[Football] Ligue 1, Coupes de France et de la Ligue, Saison 2010-2011 (#17)

Fil fermé
Partager Rechercher
En repensant aux quotas qui seraient appliqué à l'OL et l'OM, j'ai pensé aux jeunes sortis récemment par l'OL.
Benzema / Ben Arfa / Gonalons / et en jeunes pousses attendues, Tafer / Belfodil / Gassama / Kolo / Pied / Lacazette, ça fait pas beaucoup de ""blancs"".

Ça ne veut rien dire vu l'échantillon ridicule qu'on peut analyser, mais on voit bien qu'heureusement, s'ils sont appliqués, ces quotas ne semblent pas avoir changé la formation à Lyon.
Citation :
Publié par Gredins
Ça ne veut rien dire vu l'échantillon ridicule qu'on peut analyser, mais on voit bien qu'heureusement, s'ils sont appliqués, ces quotas ne semblent pas avoir changé la formation à Lyon.
S'ils existent, ils s'appliqueraient sur la détection des futurs entrants au centre de formation, soit des joueurs entre 12 et 14 ans. On ne verra pas les effets de cette politique - encore une fois, si elle existe - avant au moins cinq ou six ans.
Citation :
Publié par Pinta
S'ils existent, ils s'appliqueraient sur la détection des futurs entrants au centre de formation, soit des joueurs entre 12 et 14 ans. On ne verra pas les effets de cette politique - encore une fois, si elle existe - avant au moins cinq ou six ans.
Rien ne dit que cette politique est appliquée depuis cette année seulement, si?

Mediapart a lâché de nouvelles bribes de conversations :

Citation :
MOMBAERTS : "Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité? Oui? Non? Donc, auquel cas, on est obligé de le faire sous le coude. C'est-à-dire on est obligé de le faire... Mais est-ce qu'il faut le faire? Je pense que tout le monde doit être concerné, là.
Citation :
BLANC : J'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup. Ce qui se passe dans le football actuellement, ça me dérange beaucoup. A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément. Ça, il faut quand même le limiter. Je dis pas qu'on va l'éradiquer mais le limiter dans ces pôles-là...
Et la c'est vraiment très nette, ils confondent abusivement les quotas d'entrée pour les "noirs" et "arabes" et les quotas pour avoir bien plus de joueurs qui souhaitent vraiment jouer pour l'Edf.
Citation :
Publié par Apteis
Des journalistes qui font un amalgame pour créer des scandales... C'est étonnant dit donc !!
Je ne sais pas trop, Médiapart a publié un nouvel article aujourd'hui dans lequel ils vont un peu plus loin dans les retranscriptions de diverses réunions, je vais lire ça, mais le début confirme déjà une partie des infos déjà publiées à savoir : "si on doit faire ça, on va le faire sous le coude"

Comprendre ils savent que ça va faire grincer des dents si ça se sait donc on le fait de manière officieuse.
Surtout qu'il y a une solution beaucoup plus simple et beaucoup moins polémique à mettre en oeuvre plutôt que de chercher à vouloir transposer le débat à la mode en ce moment "racaille Vs Société".

On parle ici de la problématique du pillage de jeunes formés en France par des fédé qui recrutent en déboursant 0 euros en formation. Il suffit de faire comme pour d'autres formations professionnelles classiques que l'état finance (au pif écoles avec élèves rémunérés ou statut fonctionnaire comme l'X ou l'ENSTP à Vaux en Velin ou l'EIVP etc...) contrat signé dès qu'on sélectionne un jeune en U17 ou U19 ayant profité des installations fédérales pour sa formation, qui stipule que s'il veut s'engager pour une autre nation que la France, il devra rembourser chaque années au tarif de 150 ou 200 k euros (ça se chiffre assez facilement vu qu'on connait le nombre de jeunes formés et les moyens mis en oeuvre par les structures fédérales) à la fédération.

Ca règle de suite le problème en dissuadant les fédérations étrangères de recruter tout et n'importe quoi, et par la même si quelques "pépites" acceptent quand même de signer avec une autre fédération nationale, ça fait rentrer des sous pour permettre d'accroître le financement et la capacité de formation au niveau fédéral.

Donc pas besoin de se lancer dans un débat moisi sur une éventuelle discrimination sur des critères purement administratif (origine d'un ou des deux parents)
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Surtout qu'il y a une solution beaucoup plus simple et beaucoup moins polémique à mettre en oeuvre plutôt que de chercher à vouloir transposer le débat à la mode en ce moment "racaille Vs Société".

On parle ici de la problématique du pillage de jeunes formés en France par des fédé qui recrutent en déboursant 0 euros en formation. Il suffit de faire comme pour d'autres formations professionnelles classiques que l'état finance (au pif écoles avec élèves rémunérés ou statut fonctionnaire comme l'X ou l'ENSTP à Vaux en Velin ou l'EIVP etc...) contrat signé dès qu'on sélectionne un jeune en U17 ou U19 ayant profité des installations fédérales pour sa formation, qui stipule que s'il veut s'engager pour une autre nation que la France, il devra rembourser chaque années au tarif de 150 ou 200 k euros (ça se chiffre assez facilement vu qu'on connait le nombre de jeunes formés et les moyens mis en oeuvre par les structures fédérales) à la fédération.

Ca règle de suite le problème en dissuadant les fédérations étrangères de recruter tout et n'importe quoi, et par la même si quelques "pépites" acceptent quand même de signer avec une autre fédération nationale, ça fait rentrer des sous pour permettre d'accroître le financement et la capacité de formation au niveau fédéral.

Donc pas besoin de se lancer dans un débat moisi sur une éventuelle discrimination sur des critères purement administratif (origine d'un ou des deux parents)
sauf que y'aurait toujours un joueur ou une fédération pour trouver un avocat qui irait montrer que la clause est abusive et la fédé se retrouverait le bec dans l'eau.

Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Et donc le mec, sauf s'il a du blé a dépensé s'il il sait qu'il a pas le niveau pour jouer en A il abandonne toute possibilité de carrière internationale ?
je pense qu'il voulait dire que c'est à la fédération du pays en question de dédommager la FFF.
ou à défaut si la fédé en question ne veut pas payer, le joueur peut prendre le relais s'il en a les moyens.
Citation :
Publié par 7
je pense qu'il voulait dire que c'est à la fédération du pays en question de dédommager la FFF.
ou à défaut si la fédé en question ne veut pas payer, le joueur peut prendre le relais s'il en a les moyens.
Certaines fédérations ont certainement pas les moyens. Et puis je trouve sa drôle ce faux débat, sa fait pas chier les Brésiliens de voir des mecs naturalisé Portugais, Marocain ou autre.
Citation :
Publié par Ex-voto
Mélange de 2 débats ok.

Mais il y a vraiment des joueurs promis à l'équipe de France A qui ont finalement choisi une autre sélection ?
le seul joueur qui a choisi une equipe africaine et qui aurait eu sa place en EDF c'est drogba. Mais il a explosé trop tard.
Citation :
Publié par 7
sauf que y'aurait toujours un joueur ou une fédération pour trouver un avocat qui irait montrer que la clause est abusive et la fédé se retrouverait le bec dans l'eau.
Abusive en quoi ? On permet à des jeunes d'avoir une formation gratuite, il est pour moi anormal que la fédération française de football se permette un tel amateurisme et puisse penser qu'un gentlemen agreement suffit dans ce cas.

On ne parle pas de formation à l'art du macramé hein ? On parle d'une formation de grande qualité égale (si ce n'est supérieure) à ce qu'un gamin de 12 ans trouvera dans les meilleurs clubs européens. Vu que l'organisation d'une telle filière de formation coute des ronds, il n'y a rien d'abusif à demander que derrière un bénéficiaire de ce système soit contraint à s'engager avec la fédération lui ayant prodigué une telle formation.

Ca marche très bien dans le milieu scolaire des grandes écoles, et les sommes mises en oeuvre ne rebutent pas les boites de chasseurs de tête et les grands groupes à recruter. Vu que notre centre de formation de foot est reconnu pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans un milieu déjà ultra-professionnalisé du foot business où on peut faire signer des contrats à des gamins de 12 ans ?

Citation :
C'est exactement ça. Un élève major de promo de l'X qui a eu le statut d'élève payé, il ne débourse pas lui même la somme nécessaire à ce qu'AREVA ou Siemens l'engage, c'est son employeur qui lui paye à sa place.

A la limite ce que je propose ça peut s'apparenter à une clause de non concurrence, ce qui est parfaitement légal dans tous les contrats de travail, du moment que le montant du dédommagement financier est proportionné au préjudice potentiel

Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Certaines fédérations ont certainement pas les moyens. Et puis je trouve sa drôle ce faux débat, sa fait pas chier les Brésiliens de voir des mecs naturalisé Portugais, Marocain ou autre.
Bah le Brésil peut se faire piller par quelles fédérations ? Le Portugal et ? le Portugal.
Pour la FFF l'article donne l'exemple d'une des dernières promos avec 26 sur 30 joueurs formés par l'INF qui ont signé avec une fédération étrangère.
(Il suffit de garder en mémoire que la moitié des pays d'Afrique ont un passé colonial fort avec la France)
Citation :
Une semaine après la finale de Coupe de la Ligue entre le MHSC et l'OM, le parquet de Paris a communiqué un incident en marge de la rencontre En effet, vers 18h15, à l'arrêt Châtelet-Les-Halles, une supportrice du MHSC se trouvait sur le quai pour prendre le RER vers le stade de France. Peu après, une rame réservée aux supporters marseillais (Yankees) est passée au ralenti, vitres ouvertes. Un supporter phocéen de 18 ans a alors tiré un sac plastique que tenait la supportrice du MHSC ce qui a fait chuté cette dernière entre le quai et la rame. Après avoir été trainée sur plusieurs mètres, le compagnon de la victime a réussi à la remonter sur le quai. A l'issue de la rencontre, ce supporter marseillais a pu être interpellé grâce à la vidéosurveillance. La victime, une cressoise âgée de 38 ans, est actuellement hospitalisée et souffrirait d'une triple fracture du bassin. Pas de quoi apaiser les tensions entre montpelliérains et marseillais...
Je me demande de quoi il a écopé.
Peut être que la discussion FFF portait pas vraiment sur un problème de "y'a trop de noirs"; mais plutôt sur l'étroitesse d'esprit des responsables des cdf en France, qui ont tendance à privilégier des jeunes joueurs noirs "parce que c'est physique".

Après, je crois que c'est sur RMC que je l'ai entendu, mais une majorité des jeunes qui sont en centre de formation en France, viennent de la banlieue parisienne
Et j'ai trouvé quelque chose qui semble le confirmer :
http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisi...ent.php?id=503
Citation :
En analysant les derniers clubs amateurs fréquentés par les jeunes joueurs recrutés et évoluant dans les centres de formation du football français en 2004, on s’aperçoit que les dirigeants des centres contournent les réglementations spatiales mises en place à l’échelle nationale pour sélectionner leurs jeunes joueurs. En 2004, 29 centres de formation sur 32 recrutent des joueurs en Ile-de-France. Troyes et le P.S.G arrivent en tête de ces clubs recruteurs avec respectivement 77,7 % et 74,7 % de joueurs franciliens. Les centres de Sedan (56,2 %), du Havre (42,4 %), d’Amiens (41,6%), d’Auxerre (32,5 %), de Rennes (27,6 %), de Monaco (23,8 %) ou bien encore de Nantes (23,7 %) démontrent combien les clubs recrutent de manière intensive en région parisienne
+
Citation :
Les stratégies spatiales du recrutement des centres de formation français conduisent à la révélation d’un « profil » de joueur très recherché. Les joueurs de couleur et les joueurs d’origine africaine et sud-américaine sont depuis une dizaine d’années très courtisés par les recruteurs des centres de formation. Evoluant en Afrique ou en France, de nombreux recruteurs orientent leur regard sur ces joueurs. Ils représentent un gage de réussite et répondent à des critères de sélection extrêmement pointus fixés par les différents responsables du recrutement des centres de formation français.
J'ai souvent lu "Iniesta ou Messi n'auraient jamais pu faire la même carrière en France", peut être que c'est assez vrai.
Citation :
Publié par Apteis
Des journalistes qui font un amalgame pour créer des scandales... C'est étonnant dit donc !!
Oui c'est étonnant ... On voit la fouine de Mediapart faire le tour des médias pour bien faire le buzz. En sortant sur les plateaux de télé des pseudo-phrases pour ne rien dire (on a des preuves, en jouant sur les mots pour déformer la vérité etc.)

La grande classe.
Sauf que Mediapart c'est pas du tout Voici. Jusqu'à présent le travail qu'ils ont fournis a toujours été de qualité.
Citation :
Publié par Niluje
Chamakh aurait ptêt pu, non ?
Chamakh quand il a accepté de jouer pour le Maroc il était à mille lieues d'avoir le niveau qu'il a eu sur ses dernières années bordelaises. M'est avis que s'il avait su il aurait joué pour la France vu l'entrain dont il fait preuve quand il va jouer pour le Maroc.
Citation :
Publié par Priape/!\
Sauf que Mediapart c'est pas du tout Voici. Jusqu'à présent le travail qu'ils ont fournis a toujours été de qualité.
Oui, leur travail d'investigation est plutôt réputé.

Sinon, Blaquart à été suspendu de ses fonctions, en attendant les conclusions de l'enquête.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Je me demande de quoi il a écopé.
c un sup mars donc rien ... un parisien, nicois ou de montpeul il se prend le double de ce que la loi exige.
Citation :
Publié par Silence.

Sinon, Blaquart à été suspendu de ses fonctions, en attendant les conclusions de l'enquête.
Ca sent le sapin a la fede!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés