[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
{Doudou ಠ_ಠ }
Comme déjà dit, le costume et la cravate font partie de la base minimum pour un entretien.
Quel que soit le poste.
Le recruteur s'attend à vous voir ainsi, c'est lui manquer de respect que de venir autrement.
On peut toujours sortir les cas isolés, la cravate ne rend pas meilleur, bla bla, il n'empêche que c'est se mettre des bâtons dans les roues que de vouloir y couper.

Personnellement, j'ai toujours envoyé chier les gens que je rencontrais sur un salon ou en entretien à mon bureau si ils n'avaient pas la tenue adéquate.
Depuis quand on cherche du boulot en survet'?

Ensuite, je confirme que l'aisance prime sur les compétences.
Pour plusieurs raisons:
- les compétences ne se voient pas sur la figure. Et un CV se pipote. Il y a donc une part de confiance très importante qui se créée durant un entretien (sinon le CV suffirait) et l'aisance est la seule "compétence" visible et appréciable par un recruteur durant un entretien.
- un recruteur est plus enclin à donner sa chance à une personne qui possède une aisance relationnelle en se disant "les compétences qui lui manquent, il saura aller les chercher" (ce que tout candidat sérieux déclare, bien entendu) plutôt que de donner sa chance à un petit génie mais qui dispose du relationnel d'une huître endormie (lui, dès qu'on va sortir de sa sphère de connaissance, ça va être carnaval).

Enfin, un entretien ça se prépare, et une certaine aisance en présentation ça s'apprend et ça s'acquiert.
Je sais que l'ANPE propose ce genre de services (un de mes amis recruteurs depuis plusieurs années le fait pour eux).
Passer un entretien fictif avec des gens de sa famille est très difficile, et si ils ne sont pas habilités à juger sur le fond, ils auront une impression sur la forme. Et le fait de passer cette barrière est une bonne préparation mentale.
C'est bien je vois que tout le monde est opé sur les critères du recruteur des années 90-2000. Mais ça change tout ça, les entreprises ont compris que la diversité était une base importante pour la pérennité de leur entreprises, et ne recrutent plus des clones, la chute du système IBM en est un parfait exemple.

Pour l'histoire du CV pipeauté c'est juste une fausse excuse, si le mec pipeaute son CV il se fera griller lors des vérif', ou lors de sa période d'essai genre en première semaine. Et ça pour le coup c'est un délire très franco-français.

En entretien on évalue surtout le savoir être (competencies en Anglais) et la personnalité, d'ailleurs les entretiens pour des vrais postes ne sont plus des entretiens directifs ou semi directifs on est sur de l'entretien libre, où au final on apprends beaucoup plus sur le candidats qu'en utilisant les techniques d'il y a 20 ans.

Faut aussi voir qu'une nouvelle génération est arrivée sur le marché du travail et qu'elle en maitrise parfaitement les codes, c'est fini de recruter les gens qui ont le bon look ce tri ne s'effectue plus, vu que tout le monde viens avec le bon look.

ET encore meilleur il en va de même pour les écoles de commerce, t’arrive en costard-cravate et bien formaté comme il faut, t'auras du mal à y rentrer. (Je parle d'aujourd'hui et pas d'hier). Partout l'on cherche des gens ouverts, curieux, avec une personnalité.

L'époque des clones est révolue dans la majorité des secteurs et sur les postes ++ .
Citation :
Publié par Messire Moustache
Non.
Merci pour ton argumentation qui fait avancer le débat.
C'est pas comme ci on faisait tous un effort pour aider le posteur.

Maintenant, je te laisse me recenser tous les jobs qui ne nécessitent pas de costume / cravate avant de relire qu'on parle de job dit Col blanc.

Ton expérience hors piste qui a trouvé son job en bermuda et tong va nous intéresser au plus haut point tant c'est la norme!

Priape,

Je présente des mecs toutes les semaines pour des postes d'informaticien. Mon client en face est quelquefois en jean & polo mais ça ne change rien. On se plante dans 100% des cas si le collaborateur que je présente n'a pas le costume et la cravate.
D'ailleurs, c'est souvent la seule fois qu'il porte cette tenue. En général il se met au diapason de l'équipe mais pour décrocher le poste c'est obligatoire.

Ensuite, rien de plus facile de pipoter un CV.
J'ai toujours refusé de le faire pour les gens que je présente, mais le mien a déjà subi quelques retouches... L'important, c'est pas d'avoir fait ce qu'on a écrit, c'est de pouvoir faire ce qu'on écrit.
Citation :
Publié par Lien

Maintenant, je te laisse me recenser tous les jobs qui ne nécessitent pas de costume / cravate avant de relire qu'on parle de job dit Col blanc.
Si t'en es resté au Taylorisme on va avoir du mal à parler des entretiens d'aujourd'hui. Et y'a une différence entre costard cravate et bermuda tong. Tu peux très bien ne porter ni veste ni cravate à un entretien et avoir comme blouson, un blouson en cuir. Tu peux avoir les cheveux longs et une barbe bien taillé, et même des tatouages, 90% du temps les recruteurs n'en auront rien à foutre.
Citation :
Publié par Lien
C'est pas comme ci on faisait tous un effort pour aider le posteur.

Ton expérience hors piste qui a trouvé son job en bermuda et tong va nous intéresser au plus haut point tant c'est la norme!
Étant donné que tu ne lis pas toi-même les arguments des posteurs qui te précédent et préfère carrément sous-entendre un consensus net sur la question du port du costume, tu n'es pas en mesure de lui faire la leçon sur sa fin de non-recevoir (qu'il n'avait pas à expliciter puisque ça a déjà été fait).

Enfin vu ton agressivité en réponse à un simple "Non" et tes idées arrêtées (elles ont bon train sur ce thread), je dois parler à un mur là ...
Oulà; je m'incline
Manifestement j'ai rembarré la personne qu'il ne fallait pas.

J'ai travaillé pour 5 employeurs différents, de la PME de 120 personne au grand groupe de 180 000, tous les mêmes critères de recrutement et manifestement tous dans l'erreur.
Après tout, il est vrai que le recrutement n'est pas ma spécialité, juste une composante de mon job. Je ne doute pas que vos conseils sont issus de votre expérience quotidienne.

Les cheveux longs n'entrent pas en ligne de compte. Le tatouage apparent, tout dépend du poste.

Je vous prie de m'excuser et je vous laisse orienter au mieux la personne qui demandait des conseils.
Je retourne dans mes années 90'.

Bonne soirée à tous.
Citation :
Publié par Lien
Je présente des mecs toutes les semaines pour des postes d'informaticien. Mon client en face est quelquefois en jean & polo mais ça ne change rien. On se plante dans 100% des cas si le collaborateur que je présente n'a pas le costume et la cravate.
J'ai jamais foutu une cravate de ma vie et pour un poste d'informaticien, tout le monde s'en est tamponné. Et j'ai déjà été pris pour des postes sans être allé à l'entretien en costume (j'étais en pantalon de ville + chemise, pas short + tongs évidemment). En général je le mets, mais pas toujours, sans avoir jamais eu l'impression d'être pénalisé à cause de ça, pourtant je commence à avoir passé pas mal d'entretiens.
Non mais aller jusqu'à dire que 100% des cas necessite une cravate c'est aussi n'importe quoi que de dire qu'on peut se présenter à un job en short et chemise hawaïen.
Le seul truc c'est que dans 95% des cas la cravate ne sera pas un malus, alors pourquoi s'en priver.
Et le soucis est là. Puisque dans 95% des cas ca n'apportera rien de mal de porter une cravate, un recruteur peut penser que si jamais tu en portes pas, bah c'est que tu es con/menfoutiste/pas motivé ou autre (peu importe que ce soit vrai ou pas). Et donc tu partiras avec un malus.
Citation :
Publié par Leni
Non, tu as débarqué sur le thread en croyant prêcher la bonne parole et en sautant à la gorge du premier venu exprimant son désaccord. Il y a une nuance.

Le pompon reste de reprocher à quelqu'un une absence d'argumentation pour ensuite 2 posts plus tard balancer un argument d'autorité "moi je moi je moi je moi je" et se casser avec arrogance et condescendance. Décidément ça devient récurrent avec ceux qui sont de ce côté de la barrière et postent leur "opinion" (pour ne pas dire sainte vérité). L'ironie de la situation est que votre avis n'a que peu d'intérêt puisqu'il est totalement biaisé par votre exercice tout à fait personnel.

Citation :
Et le soucis est là. Puisque dans 95% des cas ca n'apportera rien de mal de porter une cravate, un recruteur peut penser que si jamais tu en portes pas, bah c'est que tu es con/menfoutiste/pas motivé ou autre (peu importe que ce soit vrai ou pas). Et donc tu partiras avec un malus.
Le soucis c'est d'être persuadé que la cravate est forcément un signe de motivation et de sérieux alors qu'elle n'est qu'un tremplin.
Citation :
Publié par Lien
Priape,

D'ailleurs, c'est souvent la seule fois qu'il porte cette tenue. En général il se met au diapason de l'équipe mais pour décrocher le poste c'est obligatoire.
Citation :
Publié par Lien
Oulà; je m'incline

J'ai travaillé pour 5 employeurs différents, de la PME de 120 personne au grand groupe de 180 000, tous les mêmes critères de recrutement et manifestement tous dans l'erreur.
Après tout, il est vrai que le recrutement n'est pas ma spécialité, juste une composante de mon job. Je ne doute pas que vos conseils sont issus de votre expérience quotidienne.

Les cheveux longs n'entrent pas en ligne de compte. Le tatouage apparent, tout dépend du poste.

Je vous prie de m'excuser et je vous laisse orienter au mieux la personne qui demandait des conseils.
Je retourne dans mes années 90'.
En vrac en quoi le port d'un costume est obligatoire ? Ca te donne l'air moins j'en foutre ? Et alors un j'en foutre dans un costume il ne l'est plus (j'en foutre) ?

C'est un raisonnement suranné (pour la raison évidente mentionné plus haut), surement encore utilisé par des recruteurs pas à la page et des boîtes où la fonction RH n'a pas évolué depuis la direction du personnel. Je te parle des bonnes pratiques de celles qui sont en forte progression aujourd'hui et qui seront la norme demain.

C'est bien t'as bossé dans 5 boites, cool, à vrai dire je m'en tamponne un peu le coquillard de ton expérience de cadre moyen, tu parles de mon domaine la, tu parles de GRH, et pour le coup j'ai la chance de cotoyer les théoriciens de ce domaine et de bosser avec eux sur différentes problématiques. (ie les théoriciens en RH ne font pas de la recherche pure c'est de la recherche-action ils sont donc extrêmement connecté avec la réalité des entreprises). Pour le coup la conception efficace d'ERP efficace ça vient des mecs avec qui je travaille, la décentralisation de la fonction RH idem, bref tout ce que tu vis dans la plus part des boites ça a été poussé par les mecs avec qui je bosse. Alors oui, forcement je m'appuie sur mon expérience pro et perso, et pour le coup elle est plus que pertinente.

Nier qu'il y a eu une mutation dans certaines entreprises et que cette mutation se généralise est juste une des plus grosses erreurs que l'on puisse faire.

Je te donne même un scoop, un peu de prospective sur le monde du travail, le lien de subordination va changer, il tend à disparaitre ou tout du moins à s’atténuer très fortement.

C'est juste lourd d'être pris de haut par un nobody sur un sujet sur lequel on a beaucoup de recul.

Edit : regarde les critères de recrutement chez SAS, Google etc et même chez IBM qui après avoir engagé des clones a fait de l'insertion des personnes handicapés une de ses priorités.
Ne jamais être mal rasé pour un entretien. Au pire si l'on a un entretien en fin de soirée pretexter que l'on a eu des entretiens toute la journée et qu'elle pousse vite.

MAIS, si tu portes la barbe et qu'on te refuse pour cela, c'est que le type est un abruti.
Donc non, ne te rase pas.

Sinon je ne suis jamais venu à un entretien avec une cravate. Mais toujours bien habillé, et d'une façon détendue, pas dans le style pingouin cravaté jusqu'en haut. Et je suis ingénieur. Même quand on m'a présenté à un client.
En fait, le seul entretien ou on ne m'a pas pris, c'est aussi le seul ou je suis venu en cravatte. Motif: "Ne suscite pas l'adhésion spontanée". J'avais voulu assurer le coup, j'ai fait l'impression d'un mec coincé. Par contre le mec à côté de moi en chemise rose sans cravate et qui a tombé la veste a été pris lui.
J'ai même fait un entretien en jean tshirt baskets (et pas les baskets propres en plus) mais c'était particulier, le type m'a appelé 2h~avant, et quand je suis arrivé, il m'a proposé de venir bouffer~~

Le recruteur en face ce qu'il veut voir c'est un mec: propre, entretenu, qui sait présenter (cela passe par l'habillement), et qui n'est pas coincé dans ses chausses. Autrement dit, si la cravate vous donne l'air d'un débile, évitez là. Alors oui parfois y'a quelques types binaires: SI => ALORS, vous n'avez pas envie de bosser avec ces gars là.
Citation :
Publié par Lien
Non mais y'a pas besoins d'argumentation. Tu balances comme vérité absolue qu'il faut obligatoirement porter le costume pour un entretient quel que soit le poste, alors que plusieurs participants à ce sujet ont déjà donné des contre-exemples. Tu as tors, c'est tout. La prochaine fois tu lis un peu ce que les autres écrivent au lieu de te présenter comme un pape du recrutement et t'auras autre chose qu'un bête "non" comme réponse. En attendant, tes messages pleins de généralités ils valent pas un clou.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le recruteur en face ce qu'il veut voir c'est un mec: propre, entretenu, qui sait présenter (cela passe par l'habillement), et qui n'est pas coincé dans ses chausses. Autrement dit, si la cravate vous donne l'air d'un débile, évitez là. Alors oui parfois y'a quelques types binaires: SI => ALORS, vous n'avez pas envie de bosser avec ces gars là.
Je suis tout à fait d'accord, au détail près que la personne qui va te recruter sera pas forcément ton chef, mais un random RH formaté. Au final tu peux avoir un bosse lui en a rien à faire, mais le RH qui va te peter le choux :/
Citation :
Publié par Priape/!\
C'est bien je vois que tout le monde est opé sur les critères du recruteur des années 90-2000. Mais ça change tout ça
Je suis d'accord sur ton propos de l'évolution des mentalités à ce niveau, mais beaucoup moins sur le constat que cette évolution serait quasi achevée, ou majoritairement répandue : les entretiens d'embauche, les méthodes de recrutement, etc sont encore trèèèèèès majoritairement aujourd'hui les mêmes que ceux de la vieille époque que tu décris ; il n'y a pas encore assez eu de générations successives pour faire disparaitre tout ça.

Dès lors, il convient encore pour le moment de se conformer aux normes classiques décrites quelques pages avant.

Sinon, pour des secteurs comme l'informatique, que ce soit une PME de 10 personnes ou une grosse entreprise de plus de 3000, le costume s'impose pour l'entretien, et pour le premier jour de travail si celui-ci a porté ses fruits (après, on adapte suivant les codes vestimentaires des collègues). La cravate n'est cependant pas forcément nécessaire, sauf pour un poste avec beaucoup de contact humain (chef de projet/manager, maîtrise d'ouvrage, etc).
Pour des secteurs à dominante commerciale ou juridique également, la cravate est de rigueur.
Évidemment, la choisir sobre, d'une couleur pas criarde ni avec des motifs bariolés . Et en accord avec la couleur de la chemise.
Je sais d'ailleurs, par rapport à la chemise, qu'il y a un "code de couleur" en fonction du domaine (il y a des couleurs propres à l'informatique, à la banque/assurance, etc), mais je ne le connais pas exactement.

Il faut toujours être bien rasé, propre, les cheveux longs attachés. Éviter les apparats trop ostentatoire (bijoux, montres, etc). L'essentiel est d'avoir une apparence sobre, sérieuse, formatée, en bref : "professionnelle". C'est le minimum obligatoire.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour d'autres domaines par contre.
Citation :
Publié par Priape/!\
C'est un raisonnement suranné (pour la raison évidente mentionné plus haut), surement encore utilisé par des recruteurs pas à la page et des boîtes où la fonction RH n'a pas évolué depuis la direction du personnel. Je te parle des bonnes pratiques de celles qui sont en forte progression aujourd'hui et qui seront la norme demain.
..............................................................
Je te donne même un scoop, un peu de prospective sur le monde du travail, le lien de subordination va changer, il tend à disparaitre ou tout du moins à s’atténuer très fortement.

C'est juste lourd d'être pris de haut par un nobody sur un sujet sur lequel on a beaucoup de recul.

Edit : regarde les critères de recrutement chez SAS, Google etc et même chez IBM qui après avoir engagé des clones a fait de l'insertion des personnes handicapés une de ses priorités.
T'as quand même conscience que Google et SAS c'est pas 95% des boites sur le marché ?
Parce-que bon, c'est bien d'être à la pointe et de faire une '''''science applicative'''''''''', mais dans la grande majorité des boites de taille respectable pour un boulot de cadre on te demande un costard et t'es le sous fifre de quelqu'un (avec plus ou moins de relent vieille France selon la taille et le secteur de la boite, et y'a des région où les liens de ''subordination'' sont un peu plus marqués qu'en France).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Dès lors, il convient encore pour le moment de se conformer aux normes classiques décrites quelques pages avant.
Comme le dit Panzerjo MILKS, le plus pénible c'est que ce sont souvent les recruteurs et RH qui restent à la traîne dans les mentalités, quand les équipes opérationnelles s'intéressent davantage au fond qu'à la forme.
Dans mon ancien poste j'étais allé en costume/cravate aux premiers entretiens (RH au siège), comme l'entretien portait sur la comédie des entretiens d'embauche (la mise en abîme est une seconde nature chez moi) la DRH m'avait avoué qu'elle se foutait des fringues et j'avais enlevé ma cravate pendant l'entretien. Par contre pour les entretiens auprès du service où j'allais bosser en tant qu'ingénieur, c'était jean/chemise, accordé avec les futurs collègues qui me voyaient débarquer.

Après, comme je vends des compétences @ "thinking out of the box" ça me ferait mal d'être embauché pour ma capacité à être dans le moule.
Message supprimé par son auteur.
Pour des postes de bureau front ou back, c'est costard-cravate-rasé-clone.

Je suis assez d'accord avec Lien. D'autant plus d'accord que Priape est en désaccord d'ailleurs.
Des mentalités évoluent, c'est vrai, mais peu. En 10 ans, on supporte ce qu'on n'aurait pas supporté avant : l'absence de cravate. Mais ce n'est pas un plus de ne pas la porter. C'est juste que ce n'est plus un moins.

Lors d'un entretien d'embauche, on est en exercice. Une partie de l'exercice, c'est de déterminer ce qu'on suppose être les règles (sinon il n'y aurait pas de débat) et de s'y conformer. Si on se trompe de règles, on se plante. Si on évalue bien les règles mais qu'on refuse de les suivre, on se plante. Quand on ne connaît pas les règles, on se tient à ce qu'on connaît et qui ne choquera pas.

Dans les grandes boîtes du CAC, c'est costard-cravate-rasé-clone.
Dans la plupart des PME, c'est costard-cravate-rasé-clone avec éventuellement pas de cravate.

Dans une proportion infime, on change tout : certaines boites de com', pub', prod', audio-vidéo.

Enfin, idéalement, on vient en tenue de travail dans les entretiens. Si on vient en entretien de stage pour être commis boucher, on vient PAS avec une cravate.
Juriste c'est un peu un monde à part. Ma copine m'en parlait régulièrement, tu arrives le matin on te reluque des pieds à la tête et on va tout faire pour te casser du sucre sur le dos. Tout le monde se vouvoie.

Une juriste de la RATP que j'avais rencontrée en formation m'expliquait que les hommes devenaient comme les femmes et qu'elle avait provoqué un scandale en déclarant un matin à un collègue "oh bah dis donc vous êtes bien beau ce matin", sous entendu "quoi elle dit que les autres jours je suis moche?", avec à la clé excuses devant le supérieur et tout ...
Citation :
Publié par Priape/!\
Je te parle des bonnes pratiques de celles qui sont en forte progression aujourd'hui et qui seront la norme demain.

C'est bien t'as bossé dans 5 boites, cool, à vrai dire je m'en tamponne un peu le coquillard de ton expérience de cadre moyen, tu parles de mon domaine la, tu parles de GRH, et pour le coup j'ai la chance de cotoyer les théoriciens de ce domaine et de bosser avec eux sur différentes problématiques. (ie les théoriciens en RH ne font pas de la recherche pure c'est de la recherche-action ils sont donc extrêmement connecté avec la réalité des entreprises). Pour le coup la conception efficace d'ERP efficace ça vient des mecs avec qui je travaille, la décentralisation de la fonction RH idem, bref tout ce que tu vis dans la plus part des boites ça a été poussé par les mecs avec qui je bosse. Alors oui, forcement je m'appuie sur mon expérience pro et perso, et pour le coup elle est plus que pertinente.

Nier qu'il y a eu une mutation dans certaines entreprises et que cette mutation se généralise est juste une des plus grosses erreurs que l'on puisse faire.

Merci pour ce beau lieu commun: Tu es en costard tu es un mouton comme les autres...
En passant pour les personnes handicapés c'est juste que ca te permet de payer bien moins de taxe. (et un handicapé il peux aussi porter un costard en passant).*

C'est bien gentil ton analyse provenant de mec qui théorise la RH (bonjour le concept fumeux entre parenthése)
Ton concept c'est bien bidon, c'est du même genre que les mecs qui te disent que l'émail va disparaitre du monde du travail au profit des blogs et autre facebook de l'entreprise.

Sur le papier c'est bien sympa mais la réalité du terrain elle est tout autre.
J'ai passé des entretiens et fait passe des entretiens (je bosse dans l'info).
Le minimum que je demande à un mec a qui je vaos consacrer plus d'une heure c'est qu'il arrive pas avec la barbe de 3 jours, le jean merdique et le T-shirt froissé.
La tenue générale (après moi la cravate je m'en fous) ca montre au moins que le mec fait des efforts pour venir te voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés