J'ai pas compris que Kerjou jugeait ses goûts universels moi
Ce que j'en comprends, que l'on soit d'accord ou pas avec ça d'ailleurs : il existe des "codes" même en matière de goût, comme des couleurs à ne pas assembler, des sapes à ne pas mettre ensemble, des trucs qui jurent quoi. Et pas que d'un point de vue unique et subjectif, pour pas mal de monde. Tout comme aussi des trucs qui ne correspondent pas aux codes du secteur professionnel, par exemple.
Ainsi on sort un peu de l'idée reçu "les goûts et les couleurs..." en essayant d'expliquer les critères qui expliquent ce qu'une majorité (et non pas totalité) de personnes peuvent juger beau, moche, de bon goût, de mauvais goût, ce qui a du succès, ce qui n'en a pas, dans un temps et un espace donné évidemment. C'est un procédé qui permet d'expliquer et de comprendre pourquoi X truc vestimentaire (ou même artistique, selon la démarche) marche à l'échelle d'un groupe social ou carrément d'une société. (plus rare et difficile à établir)
Après chaque règle à ses exceptions et certains savent être élégant sans costume, d'autres restent "classe" même en portant du marron et du noir en même temps, avec ou sans cravate, etc. Il y a aussi la mode à prendre en compte. 'Y a quelques années, on resservait les jupes ou chemises fleuries aux "grands-mère" style rideaux d'intérieur moches, aujourd'hui c'est à la mode chez les jeunes. Comme quoi.
Imho dire que quelqu'un a mauvais goût, ce n'est pas forcément le comparer à son goût personnel. C'est aussi par rapport aux normes, codes, règles (règle des 3 couleurs par exemple) qui existent indépendamment des goûts individuels.
|