[Présidentielles 2012] La campagne de Nicolas Sarkozy

Fil fermé
Partager Rechercher
Non, mais Sarkozy ne passera jamais sous les 20 et Mélenchon ne fera jamais plus de 15.
Tu peux quoter si tu veux.
Et si Sarkozy syphonne l'electorat FN, il rejoint hollande, il perd pas de voix.
Le (très) peu que j'ai pu voir de Sarkozy me donne la certitude que, s'il est réélu (et même s'il passe le premier tour), les Français seront définitivement des cons à mes yeux. C'est tellement énorme et insultant... Si tel était le cas, je comprendrais d'une manière limpide la réalité et le niveau de notre vie et de nos personnels politiques depuis une trentaine d'années...
Ca fait si peu de temps qu'il est en campagne : j'hallucine juste déjà... Ca donne le ton.
Citation :
..et il reste encore près de 40% d'indécis dans les panels
Autant dire qu'on ne sait rien de ce qui va se passer (contrairement à ce qu'on veut nous faire croire).
Citation :
Publié par blackbird
Cette affiche est excellente justement parce que tout le monde s'est empressé de la détourner. Le slogan restera à coup sûr.
Hum hum c'est autorisé par ici un peu de dérision ou pas ?

EDIT : zut, j'avais pas vu que sur l'autre sujet le lien y est déjà ^^.

Citation :
Publié par Andromalius
Je pense que les indécis a l'heure actuelle se demandent surtout pour qui voter à part Sarkozy.
Je pense un peu la même, j'ai beau lire les différents articles "décortiquant" les programmes (parce que j'avoue ne pas comprendre grand chose en politique, eh oui ), je ne sais pas, plus j'y réfléchis, moins ça me donne envie de voter. Pourtant il le faudra bien.

Dernière modification par JNH ; 17/02/2012 à 01h58.
Joue ton va-tout, ose un peu, que diable, tu es français, et le peuple français est audacieux, lance-toi, hervé Morin saura regrouper les français derrière le symb...


Ha non merde, c'est vrai. Bon ben va pas voter si y'a rien qui te convainc en fait.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Le (très) peu que j'ai pu voir de Sarkozy me donne la certitude que, s'il est réélu (et même s'il passe le premier tour), les Français seront définitivement des cons à mes yeux. C'est tellement énorme et insultant...
Bah je sais pas mais mon expérience personnelle auprès de mon entourage ainsi que l'histoire des dernières élections montre très clairement que quoi qu'il se passe une bonne partie des français (45% ? Plus ?) au moins votera pour le candidat UMP. C'est étonnant le nombre de personnes qui disent ne pas aimer Sarkozy mais qui voteront quand même pour lui parce qu'il n'est pas question de voter pour un autre (toujours un prétexte futile pour réfuter chaque autre candidat un par un).

Donc il suffit pour ce candidat de récupérer les quelques % qu'il manque pour se faire élire, ce qui est assez facile même pour un mauvais candidat et un mauvais président comme Sarkozy.
Citation :
Publié par Andromalius
Je pense que les indécis a l'heure actuelle se demandent surtout pour qui voter à part Sarkozy.
Je suis d'accord, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne voteront pas pour Nicolas Sarkozy.

S'ils n'ont pas décidé, c'est peut-être bien que les alternatives ne réussissent pas à convaincre et que faute d'alternative crédible (à leurs yeux), ils se rabattront sur leur vote classique, en votant + pour le parti que pour le candidat. On sait que les électeurs peuvent avoir une mémoire de poisson rouge :/.
Je connais quelques personnes qui voteront toujours Sarkozy quel que soit le nombre de casseroles qu'il traîne derrière. Prenez des arguments à base de "ils sont tous pourris" ou "ils feraient pareil si ils étaient aussi au pouvoir", mélangez avec des expériences négatives de ces personnes dont le boulot les met régulièrement en contact avec des gens qui abusent des aides ou des mauvais payeurs, et vous obtenez des gens qui voteront à droite quoi qu'il arrive.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Je connais quelques personnes qui voteront toujours Sarkozy quel que soit le nombre de casseroles qu'il traîne derrière. Prenez des arguments à base de "ils sont tous pourris" ou "ils feraient pareil si ils étaient aussi au pouvoir", mélangez avec des expériences négatives de ces personnes dont le boulot les met régulièrement en contact avec des gens qui abusent des aides ou des mauvais payeurs, et vous obtenez des gens qui voteront à droite quoi qu'il arrive.
Il y a même pas besoin de ça en fait:

Citation :
Publié par Shadowsword8
Je connais quelques personnes qui voteront toujours Sarkozy quel que soit le nombre de casseroles qu'il traîne derrière. Prenez des arguments à base de "ils sont tous pourris" ou "ils feraient pareil si ils étaient aussi au pouvoir", mélangez avec des expériences négatives de ces personnes dont le boulot les met régulièrement en contact avec des gens qui abusent des aides ou des mauvais payeurs, et vous obtenez des gens qui voteront à droite quoi qu'il arrive.
Les gens dont tu parles, j'imagine que ce sont des classes moyennes +.

Moi aussi je connais des gens qui profitent (ou simplement "ont accès") à des aides dont ils n'ont pas besoin.
Qui ont un patrimoine immobilier mais ne paient pas d'impôts parce que faible revenu et des enfants.

Sauf que Nicolas Sarkozy a très peu lutté contre ce type de fraudes, a privé de droits des gens qui font partie de ceux qui en ont réellement besoin, et a presque rendue légale la fraude fiscale des très riches (ce qui coûte probablement moins cher, mais mets les classes moyennes + entourées par des favorisés des deux côtés).

La logique de garder le même candidat qui a prouvé son incapacité à tenir ses promesses m'échappe. Bon ceci dit à gauche, François Hollande semble avoir de gros problèmes dans les définitions des différentes classes.
Soit il connait très peu l'écart de revenus d'un décile à l'autre, soit il s'en fout et fait des promesses à des gens qui ne savent pas trop où ils se placent. Dans les deux cas, ça m'inquiète un peu.

mdr le titre de la vidéo, je bosse à Neuilly, j'en croise pas des masses des arabes dans mon quartier. Des gens comme ça j'ai envie de les kidnapper et les lâcher au milieu de Créteil juste pour voir comme ils flippent pour... rien.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Je connais quelques personnes qui voteront toujours Sarkozy quel que soit le nombre de casseroles qu'il traîne derrière. Prenez des arguments à base de "ils sont tous pourris" ou "ils feraient pareil si ils étaient aussi au pouvoir", mélangez avec des expériences négatives de ces personnes dont le boulot les met régulièrement en contact avec des gens qui abusent des aides ou des mauvais payeurs, et vous obtenez des gens qui voteront à droite quoi qu'il arrive.
Non c'est pas trop ça. Sarkozy est un mec relativement déplaisant, mais quand tu regardes ce que propose Hollande et que t'as le malheur de pas être pauvre/étranger/sans papier/délinquant ou que sais-je, que t'es juste un Français moyen, bah t'as peur, très très peur. En lisant ce qu'il a l'intention de faire, tu vois tes impôts exploser. Et quand déjà tu renvoies 50% de ton brut, t'as pas envie.
Sarkozy, non. Mais Hollande non plus.
Reste Bayrou mais comme tout le monde le sait, il servira à rien. Du coup c'est pas plus compliqué que tout sauf Hollande. Et tout sauf Hollande, c'est Sarkozy.
C'est pas plus con que "tout sauf Sarko".
Suffit juste de pas être dans la même case. Si t'es dans la case des pauvres qui veulent plus, bah tu votes Hollande. Si t'es dans la case des pas pauvres qui veulent pas moins, tu votes Sarko.
Et si tu sais pas, ça dépendra de la météo ce jour là.
C'est à peu près le niveau d'analyse final des Français une fois dans l'urne.


@Carminae, j'aime bien ta présentation du thread. C'est assez factuel, sans trop de partisanerie moisie dès le départ. Voilà, d'hab j'aime pas du tout ce que tu présentes, mais là, c'est bien fait.
Citation :
Publié par Nuff
Non c'est pas trop ça. Sarkozy est un mec relativement déplaisant, mais quand tu regardes ce que propose Hollande et que t'as le malheur de pas être pauvre/étranger/sans papier/délinquant ou que sais-je, que t'es juste un Français moyen, bah t'as peur, très très peur. En lisant ce qu'il a l'intention de faire, tu vois tes impôts exploser. Et quand déjà tu renvoies 50% de ton brut, t'as pas envie.
Sarkozy, non. Mais Hollande non plus.
Reste Bayrou mais comme tout le monde le sait, il servira à rien. Du coup c'est pas plus compliqué que tout sauf Hollande. Et tout sauf Hollande, c'est Sarkozy.
C'est pas plus con que "tout sauf Sarko".
Suffit juste de pas être dans la même case. Si t'es dans la case des pauvres qui veulent plus, bah tu votes Hollande. Si t'es dans la case des pas pauvres qui veulent pas moins, tu votes Sarko.
Et si tu sais pas, ça dépendra de la météo ce jour là.
C'est à peu près le niveau d'analyse final des Français une fois dans l'urne.
Je partage le raisonnement, c'est mieux formulé que moi sur en quoi Hollande fait peur. Je suis pas spécialement large financièrement malgré un bon revenu en début de carrière et je sais qu'il montera dans les 5 années. Je fais des efforts pour ça, et j'ai vraiment pas envie que mes efforts soient réduits à néant en me faisant stigmatiser comme un méchant riche à imposer.

Non parce que les idées communistes de Jean Luc Mélanchon relayées par Andromalius sont presque moins sévères pour les classes moyennes sup que les idées de François Hollande.

Dernière modification par Quild ; 17/02/2012 à 12h09.
Ma vision d'avenir c'est que Sarko gagnera au second tour contre Hollande grâce au report des voix du FN. L'image de Leader bleu Marine colle très bien.
Même si il a perdu de sa crédibilité, la gauche pâtira de l'effet "Gauche caviar" (merci DSK, Lang, Fabius ou Besson) face à la campagne UMP ultra-populiste typée année 30 qui s'annonce (le même genre de crise qu'en '29, mais sans le front populaire : communisme ou syndicats sont grillés de nos jours).

Et oui, je suis pessimiste pour Hollande, sa seule chance serait que Sarko ne dépasse pas le premier tour.

Sinon, avec un Bayrou vs Sarko au 2nd tour, Bayrou peut gagner ... ce qui ne changera rien au niveau des réformes (omni-président avec un gouvernement mélangé de droite et de traîtres, de nouveau).
Citation :
Publié par Nuff
Non c'est pas trop ça. Sarkozy est un mec relativement déplaisant, mais quand tu regardes ce que propose Hollande et que t'as le malheur de pas être pauvre/étranger/sans papier/délinquant ou que sais-je, que t'es juste un Français moyen, bah t'as peur, très très peur. En lisant ce qu'il a l'intention de faire, tu vois tes impôts exploser. Et quand déjà tu renvoies 50% de ton brut, t'as pas envie.
Sarkozy, non. Mais Hollande non plus.
Reste Bayrou mais comme tout le monde le sait, il servira à rien. Du coup c'est pas plus compliqué que tout sauf Hollande. Et tout sauf Hollande, c'est Sarkozy.
C'est pas plus con que "tout sauf Sarko".
Suffit juste de pas être dans la même case. Si t'es dans la case des pauvres qui veulent plus, bah tu votes Hollande. Si t'es dans la case des pas pauvres qui veulent pas moins, tu votes Sarko.
Et si tu sais pas, ça dépendra de la météo ce jour là.
C'est à peu près le niveau d'analyse final des Français une fois dans l'urne.


@Carminae, j'aime bien ta présentation du thread. C'est assez factuel, sans trop de partisanerie moisie dès le départ. Voilà, d'hab j'aime pas du tout ce que tu présentes, mais là, c'est bien fait.
Faudra m'expliquer ton raisonnement quand l'électorat traditionnel de la droite ce sont les classes populaires et les 60ans +, ceux qui ont fait gagné l'ump ceux sont les " vieux " hein majoritairement, bref en faites ceux qui en France paye pas / le moins d'impôts.

Le ps ca fait bien 30 ans que ce n'est plus un parti populaire mais un parti dont l'électorat est plutôt constitué de fonctionnaires et classe moyenne / classe moyenne supérieur. Ca fait bien longtemps que l'électorat populaire ne vote plus à gauche, t'as quelques dizaines d'années de retard, ce sont en général les classes les plus diplomées, même chez mélenchon. Les classes pop c'est à droite, à l'extrême droite qu'elles votent.

C'est d'ailleurs la perte de l'électorat populaire qui fait que la droite domine la scène nationale depuis un bail, c'est cet électorat que la gauche n'arrive pas à séduire.

Ca explique d'ailleurs la très forte implantation locale de la gauche, les classes pop se déplacent beaucoup moins pour ce genre d'élections.

Dernière modification par Mizuho // Kazami ; 17/02/2012 à 12h59.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Le ps ca fait bien 30 ans que ce n'est plus un parti populaire mais un parti dont l'électorat est plutôt constitué de fonctionnaires et classe moyenne / classe moyenne supérieur.
Et justement. François Hollande propose des réformes qui vont fortement impacter ces classes moyennes / classes moyennes supérieures. A mes yeux, il se trompe en ciblant son électorat. Il parle aux classes moyennes / moyennes sup, mais il louche et favorise les classes populaires en ponctionnant les classes moyennes / moyennes sup.

Il y a une dichotomie entre son discours et ses promesses, et je me demande si elle est volontaire.

Maintenant, je serais prêt à payer plus d'impôts (bon, je n'en ai pas encore payé je termine à peine ma première année de travail ) pour une bonne utilisation (pas pour de la répartition à des classes populaires déjà grandement favorisées à mes yeux, plutôt pour l'éducation et la croissance, afin que les fruits en profitent à tous).
Citation :
Publié par Quild
Et justement. François Hollande propose des réformes qui vont fortement impacter ces classes moyennes / classes moyennes supérieures. A mes yeux, il se trompe en ciblant son électorat. Il parle aux classes moyennes / moyennes sup, mais il louche et favorise les classes populaires en ponctionnant les classes moyennes / moyennes sup.

Il y a une dichotomie entre son discours et ses promesses, et je me demande si elle est volontaire.

Maintenant, je serais prêt à payer plus d'impôts (bon, je n'en ai pas encore payé je termine à peine ma première année de travail ) pour une bonne utilisation (pas pour de la répartition à des classes populaires déjà grandement favorisées à mes yeux, plutôt pour l'éducation et la croissance, afin que les fruits en profitent à tous).
Deux choses : concrètement, quelles mesures annoncées, clairement, vont de manière certaine toucher fortement les classes moyennes ? C'est une vraie question, moi je vois des mesures, mais un flou sur le financement : flou qui peut être interprété comme une ponction sur les classes moyennes peut-être, mais peut-être aussi sur les entreprises, les revenus du capital, les plus riches, etc... Qu'est ce qui fait penser que ca sera majoritairement, et surtout lourd, sur les classes moyennes ?

Je suis moi aussi d'accord avec la fin de ton message : payer des impots, c'est normal, et je suis tout à fait d'accord pour le faire quand c'est bien utilisé. Ne penses tu pas que l'électorat PS visé pense majoritairement comme cela ?
Citation :
Publié par Quild
Et justement. François Hollande propose des réformes qui vont fortement impacter ces classes moyennes / classes moyennes supérieures. A mes yeux, il se trompe en ciblant son électorat. Il parle aux classes moyennes / moyennes sup, mais il louche et favorise les classes populaires en ponctionnant les classes moyennes / moyennes sup.

Il y a une dichotomie entre son discours et ses promesses, et je me demande si elle est volontaire.

Maintenant, je serais prêt à payer plus d'impôts (bon, je n'en ai pas encore payé je termine à peine ma première année de travail ) pour une bonne utilisation (pas pour de la répartition à des classes populaires déjà grandement favorisées à mes yeux, plutôt pour l'éducation et la croissance, afin que les fruits en profitent à tous).
Faudra m'expliquer à quel niveau la gauche propose de pressuriser encore plus les classes moyennes et csp +, je vois absolument rien dans ce sens dans les propositions de la gauche.

Par contre ca fait 15 ans que la droite lessive les classes moyennes, sans remords puisque ce n'est pas un électorat traditionnel pour elle, l'augmentation de la TVA c'est la classe moyenne qui en souffre principalement, la non indexation du barème de l'ir cette année sur l'inflation c'est les classes moyennes qui en souffrent, le massacre des services public c'est les classes moyennes qui en souffrent, la RGPP ce sont les classes moyennes encore et toujours ( la fonction publique représente une part énorme des classes moyennes en France ), réforme des retraites ce sont les actifs qui en souffrent ( alors que le coeur de cible de la droite, les retraités évidement s'en foutent ... ), tous les dispositifs et cadeaux fiscaux pour les propriétaires c'est un cadeau pour son électorat coeur de cible aka les " vieux ", le gel des salaires de la fonction publique c'est la classe moyenne encore une fois.

En 15 ans la droite n'a fait que lessiver au max les classes moyennes, et à largement favoriser son électorat cible, par contre je ne vois rien de contraignant actuellement dans le programme ps, donc bon votre argumentation est basée sur quoi ?
Citation :
Publié par krava
Ma vision d'avenir c'est que Sarko gagnera au second tour contre Hollande grâce au report des voix du FN. L'image de Leader bleu Marine colle très bien.
Même si il a perdu de sa crédibilité, la gauche pâtira de l'effet "Gauche caviar" (merci DSK, Lang, Fabius ou Besson) face à la campagne UMP ultra-populiste typée année 30 qui s'annonce (le même genre de crise qu'en '29, mais sans le front populaire : communisme ou syndicats sont grillés de nos jours).

Et oui, je suis pessimiste pour Hollande, sa seule chance serait que Sarko ne dépasse pas le premier tour.

Sinon, avec un Bayrou vs Sarko au 2nd tour, Bayrou peut gagner ... ce qui ne changera rien au niveau des réformes (omni-président avec un gouvernement mélangé de droite et de traîtres, de nouveau).
J'ai bien rigolé.

Les déçus du sarkozisme (et il y en un paquet) ne reviendront pas vers lui :http://www.lemonde.fr/election-presi...8_1471069.html.

Quant à la gauche caviar (hormis Fabius, tous les autres sont sortis de la sphère politico-médiatique), elle est moins pire que la droite bling bling de Sarko, qui en est le meilleur représentant.

Pour l'instant, Sarko est donné perdant (ça ne veut pas dire qu'il n'a aucune chance de gagner). Alors nettoie un petit peu ta boule de cristal.
Citation :
Publié par sikismek
Il y a même pas besoin de ça en fait:
Citation :
Publié par Quild
Des gens comme ça j'ai envie de les kidnapper et les lâcher au milieu de Créteil juste pour voir comme ils flippent pour... rien.
C'est aussi ce qui m'est venu a l'esprit en voyant cette video.

"L'education, il s'en occupe..."
J'ai vraiment loupé une reforme de ouf sur le sujet (a part les suppressions de postes)?



Bref, pour moi, ceux qui rejetent sarko mais votent pour lui, en fait adherent a ce qu'il fait, mais osent pas vraiment l'avouer.
C'est aussi une maniere de penser: Il est la depuis que ca coule, on change pas de chef pendant une guerre.


Sauf que c'est tout sauf intelligent, ca veut dire reclasser la democratie derriere des "evenements"...
Y'a que Wauquiez qui peut penser que Hollande c'est l'ennemi objectif des classes moyennes hein, après comme toujours, cela dépend des définitions mais quand on dépasse les 6000€/mois (comme une certaine personne qui avait fait un post récemment, haha j'avais bien rigolé ce jour là), on fait plus vraiment partie de la classe moyenne.

Mais bon, on a rien de vraiment chiffré jusqu'à présent.
Citation :
Publié par Nuff
Non c'est pas trop ça. Sarkozy est un mec relativement déplaisant, mais quand tu regardes ce que propose Hollande et que t'as le malheur de pas être pauvre/étranger/sans papier/délinquant ou que sais-je, que t'es juste un Français moyen, bah t'as peur, très très peur. En lisant ce qu'il a l'intention de faire, tu vois tes impôts exploser. (...).
Du coup c'est pas plus compliqué que tout sauf Hollande. Et tout sauf Hollande, c'est Sarkozy.
C'est pas plus con que "tout sauf Sarko".
Si c'est un raisonnement, il m'est incompréhensible.
Sarkozy, c'est bien le type qui a réussi, dans les faits et non en discours, à créer plus de nouvelle taxes que n'importe quel autre président de la Ve ?
http://www.lesmotsontunsens.com/sark...ots-taxes-3730

Hollande n'arrivera jamais à faire aussi bien, pas assez grippe-sou et pas assez d'imagination fiscale.
Citation :
Publié par Bjorn
Deux choses : concrètement, quelles mesures annoncées, clairement, vont de manière certaine toucher fortement les classes moyennes ? C'est une vraie question, moi je vois des mesures, mais un flou sur le financement : flou qui peut être interprété comme une ponction sur les classes moyennes peut-être, mais peut-être aussi sur les entreprises, les revenus du capital, les plus riches, etc... Qu'est ce qui fait penser que ca sera majoritairement, et surtout lourd, sur les classes moyennes ?

Je suis moi aussi d'accord avec la fin de ton message : payer des impots, c'est normal, et je suis tout à fait d'accord pour le faire quand c'est bien utilisé. Ne penses tu pas que l'électorat PS visé pense majoritairement comme cela ?
Ce qui m'a fait penser ça en premier, c'est sa proposition pour rendre le quotient familial plus juste. L'impact sur les classes moyennes était assez violent. Pour moi, le 7ème décile de revenus et/ou de niveau de vie, c'est encore des classes moyennes. Idem pour le 8ème. Alors peut-être que je me trompe là dessus... Y'avait un autre truc dans son discours qui me faisait penser à un net décalage des réalités (ça m'avait rappelé que les seuls hommes politiques qui connaissent le prix d'une baguette de pain sont ceux qui révisent leurs fiches), mais je ne l'ai plus en tête.

@Mizuho : Je ne partage pas votre avis sur l'injustice de la TVA. Les économies sont taxées (au delà du livret A et du LDD hein), ça ferait la gueule si on foutait la TVA sur le Livret A (et les autres produits) en argumentant que c'est plus de justice, non ? Je trouve normal que quand on se démerde pour gagner mieux sa vie, on en récolte des fruits. Tous ceux qui gagnent leur vie ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche, il y en a qui bossent pour ça. Je ne dis pas que les autres ne bossent pas, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte et tout, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est simplement par chance que mes collègues et mois gagnons plus que la majorité des français et qu'on ne le mérite pas.
Je suis totalement pour la réforme des retraites. Elle est trop légère, elle ne semble pas prendre en compte des situations particulières (bien que des régimes particuliers honteux existent historiquement et devraient sauter), mais elle est nécessaire et justifiée. Je me suis pas mal engueulé avec ma mère qui s'en est beaucoup plainte sous prétexte qu'elle a toujours bossé avec en vue la retraite à 60 ans alors que c'est faux, celle-ci était à 65 ans quand elle a commencé.
Les cadeaux fiscaux, oui, c'est proprement scandaleux dans le contexte économique qui est le notre (même en début de mandat).
Le gel des salaires... Ca fait quelques décennies (au pif 3) qu'on a de réels problèmes de revalorisation des salaires.

Rien n'est tout blanc ou tout noir chez aucun candidat.

Pour ta dernière question, je pense qu'ils sont bien peu nombreux en France ceux à payer plus d'impôts. J'ai en tête une image très forte qui a une quinzaine d'année. Philippe Vandel, pendant son émission (à une heure de grande écoute, pas tard dans la nuit), avait sorti un journal qui titrait "76% des Suédois sont contre une baisse de leurs impôts". Il avait caché une partie du titre pour qu'on lise "76% des Suédois sont con", provoquant l'hilarité générale.
Alors peut-être que les électeurs du PS acceptent l'idée d'une augmentation des impôts, mais clairement pas pour eux.

@Zackoo : Je pense qu'à 6000 EUR de revenus brut mensuel, tu es dans les classes moyennes supérieures. Et si tu as le malheur d'être divorcé avec des enfants et une bonne pension à verser, la vie n'est pas facile tous les jours.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés