C'est bien je vois que tout le monde est opé sur les critères du recruteur des années 90-2000. Mais ça change tout ça
Je suis d'accord sur ton propos de l'évolution des mentalités à ce niveau, mais beaucoup moins sur le constat que cette évolution serait quasi achevée, ou majoritairement répandue : les entretiens d'embauche, les méthodes de recrutement, etc sont encore trèèèèèès majoritairement aujourd'hui les mêmes que ceux de la vieille époque que tu décris ; il n'y a pas encore assez eu de générations successives pour faire disparaitre tout ça.
Dès lors, il convient encore pour le moment de se conformer aux normes classiques décrites quelques pages avant.
Sinon, pour des secteurs comme l'informatique, que ce soit une PME de 10 personnes ou une grosse entreprise de plus de 3000, le costume s'impose pour l'entretien, et pour le premier jour de travail si celui-ci a porté ses fruits (après, on adapte suivant les codes vestimentaires des collègues). La cravate n'est cependant pas forcément nécessaire, sauf pour un poste avec beaucoup de contact humain (chef de projet/manager, maîtrise d'ouvrage, etc).
Pour des secteurs à dominante commerciale ou juridique également, la cravate est de rigueur.
Évidemment, la choisir sobre, d'une couleur pas criarde ni avec des motifs bariolés

. Et en accord avec la couleur de la chemise.
Je sais d'ailleurs, par rapport à la chemise, qu'il y a un "code de couleur" en fonction du domaine (il y a des couleurs propres à l'informatique, à la banque/assurance, etc), mais je ne le connais pas exactement.
Il faut toujours être bien rasé, propre, les cheveux longs attachés. Éviter les apparats trop ostentatoire (bijoux, montres, etc). L'essentiel est d'avoir une apparence sobre, sérieuse, formatée, en bref : "professionnelle". C'est le minimum obligatoire.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour d'autres domaines par contre.