Je vous contacte à propos de Diablo 3 afin de communiquer ma relative satisfaction mais surtout de nuancer les mails d'insatisfaction que vous avez certainement reçu.
- Les problèmes d'accès au serveur
=> Il y a en effet eu un problème d'accès au serveur lors du lancement du jeu ainsi que le lendemain à heure de pointe. Les joueurs critiquent allègrement que Blizzard, habitué aux gros lancements et aux grosses structures, n'aient pas prévu le coup. Les multiples connexion dues au succès du jeu ont créé une sorte d'attaque DNS (déni de service). Des centaines de milliers de tentatives de connexion en Europe à minuit, d'autres le lendemain aux heures de retour de boulot... Même en louant des serveurs temporairement pour faire face à l'effet de lancement, pas sûr que le problème était évitable. Pour ce que j'en sais, ils en ont peut-être loué des serveurs d'ailleurs... Je m'y connais assez peu, mais d'autres sont de cet avis (DNS inévitable) et je pense que cet avis vous intéresse et que les satisfaits vous contactent moins spontanément.
Il y a eu ensuite deux jours de problèmes de connexion la semaine dernière. Quand certains parlent d'indisponibilité toute la soirée, c'était en vérité entre 17h et 20h. Je suis rentré chez moi vers 20h et me suis connecté dans les 5 minutes en forcant un peu (abandon de certains, heure de déjeuner/soirée ayant sans doute joué sur l'allègement des serveurs d'authentification).
Blizzard a été exemplaire avec son traitement de Diablo 2 pour lequel, 12 ans après, les serveurs sont toujours disponibles et fiables. Je crois que c'est un procès d'intention idiot que de vouloir faire croire qu'ils ont négligé le lancement de D3 et qu'ils en négligeront le suivi... Tout en râlant contre les problèmes, les joueurs râlent également contre les maintenances censées les régler.
- Les hacks
=> Second problème majeur, je n'en doute pas, voire premier. Nombreux sont ceux qui imputent à Blizzard une part de responsabilité. La réalité est que les reports de hack sous utilisation d'un "authenticator" semblent bidons (d'où probablement la suppression de certains sujets sur les forums officiels plutôt que d'y répondre, choix qui... fait parler). Quelle coïncidence qu'au lancement de D3 il y ait tant de hacks ! Les non-hackés sont la partie immergée de l'iceberg mais tout le monde ne s'en rend pas compte. Il est loin d'être impossible que les pass de certains soient en possession de hackers depuis longtemps, mais les utilisateurs ne jouant plus à WoW, ces pass ne présentaient aucun intérêt. D3 est un moyen pour les hackers de les utiliser et se faire de l'argent, d'où le pic de hack. En cas de réelle faille de Blizzard, on peut facilement supposer que ça la vague de hack se serait répandue de façon importante. A titre personnel je ne pense pas qu'il y ait eu une faille maintenant corrigée. Il y a quelques années, la faille qui avait provoqué une vague de hacks sur WoW venait de...Flashplayer (ou un logiciel courant du genre). Rappelons que les authenticator sont gratuits sur smartphone. Il me semble que la version pour windows est gratuite également.et que seul le gadget physique est payant (pour un coût peu important, surtout comparé aux micro-paiements qui ont tant de succès sur wow...)
- Le mode online obligatoire
=> Critique qui doit également revenir, l'absence d'offline. Ce choix de Blizzard permet de lutter contre le piratage au détriment d'un mode assez peu répandu sur D2. L'offline était surtout utilisé par les moddeurs qui trafiquaient le jeu. Nul doute que ceux-ci sauront mettre en place un mode offline sur D3. Certains disent jouer exclusivement solo et ne pas se servir de l'AH (hôtel des ventes). C'est leur choix, mais... Et Blizzard partagera cet avis, c'est un mauvais choix. Le jeu est, nous nous en rendons compte, prévu pour fonctionner avec l'AH et favoriser l'échange entre joueurs. C'est secondaire pour la montée en niveaux d'un premier perso, ça devient un point important une fois au niveau maximum et pour les personnages secondaires. Il est dommage de bloquer dans sa progression parce qu'on ne trouve pas les bons objets adaptés à sa classe alors qu'on trouve des objets de bonne qualité que l'ont pourrait échanger en passant par l'AH. Je pense que l'obligation du jeu online doit être vue comme un moyen pédagogique de faire comprendre ce point. Faut-il imposer à Blizzard de proposer un mode solo et un jeu en conséquence "incomplet" aux yeux de Blizzard pour voir ensuite surgir ceux qui protesteront sur le mauvais design de ce mode, voire par extension, du jeu ?
Je ne suis pas un adepte des DRM, loin s'en faut. A chaque jeu que j'achète, je me dis que ça sera le dernier, que je piraterai le suivant. Les DRM me donnent envie de pirater, fou ça ! Mais pour le coup, je ne pense pas que le mode online soit à comparer avec ça. Starcraft 2, sorti récemment sous le même éditeur, en propose bel et bien un (en revanche il ne propose pas de mode LAN pour jouer entre amis sans connexion et ça c'est juste incroyable).
- Le PVP et le RMAH (Hôtel des ventes en monnaie réelle) retardés
=> Il est amusant de voir les mêmes râler sur les bugs de lancement et sur le retard de certaines fonctions. A un moment, il faut pourtant choisir. Blizzard était connu pour ne pas vouloir sortir un jeu avant qu'il ne soit fini. Ces dernières années, nous avons vu légions de développeurs sortir de gros jeux incomplets, lassés d'attendre un retour parfait des béta-testeurs avant de faire la sortie (et se planter lamentablement :x). Je ne sais plus quel éditeur avait reporté la sortie de son jeu pendant des mois avant finalement de le sortir... décevant (peut être pour Age of Conan). Je crois que c'est la peur de cet exemple qui a lancé la vague des sorties anticipées. Il me semble que Blizzard avait communiqué que le PVP ne serait pas disponible dès la sortie avant de communiquer la date de sortie. Je préfère largement profiter du reste en attendant le PVP qu'attendre tout court...
Pour le RMAH, à cause des problèmes de hacks, je trouve judicieux de ne pas le sortir dès le début. En plus de ça, la sortie du jeu permet de tester les bugs abuse qui permettent d'obtenir de bons objets de façon non-légit et le temps qui passe permet aux joueurs de se rendre compte de la valeur réelle des objets, qui est en chute libre. Blizzard aurait eu beaucoup d'argent à gagner à sortir le RMAH dès le lancement du jeu. Ne pas l'avoir fait les honore à mon sens.
- Le RMAH
=> Cependant, je suis totalement contre. Prétendument pour lutter contre les gold-sellers, je pense qu'il les favorisera à moins de faire s'écrouler la valeur des objets. Avoir deux AH distinctes n'aide pas à baisser la valeur des objets, surtout quand certains voudront mettre l'objet particulièrement puissant à un prix démesuré. Soyons honnêtes, c'est un moyen pour Blizzard de se faire de l'argent après la vente des boîtes de jeu. Tout capitaliste que je soie, j'approuve moyennement. La vente des 7 millions de boîtes de jeu en une semaine a déjà du compenser l'intégralité des coûts de développement et de maintenance des serveurs pour des années à venir. En 2008, Blizzard communiquait une donnée intéressante sur le coût du maintien des serveurs WoW :
https://www.jeuxonline.info/actualite/20359/prix-succes
Nul doute que D3 coûtera moins cher à maintenir, l'absence d'abonnement n'entraîne pas le même besoin de qualité de service (remarquez, celle de wow...). L'extension à venir et les ventes régulières continueraient à elles seules à faire de D3 un jeu bien profitable, mais cet AH paiera bien plus. Je m'en désolé, tant pis. Les développeurs ne sont pas là que pour mettre des paillettes dans nos yeux, ils le font pour de l'argent, si si

.
- La difficulté du mode Inferno/Armageddon
=> Le dernier mode de difficulté est critiqué comme étant mal équilibré (et les classes déséquilibrées entre-elles). Là dessus, petite information : Blizzard l'a annoncé, ce mode est prévu pour les plus gros joueurs, les durs de durs, ceux qui n'hésiteront pas à répéter encore et encore les mêmes passages pour avoir l'objet qui leur permettra d'améliorer leur personnage et d'aller un peu plus loin répéter un nouveau passage. Alors que Blizzard pensait que ce mode résisterait des mois, il a été vaincu à de nombreuses reprises.
Pour ce qui est du déséquilibrage, c'est une chose sur laquelle Blizzard se penche. Le fameux acte 2 (le jeu est découpé en 4 actes) est censé être un gouffre de difficulté. La réalité est que des insectes envoient à distance une attaque redoutable et que les classes de corps à corps ne peuvent pas l'esquiver. D'où bien souvent un abandon devant le mur des 30km quand derrière, on repart sur des bases plus saines. Je ne crois pas que la critique de ce mode soit très présente dans les commentaires que vous recevrez et encore moins que c'est sur ce genre de points que l'UFC QUE CHOISIR pourrait se baser, mais j'en parle dans le doute.
Voilà, me voici donc transformé en chevalier blanc de Blizzard parce que participant à des forums de discussion, je trouve les attaques au bout de 3 semaines bien trop impatientes et violentes. Je serai sans doute en haut du créneau dans quelques semaines si les choses ne s'améliorent pas, mais je me désole que certains aient fait le choix de vous contacter si tôt et sur de si mauvaises bases. L'industrie du jeu vidéo connait un bien mauvais tournant et il est important de s'y pencher. Les DRM en premier, l'écart de coûts d'un pays à l'autre ensuite... Mais la flaque d'huile n'est pas sous Diablo 3. Peut-être bientôt s'il fuit, mais pas encore.