[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Les frais de mutation représentent en moyenne 5% du prix du bien, leur suppression peut se faire ou non en répondant à une question simple: qui va payer la différence ? Si c'est les pauvres, ça peut se faire. Si c'est les riches, ça sera bloqué quelque part avec une excuse bidon et ça ne se fera pas.
Ca fait longtemps que la piste est à l'étude et ca fait longtemps qu'il ne se passe rien. ^^
https://www.bfmtv.com/immobilier/fis...302270534.html
(2013... ^^ )
Citation :
Publié par raiistlinn
hello sans parler du candidat, que pensez-vous de la mesure baisse/suppression des frais de notaire pour les primo-accédents ?

Perso ça pourrait me concerner et ça ferait 2 années d'économies d'épargne en moins dépensé, mais quel pourrait être les conséquences d'une telle mesure sur le marché ?

Négligeable et ça pourrait réellement bénéficier aux gens, ou juste une quenelle de plus et le marché va se rehausser d'autant ?
C'est une bonne mesure pour les concernés, comme un peu toutes les baisses de taxes ou de charges.
Après il faut regarder le rapport gains / coûts pour les finances publiques, quels sont les bénéfices attendus de la mesure au niveau social, là dessus je suis assez mitigé. Ca me parait une énième mesure électoraliste et non financée, qui se traduira au final par de l'imposition supplémentaire pour la masse.
Enfin une telle mesure me semblerait plus adéquate dans une période de baisse des prix, de baisse de l'activité des échanges, afin de les stimuler, et car elle aura vraisemblablement un impact à la hausse. Autant la garder au frais en attendant le bon moment plutôt que la gaspiller et être dépourvu le moment venu.

Même au niveau électoraliste ça me parait trop restreint, trop ciblé, comparé à la mesure de Macron sur la taxe habitation par ex c'est peanuts. Mais ça donne un peu une image "libérale". Perso d'un point de vue libéral je serais pour étendre carrément ce type de mesures à tous les achats et commencer à restreindre aussi le poids économique des notaires / de l'état sur les transactions. Les rentes à 200k par an de moyenne ça fait beaucoup. Mais là encore mieux vaut le faire pour relancer le marché dans une mauvaise période, car ça augmentera surement les prix court terme (si ça booste les échanges - après une baisse structurelle éventuellement). Et en fait politiquement c'est plutôt Macron qui portait ce discours.

En dessous : oui c'est une bonne mesure encore une fois pour ceux que ça aidera à acheter. Pas de soucis là dessus.

Dernière modification par Don Patricio ; 17/12/2021 à 16h11.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est une bonne mesure pour les concernés, comme un peu toutes les baisses de taxes ou de charges.
Après il faut regarder le rapport gains / coûts pour les finances publiques, quels sont les bénéfices attendus de la mesure au niveau social, là dessus je suis assez mitigé. Ca me parait une énième mesure électoraliste et non financée, qui se traduira au final par de l'imposition supplémentaire pour la masse.
Enfin une telle mesure me semblerait plus adéquate dans une période de baisse des prix, de baisse de l'activité des échanges, afin de les stimuler, et car elle aura vraisemblablement un impact à la hausse. Autant la garder au frais en attendant le bon moment plutôt que la gaspiller et être dépourvu le moment venu.
Pourtant il y a bien des villes et secteurs où la classe moyenne (qui peut acheter mais pas trop on va dire jusque 200-250) ne peuvent pas se loger car soit c'est réservé aux investisseurs/classes aisées/etc... (logements neufs par exemple donc inaccessibles) soit aux rares pauvres chanceux (logements sociaux). Du coup on continue à les balancer toujours plus loin de leur lieu de travail par exemple ? ou des lieux de vies des villes (centre-ville, quartiers commerçants, etc...) ? engorgeant toujours plus les transports ou forçant l'utilisation de la voiture ?

Etant donné qu'il n'y a pas de solution donnée à la classe moyenne et que finalement la partie de Monopoly ça fait bien longtemps qu'elle est commencée, on tend de plus vers ce modèle.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
C'est la voiture qui permet aux gens de pouvoir acheter loin des grandes villes.
C'est le télétravail et la fibre qui permet aux gens de pouvoir acheter loin des grandes villes.
La voiture permet de vivre en banlieue non ou peu connectée en TEC. C'est le temps de trajet qui semble compter dans l'étalement urbain.
La fibre et le télétravail c'est plutôt pour ce qu'on appelle les rurbains, ceux qui peuvent aller plus loin dans les zones rurales, petites villes, petits villages sans réelle activité économique locale, peuvent bosser à domicile et s'offrir un beau cadre de vie. Mais en général auront peu de transports longs à faire pour leur travail - ou ponctuels. Mais en contrepoint, vivre à la campagne oblige un peu à avoir une voiture, encore plus qu'en banlieue.
Et enfin le pognon unifie un peu tout ça, vous avez tous raison
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
C'est la voiture qui permet aux gens de pouvoir acheter loin des grandes villes.

La fin de la voiture pour tous ça pourrait aussi être la renaissance des villages et des villes de tailles moyennes.
Je vois juste pas comment. La fin de la voiture c'est surtout la naissance des immeubles de 40 étages en périphérie des grandes villes.

EDIT @dessous : le suicide aussi est un acte écologique, ça veut pas dire que j'en ai envie

Dernière modification par Metalovichinkov ; 20/12/2021 à 16h51.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela a le mérite d'être ecologique
Je t'invite à te renseigner sur l'impact écologique du béton
Citation :
Publié par Belzebuk
Il y a t-il certains ici qui ont déjà acheté un appartement déjà occupé par un locataire ? Quelles sont les points sur lesquels faire attention au-delà de vérifier la date du bail et si les précédents loyers ont été payés ?
il est minuit...
si j'ai pas répondu demain envoie moi un MP pour me rappeler.
Juste de base: tu déplaces tous ses meubles pour vérifier l'état du plancher.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
il est minuit...
si j'ai pas répondu demain envoie moi un MP pour me rappeler.
Juste de base: tu déplaces tous ses meubles pour vérifier l'état du plancher.
Ça marche ! Plus d'info sur le contexte. J'ai récemment vu deux appartements qui m’intéressent mais déjà occupés par des baux se terminant 2022 et 2024 je crois. Les appartements ont moins de 10 ans.
Vérifie tous dans les moindres détails sans aucune crainte de passer pour un abuseur, et sinon attends le MP de @lolmao il est pas mauvais dans son genre
Après ça dépend du timing raisonnable que tu as, si les biens partent du jour au lendemain plus ou moins au tarif demandé c'est plus difficile d'être exhaustif dans la recherche du moindre défaut. (vécu, quand t'as fait 10/15 visites ou les biens partent en 24h faut faire de l'estimation au jugé rapide, au bon feeling général, et globalement faut compter que t'y perdras un peu / beaucoup par rapport à une bonne négo, jusqu'à 20% je dirais et facile 5 ou 10%)
Faut penser à tout, faut tout tester les robinets les chaudières le chauffeau l'électricité les charpentes la sécurité les voisins la copro, les travaux prévisibles etc etc, après tu peux demander l'accompagnement d'un professionnel ça peut valoir le coup surtout si t'es sous contrainte de temps. Ca coute un peu mais si t'es globalement chaud pour investir ... ça peut t'éviter de grosses erreurs, c'est quelques centaines d'euros qui se rentabilisent assez facilement, et qui peuvent t'éviter des pertes plus lourdes au pire. Il me semble que ça avait déjà été signalé par nos agents immobiliers pro joliens mais j'ai plus en mémoire la dénomination exacte du service. En ce qui me concerne si j'avais eu le temps d'investir ces disons 500€ de "consulting pro / coaching", ça m'aurait surement économisé bien plus en anticipations / négociations fondées sur des arguments sérieux. Au grand minimum 2,5k de négo que j'ai laché un peu vite. Juste pour donner une idée, et c'étaient encore de petits montants.

Dernière modification par Don Patricio ; 21/12/2021 à 00h15.
Citation :
Publié par Epic
Je t'invite à te renseigner sur l'impact écologique du béton
Contrairement à l'idée reçue, les habitations indivuelles et en dehors des agglomérations, sont bien moins écologiques que les habitations types HLM. Quand je parle d'habitations, c'est pas uniquement, mais l'ensemble.
Si tu crames 50L de diesel par mois parce que t es à la campagne, l'impact écologique du béton, il est rapidement passé à la trappe en comparaison.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Contrairement à l'idée reçue, les habitations indivuelles et en dehors des agglomérations, sont bien moins écologiques que les habitations types HLM. Quand je parle d'habitations, c'est pas uniquement, mais l'ensemble.
Si tu crames 50L de diesel par mois parce que t es à la campagne, l'impact écologique du béton, il est rapidement passé à la trappe en comparaison.
Pas que, il y a aussi et surtout la surface au sol bien plus importante. 50 pavillons ca prends 20 fois plus de place qu'un immeuble de 50 apparts, mais c'est aussi les routes et tout ce qu'il faut autour.

Les maisons individuelles c'est une plaie écologique, et c'est bien entendu ce que les écologistes idiots que l'on a nous promeuvent a longueur de journée.

En passant on fait maintenant des immeubles de 10 etages en bois.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Contrairement à l'idée reçue, les habitations indivuelles et en dehors des agglomérations, sont bien moins écologiques que les habitations types HLM. Quand je parle d'habitations, c'est pas uniquement, mais l'ensemble.
Si tu crames 50L de diesel par mois parce que t es à la campagne, l'impact écologique du béton, il est rapidement passé à la trappe en comparaison.
Habiter en campagne ne veut pas forcément dire loin de son travail. Tout comme habiter en ville ne veut pas dire habiter en face de son travail. Une bonne partie des salariés vivant en ville se déplacent également en voiture. Avec l'étendue des villes et l'importance des bouchons liés au rythme pendulaire, je ne suis pas sûr que ça soit plus écologique. Ma mère qui habite en campagne est à 15km de son travail. Quand j'étais à Lyon, j'habitais à 16km de mon travail...
Citation :
Publié par jaxom
Les maisons individuelles c'est une plaie écologique
Mais on ne fait rien de mieux en terme de qualité de vie.
Les immeuble de 10 étages c'est cool. Mais faut aimer vivre avec des cons. Entre le bordel de certains, le non respect des partie commune, les charges de merde (coucou les chauffage collectif que tu doit te taper obligatoirement dans bcp de cas et ça coûte une douille), sans parler du reste (les immeuble moderne avec des pièces au chausse pied pour que ça rentre dans les normes sans aucune logique et avec des normes pmr partout qui te font perdre un max du peu de place que tu as)
Perso j'ai donner mais non merci plus jamais.
Citation :
Publié par Belzebuk
Habiter en campagne ne veut pas forcément dire loin de son travail. Tout comme habiter en ville ne veut pas dire habiter en face de son travail. Une bonne partie des salariés vivant en ville se déplacent également en voiture. Avec l'étendue des villes et l'importance des bouchons liés au rythme pendulaire, je ne suis pas sûr que ça soit plus écologique. Ma mère qui habite en campagne est à 15km de son travail. Quand j'étais à Lyon, j'habitais à 16km de mon travail...
Tu n'as pas que le boulot dans les déplacements, tu as également l'alimentation, les loisirs, les gamins, etc etc
Le problème n'est pas tant la distance que les modes de déplacement existant. En "grande" ville, tu as theoriquement ou pouvant etre developpé, un réseau de transport en commun rapidement rentabilisable. A la campagne ... c'est tout de suite plus complexe.

Tu as ensuite tous les couts annexes genre alimentation en eau, electricite, communication, reseau routier qui sont beaucoup plus élevé dans le cadre de l'eclatement de la campagne que du HLM de ville.

Citation :
Publié par Aeristh
Mais on ne fait rien de mieux en terme de qualité de vie.
Cela reste très discutable, certains préfèrent avoir le monoprix en bas de l'immeuble, des transports en commun et des loisirs en bas de chez soit, et ne pas être isolé
Citation :
Publié par Epic
Je t'invite à te renseigner sur l'impact écologique du béton
il ne doit pas y avoir beaucoup moins de béton dans une maison individuelle que dans un appartement seul et un immeuble ce n'est jamais qu'un empilement d'appartement.
Entre les fondations de la maison et les différentes dalles ça doit pas faire une différence si grande imo (mais je travail pas dans le bâtiment corrigez moi si je me trompe)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela reste très discutable, certains préfèrent avoir le monoprix en bas de l'immeuble, des transports en commun et des loisirs en bas de chez soit, et ne pas être isolé
Ce que tu cite est lié au fait d'habiter en ville, pas au fait d'avoir une maison individuelle.
Tu peux avoir une maison individuelle et être a 5 minutes a pied de ce que tu cites
Citation :
Publié par Aeristh
(coucou les chauffage collectif que tu doit te taper obligatoirement dans bcp de cas et ça coûte une douille)
C'est pas la méthode de chauffage la plus économique ?

Sur mon expérience perso ça a été le cas, pour le moment.
Citation :
Publié par Aeristh
Les immeuble de 10 étages c'est cool. Mais faut aimer vivre avec des cons.
Les immeubles, c'est comme le reste, y'en a des biens et des moins biens. J'ai grandi en appartement, au 10eme justement. J'ai aussi habité en pavillon en Irlande. Je préfère les appartements. Si j'avais les moyens d'acheter celui ou j'ai grandi j'hésiterais pas une seconde, 10eme sans vis-avis des deux cotés avec vue sur la moitié de Paris, dernier étage, 110m², chauffage et eau chaude courtoisie de l'usine d'incinèration de Bercy. J'ai pas les ronds ca m'étonnerait pas que ça approche le million ce genre de trucs. A l'époque c'était AGF les proprios.
Quasiment que du CSP+ dedans. Le seul souci de voisinage à répertorier était le mec qui retapait une countach dans le garage y'avait de l'huile partout.
Forcément si tu prends comme exemple l'immeuble de bourges...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés