[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Les surfaces les plus demandées vont juste partir sur Air BnB, comme c'est pas vraiment de la location...

Le problème de l'État français avec la pierre, c'est qu'il ne compte pas dans le PIB. Mais qu'il ne peut pas non plus mettre trop de pression fiscale dessus, car plus de 50% de la population est propriétaire de son logement... et il a besoin que les autres louent aussi. Sans compter que s'il veut que les propriétaires entretiennent le parc immobilier, il y a toujours des limites à ne pas dépasser (et non, l'État n'est pas intéressé pour détenir la majorité du parc immo, ça coûte bien trop cher à entretenir).

Est-ce qu'on a besoin que les appartements ne soient pas des passoires thermiques ? Oui, absolument. Maintenant, j'habite un immeuble classé, expliquez-moi comment on fait pour l'isolation, vu qu'a priori les fenêtres ça compte pas alors que c'est honnêtement par là qu'il y aurait un gros grain chez moi (malgré du double vitrage). Parce que finalement, mes murs de 1m d'épaisseur, bah ils protègent plutôt bien, mais je le sens bien que le truc pas ouf c'est les fenêtres quoi.
Certes, mais c'est un très joli immeuble

Edit : il y a pas mal de locataires ET de proprios habitant mon immeuble d'ailleurs (c'est une petite copro). Si on a plus le droit de louer, il va se passer quoi pour les locataires ?
Citation :
Publié par Ariendell
Certes, mais c'est un très joli immeuble

Edit : il y a pas mal de locataires ET de proprios habitant mon immeuble d'ailleurs (c'est une petite copro). Si on a plus le droit de louer, il va se passer quoi pour les locataires ?
Ca risque d'être soit t'arrives à faire des travaux, soit tu l'as dans l'os et tu te retrouves à tenter de vendre. Donc moins d'appart à la location. Donc théoriquement moins d'offre = hausse des prix. Bon après encore faut-il que tout celà soit bien contrôlé.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca risque d'être soit t'arrives à faire des travaux, soit tu l'as dans l'os et tu te retrouves à tenter de vendre. Donc moins d'appart à la location. Donc théoriquement moins d'offre = hausse des prix. Bon après encore faut-il que tout celà soit bien contrôlé.
Ouai enfin t'as quand même pas mal de locataires dont le rêve dans la vie n'est pas de balancer 30% de leurs revenus dans les poches d'un investisseur immobilier. Dit autrement, si des logements se retrouvent sur le marché en devenant inlouables, ça risque de faire baisser le prix et de permettre à certains locataires d'acheter. Du coup tu auras aussi moins de demande sur le marché de la location.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin t'as quand même pas mal de locataires dont le rêve dans la vie n'est pas de balancer 30% de leurs revenus dans les poches d'un investisseur immobilier. Dit autrement, si des logements se retrouvent sur le marché en devenant inlouables, ça risque de faire baisser le prix et de permettre à certains locataires d'acheter. Du coup tu auras aussi moins de demande sur le marché de la location.
Pas franchement, y'a pas mal de jeunes et d'étudiants qui louent des petits apparts dans mon immeuble, ça m'étonnerait qu'ils veuillent acheter ça. Les proprios habitants en général habitent tous au moins des F3+, mais du coup ils sont pas vendeurs.

Edit : pour être sûre, je parle uniquement du cas de mon immeuble lol.

Dernière modification par Ariendell ; 10/12/2021 à 18h04.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin t'as quand même pas mal de locataires dont le rêve dans la vie n'est pas de balancer 30% de leurs revenus dans les poches d'un investisseur immobilier. Dit autrement, si des logements se retrouvent sur le marché en devenant inlouables, ça risque de faire baisser le prix et de permettre à certains locataires d'acheter. Du coup tu auras aussi moins de demande sur le marché de la location.
Oui c'est vrai qu'il y'en aura aussi, après d'une part ceux qui ont acheté les taudis plein pot vont pas apprécier la moins value, et ça sera un achat certes accessible mais peu attractif si tu peux pas le louer. Mais ça pourrait faire un marché de primo-accédants ET habitants, avec des tarifs modérés.

Mais si l'état permet aux proprios de faire des travaux assez défiscalisés, je pense que globalement ceux-ci se mettront aux normes bon gré mal gré au fur et à mesure que la pression sera réelle. Ils préféreront le faire quitte à y perdre un peu ou le conserver plus longtemps (et augmenter les loyers pour rembourser les crédits), plutôt que d'avoir un bien potentiellement invendable ou à bas prix. Evidemment y'en aura qui pourront pas, des cas particuliers, mais pour la majorité la pilule devrait passer, puis être répercutée.

Dernière modification par Don Patricio ; 10/12/2021 à 18h00.
Ces travaux permettent de déroger aux limitations d'augmentations de loyers donc in fine ce sont les locataires qui paieront. (Le loyer peut être augmenté de 15% des couts des travaux, par an. Du coup c'est amorti en 10 ans, et même moins avec les augmentations futures qui prendront le nouveau loyer en référence.)

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 10/12/2021 à 19h53.
Evidemment ce seront les locataires qui paieront ... ce sont toujours les paieurs finaux qui paient, par définition. L'argent vient d'eux pas de nulle part. C'est un peu l'hypocrisie de beaucoup de politiques mal branlées, et non ce n'est pas "la droite" spécialement je te vois venir. C'est la même quand tu frappes les entreprises de tel ou tel secteurs sans être un peu malin ... ça se répercute sur le client. Mais bon quand ça se répercute pas trop, genre le CICE, qui était pas si mal que ça pour une fois, t'as tout le monde vent debout .... (ou comme les emplois jeunes de Villepin j'ai oublié le sigle, mais en vrai ça aurait été plutôt une bonne chose, mais la gauche s'est opposée par pur dogmatisme, résultat les jeunes ont eu ... rien du tout comme dab, au lieu d'avoir des jobs un peu moins bien payés, pas de jobs, youhou grande victoire de la gauche ? ou pas ? ).

Dernière modification par Don Patricio ; 11/12/2021 à 00h06.
Citation :
Publié par Ariendell
Est-ce qu'on a besoin que les appartements ne soient pas des passoires thermiques ? Oui, absolument. Maintenant, j'habite un immeuble classé, expliquez-moi comment on fait pour l'isolation, vu qu'a priori les fenêtres ça compte pas alors que c'est honnêtement par là qu'il y aurait un gros grain chez moi (malgré du double vitrage). Parce que finalement, mes murs de 1m d'épaisseur, bah ils protègent plutôt bien, mais je le sens bien que le truc pas ouf c'est les fenêtres quoi.
Il devrait y avoir des exceptions pour les trucs classés justement, leur permettant d'être loué malgré des DPE foireux.

Sinon, si on reprend la loi dans le détail : https://www.pap.fr/actualites/loi-cl...etiques/a22519

Citation :
À compter du 1er janvier 2025, entre la classe A et la classe F. À cette date, les logements classés G (environ 600.000 logements) ne pourront donc plus être mis en location ;
À compter du 1er janvier 2028, entre la classe A et la classe E. À cette date, les logements classés F (environ 1.200.000 logements) ne pourront donc plus être mis en location, en plus de ceux classés G déjà interdits à la location ;
À compter du 1er janvier 2034, entre la classe A et la classe D. À cette date, les logements classés E (environ 2.600.000 logements) ne pourront donc plus être mis en location, en plus de ceux classés F et G déjà interdits à la location.
Je suis curieux de savoir les effets de bords que ça va avoir, certains immeubles, même avec de la grosse rénovation énergétique, je suis pas sûr qu'ils puissent atteindre un D.
Du coup, y a pleins de bailleurs qui vont se retrouver à plus pouvoir louer, ou bien le cout des travaux sera trop important pour que ça reste rentable.
Dans certaines villes, ça a déjà bien commencé à vendre dans l'ancien en anticipant cette loi, on pourrait se retrouver avec un marché immo à deux vitesses avec un ancien qui chute et du neuf qui explose encore plus.

Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin t'as quand même pas mal de locataires dont le rêve dans la vie n'est pas de balancer 30% de leurs revenus dans les poches d'un investisseur immobilier. Dit autrement, si des logements se retrouvent sur le marché en devenant inlouables, ça risque de faire baisser le prix et de permettre à certains locataires d'acheter. Du coup tu auras aussi moins de demande sur le marché de la location.
Ouais enfin, t'as pas forcément non plus envie d'acheter direct un logement quand tu rentre dans la vie active. Et du coup, si on retire des logements du marché, ils pourront pas se loger à moins d'acheter.

Sur Paris, je sais pas trop ce que ça peut donner non plus, y a déjà pas mal de proprio qui s'en foutent de garder un logement vide, si on rajoute ça, ça pourrait augmenter la pénurie de logements disponibles. Après, le gouvernement peut augmenter encore plus la taxe sur les logements vacants pour inciter à vendre.

Si vraiment, les gens se mettent à vendre l'ancien tous en même temps avec des frais de rénovations importants (frais amplifiés par l'inflation des matériaux), les grands gagnants pourraient être les promoteurs qui rachèteraient ces trucs pour une bouchée de pain, tout en se faisant de la marge de porc sur le neuf en revendant du Pinel a des ménages aisés...
J'aimerai surtout savoir combien de ces fameux logements sont en fait des HLM.
Je me doute que la plupart des logements HLM des années 60/70 ont été vendus depuis longtemps, mais il doit en rester quand même pas mal en RP vu la pénurie de foncier même à l'époque.

Sinon pour les hausses de taxes, on nous annonce déjà une forte hausse de la taxe foncière pour 2022 et d'autres tout aussi conséquentes pour les années à venir.
Soit disant parce que la taxe d'habitation a été supprimée, donc il faut compenser.
Moi qui croyait que l'état compensait déjà
Pas grave les loyers augmenteront, et ceux qui étaient complètement exonérés de taxe d'habitation avant que Macron la supprime la payeront maintenant indirectement.
Perso ça ne me gêne pas, j'ai toujours trouvé totalement anormal le non paiement de taxe d'habitation (idem pour l'IR d'ailleurs).
Mais bravo l'artiste pour le tour de passe-passe complètement raté: d'habitude le magicien quand il fait disparaitre un truc il le fait réapparaître dans la poche de celui à qui il l'a emprunté, pas dans la poche de tous les spectateurs.
Citation :
Publié par aziraphale
Sinon pour les hausses de taxes, on nous annonce déjà une forte hausse de la taxe foncière pour 2022 et d'autres tout aussi conséquentes pour les années à venir.
Soit disant parce que la taxe d'habitation a été supprimée, donc il faut compenser.
Moi qui croyait que l'état compensait déjà
Pas grave les loyers augmenteront, et ceux qui étaient complètement exonérés de taxe d'habitation avant que Macron la supprime la payeront maintenant indirectement.
Perso ça ne me gêne pas, j'ai toujours trouvé totalement anormal le non paiement de taxe d'habitation (idem pour l'IR d'ailleurs).
Mais bravo l'artiste pour le tour de passe-passe complètement raté: d'habitude le magicien quand il fait disparaitre un truc il le fait réapparaître dans la poche de celui à qui il l'a emprunté, pas dans la poche de tous les spectateurs.
Non mais le but de cette histoire, c'est de faire payer ceux qui payait pas.

Avant les faibles revenus, ne payaient pas la taxe d'habitation => non imposable etc...

Now comme ca passe sur la taxe foncière, ca sera sur le loyer => ils vont payer !

Salaud de pauvre !
La sociologie de la taxe foncière est quelque chose d'assez complexe et varié géographiquement.
Les variables principales sont le taux de propriétaires habitants et leur niveau de revenus: plus ils sont nombreux et riches, et moins la TF est élevée: ces municipalités sont celles avec peu de services publics. (au sens large) Nice par exemple a voté une baisse de sa TF en 2019.
Certaines municipalités qui touchent une forte taxe professionnelle en outre peuvent se permettre d'avoir une TF basse.(Notamment, Paris)
Citation :
Publié par Gardien
Non mais le but de cette histoire, c'est de faire payer ceux qui payait pas.

Avant les faibles revenus, ne payaient pas la taxe d'habitation => non imposable etc...

Now comme ca passe sur la taxe foncière, ca sera sur le loyer => ils vont payer !

Salaud de pauvre !
C'est surtout pour faire raquer le secteur immobilier dans son ensemble. Les pauvres encaisseront proportionnellement plus que les riches, tout comme pour la TVA. L'état pourra collecter facilement toutes ces taxes via les proprio (qui sont de plus en plus des sociétés genre fonds investissement de toute façon).
Je rejoins ce que dit Doudou ça risque de centraliser encore plus le marché dans les mains des "gros acteurs" qui seront capables de réaliser les travaux, ou acheter par lots dans le neuf. L'état force la main des petits proprios à aller placer leur épargne ailleurs (= dans les dits fonds, du génie).
Bref on peut s'attendre à des hausses de loyer généralisées. Quelle bonne idée, l'immobilier est pas du tout une dépense contrainte et de plus en plus insupportable pour les français les moins payés...
J'entendais ce w.e un intervenant à la radio (je crois de gauche) qui disait que Macron avait endetté le pays avec la gestion COVID pour environ 70 ans. Même si c'est exagéré, même avec la plus grande souplesse digne d'une danseuse étoile de l'Allemagne, faut pas être grand clerc pour comprendre que va falloir rembourser, et ou est l'argent en France? Prochain(s) mandat(s) ça va être la soupe à la grimace.

Dernière modification par Don Patricio ; 13/12/2021 à 11h31.
Bonjour à tous,

on est en train d'acheter un bien immobilier avec ma compagne et on a fait une demande auprès de ma banque, et on a aussi été voir un courtier qui nous a fait une simulation.
J'aimerai bien garder ma banque mais sans que ça me coute comparé au courtier. Et le courtier met une petite pression pour qu'une fois le manda signé, on les fasse pas travailler pour rien (même si ça n'engage en rien).

Le dossier:
Couple 28 et 25 ans, ingénieurs, maison à 425k€. Apport de 120K.

La simulation du courtier donne 1326 de mensualité. (avec un taux de 1.05 et délégation d'assurance).
Bref la proposition de ma banque me semble pas trop mal au niveau du taux, on a un emprunt à 0.98% sur 25 ans, mais le taux d'assurance me semble élevé. C'est 0.78% pour une assurance dégressive (relative au restant à rembourser). Soit cout total pour le crédit de 33 901€. donc TAEG de 1,43.
Ce qui donne des mensualités 30€ + élevée (et j'ai un apport un petit peu + élevé en +).

J'avais fait un crédit il y a deux an seul, et l'assurance dégressive était à 0.38.
La question est con mais est-ce qu'elle double parce-qu'on est deux? Est-ce que c'est un taux "normal" et est-ce que ma conseillère est capable de le négocier ou ça ne dépend pas d'elle? On est d'accord que au pire si je prend ma banque je pourrais changer d'assurance dans 1an? (et est-ce que j'aurais mieux ailleurs?).
Qu'est ce que vous me conseillez? .
Citation :
Publié par Ariendell
Maintenant, j'habite un immeuble classé, expliquez-moi comment on fait pour l'isolation, vu qu'a priori les fenêtres ça compte pas alors que c'est honnêtement par là qu'il y aurait un gros grain chez moi (malgré du double vitrage). Parce que finalement, mes murs de 1m d'épaisseur, bah ils protègent plutôt bien, mais je le sens bien que le truc pas ouf c'est les fenêtres quoi.
On peut très relativement facilement isoler les plancher bas et toiture, les menuiseries (fenêtres) peuvent aussi être remplacé.
l'équipement de chauffage, et surtout sa programmation sont également de bonnes sources d'économie.
Après les murs avec moulures, et corniches c'est plus compliqué, mais cela peut être acceptable si les points ci dessus sont traités.

un mur d'1 m de pierre n'isole rien, sa conductivité thermique est de 1 à 1,50 suivant la pierre, la ou un isolant minéral ou polystyrène aura environ 0,035 soit un rapport de 35.
Citation :
Publié par Zoltann
Bonjour à tous,

on est en train d'acheter un bien immobilier avec ma compagne et on a fait une demande auprès de ma banque, et on a aussi été voir un courtier qui nous a fait une simulation.
J'aimerai bien garder ma banque mais sans que ça me coute comparé au courtier. Et le courtier met une petite pression pour qu'une fois le manda signé, on les fasse pas travailler pour rien (même si ça n'engage en rien).

Le dossier:
Couple 28 et 25 ans, ingénieurs, maison à 425k€. Apport de 120K.

La simulation du courtier donne 1326 de mensualité. (avec un taux de 1.05 et délégation d'assurance).
Bref la proposition de ma banque me semble pas trop mal au niveau du taux, on a un emprunt à 0.98% sur 25 ans, mais le taux d'assurance me semble élevé. C'est 0.78% pour une assurance dégressive (relative au restant à rembourser). Soit cout total pour le crédit de 33 901€. donc TAEG de 1,43.
Ce qui donne des mensualités 30€ + élevée (et j'ai un apport un petit peu + élevé en +).

J'avais fait un crédit il y a deux an seul, et l'assurance dégressive était à 0.38.
La question est con mais est-ce qu'elle double parce-qu'on est deux? Est-ce que c'est un taux "normal" et est-ce que ma conseillère est capable de le négocier ou ça ne dépend pas d'elle? On est d'accord que au pire si je prend ma banque je pourrais changer d'assurance dans 1an? (et est-ce que j'aurais mieux ailleurs?).
Qu'est ce que vous me conseillez? .
Contacte un courtier en assurance et fait une délégation d'assurance si tu veux rester chez ta banque pour le prêt.
On a acheté l'année dernière avec ma compagne, à age à peu près équivalent sans problème de santé et on est passé sur un cout d'assurance à 5k pour 200% sur 25 ans au lieu des 16k via l'assurance de la banque. Le courtier qu'on avait contacté pour le prêt nous avait pas trouvé mieux que le taux de ma banque.
Je peux te filer le contact que j'avais eu à l'époque en MP si tu veux. Tout s'était fait par échange de mail en quelques jours avec le courtier sans soucis particulier. Après la banque va t'embêter en te disant que ça peut prendre du temps à être traité de leur côté mais c'était passé au final pour nous.
Citation :
Publié par I Juls I
On peut très relativement facilement isoler les plancher bas et toiture, les menuiseries (fenêtres) peuvent aussi être remplacé.
l'équipement de chauffage, et surtout sa programmation sont également de bonnes sources d'économie.
Après les murs avec moulures, et corniches c'est plus compliqué, mais cela peut être acceptable si les points ci dessus sont traités.

un mur d'1 m de pierre n'isole rien, sa conductivité thermique est de 1 à 1,50 suivant la pierre, la ou un isolant minéral ou polystyrène aura environ 0,035 soit un rapport de 35.
Bah c'est dommage pour les planchers, on vient de refaire Les fenêtres c'est plus compliqué, pour les immeubles classés, j'avais lu que c'était souvent refait en même temps que la façade... Sinon c'est un peu la mort, il faut l'accord de la copro et potentiellement des Monuments Historiques Bref comme ça fait très longtemps que la façade a pas été refaite, on attend que le couperet tombe (c'est pas vraiment nous qui décidons de quand elle est refaite).

Le chauffage est au gaz, il faudrait qu'on regarde pour mettre des trucs programmables dessus, sachant qu'on a déjà un thermostat réglable. On doit changer la chaudière, mais au vu du prix on changera rien d'autre

J'ai pas de moulure, mais je sais que certains apparts de la copro en ont. Moi j'ai que des plafonds à la française

Et à dire vrai, je sais pas ce qu'il y a en protection sur les murs extérieurs, car on a aussi du placo. J'ignore s'ils ont mis un isolant car la rénovation de mon appart' remonte à... hyper longtemps. J'imagine qu'il doit y avoir quelque chose ceci dit, car nos murs ne sont pas "froids" hormis l'arche de la porte d'entrée où clairement ils ont juste peint sur la pierre (pas la place de mettre du placo).
Citation :
Publié par Ariendell
Maintenant, j'habite un immeuble classé, expliquez-moi comment on fait pour l'isolation, vu qu'a priori les fenêtres ça compte pas alors que c'est honnêtement par là qu'il y aurait un gros grain chez moi (malgré du double vitrage). Parce que finalement, mes murs de 1m d'épaisseur, bah ils protègent plutôt bien, mais je le sens bien que le truc pas ouf c'est les fenêtres quoi.
Commence par regarder les joints déjà. Est-ce qu'ils sont encore suffisamment étanches, est-ce qu'ils sont encore en bon état et font-ils l'affaire? est-ce qu'ils sont mort et donc nécessitent un changement (s'ils gondolent, tu peux déjà commencer à creuser de ce côté là)?
Ensuite, il me semble qu'il existe des outils qui permettent de mesurer les pertes au niveau des vitres, et des caméras thermiques pour visualiser où sont les pertes. A partir de là, tu peux affiner ce qui est nécessaire de faire.
hello sans parler du candidat, que pensez-vous de la mesure baisse/suppression des frais de notaire pour les primo-accédents ?

Perso ça pourrait me concerner et ça ferait 2 années d'économies d'épargne en moins dépensé, mais quel pourrait être les conséquences d'une telle mesure sur le marché ?

Négligeable et ça pourrait réellement bénéficier aux gens, ou juste une quenelle de plus et le marché va se rehausser d'autant ?
Citation :
Publié par raiistlinn
Négligeable et ça pourrait réellement bénéficier aux gens, ou juste une quenelle de plus et le marché va se rehausser d'autant ?
IMO, ca représente qu'une faible quantité des ventes donc ca n'aura pas d'impact "fort".
Donc ca devrait pas 'trop' faire monter les prix de ventes.

C'est plus de l'ordre de la mesurette mis en avant pour dire qu'on fait des trucs de gauches.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés