[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tayssia
Je cherche des conseils pour la tenue vestimentaire à adopter pour une fille ! Au cas où vous avez fait passer des entretiens pour des femmes et que vous avez votre idée d'une bonne tenue d'entretien !

Alors voilà, j'ai un entretien pour entrer dans une école de management et étant donné qu'ils tiennent à ce que leurs étudiants adoptent une tenue vestimentaire soignée durant la formation, je pense qu'ils sont très regardant sur la tenue durant l'entretien !
J'ai pensé à un tailleur/jupe simple avec une chemise, ça me semble assez adéquat. Après viennent les détails :
- mesurant 1m80, si je mets des talons, est-ce que ça fera trop ? j'ai pensé à des ballerines, c'est plus discret, mais je me suis quand même posée la question !
- niveau maquillage, je ne me maquille que les yeux donc je pense rester sur un trait léger d'eye-liner et un peu de crayon...
- je pense mettre quelques bijoux discrets mais au niveau des mains, j'ai constamment du vernis sur mes ongles (argenté, noir, violet ou bordeaux...), mais est-ce mal vu ?

Voilà je crois que c'est tout, j'ai déjà ma petite idée mais je voulais savoir s'il y avait des "trucs" à éviter. Je n'ai pas une grande expérience des entretiens et les seuls entretiens que j'ai passé, c'était pour des jobs d'été

Merci
J'ai une amie / collègue qui fait presque 1m80 et qui est en talon (8-10cm) tous les jours presque, personne lui a jamais rien dit. C'est plus toi comment tu te sens avec !

Pour le vernis, je suis dans un secteur très tolérant à ce niveau, donc je mets de tout (du rouge, du bleu à paillette, du violet..), mais pour entretien, je m'en tiens à une base ou une french manucure.
Je confirme je suis une femme et j'adore les barbes.
Citation :
Publié par NerGGaL
Je suis quasiment imberbe, j'ai oublié de me raser, je suis pas chez moi et j'ai pas de rasoir. J'ai ni jean, ni chemise, ni cravate, ni costard, mais j'espère bien faire bonne impression quand même.
J'espère sincèrement que tu t'es planté à ton entretien.
Un tel je m'en foutisme n'est pas acceptable.

{Doudou ಠ_ಠ }
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par NerGGaL
Moi aussi j'ai vendu mon cul et acheté une tenue entretiens d'embauche.
Je suis quasiment imberbe, j'ai oublié de me raser, je suis pas chez moi et j'ai pas de rasoir. J'ai ni jean, ni chemise, ni cravate, ni costard, mais j'espère bien faire bonne impression quand même.
Et donc la tenue que t'as acheté pour les entretiens c'est quoi ? Un short ?
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Tient question conne, mais pour un entretien vidéo conf (pas téléphonique hein ), vous en pensez quoi du costume ?
Manquerait plus que tu fasses visiter ton appartement pour juger de ta personnalité, ça serait la cerise avec le costume.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Tient question conne, mais pour un entretien vidéo conf (pas téléphonique hein ), vous en pensez quoi du costume ?
La seule fois ou j'ai passé ce genre d'entretien j'avais chemise/cravate et un caleçon/chaussette en bas

Ça dépend quand même de plus en plus du domaine. J'ai passé un entretien y a pas longtemps j'y suis allé en converse avec un pantalon troué et un tee shirt et j'ai eu le poste.
Avec un costard l'avantage c'est que tu peux pas te planter. La cravate ca dépend, vaut mieux sans qu'arriver en transpirant en été.
Le seul truc ou il faut faire attention c'est déviter le truc trop ostentatoire et de venir en costard Armani avec écrit dessus "salut, mon supérieur hiérarchique futur, tavu j'ai un costard mieux que les tiens". Idem pour les montres etc, restez sobres et sortez pas les Rolex. Sauf éventuellement si vous postulez chez LVMH pour un poste de directeur, mais je pense pas que ce soit le cas.

Après faut voir la saison, en hiver, chaussures et pantalon de ville+chemise avec un manteau et une écharpe ca passe très bien aussi. La veste n'est pas indispensable pour un emploi de bureau. Pour un emploi en clientèle, si.
Le style vestimentaire (costume, cravate) influence énormément lors d'un entretien d'embauche (suivant la branche, certes), soit.

Maintenant, est-ce que le physique influence aussi ? Un petit gros boutonneux ou un ribery like (mais qui respecte les concepts déjà cites, cad costume + cravate + parfum pas horrible + ...) ayant une aisance orale assez faible mais des compétences plus que présentes aura moins de chance de se faire embaucher qu'une personne magnifique, superbe aisance mais moins de competence ?

ça ne m'étonnerait pas mais je trouverais ça vraiment dégueulasse oui.
Citation :
Publié par dadubliner
ah ouais, t'es joueur toi...
J'ai rarement vu des mecs habillés en costard cravatte dans mon domaine, je vois pas pourquoi je devrais m'endetter pour plusieurs mois en achetant des fringues hors de prix.

Citation :
Publié par Smb
Cabinets d'avocats ou services juridiques de grandes entreprises : costume et cravate, c'est pas négociable. Pour la barbe, je sais pas, mais comme certains l'ont souligné, mieux vaut ne pas prendre de risques. Faut voir aussi ta photo de CV, tu avais la barbe ou pas? Si oui, ça veut dire que le recruteur n'y voit peut être pas d'inconvénient.
Il ne faut pas mettre de photo sur leCV, à moins de cautionner l'emploi à la gueule...

{Doudou ಠ_ಠ }

Bon sinon Balal, ton entretiens c'est bien passé ?

@Quint' un pantalon de ville et un petit pull col en V.

@Balal, ton entretiens a porté ses fruits ?

Modéré par Fio²

Me reconnaissant parfaitement dans cette description j'aimerais connaitre le sens de cette phrase.
ça me fait peur les entretiens d'après ce que je voit c'est apparence sur apparence et moi les apparence : roux, voix de merde (et si c'est moi qui le dit...), moche au possible, et gay (mais ça le mec en fasse le sait pas).
En plus l'aisance zéro je passe mon temps a évité de parlé pour pas qu'on m'entende non pas que les gens jugent dessus mais même le plus tolérant au début me regarde comme un extraterrestre.
C'est vraiment comme ça où en général le CV compte ??
Citation :
Publié par Squeez
Le style vestimentaire (costume, cravate) influence énormément lors d'un entretien d'embauche (suivant la branche, certes), soit.
Ce n'est pas les vêtements que tu portes qui importe mais l'aura que tu dégages et la confiance qu'ils te donnent en les portant. Si le costard est considéré comme la norme pour un entretien, ou du moins "le" style vestimentaire sans risque, c'est pour son caractère impersonnel et sérieux. En plus de ne pas mettre ta personnalité en avant, en le portant, tu portes "ce qui doit être porté", tu es habillé "comme il faut", ce qui devrait et doit psychologiquement te mettre en confiance pour l'entretien, préparé. Sur une personne sur qui ce processus ne fonctionne pas, le costume ne sert strictement à rien. L'impression donné prend toujours le pas sur cette faible partie de l'emballage.

Citation :
Maintenant, est-ce que le physique influence aussi ? Un petit gros boutonneux ou un ribery like (mais qui respecte les concepts déjà cites, cad costume + cravate + parfum pas horrible + ...) ayant une aisance orale assez faible mais des compétences plus que présentes aura moins de chance de se faire embaucher qu'une personne magnifique, superbe aisance mais moins de competence ?

Oui, selon la branche, le charisme compte plus ou moins, et la capacité d'orateur également. Ce qui est dégueulasse c'est de lier le physique avec les aptitudes oratoires.

Citation :
Publié par Yame
ça me fait peur les entretiens d'après ce que je voit c'est apparence sur apparence et moi les apparence : roux, voix de merde (et si c'est moi qui le dit...), moche au possible, et gay (mais ça le mec en fasse le sait pas).
En plus l'aisance zéro je passe mon temps a évité de parlé pour pas qu'on m'entende non pas que les gens jugent dessus mais même le plus tolérant au début me regarde comme un extraterrestre.
La communication ce n'est pas ce que j'appelle de l'apparat ... Je ne vais pas te faire la leçon ou le conseiller de jenesaisquoi, mais commencer à s'assumer serait un bon début. Si on te regarde comme un extraterrestre c'est sûrement plus à cause de ton attitude/posture que ta voix à mon avis. Un peu d'effronterie ne fait pas de mal de temps en temps.
Citation :
Publié par Ipaloplu
La communication ce n'est pas ce que j'appelle de l'apparat ... Je ne vais pas te faire la leçon ou le conseiller de jenesaisquoi, mais commencer à s'assumer serait un bon début. Si on te regarde comme un extraterrestre c'est sûrement plus à cause de ton attitude/posture que ta voix à mon avis. Un peu d'effronterie ne fait pas de mal de temps en temps.
Oui mais c'est aussi quelque chose que je ne peut pas changé en terme de voix en tout cas.
Je croit pas que je fasse quelque chose de mal. J'essaie de parlé plus mais c'est dur face au regard.
Citation :
Publié par Yame
Ce que tu dis la, c'est pas insurmontable dans un entretien, y a pleins de roux, moche et qui ont une voix de merde qui ont un boulot. Et les discriminations sur l'homosexualité sont punies par la loi, mais...

Citation :
Ca par contre, c'est déjà bien plus emmerdant que ton apparence physique, il faut absolument que tu essaies d'avoir un minimum d'assurance lors de tes futurs entretiens, sinon tu vas avoir énormément de mal.
Citation :
Publié par Yame
Oui mais c'est aussi quelque chose que je ne peut pas changé en terme de voix en tout cas.
Je croit pas que je fasse quelque chose de mal. J'essaie de parlé plus mais c'est dur face au regard.
En n'ayant jamais entendu ta voix c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit. Je ne mets pas de côté la possibilité que tu te sois fait tout un film sur celle-ci à cause de moqueries isolées. Alors oui tu ne pourras sûrement pas modifier le son de ta voix, mais tu peux toujours éluder la forme par le fond.
Citation :
Ce qui est dégueulasse c'est de lier le physique avec les aptitudes oratoires.
Ce n'était pas mon but, j'ai lié l'oratoire avec le physique parce que ça rentre dans les catégories malus (mais pas au niveau des compétences).
Il faut différencier physique habit costume et autre de l'apparence et du comportement.
Un mec avec une belle gueule et bon costume mais qui tire la tronche, ne sait pas porter ses vêtements, et se tiens pas forcement bien, aura bien moins de chance qu'un type pas forcément beau, mais souriant, confient et qui sait s'assumer dans ses vêtements.
Après, oui c'est parfois plus simple d'avoir ce genre de comportement quand tu as une belle gueule, mais c'est pas obligatoire.
Avoir du charisme n'a jamais demandé d'etre beau.

Et par contre ca, pour quasiment tous les entretiens, peu importante le travail, le charisme est important. Mais c'est sur qu'un mec charismatique mais une brel techniquement n'aura pas le poste. Mais un mec charismatique, moyen techniquement, aurasouvent plus de chance qu'un mec à tete de molusque bon techniquement.
Citation :
Publié par Yame
Me reconnaissant parfaitement dans cette description j'aimerais connaitre le sens de cette phrase.
Si tu veux un quick fix de charisme avant un entretien, cadeau. T'aimes pas tes cheveux? Tu te rases tes cheveux roux, tu te tartine d'autobronzant, et tu te laisse pousser une barbe de trois jours. T'auras l'air d'un mâle, un vrai. Pour la voix de tapette, commence la cigarette. Quand tu parles, parle très lentement, jusqu'au point ou tu te sentiras débile. Et à ce moment-la, ralentis encore un peu. Si t'aimes pas ta tête, achètes des fausses lunettes - pas geek- , ça+petite barbe+chauve devrait divertir l'attention.
Citation :
Publié par Squeez

Encore heureux mdr, le physique c'est un avantage comme un autre, et l'aisance j'en parle même pas tellement c'est ze gros plus pour un entretien.

Si l'embauche passait que par le CV, y'aurait plus d'entretien justement, et l'aisance orale, la confiance en soi etc. font parties des qualités que tu peux pas foutre dans ton CV mais qui sont quand même importantes et appréciées. Personne veut d'un mec dégueulasse qui a zéro estime de soi et qui parle à personne. Sauf dans sa cave.

Même si c'est juste du taf, il s'agit de mecs avec qui tu vas bosser 8h par jour minimum donc c'est compréhensible, non ?

Citation :
Publié par Yame
C'est parce que t'assumes pas, le jour ou t'assumeras tout ce que tu considères comme un défaut actuellement, ça ne sera plus un défaut.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés