[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Il y a dix ans, l'entretien que j'ai passé dans la boite où je suis encore, je l'ai passé en jean-veste avec des pompes classiques et c'était pourtant dans le back-office d'une banque, J'y suis aller un peu la fleur au fusil (et à l'époque j'avais besoin à tout prix de ce job, je n'avais pas les moyens d'acheter un costume, je venais d'enménager en région parisienne, plein de frais annexes...). Mais il est vrai que j'ai toujours assuré au entretien, je donne l'image de quelqu'un de détendu sans faire désinvolte, du moins je le crois.

J'étais propre sur moi, bien rasé et coiffé mais bon, je suis comme ça aussi pour aller chercher le pain. Peut-être que les temps ont changés aussi...C'est vrai qu'à ce jour, je me poserais sûrement plus la question.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
ps : une question me vient à l'esprit, est-ce à paris ou en proche banlieue. Car en "province", c'est peut-être plus laxiste, mais à paris, costard cravate !
Ouais ben c'est clair, ici en province on peut venir en bottes en caoutchouc et salopette, pas de problème. Toute facon si l'entretien se passe bien on se lance direct sur la traite des vaches ou le ramassage des carottes alors autant être déja habillé.

nan mais sérieux quoi... à Paris et en province c'est pareil, ca dépendra avant tout du poste visé. Contact client, grosse boite institutionnelle, commercial, tout ca, pas le costard cravatte doit etre bien souvent éliminatif. Pour certains jobs par contre ca sera pas forcément éliminatif, suivant le recruteur que tu as en face. Mais province ou Paris, toute facon, il est préférable de ne pas prendre de risque à ce niveau.
Cabinets d'avocats ou services juridiques de grandes entreprises : costume et cravate, c'est pas négociable. Pour la barbe, je sais pas, mais comme certains l'ont souligné, mieux vaut ne pas prendre de risques. Faut voir aussi ta photo de CV, tu avais la barbe ou pas? Si oui, ça veut dire que le recruteur n'y voit peut être pas d'inconvénient.
Je reviens sur la barbe (que je porte).

Plusieurs points.

La barbe est globalement bien acceptée dans le monde juridique. Mais, et ce mais est important, il y a certaines boîtes (gros cabinets d'affaire par exemple) où elle est officieusement réservée aux seniors. Du coup, arriver en tant que junior avec une barbe est mal vu. Perso, il est hors de question pour moi de travailler dans ce genre d'endroits, donc je m'en balance complètement.

Personnellement, je suis incapable de me raser tous les matins. Ça me gonfle au plus haut point, et j'ai autre chose à faire le matin. Je ne suis pas prêt à perdre du sommeil pour ça. Donc je sais parfaitement que je viendrai bosser avec une barbe, entretenue certes, mais une barbe tout de même. Je préfère être honnête d'entrée de jeu et venir à un entretien comme j'irai bosser au quotidien plutôt que de venir glabre pour que ma barbe pose ensuite problème.

Une barbe entretenue et taillée ne fait ni sale ni négligé. Et ça permet souvent de vieillir un visage trop enfantin, et de donner une certaine crédibilité. Je sais, pour ma part, que c'est pour moi un vrai atout dans ma profession.
Le soucis c'est qu'avoir une barbe bien taillée demande également de l'entretien tous les matins, si tu la veux bien droite et bien nette, sans poils superflus dans le cou.

(Je porte la barbe aussi, mais si je ne taille pas tous les jours c'est nettement moins classe)
Citation :
Publié par Cocodupe
Je trouve quand même qu'entretenir une barbe c'est moins de travail que se raser tous les jours.
HS : Oui mais quel supplice pour les femmes (enfin une majorité du moins).
Citation :
Publié par Cocodupe
Je trouve quand même qu'entretenir une barbe c'est moins de travail que se raser tous les jours.
Je trouve plus rapide de tout raser que de faire les contours bien symétriques, raccourcir les poils à la tondeuse si besoin, ...
Citation :
Publié par Cocodupe
Je préfère être honnête d'entrée de jeu et venir à un entretien comme j'irai bosser au quotidien plutôt que de venir glabre pour que ma barbe pose ensuite problème.
Pas d'accord sur ce point. Dans de nombreux jobs tu ne viendras pas en costard cravate au quotidien... mais tu la mets a un entretien d'embauche.
C'est pas anormal de se mettre sur son 31 pour un entretien.

Citation :
Une barbe entretenue et taillée ne fait ni sale ni négligé. Et ça permet souvent de vieillir un visage trop enfantin, et de donner une certaine crédibilité. Je sais, pour ma part, que c'est pour moi un vrai atout dans ma profession.
Ok là-dessus. Mais sur une vraie barbe entretenue.
Une barbe de 3 jours c'est différent : même si c'est fait exprès... ca donne l'image, pour certains, d'une flemme de se raser et d'etre pas totalement propre sur soi.
Citation :
Publié par Miragul
HS : Oui mais quel supplice pour les femmes (enfin une majorité du moins).
Ah bon ? Permets moi de douter. A moins que tu ne parles que de la majorité des quelques femmes à qui tu as posé la question.
Un type mal rasé, c'est sûr que c'est pas agréable du tout, mais à partir du moment où les poils sont suffisamment long (et la catégorie "barbe de trois jours" entre en général dans cette catégorie) c'est au contraire très agréable.
Il faut juste trouver l'équilibre entre pas trop court (= qui pique) et pas trop long (= beurk).
Mais personnellement, je préfère barbe de trois jours à rasé tous les jours : en fin de journée, de toute façon, ça pique.
Avis personnel partagé par toutes les femmes (copines, collègues, famille) avec qui cet épineux problème a été abordé.
Citation :
Publié par Bjorn
Pas d'accord sur ce point. Dans de nombreux jobs tu ne viendras pas en costard cravate au quotidien... mais tu la mets a un entretien d'embauche.
C'est pas anormal de se mettre sur son 31 pour un entretien.
Oui, mon raisonnement n'est pas absolu, et si je l'applique à la pilosité, je ne l'applique pas à l'apparence vestimentaire. Le tout est de ne pas laisser un trop grand écart entre le quotidien et l'image que tu renvois en entretien d'embauche. Si effectivement, tu vas bosser tous les jours en tongs et short, pas la peine de venir à un entretien en costume trois pièces... Mais de la même manière pour la barbe. Si tu n'es pas à cheval sur ta pilosité au quotidien, fais un effort le jour même de l'entretien mais ne montre pas une perfection que tu n'atteindras plus jamais par la suite.

Citation :
Publié par Sécotine
...
+1, je suis toujours agréablement surpris du nombre de femmes qui aiment les barbes !
Citation :
Publié par Cocodupe
Si effectivement, tu vas bosser tous les jours en tongs et short, pas la peine de venir à un entretien en costume trois pièces...
Par contre si tu postules pour être danseur nu, mets au moins un slip pour y aller sinon tu vas avoir des soucis dans la rue
Citation :
Publié par Sécotine
Ah bon ? Permets moi de douter. A moins que tu ne parles que de la majorité des quelques femmes à qui tu as posé la question.
Un type mal rasé, c'est sûr que c'est pas agréable du tout, mais à partir du moment où les poils sont suffisamment long (et la catégorie "barbe de trois jours" entre en général dans cette catégorie) c'est au contraire très agréable.
Il faut juste trouver l'équilibre entre pas trop court (= qui pique) et pas trop long (= beurk).
Mais personnellement, je préfère barbe de trois jours à rasé tous les jours : en fin de journée, de toute façon, ça pique.
Avis personnel partagé par toutes les femmes (copines, collègues, famille) avec qui cet épineux problème a été abordé.
Ca dépend pour quelle activité aussi

Sinon oui, parfois le costume cravate n est pas de rigueur, certain domaine ca sert a rien du tout, d autre ca peut meme être handicapant. Dans ces domaines tu le sais en général. Apres tu as les boites sérieuse remplie de cadre, mais où les recruteurs ne veulent pas du costumes cravatte. Parait que c est le cas chez Google, faut aller en entretien en jeans tshirt.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais ben c'est clair, ici en province on peut venir en bottes en caoutchouc et salopette, pas de problème. Toute facon si l'entretien se passe bien on se lance direct sur la traite des vaches ou le ramassage des carottes alors autant être déja habillé.

nan mais sérieux quoi... à Paris et en province c'est pareil, ca dépendra avant tout du poste visé. Contact client, grosse boite institutionnelle, commercial, tout ca, pas le costard cravatte doit etre bien souvent éliminatif. Pour certains jobs par contre ca sera pas forcément éliminatif, suivant le recruteur que tu as en face. Mais province ou Paris, toute facon, il est préférable de ne pas prendre de risque à ce niveau.
derrière ce gentil rappel que "la province c'est pas que des pécores", moi, de mon côté, je ne voulais que souligner qu'à boulot égal, dans le tertiaire, sur un poste de cadre, là où 80% des franciliens sont en costards cravates, j'en croise plutôt (au jugé) 40% en province.

Ma source, toute relative, est mon vécu.
Je cherche des conseils pour la tenue vestimentaire à adopter pour une fille ! Au cas où vous avez fait passer des entretiens pour des femmes et que vous avez votre idée d'une bonne tenue d'entretien !

Alors voilà, j'ai un entretien pour entrer dans une école de management et étant donné qu'ils tiennent à ce que leurs étudiants adoptent une tenue vestimentaire soignée durant la formation, je pense qu'ils sont très regardant sur la tenue durant l'entretien !
J'ai pensé à un tailleur/jupe simple avec une chemise, ça me semble assez adéquat. Après viennent les détails :
- mesurant 1m80, si je mets des talons, est-ce que ça fera trop ? j'ai pensé à des ballerines, c'est plus discret, mais je me suis quand même posée la question !
- niveau maquillage, je ne me maquille que les yeux donc je pense rester sur un trait léger d'eye-liner et un peu de crayon...
- je pense mettre quelques bijoux discrets mais au niveau des mains, j'ai constamment du vernis sur mes ongles (argenté, noir, violet ou bordeaux...), mais est-ce mal vu ?

Voilà je crois que c'est tout, j'ai déjà ma petite idée mais je voulais savoir s'il y avait des "trucs" à éviter. Je n'ai pas une grande expérience des entretiens et les seuls entretiens que j'ai passé, c'était pour des jobs d'été

Merci
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tayssia
Je cherche des conseils pour la tenue vestimentaire à adopter pour une fille ! Au cas où vous avez fait passer des entretiens pour des femmes et que vous avez votre idée d'une bonne tenue d'entretien !

Alors voilà, j'ai un entretien pour entrer dans une école de management et étant donné qu'ils tiennent à ce que leurs étudiants adoptent une tenue vestimentaire soignée durant la formation, je pense qu'ils sont très regardant sur la tenue durant l'entretien !
J'ai pensé à un tailleur/jupe simple avec une chemise, ça me semble assez adéquat. Après viennent les détails :
- mesurant 1m80, si je mets des talons, est-ce que ça fera trop ? j'ai pensé à des ballerines, c'est plus discret, mais je me suis quand même posée la question !
- niveau maquillage, je ne me maquille que les yeux donc je pense rester sur un trait léger d'eye-liner et un peu de crayon...
- je pense mettre quelques bijoux discrets mais au niveau des mains, j'ai constamment du vernis sur mes ongles (argenté, noir, violet ou bordeaux...), mais est-ce mal vu ?

Voilà je crois que c'est tout, j'ai déjà ma petite idée mais je voulais savoir s'il y avait des "trucs" à éviter. Je n'ai pas une grande expérience des entretiens et les seuls entretiens que j'ai passé, c'était pour des jobs d'été

Merci
Tailleur, cheveux attaches, et le vernis si tu peut essayer une couleur qui casse pas les yeux ca serait mieu (genre limite transparent je sais pas trop comment ca s'appel ;o) pareil pour le rouge a levre, en gros eviter le maquillage qui saute au yeux.

Ca c'est pour le Japon en tout cas.
Dans le juridique effectivement la cravate tu la mets.

Bon je suis pas juriste, mes entretiens sont plus cool, la cravate n'est pas nécessaire. Perso j'en mets jamais, mais...
Le même jour j'ai eu 2 entretien, le 1er a la fin on me dit je suis trop cool j'ai pas le poste.
Le deuxième, tous le monde a la cravate parmis les candidats (sauf moi), j'ai le poste. Mon collegue me dit que l'autre avec qui j'étais en ballotage était trop coincé lol

comme quoi...
Pour un job, tu vas avoir, grosso modo, 2 heures pour te vendre à 2, 3 ou 4 personnes qui ne t'ont jamais vu, et qui ont probablement survolé ton dossier (leur assistant(e) ayant géré à 90% le truc).

Ne prends donc aucun risque: costard/cravate, chaussure cirée, bonne nuit de sommeil, rasé du matin, parfumé, etc. La totale, surtout pour un entretient de taff en col blanc.

Le maître mot est classique, à fond dans la norme, rien qui dépasse. Tu pourras te "lâcher" plus tard.
A Paris ils n'ont pas les moyens de s'acheter une cravate encore moins un costard. Quand on voit le prix des loyers...Et puis manger des patates à l'eau toute l'année ils ont mauvaise mine ces parisiens :=!

Plus serieusement, sans la barbe c'est clairement mieux. Faut arriver nikel à un entretien, l'apparence générale passe en premier, ensuite il y a l'aisance verbale et pour finir le contenu de l'entretien.

C'est comme pour la coiffure ou la tenue des cheveux de manière générale. Y'a un minimum d'effort...C'est à fond dans le stéréotype mais c'est comme ça.
Citation :
Publié par Memnach
J'avoue que si ça peut être du détail, il ne faut pas forcément prendre de risques. A titre perso, j'y étais allé en costard et glabre (boîte d'ingé), histoire de pas partir sur de mauvaises bases. Une fois dans le bain, je suis repassé en mode jean barbe de 3 jours, n'étant pas en contact direct avec les gens (et en suivant les coutumes sur place).

Donc amha, j'irais costard sans barbe si t'y tiens pas trop, sachant que si c'est pas grave ça repousse et si c'est grave, tu auras pas fait d'erreurs.

@crev' : la même en condensé, va mourir
Ca me parait la meilleure approche ouais, être nickel pour l'entretien, tu viens genre pareil le premier jour et en fonction de comment sont tes collègues, tu reviens plus cool le lendemain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés