sauf que y'aurait toujours un joueur ou une fédération pour trouver un avocat qui irait montrer que la clause est abusive et la fédé se retrouverait le bec dans l'eau.
Abusive en quoi ? On permet à des jeunes d'avoir une formation gratuite, il est pour moi anormal que la fédération française de football se permette un tel amateurisme et puisse penser qu'un gentlemen agreement suffit dans ce cas.
On ne parle pas de formation à l'art du macramé hein ? On parle d'une formation de grande qualité égale (si ce n'est supérieure) à ce qu'un gamin de 12 ans trouvera dans les meilleurs clubs européens. Vu que l'organisation d'une telle filière de formation coute des ronds, il n'y a rien d'abusif à demander que derrière un bénéficiaire de ce système soit contraint à s'engager avec la fédération lui ayant prodigué une telle formation.
Ca marche très bien dans le milieu scolaire des grandes écoles, et les sommes mises en oeuvre ne rebutent pas les boites de chasseurs de tête et les grands groupes à recruter. Vu que notre centre de formation de foot est reconnu pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans un milieu déjà ultra-professionnalisé du foot business où on peut faire signer des contrats à des gamins de 12 ans ?
je pense qu'il voulait dire que c'est à la fédération du pays en question de dédommager la FFF.
ou à défaut si la fédé en question ne veut pas payer, le joueur peut prendre le relais s'il en a les moyens.
C'est exactement ça. Un élève major de promo de l'X qui a eu le statut d'élève payé, il ne débourse pas lui même la somme nécessaire à ce qu'AREVA ou Siemens l'engage, c'est son employeur qui lui paye à sa place.
A la limite ce que je propose ça peut s'apparenter à une clause de non concurrence, ce qui est parfaitement légal dans tous les contrats de travail, du moment que le montant du dédommagement financier est proportionné au préjudice potentiel
Certaines fédérations ont certainement pas les moyens. Et puis je trouve sa drôle ce faux débat, sa fait pas chier les Brésiliens de voir des mecs naturalisé Portugais, Marocain ou autre.
Bah le Brésil peut se faire piller par quelles fédérations ? Le Portugal et ? le Portugal.
Pour la FFF l'article donne l'exemple d'une des dernières promos avec 26 sur 30 joueurs formés par l'INF qui ont signé avec une fédération étrangère.
(Il suffit de garder en mémoire que la moitié des pays d'Afrique ont un passé colonial fort avec la France)
|