[Appel à témoignages] On en a gros !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nysza
Y a pas de W&S, ils développeront pas un mode qui leur rapportera pas un rond (le nombre de gens n'ayant PAS acheté le jeu et voulant un mode solo est ridicule, la plupart des râleurs l'ont acheté quand même, et c'est probablement inférieur en gain au cout de développement d'un mode offline
Il n'y a pas QUE le jeu qui prime, la boîte qui le développe est un facteur (du moins à mes yeux) important dans le processus d'achat.

De mon expérience personnel, j'ai récemment acheté GW2 quasiment les yeux fermés en ayant très peu testé la Beta, j'ai regardé quelques vidéos qui ont su confirmés mon achat. Derrière ça, c'est ArenaNet qui développe le jeu, une boîte que j'ai toujours apprécié puisque j'ai joué à Guild Wars premier du nom.

A côté de cela, il y a Funcom et son titre The Secret World qui m'intéresse aussi, pour autant la boîte a eu un passé plutôt mitigé avec Age of Conan , et malgré le fait qu'ils vont corrigés certains désagréments dans leur jeu, je reste de marbre et ne me lancerait pas dans un achat compulsif.

Donc oui, mettre un jeu Solo ne rapporte rien du moins directement, en revanche pour l'image de la boîte c'est excellent, ça prouve au moins qu'elle peut répondre aux besoins de certains clients.
Citation :
Publié par Syu
[Uuvvww : ...]
Elles ne sont pas accessibles sur le site officiel et ça ce n'est pas normal.

Pour ma part je l'ai acheté en toute connaissance de cause et l'ai même testé avant mais les informations c'est pas sur le site de Blizzard ou de battlenet que je les aient eu et je ne trouve pas ça normal vis à vis du client lambda.

Désolée mais perso je regarde d'abord le site officiel avant d'aller plus loin dans le choix d'un jeu .... je tape "diablo 3" de prime abord avant de taper "test diablo 3"

Les sites de jeux vidéos sont là pour donner leur avis pas pour décrire les fonctionnalités normalement .... dans le cas Diablo 3 , ils sont incontournables ....

Dernière modification par Uuvvww ; 06/06/2012 à 11h17.
Avant de jouer, et même de s'inscrire à leur service Battle.net, on signe tous ça :
Conditions d'utilisation de Battle.net
Ce document, que des gens ont pris la peine de rédiger, n'existe pas juste pour décorer. Il présente les termes d'utilisation de leur produit (ici Battle.net, puisque le CLUF de Diablo 3 précise qu'il faut se référer au CLUF de Battle.net pour ce qui concerne l'utilisation de ce service).

Par exemple, au paragraphe 12, il est stipulé (en majuscules carrément) :

BLIZZARD NE GARANTIT PAS QUE VOUS POURREZ ACCÉDER À OU UTILISER LE SERVICE AUX MOMENTS ET AUX ENDROITS DE VOTRE CHOIX ; QUE LE SERVICE NE SUBIRA AUCUNE INTERRUPTION OU SERA EXEMPT D’ERREURS ; QUE LES ANOMALIES SERONT CORRIGÉES
(nda : il est précisé plus haut dans le CLUF que le terme "service" désigne Battle.net).

Ensuite, il n'est pas évident de trouver des infos sur la valeur juridique d'un CLUF (c'est moche comme mot quand même). Si Diablo 3 est protégé par les lois sur le droit d'auteur, je n'ai pas trouvé pour Battle.net, mais s'agissant d'un service gratuit (même si obligatoire pour jouer), je doute que l'accès au service
doive être rendu en permanence.

Enfin un article sympa à lire, qui met en garde contre les dérives des CLUF rédigés par des compagnies privées.
http://www.canardpc.com/news-52496-cl_f_you__.html

Concernant mon avis sur la question, il est assez simple : pour jouer en ligne depuis plus de 12 ans, les problèmes d'accès aux serveurs de jeu sont monnaie courante sur quasiment tous les jeux. Ca fait limite partie du jeu, et ça ne me dérange pas vraiment (même si je reconnais que ça peut s'avérer frustrant à la longue), les contraintes techniques prenant souvent le pas sur la volonté de l'éditeur. De plus, personne ne vous a forcé à acheter le jeu (ou dans le cas contraire, la vente sous la contrainte est nulle et non avenue en France, vous pouvez faire annuler la transaction)

Et pour finir, je vais citer une phrase de mon ami Freddy Mercury, que je trouve bien dans l'air du temps : I want it all, and I want it now
Citation :
Publié par Syu
[Uuvvww : ...]
Tellement clair que j'ai découvert la connexion permanente comme beaucoup d'autres joueurs durant ma première partie.

Faut croire que justement ça n’a pas été si bien relayé que cela et que les sigles sur la boite ou le site sont peu clair.

Je vois ça http://www.pegi.info/fr/index/img/descriptors/online.gif sur une boite de jeu pour moi ça veux dire que le jeu à des options multijoueurs mais rien n'indique que la connexion est permanente et obligatoire surtout sur une licence comme Diablo.

Dernière modification par Mad Crow ; 06/06/2012 à 11h25.
Citation :
Publié par Mad Crow
Je vois ça http://www.pegi.info/fr/index/img/descriptors/online.gif sur une boite de jeu pour moi ça veux dire que le jeu à des options multijoueurs mais rien n'indique que la connexion est permanente et obligatoire surtout sur une licence comme Diablo.
Ce sigle signifie qu'il s'agit d'un jeu online.

Tu peux tourner et retourner TON problème dans tous les sens : tu as acheté un jeu qui se joue online, fin de l'histoire.
Citation :
Publié par Antinomyque
(plein de trucs)
Je pensais pas répondre au thread à la base mais là je me suis dit qu'il fallait quand même débunker. Je sais que le droit c'est en général une matière peu connue, et sur laquelle il y a beaucoup de légendes urbaines, mais je pensais pas qu'on pouvait en être à ce point.

Alors dans l'ordre :
  • Les CGV, appelées "CLUF". L'Europe a un régime relativement unifié en Europe concernant les clauses abusives, grâce à la directive 93/13/CEE (et la plupart des pays du monde ont un régime similaire). Ce régime a été codifié en droit français à l'article L132-1 du code de la consommation. Quand un consommateur (toi) signe un contrat avec un professionnel (Blizzard), la législation vient protéger le consommateur contre le professionnel qui, de part sa position de force, peut imposer des clauses créant "un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat". La sanction est que ces clauses sont réputées non écrites : elles disparaissent purement et simplement du contrat, comme si elles n'avaient jamais existé.
  • Le tribunal compétent est en principe le lieu du domicile du défendeur. De mémoire, Blizzard à une branche en région parisienne, c'est donc là qu'on peut aller. Comme on est dans de la prestation de service (l'accès à BNET), on peut également assigner au lieu d'exécution de la prestation, c'est-à-dire chez chaque particulier qui reçoit le service de Blizzard. Et il doit y avoir d'autres règles avantageuses en droit de la consommation. En gros, pour une entreprise comme Blizzard, on peut se faire assigner à peu près n'importe où.
  • Le caractère "en titane" du niveau de droit de Blizzard. Non. Les grandes entreprises n'ont pas une armée de juriste à leur disposition. Pour exemple, Sanofi, 2ème entreprise du CAC 40, c'est 10 juristes. Et ça n'est pas plus chez Areva. Les compétences en internes sont souvent limitées à la vie courante, et externaliser coûte très cher. Les executives ont le droit bien loin dans l'ordre de leur préoccupations.
  • La possibilité de Blizzard de t'emmener "en Europe" en cas de défaite en France, puis "à l'international" en cas de défaite "en Europe". Au delà du fait que ça ne veut rien dire, une décision rendue à l'encontre de Blizzard en France s'appliquera à Blizzard en France. Si on fait sauter la CLUF en France, elle saute, point barre, et Blizzard est obligé de réviser sa politique pour la France. Si jamais la décision venait à avoir un caractère international (mais honnêtement je vois pas pourquoi), la France a des accords bilatéraux d'exécution des jugements avec la plupart des pays du monde.
  • Un juriste qui te prend 1000€ avant d'ouvrir ton dossier tu te fais enfler (surtout s'il n'est que juriste, même pas avocat).
Citation :
Publié par lyn steinherz
Ce sigle signifie qu'il s'agit d'un jeu online.

Tu peux tourner et retourner TON problème dans tous les sens : tu as acheté un jeu qui se joue online, fin de l'histoire.
Non ce sigle signifie que le jeu à des options mulitjoueurs online pas que le online est obligatoire.

Suffit de regarder la boite de Wow Warth of Lich king ( tombe bien je l'ai sous la main ) ce sigle n'apparait pas vu qu'il n’a rien à voir avec un MMO.

Par contre sur le devant de la boite tu as écrit en gras A coté du sigle Blizzard :

Connexion Internet Requise , un abonnement actif et payé à world of Warcraft est indispensable.
et les mecs ouvraient les yeux après avoir lu ceci :

http://www.kuzeo.com/news/3322/diabl...mer-jeu-argent

ça ne vous choque pas que la sortie d'un jeu vidéo soit chroniqué sur un site qui parle entre autre de poker et autre courses hippiques?

blizzard est en train de pourrir le divertissement pour gagner "encore plus de blés"

si ils avaient juste voulu protéger les joueurs des arnaques opérées par les vendeurs d'or et d'objets , ainsi que le PVP , ils ne prendraient aucun bénéfice sur les transactions

mais ce n'est pas ce qu'ils ont choisi de faire ,ils ont choisi de mettre en place un système de loot totalement aléatoire (y compris sur les objets"légendaires")

en cela il se rapproche du loto , avec de la chance tu loot un objet puissant ,tu le revends et tu gagnes de l'argent réel ,

après l'UFC et la DGCCRF c'est la française des jeux qui va leur tomber dessus

http://www.kelbet.com/jeu-dargent-un...n-ne-le-pense/

- Qu'entendons-nous par jeux de hasard et d'argent ?

Par le terme jeu de hasard et d'argent, on désigne généralement une forme spécifique de jeu qui réunit trois conditions :

le joueur mise de l'argent ou un objet de valeur (achat du jeu)
la mise ne peut pas être reprise (voir le CLUF)
l'issue du jeu repose principalement sur le hasard (systeme de loot)
Il s'agit donc d'un jeu qui permet un gain potentiel en espèces et qui exige une mise de la part des participants. (Diablo 3)
source j'ai rajouté mes commentaires entre (): http://www.stop-jeu.ch/fr/informatio...rd-et-d-argent

Dernière modification par wolwie ; 06/06/2012 à 11h53.
Citation :
Publié par Cefyl
N'était-ce pas le cas en grande partie dans D2 qui avait un mode offline, un mode TCP-IP, un mode battlenet avec perso local, ainsi qu'un mode battlenet avec perso sur serveur battlenet ?
oui, meme si ca a du etre rajouter au fur et a mesure non ? (enfin y avait le offline+lan, mais battlenet et tous ? c'etait depuis le debut ?)

dans tous les cas, c'est pas parceque tu le fait une foi que tu as envit de refaire la meme chose le cout d'apres, surtout que ca ajoute des coups.

apres, j'ai jamais dit que c'etait impossible, c'est juste plus couteux et quand globalement, le gros des "clients potentiels" s'en foutent...
C'est quoi le débat, en fait? Le fait que Blizzard n'ait pas mis en police 24 rouge le fait qu'il faille une connexion internet? Vous êtes vraiment en train de râler pour ça?

Encore une fois, sans même parler de droit, CLUF ou avocat, on est dans du bon sens. Râler sur une feature alors qu'on s'est soi-même pas ou mal renseigné, je trouve ça ridicule. Admettez que vous avez foiré, au minimum. Après, on peut tout à fait débattre sur les points positifs et négatifs du D3 tout online, pas de problème, mais faire trouze millions de pavés sur vos mauvaises recherches de 2min chrono, je n'en comprends pas bien l'intérêt.

PS : c'est bon, je vais pas me faire tailler, là? :/ J'ai quand même le droit d'avoir un avis tranché, oh.
Citation :
Publié par wolwie
décidément les joueurs ont vraiment la mémoire courte ,l'industrie du jeu vidéo plus qu'ailleurs ,a toujours copié ce qui marche chez le voisin

avant dungeon master , il n'y avait pas de dungeon crawler ,
il n'y a jamais eu autant de sortie de MMO que depuis WoW
avant DooM , les FPS ça n'existait pas .
avant le premier DLC payant , les update étaient gratuite
ETC....

Demain ça sera quoi ? Skyrim 2 full online , sans aucun loot et objet payable en cash ?

PS: @Cefyl ,nous sommes entièrement d'accord
Faux avant doom il y avait Castle Wolfestein et avant CW, il y avait d'autre fps le premier daterait de 73/74 maze war ici et la.

Les dlc ce nommaient add-on ou extension la plupart était gratos ce trouvant dans les cd de magazines, d'autre était payant, le jeu les sims en un parfait exemple alternant des pack gratuit et les dizaine d’extensions payante qu'a eu ce jeu.

Citation :
Publié par Charlouf
lol, insane le lag, injouable 200ms . . .
200ms ça reste encore correcte surtout si la bp est un peut saturer. Enfin vers 300 ms la oui ça commence a être tendu

edit

Pour le sigle c'est pas du coté de bli² qu'il faut râler mais sur le site pegi

Dernière modification par lemagefou ; 06/06/2012 à 12h12.
Citation :
Publié par wolwie
si ils avaient juste voulu protéger les joueurs des arnaques opérées par les vendeurs d'or et d'objets , ainsi que le PVP , ils ne prendraient aucun bénéfice sur les transactions
ca depend, ca peut etre aussi pour eviter des trucs a 0.0001 euros etc...

le cout fixe qu'ils prennent c'est "juste" pour eviter les "micro transaction", ils veulent que les joueurs ne vendent que des trucs "pas trop pourris".

sans ca, ils y auraient probablement des gens qui vendrai des gris ou autre truc pourris...

enfin dans tous les cas, on a pas besoin de passer par l'AH gold ou €, c'est juste un moyen pour aller plus vite.
Selon ce qu'on peut lire, 80% des intervenants sur ce topic sont des juristes/ont fait des études de droit/s'y connaissent/font semblant de s'y connaitre.

On se croirait au débat des présidentielles : chacun avance ses propres chiffres, on ne sait pas trop si on doit y croire comme ça, par magie.

Allez les gars, balancez votre CV quand vous énoncez nos droits, histoire de voir qui on doit croire !
Citation :
Publié par Pinpux
http://eu.battle.net/d3/static/local-common/images/legal/eu/pegi-d3.png
Citation :
PEGI Online : de quoi s’agit-il ?
PEGI Online vient compléter le système PEGI. Lorsqu’elles adhérent à PEGI Online, les sociétés doivent se plier à un code de conduite, indiquant ainsi qu'elles gèrent les fonctionnalités de jeu en ligne de leurs produits de manière responsable. En retour, elles reçoivent une licence les autorisant à utiliser le logo PEGI Online officiel en tant que « label de qualité ».
Source : le site officiel PEGI.

Un produit dont la qualité d'usage est aléatoire (lags, maintenances...) peut-il être considéré comme étant géré de manière responsable ?

@Atis : l'argument d'autorité, c'est de très bon goût dans certains milieux. Réfléchir aux arguments et sources donnés, c'est plus intelligent.
Citation :
Publié par lemagefou
Faux avant doom il y avait Castle Wolfestein et avant CW, il y avait d'autre fps le premier daterait de 73/74 maze war ici et la.

Les dlc ce nommaient add-on ou extension la plupart était gratos ce trouvant dans les cd de magazines, d'autre était payant, le jeu les sims en un parfait exemple alternant des pack gratuit et les dizaine d’extensions payante qu'a eu ce jeu.

200ms ça reste encore correcte surtout si la bp est un peut saturer. Enfin vers 300 ms la oui ça commence a être tendu
comme expliqué un peu plus bas , je parlais des succès commerciaux uniquement

il y a toujours eu une différence entre un update ou un add-on si tu préfères et une extension .
un update était gratuit parce que léger en contenu(rajout d'un perso ou de maps)
une extension toujours payante (extension de l'histoire de plusieurs heures , un autre continent)
aujourd'hui les extensions existent toujours , par contre les updates sont devenus des DLCs payants :
http://www.xboxygen.com/Xbox-Live/Co...eau-DLC-4-maps
et avec en plus de grosses arnaques inside : http://www.gamekyo.com/blog_article277971.html
les gens ne savent plus lire
fallait vous renseigner avant et lire "ce jeu nécessite une connexion internet"
j'adore l'indignation de certains "oh mon dieu c'est affreux"
effectivement mobilisez vous, vous avez trouver une cause géniale à défendre
certains arrivent meme à dégager des idées xénophobes...
bref ...ça pue votre truc
Citation :
Publié par Mad Crow
Non ce sigle signifie que le jeu à des options mulitjoueurs online pas que le online est obligatoire.

Suffit de regarder la boite de Wow Warth of Lich king ( tombe bien je l'ai sous la main ) ce sigle n'apparait pas vu qu'il n’a rien à voir avec un MMO.

Par contre sur le devant de la boite tu as écrit en gras A coté du sigle Blizzard :

Connexion Internet Requise , un abonnement actif et payé à world of Warcraft est indispensable.
Je plussoie et en plus c'est par rapport à la classification PEGi pour l'âge :

http://www.pegi.info/fr/index/id/75/media/img/314.gif
Possibilité de jouer à ce jeu en ligne.

cf http://www.pegi.info/fr/index/id/75/

Donc sur la boite du jeu , l'information est là mais illisible pour beaucoup
Sur le site c'est plus lisible mais uniquement sur la page Blizzard ( et pas du tout sur le site Diablo3 ... ) et tout en bas ...
Bref Blizzard doit revoir sa présentation du jeu sur ses sites officiels .... pour les boîtes de jeu c'est plus difficile ... mais ce serait logique qu'ils se fassent taper sur les doigts ....

@Pinpux : ouais sauf que c'est mis à un endroit que l'on voit rarement : en dessous de la liste des articles en page d'accueil et après les commentaires pour les autres pages , autant dire un endroit non visible .... la preuve je l'avais jamais vu comme je scrolle pas les pages à fond ...
La classification PEgi devrait être en haut de page ....
Citation :
Publié par Atis
Selon ce qu'on peut lire, 80% des intervenants sur ce topic sont des juristes/ont fait des études de droit/s'y connaissent/font semblant de s'y connaitre.

On se croirait au débat des présidentielles : chacun avance ses propres chiffres, on ne sait pas trop si on doit y croire comme ça, par magie.

Allez les gars, balancez votre CV quand vous énoncez nos droits, histoire de voir qui on doit croire !
nul n'est censé ignorer la loi :

http://www.devoir-de-philosophie.com...oi-114437.html

ici : http://www.pegi.info/fr/index/id/75/

il est ecrit :Possibilité de jouer à ce jeu en ligne pour la signification de l'icone PEGI , possibilité =/= obligation , non ?

Dernière modification par wolwie ; 06/06/2012 à 12h15.
Citation :
Publié par Syu
C'est quoi le débat, en fait?...
Lire le fil avant de venir y déposer tes avis condescendant et caricaturaux ? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/rolleyes.gif

Citation :
Publié par ZeBu
les gens ne savent plus lire
fallait vous renseigner avant et lire "ce jeu nécessite une connexion internet"
j'adore l'indignation de certains "oh mon dieu c'est affreux"
effectivement mobilisez vous, vous avez trouver une cause géniale à défendre
certains arrivent meme à dégager des idées xénophobes...
bref ...ça pue votre truc
Sans commentaires ...
Citation :
Publié par Falith
@Atis : l'argument d'autorité, c'est de très bon goût dans certains milieux. Réfléchir aux arguments et sources donnés, c'est plus intelligent.
Le droit me donne des migraines.

J'suis un scientifique moi merde !

Citation :
Publié par wolwie
Ouais enfin t'es rigolo avec ton lien, mais qui connaît toutes les petites lignes qui concernent la gestion du jeu en ligne? Hein? Hein? HEIIIIIIN ????
Au vu de ce fil de conversation en tout cas, y en a pas mal qui croient la connaitre mais qui se plantent, vu les contradictions qu'on peut trouver à chaque page.
Citation :
Publié par Mad Crow
"Contains an online game mode"

Ca ne présume en aucun cas de l'existence ou non d'un mode déconnecté.

Ceci étant dit, il est précisé dans la configuration requise "Connexion Internet haut-débit".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés