[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je vais bientôt passer un entretien dans une grosse boite de BTP pour un stage dans leur service juridique. Je me doute déjà que ce sera costard cravate (il me semble que pour tout ce qui est grosse entreprise, c'est obligatoire, plus cool pour les PME) mais j'aimerais avoir quelques conseils et tips en plus.

Par exemple, je porte la barbe de trois jours (taillée régulièrement à la tondeuse et rasée sous la pomme d'Adam), cela pose-t-il problème? Selon moi, c'est passé dans les mœurs et il n'y a plus la connotation négligée auparavant présente. Mais le monde de l'entreprise a ses codes, parfois archaïques et injustifiés, mais néanmoins discriminant. N'ayant pas d'expérience dans le domaine, je demande votre avis sur la question.

Bien sur, comme l'indique mon titre, ce sujet est ouvert et pourrait devenir le sujet général sur les us et coutumes vestimentaires ou autres à respecter lors d'un entretien d'embauche.
J'avoue que si ça peut être du détail, il ne faut pas forcément prendre de risques. A titre perso, j'y étais allé en costard et glabre (boîte d'ingé), histoire de pas partir sur de mauvaises bases. Une fois dans le bain, je suis repassé en mode jean barbe de 3 jours, n'étant pas en contact direct avec les gens (et en suivant les coutumes sur place).

Donc amha, j'irais costard sans barbe si t'y tiens pas trop, sachant que si c'est pas grave ça repousse et si c'est grave, tu auras pas fait d'erreurs.

@crev' : la même en condensé, va mourir
Quelque soit l'entretien (embauche ok, mais aussi pour des oraux ou autre) il y a un certain respect à montrer à son (ses) interlocuteur(s), donc :
SUIT UP !

Ce qui est négociable c'est la cravate je dirais, pour un commercial ça doit être obligatoire je pense, pour un informaticien moins.

Et effectivement se raser (enfin pas une vraie barbe, un bouc ou une moustache of course) ne coûte pas grand chose.
Mon entretient pour mon taff actuel :

Je passe a l'arrache dans un lieu qui vient de rouvrir après six mois de fermeture : "Bonjour je suis technicien du son j'aimerais savoir si vous recrutez?"
"Salut ! Ouais on a déjà plusieurs personne sur le coup."
"Ok ! Je vous file ma carte vous voulez un cv?"
"Nan pas besoin..."


Je rentre chez moi, le soir je me dis que c'était franchement light & que j'aurais pu mieux me présenter, du-coup me décide à y retourner le lendemain. Seulement un associé m'appel & me file rendez vous pour voir le matos dans la semaine. 5phrases, un ptite négociation pour le salaire & je suis pris en permanent.
Sincerement, je reçois un gars pour un entretien d'embauche avec une moustache, je me méfie. Ca risque d'être rédhibitoire.
Citation :
Publié par Miragul
Sincerement, je reçois un gars pour un entretien d'embauche avec une moustache, je me méfie. Ca risque d'être rédhibitoire.
Vu que tu as écrit "sincèrement" au début de ta phrase, j'imagine que c'est du premier degré, donc : pourquoi ?


Edit : alors que pourtant

great-mustache.jpg

Citation :
Publié par Guitou
Quelque soit l'entretien (embauche ok, mais aussi pour des oraux ou autre) il y a un certain respect à montrer à son (ses) interlocuteur(s), donc :
SUIT UP !

C'est surtout montrer qu'on fait des efforts, et eviter a tout prix la surenchère.

Perso si j'avais un recrut informaticien a passer, je le ferais pas en costard.
Ca m'empêchera pas de mettre une chemise par contre. Rien de surfait donc.
Bonne chance Balal, j'en ai aussi un d'ici exactement 3h !

Moi aussi j'ai vendu mon cul et acheté une tenue entretiens d'embauche.
Je suis quasiment imberbe, j'ai oublié de me raser, je suis pas chez moi et j'ai pas de rasoir. J'ai ni jean, ni chemise, ni cravate, ni costard, mais j'espère bien faire bonne impression quand même.
Citation :
Publié par Ataraxie
Perso si j'avais un recrut informaticien a passer, je le ferais pas en costard.
Ca m'empêchera pas de mettre une chemise par contre. Rien de surfait donc.
Bien souvent tu es face à quelqu'un du service RH pour qui ce genre d'attention sera important. Alors jean chemise je dis pas que c'est rédhibitoire mais avec un costume (mais pas forcément la cravate) tu t'assures de pas être HS.

Après je suis d'accord, un costume pour un informaticien qui reste dans un open space derrière son bureau ça n'apporte pas de valeur ajoutée, mais là c'est un entretien que tu fais face à quelqu'un qui n'est pas forcément du métier.
Citation :
Publié par NerGGaL
Bonne chance Balal, j'en ai aussi un d'ici exactement 3h !

Moi aussi j'ai vendu mon cul et acheté une tenue entretiens d'embauche.
Je suis quasiment imberbe, j'ai oublié de me raser, je suis pas chez moi et j'ai pas de rasoir. J'ai ni jean, ni chemise, ni cravate, ni costard, mais j'espère bien faire bonne impression quand même.
ah ouais, t'es joueur toi...
C'est parfois rageant cette impression de se déguiser pour un entretien d'embauche, d'autant plus que le DRH en face en est parfaitement conscient et que sans doute lui même lâche son costume et sa cravate pour enfiler un jean dès qu'il rentre chez lui, mais c'est le code, faut s'y plier.
Certains ont la chance de pouvoir se permettre de "venir comme ils sont" (olol pub MacDo) comme Soufflez-Nous ou... Moi , mais c'est pas donné à toutes les branches.
Et il y a toujours un moment où on se retrouve à devoir jouer le jeu (pour négocier un emprunt à la banque, j'ai ressorti le tailleur jupe et j'ai évité le khôl...).
Donc : oui, rase-toi !
Il sera toujours temps de la laisser repousser ensuite, ta barbe de 3 jours...
On va p'têt pas généraliser la présentation à avoir pour tous les entretiens, hein.
Dans mon boulot si j'me présente en costume cravate c'est presque rédhibitoire. C'est un secteur dans lequel personne ne porte ni le costume, ni la cravate. Je peux être sûr qu'on va me rire au nez et me demander si je suis déguisé si je devais m'saper comme ça. A la limite pour le costume ça va concerner les directeurs. Rarement vu de cravate par contre, même pour les cadres.
Comme quoi, ça dépend bien des codes sociaux de l'entreprise, du métier, de l'emploi ou du secteur.
Jean basket ou grosses pompes, si chemise il y a elle sera pas rentrée dans le pantalon, piercings et tatouages largement tolérés pour ma part. Barbe de 3 jours plus que normale.

Dans mon secteur le tout est de bien se présenter avec les mots et avec une attitude adaptée.
Mieux vaut être un peu trop habillé que pas assez, l'idéal étant de savoir à quoi s'attendre en demandant à quelqu'un en interne.
Si tu as échangé des mails avec l'assistante de la personne qui te fait passer l'entretien par exemple, c'est nickel. Un petit mail sympa pour lui demander des pistes, ça ne peut pas faire mauvaise impression même si elle en parle aux autres.
C'est des personnes avec qui tu vas bosser, pas de raison pour les voir comme des ennemis.
Le monde de l'entreprise est quand même moins rigide qu'avant, les personnes qui font passer des entretiens sont elles-mêmes de la génération que ça saoulait de devoir suit up.
Il faut en effet s'adapter un minimum aux usages de la branche.
Je me souviens d'un jour, dans une ancienne boîte, où se présente un jeune type en costard. C'est le directeur, de retour des wc, qui lui a ouvert. Il le regarde une fraction de seconde et lui sort un truc du style "désolé, on a tout ce qu'il faut en copieur".
A cause du costard il avait complétement zappé qu'il pouvait s'agir de son entretien pour un stage.
Par contre la réception de ce genre de code bouge avec l'âge. Dans le même genre de boîte, le costard peut être naturellement bien accepté pour les 40 ans et +, où il devient alors signe extérieur d'anti-conformisme, pour ne pas dire de sagesse - pour peu bien sûr que la coupe ne fasse ni vendeur de cuisine (enfin, de copieur) ni étudiant d'assas.
Message supprimé par son auteur.
Tu peux tomber sur quelqu'un qui s'en fout, tu peux tomber sur quelqu'un qui s'en fout pas.

La logique voulant que celui qui s'en fout, se fout que tu sois en costard (ou non), alors que celui qui s'en fout pas ne se fout pas que tu portes un costard.

Donc t'as plus à y gagner à mettre un costard, et à te raser. Le costard tu peux l'enlever quand tu reviens chez toi, la barbe tu peux laisser repousser.

C'est surtout si t'as les cheveux longs que ça se "complique". C'est pas le même niveau d'investissement.

Perso je suis pas prêt à me raser la tête "juste" pour ça.

Par contre le BTP, d'après un pote qui bosse dedans, c'est assez strict niveau apparence physique, limite plus que la tenue. Limite être moustachu et poilu est bien vu, mais pas mal rasé, tatoué ou cheveux long. Un secteur "viril".
Citation :
Publié par Khan-Seb
Par contre le BTP, d'après un pote qui bosse dedans, c'est assez strict niveau apparence physique, limite plus que la tenue. Limite être moustachu et poilu est bien vu, mais pas mal rasé, tatoué ou cheveux long. Un secteur "viril".
Il sera pas sur les chantiers, il sera dans le service Juridique, enfin c'est tout le mal que je lui souhaite.

Costard, cravate, rase.

Si quelqu'un ne se presente pas comme ca devant moi pour un entretien il perd 10pts de charisme, et vue le nombre de personnes que je dois check pour un poste, ca fini vite en bas de la pile de CV.
Suivant la boite, la cravate est négociable je dirais.

J'ai passé pas mal d'entretiens pour des boulots dans l'informatique. J'ai toujours fait costard cravatte, bien qu'au quotidien, je ne mets jamais de cravate, ca peut etre jean chemise ou meme t-shirt.
A la réflexion, ne pas porter de cravate ne m'aurait pas handicapé. D'autant plus que c'était parfois en plein été, il faisait bien chaud, et mes recruteurs étaient souvent en chemise sans cravate ^^ Limite, en jean clean et chemise ca aurait pu passer.

Mais bon je me dis ca après coup ; de manière générale il vaut mieux en faire un peu trop que pas assez sur ce coup là. S'il faut pas super chaud, costard cravate (sans que ce soit nécessairement noir et blanc par exemple) ca ne peut pas t'handicaper.

Pareil, te raser de près, c'est mieux. Tu te rendras peut etre compte au début de l'entretien que ton recruteur a la barbe de 3 jours... mais tu n'auras pas perdu grand chose.
Pour mon expérience perso: jusqu'à présent les seuls entretiens que j'ai passé étaient pour des stages ou pour mon apprentissage de Master. Toujours habillé pareil: un jean, une chemise (pas dans le jean) et rasé le matin (juste le bouc toujours présent). Ceci pour des stages de développeur, donc derrière un bureau et sans contact avec le client.

Donc là c'était vraiment léger mais pas vulgaire. D'ici quelques mois je vais chercher un vrai taff et là ça sera investissement dans un costard pour mettre toutes les chances de mon coté. Toujours rasé aussi, c'est rentré dans les moeurs mais ça fait négligé. Je suis le genre à me raser 1 fois par semaine parce que ça me fait chier et c'est bien l'image que ça renvoi.
Une fois dans la boite tu fais ce que tu veux temps qu'on ne te fait pas de remarque.

Ces conseils me paraissent d'autant plus vrai pour toi qui sera dans un service juridique.
surtout que dans ton cas, rien ne t'empêche de te raser pour l'entretien et une fois embauché, tu te pointes avec ta barbe de 3 jours taillée propre des que tu reviens de WE/vacances.

si on te fait une remarque, tu peux toujours dire que tu testes un look pour voir si tu as plus de chances avec les filles lolilol.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés