[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas une question d'immeubles ou de maison, un logement de standing sera toujours mieux qu'un logement pour pauvres.
Du coup ta comparaison vaut plus rien. Un pavillon avec des cassos en face et à coté c'est pas la joie non plus hein.
Le pire ça reste le voisin qui écoute du rap.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tu n'as pas que le boulot dans les déplacements, tu as également l'alimentation, les loisirs, les gamins, etc etc
Le problème n'est pas tant la distance que les modes de déplacement existant. En "grande" ville, tu as theoriquement ou pouvant etre developpé, un réseau de transport en commun rapidement rentabilisable. A la campagne ... c'est tout de suite plus complexe.

Tu as ensuite tous les couts annexes genre alimentation en eau, electricite, communication, reseau routier qui sont beaucoup plus élevé dans le cadre de l'eclatement de la campagne que du HLM de ville.
Il suffit de faire ses courses après le travail. Ce que fait ma mère. Sur Lyon nous y allions en transport en commun mais si nous avions eu une voiture, nous l'aurions fait en voiture. Parce qu'avoir plusieurs sacs de courses c'est rapidement lourd et chiant à gérer. Dans mon village natal de 300 habitants, il y a une épicerie qui fait également boulangerie et bar tabac. Dans de nombreux villages, les commerces principaux (boulangerie, boucherie, épicerie, bar, tabac, coiffeur), étaient à proximité avant l'ouverture des centres commerciaux.

Pour les gamins, tu as des bus qui font la navette et le covoiturage que je pratiquais petit bien avant que blablacar existe. C'était une question de bon sens. Le voisin va travailler tous les jours pas loin de ton collège / lycée, il te dépose.

En effet, la ville est probablement plus avantageuse en ce qui concerne les loisirs et la culture.

Alors loin de moins l'idée de dire que vivre à la campagne est moins polluant mais je pense sincèrement que ça l'est moins qu'on le pense.
Ca reste quand même plus écolo de vivre en immeuble, surtout avec le chauffage commun... à condition de ne pas chauffer à 25° comme le font à peu près toutes les copro avec chaudière commune.

Mais y'a encore plus écolo que les immeubles qu'on connait, les kolkhozes ou n'importe quelle appellation plus moderne qui ne rime pas avec dictature, famine et saleté. Une chambre avec une grosse cuisine commune, des sanitaires commun et une laverie commune, c'est encore plus écolo qu'un immeuble de studios. Y'a tout un pan de l'immobilier australien qu'est conçu comme ça, des apparts de 150+m² avec 6 chambres, pas de salon, une grande cuisine et 3 petites salles de bain.

Bah perso ça me vend pas du rêve, l'écologie avant tout ça me fait chier. J'ai pas envie de survivre quoi, je veux vivre bien et ça pour moi, ça implique de ne pas vivre en appartement.
Niveau béton je sais pas mas la consommation énergétique d'un foyer c'est beaucoup au niveau de la cuisine et de la salle de bain que ça se passe. Donc ouais une sorte d'habitat communiste avec mass chambres et des cantines / bains communs ça aurait du sens.
Le délire Roussel va trop loin. Blague à part, notre façon d’habiter va devoir être réinventée. On parle beaucoup d’étalement urbain et pour moi c’est une préoccupation (surtout voulant vivre à la campagne). Faut accélérer les efforts de reconversion des zones délaissées, type anciennes usines (problème de pollution des sols souvent qui est très couteux - ils ont mis un fond en place), parking désaffecté, etc. Pour transformer ça en des zones de logement, si ce n’est les rendre à la nature.
Il faut aussi noter que le délire des zones pavillonnaires avec chacun sa maison entourée d'un jardin à l'abris des voisins, c'est un délire inventé par les baby boomers, et effectivement c'est une catastrophe d'un point de vue environnemental. Les maisons traditionnelles en France pour la majorité de la population c'était les maisons mitoyennes qu'on retrouve dans les centres villes/villages. Les exceptions c'était principalement les paysans ultra-ruraux, mais pas pour des raisons de confort personnel.
Que pensez-vous du risque de hausse des taux à venir ? Est-ce le moment d'acheter ? J'ai décidé d'acheter il y a presque un an et je n'aimerais pas me retrouver en negative equity
Hausse des taux, baisse des capacités de crédit, baisse des prix... Ce serait dommage.
Si tu ne veux prendre aucun risque reste locataire.
Si ça fait un an que tu veux acheter tu dois commencer à avoir une bonne connaissance de ton secteur de recherche, les biens ne vont pas chuter d'un coup.
La hausse des taux est assez brutale d’ailleurs.
On avait un accord de principe fin octobre avec une banque régionale à 0.9% sur 20 ans (5% d’apport, couple en CDI pacsé < 30 ans, revenus 8-9eme décile et bonne épargne derrière). A cause d’un pb de carte d’identité, ça a retardé le dossier à mi-décembre. Notre taux avec le courtier est passé de 0.9 à 1.15%, qu’il a pu « compenser » en négociant à mort l’assurance emprunteur pour garder les mêmes niveaux de mensu.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Que pensez-vous du risque de hausse des taux à venir ? Est-ce le moment d'acheter ? J'ai décidé d'acheter il y a presque un an et je n'aimerais pas me retrouver en negative equity
Hausse des taux, baisse des capacités de crédit, baisse des prix... Ce serait dommage.
Ça fait 10 ans que les taux devaient monter, ça se fera ptet un jour mais si tu essaies d'anticiper ce genre ne de trucs, tu achèteras jamais imo.
Faut juste que si tu achètes, tu sois a peu près sûr de pas avoir envie de vendre assez vite après.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Après les taux vont remonter, les prix baisser et tu attendra que les biens baissent pour faire ton achat et tu le fera jamais, si tu as besoin d'acheter fait le.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ça fait 10 ans que les taux devaient monter, ça se fera ptet un jour mais si tu essaies d'anticiper ce genre ne de trucs, tu achèteras jamais imo.
Faut juste que si tu achètes, tu sois a peu près sûr de pas avoir envie de vendre assez vite après.
J'ai acheté déjà. J'ai signé un compromis en juin après plusieurs mois de recherches. Je suis en train de terminer les travaux mais je n'ai toujours pas aménagé.
C'est sûr qu'en cas de revente ça ferait très très mal.

Je vais tout de même faire visiter mon bien à un agent immo pour qu'il évalue si les travaux n'ont pas été faits en pure perte (j'espère un ratio d'au moins 30% de récupérés sur la valeur), sans lui donner les chiffres ni des travaux ni du prix d'achat. Ca peut être à peu près fiable cette estimation ?

J'ai emprunté à 1.05% sur 25 ans. Donc potentiellement j'ai acheté au meilleur moment pour les taux. Après, une fois que les taux auront remonté, ce n'est pas sûr que cela se transcrive entièrement dans les prix du marché, du moins certainement pas tout de suite à cause de l'inertie du marché.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai acheté déjà. J'ai signé un compromis en juin après plusieurs mois de recherches. Je suis en train de terminer les travaux mais je n'ai toujours pas aménagé.
C'est sûr qu'en cas de revente ça ferait très très mal.

Je vais tout de même faire visiter mon bien à un agent immo pour qu'il évalue si les travaux n'ont pas été faits en pure perte (j'espère un ratio d'au moins 30% de récupérés sur la valeur), sans lui donner les chiffres ni des travaux ni du prix d'achat. Ca peut être à peu près fiable cette estimation ?

J'ai emprunté à 1.05% sur 25 ans. Donc potentiellement j'ai acheté au meilleur moment pour les taux. Après, une fois que les taux auront remonté, ce n'est pas sûr que cela se transcrive entièrement dans les prix du marché, du moins certainement pas tout de suite à cause de l'inertie du marché.
Ce qu'il faut voir, c'est que même si les taux remontent, ils resteront sans doute toujours plus bas que l'inflation et donc que l'immobilier restera sans doute un truc où les gens qu'ont pleins de pognons mettront leur thune.
Si en plus, tu as acheté un truc qui avec les travaux n'a pas un DPE dégueulasse, y a pas de raisons, y a que sur les trucs avec un DPE à E ou moins que ça pourra être tendu.
si les taux montent, je pense que ça sera ou très très lentement ou pour redescendre rapidement ensuite
aucun gouvernement ne survivrait à une hausse rapide selon moi
alors que l'inflation, les gens ne comprennent pas toujours le fonctionnement et tant qu'elle est en dessous de 10% par an, elle est "plutot" mieux acceptée que les impots
Citation :
Publié par bangalter
ben t'as acheté à temps du coup

faudrait qu'on sache ce t'as acheté surtout, si c'est un F2 boulevard saint-germain t'as pas trop de soucis à te faire //jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
J'ai pris un T3 en plein centre ville de Toulouse, à 100m du métro.

Seul point noir, c'est un DPE D, mais je sais pas trop pourquoi. La résidence date de 2003. Après, peut-être que c'est de la finition low cost, l'isolation est en polystyrène par exemple.
Et je suis juste sous les toits.
Après, c'est peut-être, fonction du mode de calcul du DPE, de la faute de l'ancien occupant.

Citation :
Publié par Thelemys
si les taux montent, je pense que ça sera ou très très lentement ou pour redescendre rapidement ensuite
aucun gouvernement ne survivrait à une hausse rapide selon moi
alors que l'inflation, les gens ne comprennent pas toujours le fonctionnement et tant qu'elle est en dessous de 10% par an, elle est "plutot" mieux acceptée que les impots
Et surtout, le calcul de l'inflation est biaisé par un effet de qualité (je me suis longuement documenté là dessus, c'est admis officiellement par le site de l'insee), ce qui fait que le chiffre affiché est bien plus joli que la réalité.
oui, c'était sur les factures d'energie pour les immeubles avant 1945 et avant la réforme du DPE de cette année.
Maintenant c'est forcément théorique pour tous les immeubles. D'ailleurs ça a posé pas mal de problèmes parce que les critères de calcul sont foireux et que les diagnostiqueurs sont la plupart très peu formés.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...7371_3224.html

Citation :
En vertu de la loi climat du 22 août 2021, à partir du 1er janvier 2025, les 600 000 logements classés G seront considérés comme indécents, donc interdits à la location. Le même sort sera réservé, en 2028, au 1,2 million de logements classés F, et, en 2034, aux 2,6 millions de logements classés E. Mais dès le 25 août 2022, les loyers des logements classés F et G ne pourront plus être augmentés, ni par l’application d’un index en cours de contrat, ni lors d’un renouvellement de bail ou d’une relocation.

Les ventes s’en ressentent. Le site Seloger.com constate un afflux d’annonces pour des logements énergivores. Thierry Delesalle, notaire parisien, a vu une vente échouer à cause d’une note moins bonne que celle annoncée par la vendeuse… Or, les premiers diagnostics nouvelle version, réalisés depuis quelques mois, font basculer dans les catégories infamantes bien plus de logements que prévu.
Ca pique
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés