, le compte n'était officiellement pas approprié au business donc pouvait être fermé du jour au lendemain sans recours possible s'ils tombaient dessus).
Donc dès que je reçois une somme je l'envoie sur mes comptes perso en laissant juste de quoi payer les charges… Bref, je ne sais pas si je dois m'inquiéter, et de quoi.
Tiens, tant que je traîne par ici, quelqu'un est chez Hellobank ?
Je peux pas me connecter à mon compte depuis 18h environ, ma femme non plus (même compte, identifiants différents).
Avant de penser à un piratage, je trouve pas de forum ni de site officiel pour décompter les incidents, et leur twitter est inactif. Par contre ya quelques sites de signalement non officiels qui montrent des incidents donc je me dis que ça doit être ça…

[Edit] Ah, j'utilise jamais twitter donc j'avais pas eu le réflexe, mais je viens de penser à faire une recherche dans Twitter même, et je suis pas seul. Problème technique côté Hellobank donc.
Citation :
Publié par Quint`
Est-ce que tu pourrais en dire plus, et/ou envoyer quelques liens pertinents ?

Je vois qu'ils ont des pertes, mais aussi qu'ils visent l'entrée en bourse…

Moi j'ai pas beaucoup d'argent dessus, c'est mon compte auto-entrepreneur, parce que c'était les seuls à proposer un compte AE à la fois officiel et gratuit (chez Boursorama et autres, le compte n'était officiellement pas approprié au business donc pouvait être fermé du jour au lendemain sans recours possible s'ils tombaient dessus).
Donc dès que je reçois une somme je l'envoie sur mes comptes perso en laissant juste de quoi payer les charges… Bref, je ne sais pas si je dois m'inquiéter, et de quoi.
Je pense qu'on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il va se passer, mais il est clair à la lecture des différents articles (que tu as pu trouver visiblement) que N26 a du mal à trouver son modèle et sa rentabilité. Alors sans aller jusqu'au scénario catastrophe de la faillite, dans ces conditions, on peut imaginer qu'ils soient tentés de prendre certaines mesures drastiques comme la fermeture sans préavis de comptes de client, le recentrage sur certaines activités, etc. Comme l'a fait ING par exemple. Ca peut mettre certaines personnes en difficultés.
ING n'a pas fermé les comptes comme ça, on a été informé longtemps en avance et il y a jusqu'à la fin de l 'année pour changer de banque + ING a fait un partenariat avec Boursorama pour transférer les comptes (et on a eu plein de cadeaux de bienvenu). Pour le coup ils ont été assez propre dans leur départ.
Mouais, ING cela fait des plombes qu'ils me relancent pour me dire quoi faire des 10€ qu'il reste sur un compte. Sauf que l'accès à mon compte via internet est bloqué/inaccessible/?, pour ce faire il faudrait que j'envoi un courrier (recommandé ?) alors qu'en pratique, toutes les relances se font par courrier.
Ils pourraient me filer un chèque directement, cela irait plus vite.
Citation :
Publié par Bjorn
Je pense qu'on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il va se passer, mais il est clair à la lecture des différents articles (que tu as pu trouver visiblement) que N26 a du mal à trouver son modèle et sa rentabilité. Alors sans aller jusqu'au scénario catastrophe de la faillite, dans ces conditions, on peut imaginer qu'ils soient tentés de prendre certaines mesures drastiques comme la fermeture sans préavis de comptes de client, le recentrage sur certaines activités, etc. Comme l'a fait ING par exemple. Ca peut mettre certaines personnes en difficultés.
C'est bien ça que je demande, parce qu'en effet, les articles sur le fait qu'ils ont des pertes on les trouve…
Mais un message qui dit "faites gaffe, ça craint", en tant que non initié, je demande des détails, ça me paraît légitime : je ne sais pas ce que ça veut dire, même en lisant les articles, qui disent juste "ils ont des pertes financières".

Ils peuvent vraiment fermer des comptes du jour au lendemain même s'il y a de l'argent dessus ?
Que devient l'argent ? C'est juste des 0 et des 1 sur un serveur de la banque, si la banque décide qu'elle a trop de pertes elle peut les effacer du disque dur et ciao++ ?
(Je ne parle pas d'investissements, dont la raison d'être est qu'on peut les perdre si l'investissement ne paie pas.)

S'il s'agit juste d'être prévenu à l'avance et de devoir trouver une alternative, c'est pas si grave. Dans mon cas, par exemple, je devrais trouver une autre banque acceptant les comptes auto-entrepreneur. Si je peux transférer l'argent c'est pas un souci.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Pareil, très satisfait de Boursorama, je suis chez eux depuis 5 ou 6 ans maintenant, absolument rien à redire.
Pareil chez eux depuis 7 ans zéro soucis, zéro euro de facturé.

J'ai fait un crédit auto d'environ 7K qui a été accordé et mis à disposition en 15 jours, la demande m'a prise 2 minutes sur l'appli android
Citation :
Publié par Quint`

Ils peuvent vraiment fermer des comptes du jour au lendemain même s'il y a de l'argent dessus ?
Que devient l'argent ? C'est juste des 0 et des 1 sur un serveur de la banque, si la banque décide qu'elle a trop de pertes elle peut les effacer du disque dur et ciao++ ?
(Je ne parle pas d'investissements, dont la raison d'être est qu'on peut les perdre si l'investissement ne paie pas.)
Théoriquement, non. S'ils doivent fermer des comptes, ils vont, comme ING, te prévenir et te demander de récupérer l'argent d'une manière ou d'une autre (à l'exception peut etre des comptes qui n'auraient qu'une prime de parrainage dessus, où ils pourraient ptet se permettre quelques libertés). Tant qu'ils ne font pas faillite, ils ne vont pas du jour au lendemain conserver l'argent des clients.
En cas de faillite, il reste toujours les mécaniques de sauvegarde européens qui garantissent les dépots des particuliers et différents réglements européens qui sont censés protéger de risques de défaillance. A moins d'une faillite en chaine (et là N26 ou pas on sera tous dans la merde... ), il n'y a donc pas de risque de perdre de l'argent théoriquement.

Perso je ne sais pas si "ca craint". Mais il faut, je pense, garder en tete que ces établissements restent en recherche de modèle, et que donc il vaut ptet pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier ; et avoir en tete que ces établissements pourraient décider de cesser leurs activités en France, donc savoir qu'on va ptet devoir basculer sur un plan de repli a un moment. Et etre pret a devoir faire quelques démarches si ca arrivait. Si on est pas pret a ca, vaut mieux ptet pas ouvrir un compte là bas ^^
Ok merci, je vois mieux !

Il me semble qu'il y a quelques mois, j'ai vu passer (ici ou reddit, je sais plus) des articles sur des usagers de N26 qui avaient des milliers, voire dizaines de milliers d'euros piégés sur un compte bloqué, sans moyen de recours parce que N26 ne leur répondait que des mails automatiques sur une procédure en cours.

Je crois que c'était des histoires de régulation européenne anti-blanchiment, et je crois que c'était plus ou moins légitime, le problème étant le temps de traitement…
Citation :
Publié par Quint`
Ok merci, je vois mieux !

Il me semble qu'il y a quelques mois, j'ai vu passer (ici ou reddit, je sais plus) des articles sur des usagers de N26 qui avaient des milliers, voire dizaines de milliers d'euros piégés sur un compte bloqué, sans moyen de recours parce que N26 ne leur répondait que des mails automatiques sur une procédure en cours.

Je crois que c'était des histoires de régulation européenne anti-blanchiment, et je crois que c'était plus ou moins légitime, le problème étant le temps de traitement…
Effectivement, j'ai un copain qui a des fonds bloqués chez N26 (loin d'être le seul) sois disant pour des raisons de régulation mais aucune preuve.
Là en + les articles sont pas positifs.
Moi je laisserais pas d'argent chez eux à plus de 3 chiffres.
https://www.cnbc.com/2022/10/11/n26-...-controls.html
Après, au-delà des gros titres…
Les articles que j'avais vu passer, c'était dans ce style-là. Paywall donc pas pu tout lire, mais le chapeau :

Citation :
Lorsqu’il a posé les pieds à l’aéroport de Tel-Aviv, il y a dix jours, cet « influenceur » aux 200 000 abonnés sur Instagram a eu la fâcheuse surprise de voir son compte courant N26 - et les quelque 100 000 euros dessus - bloqué brutalement, avant d’être définitivement clôturé, deux jours plus tard.
C'est un "influenceur" avec une grosse somme d'argent qui va à Israël. C'est quand même très spécifique, et ça m'étonne pas que yait plein de red flags au niveau bancaire.
Evidemment il est peut-être parfaitement innocent et victime d'une injustice, mais le tableau complet jette le trouble. Par ex :

https://www.spendways.com/fr/n26-faillite-compte-bloque

Citation :
Face à l’ampleur du mouvement, les explications données par N26 ont été rapides. Elles peuvent être résumées de la manière suivante :

- L’algorithme de la banque détecte les opérations interdites (blanchiment d’argent par exemple), douteuses ou contraires aux conditions générales d’utilisations. Ces comptes sont suspendus par mesure de sécurité. C’est une obligation légale et N26 n’a pas le droit de communiquer les raisons qui motivent la suspension des comptes aux clients.
-Une erreur interne a été reconnue par la banque pour un petit nombre de comptes (une dizaine) qui ont été suspendus sans raison réelle. Pour ces cas, le problème aurait été résolu.

[…]

Lorsque la banque coupe la relation commerciale pour des soupçons ou actes avérés de blanchiment, elle n’a pas le droit d’informer le client des raisons de cette décision. C’est ce point qui génère la frustration des clients et déclenche du ressentiment.

Pour expliquer cette vague de fermetures de comptes, il y aurait trois explications combinées :
  • Par le passé, N26 a manqué de vigilance concernant les comptes frauduleux. Cela lui a valu une amende de 4 millions d’euros ainsi qu’un contrôle rapproché par la BaFin. Il est normal que N26 se dote aujourd’hui de moyens de détections plus strictes.
  • L’algorithme de détection des comptes suspects pourrait bloquer des comptes à tort par excès de zèle. La vérification humaine prendrait ensuite du temps, car N26 dispose de peu de ressources humaines au service client.
  • Les exigences du régulateur français et européen se sont extrêmement renforcées depuis la crise financière de 2008. Les mailles du filet se resserrent donc année après année, ce qui signifie que des comptes qui n’étaient pas considérés comme douteux auparavant peuvent le devenir maintenant.
Donc a priori, c'est la combinaison du manque de moyens humains côté N26, couplé à une plus grande proportion de comptes douteux, puisque c'est une banque très pratique pour voyager partout etc.
J'imagine (j'espère) qu'il n'y a que peu de risques si on ne reçoit pas des dizaines ou centaines de milliers d'euros depuis des agences d'influence de Dubaï. Mais je suis peut-être naïf (et un peu biaisé).
Merci pour ses précisions !

Je stalke ce topic bien avant de m'inscrire et c super agréable toutes les discutions (mais je n'ai pas 100000 €sur mon compte courant )
Lancer une opération bancaire depuis un pays tiers sans avoir prévenu la banque, je pense que tu te fais bloquer quelle que soit la banque, avec un compte courant à 100K€. C'est une règle à respecter, quand on part à l'étranger et qu'on compte utiliser des moyens de paiement sur place, on prévient sa banque, histoire de pas se faire gober sa carte au premier distributeur venu. Alors en plus dans des pays en guerre civile ou le terrorisme est un problème endémique, les alarmes doivent fuser de partout.

Un compte N26 présente en fait aujourd'hui assez peu d'avantages pour un français/résident en France. Le marché a évolué et les banques "classiques" ont toutes leur déclinaison en ligne avec une carte "premium" sans frais. Depuis que j'ai ouvert mes comptes Boursorama, mon compte N26 ne me sert plus qu'à mes achats hors UE sur internet (des goodies de geek US/JP pour la plupart) et mon compte Revolut ne me sert plus du tout.
Le seul avantage qu'ils conservent sur Boursorama ce sont les virements instantanés gratuits. Boursorama (et par extension je suppose les autres banques en ligne issues du secteur bancaire français) propose sinon une offre bien plus complète, sans compter que N26 te limite toujours à un seul compte, ce qui est handicapant pour les AEs.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le seul avantage qu'ils conservent sur Boursorama ce sont les virements instantanés gratuits. Boursorama (et par extension je suppose les autres banques en ligne issues du secteur bancaire français) propose sinon une offre bien plus complète, sans compter que N26 te limite toujours à un seul compte, ce qui est handicapant pour les AEs.
Perso, sur mon compte business N26 gratuit, j'ai même pas les virements instantanés gratuits.

Mon compte N26 je l'ai ouvert parce que c'était les seuls à offrir un compte officiellement "professionnel" ET gratuit.
Boursorama leur compte gratuit était, à l'époque en tout cas, officiellement interdit aux usages pro, donc quelques AE s'étaient vu fermer leur compte du jour au lendemain. Sûrement très rare, mais relou aussi.

Le deuxième avantage c'est les paiements sans frais dans d'autres devises, ça c'est top vu comme la plupart des banques se gavent là-dessus. Et pour le coup je l'utilise en vacances hors zone Euro comme un compte normal (ce que je ne devrais pas faire, le compte est censé être purement pro) et je préviens pas, mais j'ai jamais plus de quelques centaines d'euros sur le compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés