[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est débile.

"beaucoup", c'est quoi ? 10% ? 20% ? 30% ?
Et prendre comme valeur "la moyenne européenne" (incluant donc les pays de l'Est genre Pologne...) et non pas un % basé sur le mix français et celui de nos voisins, c'est de l'enfumage.
10, 20, 30% ? T'y es pas du tout, je crois.
L'Allemagne, l'Espagne, le RU, l'Italie, ont des mix entre 200 et 400gCO2 vs environ 50g chez nous en moyenne, donc les pourcentages ne sont pas adaptés, il faudrait plutôt parler de facteur multiplicatif. x2, x3.. ? Non x4 à x8
https://www.lemonde.fr/blog/huet/201...leau-europeen/
Nos voisins ayant une empreinte très proche du mix moyen européen, c'est bien pertinent de prendre en considération ce chiffre, pour tous les imports

Et je vais même te révéler un scoop, le concept de kWh marginal, et son empreinte carbone.
Si tu remplaces une voiture ou un avion par un train, tu rajoutes des kWh marginaux. Et l'impact des kWh marginaux sur le système électrique n'est pas équivalent à rajouter des kWh au taux moyen. C'est comme l'impot sur le revenu, le dernier euro rajouté (revenu marginal) est plus imposé que le premier.

Une étude ADEME/RTE donne le contenu CO2 du kWh marginal français entre 450 et 700gCO2, soit plus que le mix allemand en moyenne.
https://decrypterlenergie.org/decryp...kwh-electrique
Citation :
Ce qui est logique quand on est un défenseur du kérosène et du diesel, certes.
Où as-tu vu que j'étais un défenseur du diesel ? Ou alors tu parles de la cour des comptes ?
Sinon, connais-tu la cible de Graham ? Légère modification de la pyramide de Graham faite par un statisticien Belge.
Elle donne une gradation de l'expression de son désaccord, du plus pertinent au plus violent.
https://www.youtube.com/watch?v=ohU1tEwxOSE&t=9m46s (le minutage est spécifiquement choisi)
Attention, ton message a tendance à déborder au delà de la ligne rouge...
Citation :
Publié par Eden Paradise
10, 20, 30% ? T'y es pas du tout, je crois.
L'Allemagne, l'Espagne, le RU, l'Italie, ont des mix entre 200 et 400gCO2 vs environ 50g chez nous en moyenne, donc les pourcentages ne sont pas adaptés, il faudrait plutôt parler de facteur multiplicatif. x2, x3.. ? Non x4 à x8
https://www.lemonde.fr/blog/huet/201...leau-europeen/
Nos voisins ayant une empreinte très proche du mix moyen européen, c'est bien pertinent de prendre en considération ce chiffre, pour tous les imports
Le prendre en compte oui. Remplacer totalement les chiffres français par les chiffres européens, non. C'est de l'enfumage.

Et quand on veut remplacer les trains, qui tournent à l'électricité, par des car qui roulent au diesel et des avions qui carburent au kérosène, par définition on défend le diesel et le kérosène. Dont les nuisances du reste ne se limitent pas au CO2, en particulier pour le diesel qui tue des milliers de Français chaque année.
Citation :
Publié par Eden Paradise
"Les TGV utilisent beaucoup d'électricité produite hors de France
Le bilan CO2 du train doit également être revu en terme d'alimentation électrique des trains.. La Cour des Comptes a pointé le fait que l’électricité des TGV provient de façon significative des pays voisins où elle est produite de manière plus carbonée qu’en France ce qui n’est pas pris en compte dans les études d'impact CO2 du train."
Du coup, il faut augmenter la part d'énergie propre utilisée par les TGV, non ?

Je ne conteste pas du tout l'intérêt de l'affirmation, mais ce n'est pas parce que les TGV polluent à cause de leur utilisation d'électricité polluante que le problème vient des TGV eux-mêmes.
Citation :
Publié par Alandring
Du coup, il faut augmenter la part d'énergie propre utilisée par les TGV, non ?

Je ne conteste pas du tout l'intérêt de l'affirmation, mais ce n'est pas parce que les TGV polluent à cause de leur utilisation d'électricité polluante que le problème vient des TGV eux-mêmes.
Oui, je suis d'accord.
Mais malheureusement cela ne semble pas être la solution retenue par nos gouvernants, et nos électeurs, qui élisent un parti qui veut sortir du nucléaire, et qui placent au ministère de l'écologie une anti nucléaire notoire.
Nos centrales nucléaires vont arriver en fin de vie (50-60 ans) et on aura peut-être même pas les compétences et les capacités de renouveler le parc si on le voulait. Voir le retard que prend l'EPR (je dis bien "peut-être" sur ce point)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il faut lire les gars..
"Les TGV utilisent beaucoup d'électricité produite hors de France
Le bilan CO2 du train doit également être revu en terme d'alimentation électrique des trains.. La Cour des Comptes a pointé le fait que l’électricité des TGV provient de façon significative des pays voisins où elle est produite de manière plus carbonée qu’en France ce qui n’est pas pris en compte dans les études d'impact CO2 du train."
Les rapports de la cour des comptes techniquement c'est de la merde. Plus globalement c'est des rapports systématiquement à charge, voire mensongers, pour expliquer que l'argent public est mal utilisé.

Pour en revenir sur la question de l'origine de l'électricité utilisée par la TGV, j'aimerais bien une justification concernant "Les TGV utilisent beaucoup d'électricité produite hors de France ". Faute de quoi je considérerai que c'est une connerie de plus pondue par la cour des compte. Vu que l'électricité requise pour le TGV n'est ni ponctuelle dans le temps, ni localisée spatialement, je suis curieux de voire comment une telle affirmation peut se défendre.

Sinon les chiffres de la RTBF repris du GIEC (ou de l'ADEME, enfin bref, il ne savent pas eux-même), concernant le bilan carbone du nucléaire, c'est de n'importe quoi aussi : https://www.senat.fr/questions/base/...20vie%20(ACV).

Les chiffres de l'ADEME directement : https://www.bilans-ges.ademe.fr/docu...ventionnel.htm

Mais bon, déjà quand tu cites la RTBF pour parler d'un bilan carbone, plutôt que de citer directement une étude sérieuse, c'est que tu te fous du monde.

Citation :
Une étude ADEME/RTE donne le contenu CO2 du kWh marginal français entre 450 et 700gCO2, soit plus que le mix allemand en moyenne.
Et pourquoi prendre le marginal pour calculer le bilan carbone du TGV ? C'est totalement fallacieux vu que le TGV ne requiert pas spécialement de moyens de super pointe (il roule à longueur de journées et un peu partout en France). Le fait de considérer que le TGV est le dernier utilisateur de l'électricité consommée en France est un exercice de pensée aussi artificiel que volontairement trompeur. Idem quand tu compares le bilan GES de la production électrique marginale en France avec celui de la production moyenne en Allemagne.

Dernière modification par Soumettateur ; 13/07/2020 à 20h46.
Citation :
Publié par Don Patricio
(...)
Parmi les premières valeurs de gauche en France, il y a l'universalisme.
A contrario, l'ED est communautaire : on est d'abord un homme, une femme, français, allemand, noir, blanc, avant d'être un être humain.
(J'ai pas l'impression d'écrire quelque chose de particulièrement révolutionnaire là, mais arrêtez moi si vous n'êtes pas d'accord)
L'écriture dite inclusive, en réalité exclusive, ramène chacun à sa condition plutôt que d'être neutre. Par essence, on va dorénavant distinguer dans le langage selon le sexe de son interlocuteur (du coup on fait fi du genre, et pour tous les trans on les stigmatisent encore plus), encore d'avantage que la langue française ne le fait déjà.
Oui, l'écriture exclusive est portée par une partie de la "gauche". Cette partie de la "gauche" a été infectée par l'idéologie communautariste de l'ED. L'ED n'est pas "responsable" de cette gauche, mais personnellement je continuerai de cataloguer cette "gauche" à l'ED, en accord avec les principes qu'elle prône. Si ça fait de la peine à l'ED d'être associée à cette "gauche", je m'en fiche un peu, c'est une "victime" collatérale(lol "l'ED victime" j'en verserais presque une petite larme) ; ma cible de ce recadrage idéologique, ce sont les gens qui se prétendent de gauche en portant des valeurs d'ED.

Après, j'avoue ne pas comprendre comment cette "gauche" qui n'arrive même pas à convaincre son propre camp du bien fondé de son combat espère convaincre le reste de la population, et ça donne les réactions épidermiques qu'on voit bien sur ce thread. Et oui, c'est du pain béni pour l'autre camp.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
(...)
C'est déjà plus ou moins le cas, le père peut prendre des congés au moment de la naissance d'un enfant - combien le font ? Le problème de laisser la liberté de le faire, c'est que la pression sociale ne change pas. Les différences de traitement entre les sexes ont, à mon sens, deux origines finalement très liées :
- Professionnelle, car une femme va s'arrêter plus longtemps qu'un homme lorsqu'elle va avoir un enfant (alors que l'homme a déjà la possibilité de s'arrêter). Ca joue à l'entretien d'embauche, et à la promotion, impactant par là même fortement les perspectives de carrière
- Personnellement car, la femme s'arrêtant pour s'occuper de l'enfant (l'homme continuant son activité pro la majorité du temps), la charge mentale et la gestion de la maison deviennent rapidement son activité principale
T'alignes l'homme et la femme sur un congé obligatoire, tu règles en grande partie à la fois le problème sur l'angle personnel et sur l'angle professionnel. Si tu le gardes en facultatif, tu ne changes rien du tout, les femmes continueront à s'arrêter d'avantage que les hommes.

D'un autre côté, quel serait l'inconvénient d'avoir un congé obligatoire aligné pour les deux parents ? Question ouverte hein. J'ai une vision claire des avantages escomptés, qui me semblent très importants, et j'ai du mal à voir quel pourraient être les inconvénients potentiels (un vague quart de point de PIB ? c'est bon pour la décroissance du coup) et surtout à quel point ils pourraient être suffisamment importants pour contrebalancer les avantages escomptés.

Bon par contre je me rends compte qu'on est sur le sujet sur l'écologie, c'est peut être pas le bon topic.
L'ED communautaire aurait contaminé la gauche par le féminisme radical gauchiste? Je crois que tu délires franchement.
"les valeurs de l'ED" en gros ce sont pour toi tous les trucs négatifs qui peuvent exister dans ton système de pensée ou la gauche est "idéale / parfaite" et incarne en quelque sorte le bien (ou plus probablement, "le progrès"). C'est bien pratique mais ça ne fonctionne pas ainsi.
Déjà l'ED est très peu idéologique, n'a pas de système cohérent de pensée, elle incarne aucune "valeur" politique. A la limite l'ordre / sécurité / puissance virilité ... mais le féminisme non et encore moins celui là. Au contraire c'est une partie des délires de la gauche particulièrement moquée.
Tu as juste un problème avec le communautarisme / gauchisme extrêmiste de l'EG (comme un peu tout le monde ^^) dont tu assimiles certains effets à l'ED. Mais concrètement l'ED (et la droite je dirais) n'a vraiment rien à voir là dedans. S'il y a une dérive fasciste derrière tout ça (ce que je pense exagéré, mais ce sont des dérives dangereuses oui) elle est bien bien à gauche pour le coup.

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Après, j'avoue ne pas comprendre comment cette "gauche" qui n'arrive même pas à convaincre son propre camp du bien fondé de son combat espère convaincre le reste de la population, et ça donne les réactions épidermiques qu'on voit bien sur ce thread. Et oui, c'est du pain béni pour l'autre camp.

C'est quasiment la définition du gauchisme tel que décrit par Lénine, dans "la maladie infantile du communisme" (je l'utilise toujours dans ce sens perso). Un must read imo. A ne pas confondre avec "la gauche" ni même l'extrême gauche au sens large.
Pain bénit pour l'autre camp = idiots utile. C'est presque un exemple parfait de en quoi le gauchisme nuit à la gauche sociale. Mais encore une fois la droite, n'a rien à voir là dedans ou vraiment très à la marge, c'est bien un problème interne à la gauche / EG, ou plutôt une nouvelle de ses manifestations.
Les idiots utiles il y'en a beaucoup à droite et encore plus à l'ED, tkt, mais ceux là non, chacun les siens et dieu pour tous !

Dernière modification par Don Patricio ; 13/07/2020 à 21h13.
Citation :
Publié par Soumettateur
Et pourquoi prendre le marginal pour calculer le bilan carbone du TGV ? C'est totalement fallacieux vu que le TGV ne requiert pas spécialement de moyens de super pointe (il roule à longueur de journées et un peu partout en France). Le fait de considérer que le TGV est le dernier utilisateur de l'électricité consommée en France est un exercice de pensée aussi artificiel que volontairement trompeur. Idem quand tu compares le bilan GES de la production électrique marginale en France avec celui de la production moyenne en Allemagne.
Si tu considères un appareil électrique déjà existant, le chiffre moyen, éventuellement spécifique à cet usage, s'applique.

Dès que tu veux remplacer quelque chose par un appareil électrique, c'est bien le chiffre marginal qu'il faut considérer.

Et si tu veux le chiffre marginal Allemand, c'est du charbon ou du gaz donc bien supérieur à leur moyenne.

Vu que les propositions (de la CCC par exemple) en vogue en ce moment consistent à remplacer thermique par électrique, c'est bien le chiffre marginal qui s'applique
Message supprimé par son auteur.
Une tribune dans le Figaro... sur les actions d'un maire écolo après 15 jours de mandat... sur l'écriture inclusive, la burqua et la patrouille de France... ok, merci j'ai pas de temps à perdre. Sinon autant regarder cnews.
Ca me rappel un posteur qui dit souvent que pour les gens de droite, quand la gauche gagne c'est que les élections sont anormales.

Ca m'aura bien fait sourire de lire la partie contexte de l'élection. Comment faire plus juste ? On dirait que l'auteur vient de manger du sel pur.
Ouais enfin chacun voit la paille dans l'oeil du voisin, parce qu'en terme de mauvais perdants la gauche agora est gratinée, pendant, avant, après les élections et sans discontinuer jusqu'aux suivantes.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ouais enfin chacun voit la paille dans l'oeil du voisin, parce qu'en terme de mauvais perdants la gauche agora est gratinée, pendant, avant, après les élections et sans discontinuer jusqu'aux suivantes.
Tellement vrai

Personnellement je suis content de tous ses maires écolo.
Déjà c'est pas chez moi, ensuite on va pouvoir juger sur actes ... pour l'instant leurs politiques de gauche me fait saigner des yeux, à voir sur la durée
C’est bon pour l’économie, ça va permettre de financer le Green Deal.

Et puis un chemin plus direct ça réduira les émissions carbones liées aux marchandises transportées.
Citation :
Publié par gnark
Tellement vrai

Personnellement je suis content de tous ses maires écolo.
Déjà c'est pas chez moi, ensuite on va pouvoir juger sur actes ... pour l'instant leurs politiques de gauche me fait saigner des yeux, à voir sur la durée
Aucun doute qu'ils vont concentrer pas mal de critiques qu'elles viennent de droite ou gauche. Ils ont tellement fait ch...tlm que maintenant aux affaires même locales ils vont être scrutés et moqués pour tout, que ça soit juste ou non.
Après s'ils evitaient de tendre aussi facilement le bâton ça les aiderait un peu.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca tombe bien, il existe déjà un neutre en français, et il se confond quasiment avec le masculin.
Merci pour la démonstration…
"Le neutre est masculin donc il n'y a aucun problème."

Citation :
Publié par Thesith
Et vu ta réponse et ce qui suit, ça confirme ce que je disais dans la seconde parti, au lieu de parler d'écologie et autre sujet important comme égalité des femmes, au final on ne retient que cette mesure qui n'apporte rien sauf de la polémique inutile. Mais bon tu as raison c'est carrément n'importe quoi.
On remarquera quand même que ce n'est absolument pas les défenseurs mais les détracteurs qui mettent cette histoire sur le tapis.

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Arf, le retour de cette partie de l'ED qui se prétend de gauche et veut nous faire adopter une écriture exclusive.
Inversion classique (c'est fatigant mais je suis pas encore lassé de le souligner) : une personne annonce faire un truc, la réaction est "elle veut nous l'imposer".
Quand je mange un steak de soja devant toi ça veut pas dire que je vais t'interdire de manger de la viande (et pourtant ce serait bon pour ta santé, mais c'est ton problème, pas le mien).

Ca m'est arrivé dans un avion (bouh, pas écolo) : je demande au mec derrière moi s'il peut parler moins fort, parce qu'il discutait super fort avec son pote. Il m'a accusé, immédiatement et sans plus de discussion, d'être "de gauche". Parce que demander à quelqu'un de respecter l'espace commun, c'est la dictature d'extrême-gauche. Anecdote totalement véridique.

Du coup, de quel bord politique suis-je ?
J'en parlai il y a peu :
https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...re-son-declin/

Donc, on va très probablement battre le record de fonte de 2012. Et le record de chaleur global de 2016 pourrait lui aussi sauter. Sachant que contrairement à 2016, El Nino n'est pas actif. C'est comme si on avait autant de bouchons sur les autoroutes à la mi-septembre qu'en plein chassé-croisé juillet-août.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'en parlai il y a peu :
https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...re-son-declin/

Donc, on va très probablement battre le record de fonte de 2012. Et le record de chaleur global de 2016 pourrait lui aussi sauter. Sachant que contrairement à 2016, El Nino n'est pas actif. C'est comme si on avait autant de bouchons sur les autoroutes à la mi-septembre qu'en plein chassé-croisé juillet-août.
Pas vraiment étonnant entre les feux de forêt géants en Australie , Amazonie , Sibérie et Afrique les rejets de CO2 ont sans doute été gargantuesques durant cette période malgré le stop bref provoqué par le Covid-19.

Parlons même pas des rejets de méthane à causes de la fonte massives du permafrost Syberien.

Je serai curieux d'avoir des chiffres sur l'état des rejets de gaz à effet de serre sur cette période 2019-2020....ça dois pas être glorieux.
Citation :
(CNN)If the world embarked on an immediate and globally-coordinated effort to reduce our plastic consumption, there would still be an estimated 710 million metric tons of plastic that will pollute the environment by 2040, new research has found.

The study, from a group of international researchers and published in the journal Science on Thursday, found that even in a "best-case scenario" where the amount of plastic pollution was reduced by 80% by 2040, there would still be a massive build-up of accumulated plastic.
https://edition.cnn.com/2020/07/23/w..._medium=social
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés